ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « volley-ball et disciplines associées » exerce le métier couramment appelé, entraîneur en volley-ball et disciplines associées. Il réalise de manière autonome l'encadrement de l'activité dans cette discipline. Ces éducateurs sportifs exercent leur métier dans diverses structures majoritairement privées relevant du secteur associatif (principalement des clubs affiliés à la Fédération française de volley-ball) ou marchand. Les éducateurs sportifs peuvent être amenés à travailler auprès de plusieurs employeurs et parfois de façon saisonnière (centre de vacances sportives). Les structures fédérales s'appuient de plus en plus sur des éducateurs sportifs spécialistes pouvant ainsi répondre aux défis de la diversité des publics, des pratiques et des territoires. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
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Participation au fonctionnement de la structure de volley-ball et disciplines associées -Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique du volley-ball et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques. -Communication et promotion de la structure de volley-ball et disciplines associées en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur. -Gestion administrative de la structure de volley-ball et disciplines associées. -Organisation des activités de la structure de volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap. -Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable. |
C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs. C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous. C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous -Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés -Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués. -Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous. -Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics. -Garantit l'intégrité physique et morale des publics -Se situe dans la structure -Situe la structure dans les différents types d'environnement -Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous. |
UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
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Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du volley-ball et disciplines associées -Proposition de projet d'animation prenant en compte les caractéristiques des publics notamment les publics en situation de handicap et les caractéristiques du milieu d'intervention. -Participation à l'élaboration du projet de la structure de volley-ball et disciplines associées en lien avec les singularités des publics impliqués -Programmation des actions du projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics. -Réalisation de bilans et propositions de perspectives futures de son action |
C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués. C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative. C2. 3-Evaluer un projet d'animation. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative. -Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués -Planifie les étapes de réalisation -Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers -Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous -Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics. -Produit un bilan -Identifie des perspectives d'évolution. |
UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DU VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIEES |
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Conduite d'actions d'éveil, d'initiation, de découverte, d'apprentissage, d'enseignement du volley-ball et disciplines associées -Conduite d'action permettant l'éveil à la logique interne du volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants. -Conduite d'action permettant la découverte des règles, conventions et principes du volley-ball et disciplines associées en tenant compte des spécificités des publics -Mise en place de situations d'apprentissage progressives et adaptées aux singularités des différents publics et favorisant les expressions individuelles et collectives -Evaluation de séances et de cycles ou programmes en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics |
C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants. C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués. C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun. |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document comprenant un cycle d'animation composé d'au moins six séances d'animation en volley-ball ou en disciplines associées -la conduite d'une séance d'animation en volley-ball suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation en lien avec caractéristiques des publics encadrés -Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap, dans la préparation de la séance ou du cycle -Organise la séance ou le cycle en prenant en compte les singularités des pratiquants -Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants -Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Adapte son action pédagogique aux singularités des publics encadrés -Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés au volley-ball et aux disciplines associées -Evalue son action -Evalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités. |
UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIEES POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE |
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Encadrement de l'activité volley-ball et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances. -Initiation aux différentes pratiques du volley-ball et disciplines associées dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics -Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité en volley-ball et disciplines associées adaptés aux caractéristiques des publics encadrés -Veille aux conditions de sécurité particulière de la pratique du volley-ball et disciplines associées et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité -Veille à aménager l'espace et le matériel pour garantir la sécurité des pratiques en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants. -Veille au comportement des pratiquants sur et en dehors du terrain en prenant en compte leurs caractéristiques singulières |
C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention volley et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention volley-ball et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document comprenant un cycle d'apprentissage composé d'au moins huit séances d'entraînement en volley-ball ou en disciplines associées -la conduite en sécurité d'une séance d'apprentissage en volley-ball suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Maîtrise les techniques de la mention volley-ball et disciplines associées, appliquées aux caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles adaptées aux particularités des pratiquants -Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage et dans une logique inclusive -Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages des disciplines en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique fédérale en veillant à respecter l'intégration de tous -Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque -Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité -Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants -Veille à la conformité et à l'état du matériel et de l'espace de pratique ou d'évolution -Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). |