ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU PARACHUTISME »
Les titulaires du DE JEPS « activités du parachutisme » évoluent très majoritairement dans le secteur fédéral. Le diplôme répond au niveau d'exigence qui incombe aux techniciens qualifiés susceptibles d'organiser ou/ et d'intervenir lors de formations de cadres techniques. Le métier visé est celui de formateurs de cadres dans les écoles de parachutisme. En fonction de leurs spécificités, les titulaires du DE JEPS « activités du parachutisme » encadrent les stages de formations d'initiateurs (valence entraînement) ou de moniteurs fédéraux (valence formation). |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de parachutisme Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de parachutisme en lien avec les spécificités des publics encadrés Élaboration et partage de programmes sportifs en parachutisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans les activités du parachutisme ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de parachutisme, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de parachutisme Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans les activités du parachutisme ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure de parachutisme en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure de parachutisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de parachutisme afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure de parachutisme -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3-CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF DANS LES ACTIVITES DU PARACHUTISME |
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Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif dans les activités du parachutisme Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de parachutisme Proposition des démarches techniques adaptées au niveau de progression technique Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en parachutisme Conduite des temps de perfectionnement en parachutisme Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique Conception d'interventions dans le champ de la formation en parachutisme Mise en œuvre de situations formatives en parachutisme |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en parachutisme C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en parachutisme C3. 3-Conduire des actions de formation en parachutisme |
Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle est réalisée au moyen de : a) la production d'un document écrit personnel présentant l'ensemble des séances de perfectionnement sportif réalisées en structure d'alternance pédagogique b) une mise en situation professionnelle consistant en : -la préparation, l'encadrement et l'évaluation d'une séance de perfectionnement sportif en parachutisme suivis d'un entretien ; -l'encadrement d'une situation de formation en parachutisme se déroulant sur une demi-journée minimum et une journée maximum suivi d'un entretien. |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en parachutisme -Conduit un enseignement en parachutisme -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en parachutisme -Définit le plan d'entraînement en parachutisme -Conduit l'entraînement en parachutisme -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en parachutisme -Évalue le cycle d'entraînement en parachutisme -Élabore des scénarios pédagogiques en parachutisme -Prépare les supports de ses interventions en parachutisme -Met en œuvre une situation formative en parachutisme -Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en parachutisme -Évalue des actions de formation en parachutisme |
UC 4-ENCADRER LES ACTIVITES DU PARACHUTISME EN SÉCURITÉ |
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Encadrement des activités du parachutisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement du parachutisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de parachutisme Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité des activités de parachutisme |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans les activités du parachutisme C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants dans les activités du parachutisme C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans les activités du parachutisme |
Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle est réalisée au moyen de : a) la production d'un document écrit personnel présentant l'ensemble des séances de perfectionnement sportif réalisées en structure d'alternance pédagogique b) une mise en situation professionnelle consistant en : -la préparation, l'encadrement et l'évaluation d'une séance de perfectionnement sportif en parachutisme suivis d'un entretien ; -l'encadrement d'une situation de formation en parachutisme se déroulant sur une demi-journée minimum et une journée maximum suivi d'un entretien. |
Le candidat : -Évalue les risques objectifs liés à la pratique dans les activités du parachutisme -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique dans les activités du parachutisme -Explicite les différents éléments de la démonstration technique dans les activités du parachutisme -Évalue les risques objectifs liés à l'activité pour le pratiquant dans les activités du parachutisme -Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant dans les activités du parachutisme -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident dans les activités du parachutisme -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique dans les activités du parachutisme -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique et au milieu dans lequel elle se pratique dans les activités du parachutisme -Assure la sécurité passive des équipements dans les activités du parachutisme -Prévient les comportements à risque dans les activités du parachutisme -Agit en cas de maltraitance des mineurs. |
ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE PARACHUTISME »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule lors d'une séance en face à face pédagogique au sein d'une école agréée par la Fédération française de parachutisme et se compose des modalités suivantes :
1° Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel présentant l'ensemble des séances de perfectionnement sportif réalisées en structure d'alternance pédagogique ;
2° Mise en situation professionnelle :
A.-Préparation, encadrement et évaluation d'une séance de perfectionnement sportif en parachutisme :
Le candidat conduit une séance de perfectionnement sportif en sécurité dans l'une des disciplines de compétition en parachutisme de son choix, pour un public de maximum six pratiquants de niveau régional ou national maximum.
En amont de la conduite de séance, le candidat effectue un diagnostic du niveau technique des pratiquants qu'il lui est demandé d'encadrer.
La séance est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre trente minutes et soixante minutes maximum.
L'entretien permet au candidat :
-d'effectuer un bilan au regard des objectifs prévus, de proposer des remédiations et de dresser un bilan de son action ;
-de justifier le choix des situations d'apprentissage proposées aux pratiquants au regard des objectifs fixés.
B.-Encadrement d'une situation de formation en parachutisme se déroulant sur une demi-journée minimum et une journée maximum :
Le candidat est évalué lors de l'encadrement d'une séquence de formation pour un public de deux moniteurs stagiaires minimum et trois moniteurs stagiaires maximum en formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « parachutisme » pour lesquels il propose des situations d'apprentissage, analyse ses situations afin de présenter des solutions leurs permettant de progresser tout en repérant les situations pouvant créer un risque potentiel.
La séance est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre trente minutes et soixante minutes maximum. L'entretien permet au candidat d'effectuer l'analyse et le bilan de la séquence de formation. Il permet également de vérifier la connaissance du candidat quant à l'environnement réglementaire de l'activité et de vérifier sa capacité à encadrer les activités du parachutisme en sécurité.
ANNEXE III
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU PARACHUTISME »
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « activités du parachutisme », suivantes :
EPEF (*) visées à l'article 3 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC4 |
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Sportif de haut niveau en parachutisme inscrit ou ayant inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 dans la catégorie sénior ou élite pendant au moins deux ans. |
X pour l'attestation justifiant d'une pratique continue du parachutisme et le test d'exigence préalable |
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Parachutiste justifiant d'une participation en compétition de niveau national attestée par le directeur technique national du parachutisme ou son représentant. |
X pour le test d'exigence préalable |
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Qualification fédérale « formateurs de cadres techniques » en cours de validité délivrée par la Fédération française de parachutisme. |
X |
X |
(*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
(*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.