ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « BASKET-BALL »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique. Elle se compose de la réalisation d'un dossier composé de deux documents et des deux modalités suivantes (A et B).
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant deux documents :
a) Un premier document support « formation d'entraîneur de basket-ball » : à partir de son expérience et d'une synthèse des références bibliographiques au choix du candidat, ce dernier réalise un document destiné à la formation des cadres. Ce document a pour finalité d'être un document ressource à la formation des cadres au sein de sa structure. Ce document présente la démarche pédagogique envisagée pour conduire son action de formation d'entraîneur de basket-ball.
Ce document support est présenté sous la forme :
-d'un dossier de cinq pages minimum à quinze pages maximum, sans annexe ; ou
-d'un diaporama de vingt diapositives minimum à trente diapositives maximum ; ou
-d'une vidéo d'une durée comprise entre cinq minutes minimum à quinze minutes maximum ;
b) Un second document de synthèse « projet sportif », sous forme de rapport de trente pages minimum à cinquante pages maximum (annexes comprises) présentant le projet sportif et le projet de jeu qu'il a mis en œuvre avec son équipe.
A minima, ce document de synthèse comporte :
-la présentation de la structure ;
-la planification de la saison ;
-la programmation des contenus d'entraînement ;
-la conception technico-tactique envisagée et sa mise en œuvre pédagogique.
A ce document de synthèse « projet sportif » sont joints tous les documents et outils méthodologiques de l'entraînement, utilisés quotidiennement tout au long de la saison sportive dont le cahier d'entraînement, les outils d'évaluation, supports vidéo, bilans et évaluations des compétitions passées.
Modalité A :
Le candidat présente pendant dix minutes maximum son action de formation d'entraîneur de basket-ball mettant en avant ses choix pédagogiques sur la base du document support, préalablement transmis aux évaluateurs. Le candidat échange avec les évaluateurs pendant vingt minutes au maximum sur les choix pédagogiques de conduite d'une action de formation de techniciens.
L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en basket-ball adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
Modalité B :
Le candidat conduit une séance de perfectionnement technique pendant une durée comprise entre soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes au maximum auprès d'une équipe de joueurs ou de joueuses de niveau national.
La séance de perfectionnement technique est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et soixante minutes maximum permettant de questionner le candidat sur ses compétences d'enseignement et d'entraînement, à la restituer dans le contexte de la période concernée de la saison et de formation de cadres et à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.
L'épreuve certificative se compose d'un entretien d'une durée maximale de vingt minutes à partir d'une étude de cas tirée au sort par le candidat.
Le candidat prépare cet entretien pendant une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante-cinq minutes maximum, la présentation n'excédera pas dix minutes.
Le candidat présente cette étude, justifie ses choix pédagogiques et sécuritaires parmi ceux-ci :
-la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics ;
-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;
-la charge d'entraînement ;
-l'hygiène de vie du sportif (nutrition, le repos …) notamment chez les jeunes.