ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Mention complémentaire spécialité « Vendeur-conseil en alimentation »
Domaine 1 : Valorisation de l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité Approvisionnement en produits alimentaires Réalisation de l'inventaire physique quotidien Participation aux commandes Réception et stockage des marchandises Gestion des déchets et des consignes Organisation et entretien des espaces de travail |
Bloc 1 : Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité Approvisionner en produits alimentaires Effectuer l'inventaire physique quotidien Participer aux commandes Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Gérer les déchets et les consignes Organiser et entretenir les espaces de travail |
EP1 Valorisation de l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité |
Mise en valeur de l'offre Préparation et conditionnement des produits Application des règles d'étiquetage Implantation et présentation des produits Réalisation, installation et mise à jour de la signalétique Mise en scène des produits, théâtralisation Maintien en état marchand du rayon |
Mettre en valeur l'offre Préparer et conditionner des produits Appliquer des règles d'étiquetage Implanter les produits Réaliser, installer et mettre à jour la signalétique Mettre en scène, théâtraliser les produits Maintenir le rayon en état marchand |
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Domaine 2 : Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client Conseil et vente au client Accueil du client Identification des besoins du client Présentation des produits et argumentation Conseil personnalisé sur les produits Prise de commande physique et virtuelle Proposition de ventes additionnelles et de services associés personnalisés Encaissement et réalisation d'opérations complémentaires à l'encaissement |
Bloc 2 Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client Conseiller et vendre Accueillir le client Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client S'adapter au contexte commercial et au comportement du client Présenter des produits alimentaires et argumenter Conseiller le client Prendre les commandes physiques et virtuelles Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l'encaissement |
EP2 Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client |
Fidélisation et développement de l'activité commerciale Mise en œuvre d'animations commerciales Participation à la communication commerciale digitale Présentation et mise en œuvre des outils de fidélisation Gestion des réclamations |
Développer l'activité commerciale et fidéliser Mettre en œuvre des animations commerciales Participer à la communication commerciale digitale Présenter et mettre e œuvre des outils de fidélisation Finaliser la prise en charge personnalisée du client Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée |