ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « JUDO-JUJITSU »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3 :
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation ou en structure d'alternance pédagogique et se compose comme suit :
1. Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'animation réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins sept séances d'animation portant sur le judo-jujitsu ;
2. Mise en situation professionnelle :
Lors de l'épreuve, une séance d'animation issue du cycle d'animation figurant dans le dossier susmentionné, est tirée au sort par le candidat.
Le candidat prépare alors pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'animation tirée au sort.
Le candidat conduit la séance d'animation, au sein de l'organisme de formation ou de la structure d'alternance pédagogique, pendant trente minutes au minimum et quarante-cinq minutes au maximum pour un public d'au moins huit pratiquants.
La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum, décomposé comme suit :
-quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat) analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
-quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le candidat.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans les séances, cycles d'animation ou d'apprentissage en judo-jujitsu.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
Dans le cas où l'UC3 a été certifiée en structure d'alternance pédagogique, l'UC4 est certifiée au sein de l'organisme de formation. Dans le cas où l'UC3 a été certifiée au sein de l'organisme de formation, l'UC4 est certifiée en structure d'alternance pédagogique.
L'épreuve est composée des deux modalités suivantes :
1. Première modalité d'évaluation : démonstration technique :
Temps de préparation : quinze minutes minimum sont laissées au candidat pour s'échauffer. Cette démonstration technique en sécurité est composée des éléments suivants :
Kata :
-Go No Sen en entier obligatoire ;
-deux séries tirées au sort parmi les cinq du Nage No Kata (une parmi les trois premières séries/ une parmi les quatrième et cinquième série) ;
-une série tirée au sort dans les deux katas suivants :
-Katame No Kata : série osae waza/ shime waza/ kantsetsu waza ;
-Kodokan goshin Jujitsu : sans arme/ avec armes.
Tachi-Waza :
a) Démonstration des techniques issues des programmes des examens d'expression technique des 1er et 2e dan tels que définis par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.
Tirage au sort d'une technique par famille avec à chaque fois :
-Uchi Komi (UK) en statique (sauf si la technique ne le permet pas)/ UK dynamique (sauf si la technique ne le permet pas, comme par exemple pour les sutemi) ;
-Nage Komi (NK) en statique et en dynamique ;
-prestation en dynamique sur opportunités créées ou offertes (enchaînement, défense …) ;
b) Prestation personnelle (de trois minutes minimum à quatre minutes maximum) : la prestation est organisée autour du système d'attaque ou tokui-waza du candidat. Le candidat présente le plan de sa prestation et commente les points clés de celle-ci. Il est attendu sur la prestation des liaisons debout-sol (LDS), enchaînements, actions offensives et défensives (contres, confusions, feintes …) réalisés de manière dynamique et en sécurité pour le candidat et son partenaire.
Ne-Waza :
a) Démonstration des techniques issues des programmes des examens d'expression technique des 1er et 2e dan tels que définis par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.
Tirage au sort d'une technique par famille avec à chaque fois :
-technique démontrée dont au minimum deux situations différentes choisies par le candidat ;
-présentation d'une évolution de la situation en fonction d'une défense du partenaire ;
-démonstration en dynamique d'une situation tirée au sort :
-partenaire en position quadrupédique ou à plat ventre tori en position supérieure ;
-tori sur le dos ou assis et uke entre les jambes ;
-Uke sur le dos ou assis et Tori entre les jambes ;
-dégagement de jambes : en tant que tori avec une jambe de prise ;
-liaison debout-sol (LDS) ;
b) Prestation personnelle libre (de trois minutes minimum à quatre minutes maximum). Le candidat présente le plan de sa prestation et commente les points clés de celle-ci.
Jujitsu :
a) Démonstration de deux séries tirées au sort parmi les quatre séries des vingt imposées des programmes des examens d'expression technique tels que définis par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées ;
b) Prestation personnelle libre (de trois minutes minimum à quatre minutes maximum) reprenant les techniques (programmes des examens d'expression technique tels que définis par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. Le candidat présente le plan de sa prestation et commente les points clés de celle-ci ;
2. Seconde modalité d'évaluation :
a) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'apprentissage technique ou de préparation aux grades en judo-jujitsu réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé chacun d'au moins sept séquences ;
b) Mise en situation professionnelle :
Lors de l'épreuve, une séquence d'apprentissage technique ou de préparation aux grades figurant dans le dossier susmentionné, est tirée au sort par le candidat.
Le candidat prépare alors pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séquence d'apprentissage technique ou de préparation aux grades tirée au sort.
Le candidat conduit en sécurité la séquence d'apprentissage technique ou de préparation aux grades pendant une durée de quarante-cinq minutes au minimum à soixante minutes au maximum pour un public d'au moins deux pratiquants.
La séquence est suivie d'un entretien de trente minutes maximum :
-quinze minutes maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séquence en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix techniques et tactiques ;
-quinze minutes maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'apprentissage technique ou de la préparation aux grades figurant dans le dossier transmis par le candidat.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le judo-jujitsu notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.