ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « BASKET-BALL »
Le titulaire du DE JEPS « basket-ball » exerce principalement le métier : -d'entraîneur de « seniors de niveau intermédiaire » intervenant dans l'entraînement des équipes seniors féminines et masculines évoluant dans les championnats fédéraux (maximum NM2, NF1), s'entraînant deux à quatre fois par semaine, ainsi que (éventuellement) dans la gestion administrative et/ ou financière des clubs de ces niveaux ; -d'entraîneur de « jeunes en formation vers le haut niveau » intervenant dans la formation des joueurs ou joueuses évoluant dans les championnats fédéraux minimes et cadets (tes), de 13 à 17-18 ans, s'entraînant également deux à quatre fois par semaine. A ces deux métiers références, constituant la base de la construction du DEJEPS, s'adjoignent deux autres métiers au profil légèrement différent : ce sont aussi des entraîneurs mais afin de compléter cette activité ils peuvent avoir des missions supplémentaires dans leur contrat de travail. -Conseiller Technique Fédéral (CTF) intervenant auprès d'un Comité Départemental (CD) ou d'une Ligue Régionale (LR) en charge de : * La détection/ sélection des jeunes joueurs ou joueuses âgés de 11 à 14 ans, de l'entraînement des sélections (classe sportive pour le CD et pôle espoir pour la LR) ; * La formation des entraîneurs sur les niveaux fédéraux pouvant être délégués (animateur, initiateur), occasionnellement sur les formations « entraîneur jeunes » et « entraîneur région » ; * Développement de la pratique sur son territoire ; * Gestion/ administration de sa structure. -Coordonnateur d'une structure, entraîneur d'une équipe sur l'un des niveaux cités ci-dessus qui pour compléter son emploi, gère l'activité du club et/ ou assure son développement, organise la formation des entraîneurs en interne. Il peut également être le directeur sportif de l'équipe première, avec des missions de recruteur, de gestionnaire des contrats de joueurs ou d'entraîneurs, d'organisation de la saison sportive sur le plan des déplacements, de la planification des entraînements … |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de basket-ball Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de basket-ball en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en basket-ball adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en basket-ball ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de basket-ball, dans une perspective éducative et intégrative ; -participe à des diagnostics sur un territoire ; -inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales ; -prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques ; -agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ; -implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ; -définit les objectifs d'un projet d'action ; -propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. ; -organise la mise en œuvre de démarches participatives ; -conçoit des démarches d'évaluation ; -compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ; -élabore un budget prévisionnel ; -négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action ; -prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel. |
UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de basket-ball Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en basket-ball ; -une soutenance orale. |
Le candidat : -participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous ; -anime les réunions au sein de la structure de basket-ball en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous ; -met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs ; -participe aux actions de tutorat dans la structure de basket-ball en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré ; -facilite les démarches participatives au sein de la structure de basket-ball afin de favoriser l'intégration de tous ; -accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration ; -représente la structure de basket-ball ; -conçoit une démarche de communication ; -participe aux actions des réseaux partenaires ; -contrôle le budget des actions programmées ; -gère les partenariats financiers ; -planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics ; -rend compte de l'utilisation des moyens financiers ; -anticipe les besoins en termes logistique ; -organise la maintenance technique ; -veille au respect des procédures de travail ; -adapte le programme d'action en cas de nécessité ; -effectue le bilan des actions réalisées. |
UC3-CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN BASKET-BALL |
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Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en basket-ball Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de basket-ball adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des joueurs compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en basket-ball en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en basket-ball en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des joueurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des joueurs compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en basket-ball à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en basket-ball à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en basket-ball en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en basket-ball à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en basket-ball en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la réalisation d'un dossier composé de deux documents (un premier document support « formation d'entraîneur de basket-ball » et un second document de synthèse « projet sportif ») ; -la présentation par le candidat de son action de formation d'entraîneur de basket-ball suivie d'un entretien ; -la conduite d'une séance de perfectionnement technique auprès d'une équipe de joueurs ou de joueuses de niveau national. |
Le candidat : -définit une progression pédagogique en basket-ball adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ; -conduit un enseignement collectif en basket-ball adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ; -régule son intervention en fonction des réactions du public ; -évalue un cycle d'enseignement en basket-ball notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants ; -définit le plan d'entraînement en basket-ball adapté aux spécificités des publics encadrés ; -conduit l'entraînement en basket-ball en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants ; -encadre un groupe dans le cadre de la compétition en basket-ball en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant ; -évalue le cycle d'entraînement en basket-ball ; -élabore des scénarios pédagogiques en basket-ball adapté aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire ; -prépare les supports de ses interventions en basket-ball en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous ; -met en œuvre une situation formative en basket-ball en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires ; -adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en basket-ball -évalue des actions de formation en basket-ball notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires. |
UC 4-ENCADRER LE BASKET-BALL EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du basket-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement du basket-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité basket-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en basket-ball |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en basket-ball C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en basket-ball en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en basket-ball tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'un entretien à partir d'une étude de cas tirée au sort par le candidat. |
Le candidat : -évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en basket-ball ; -explicite les différents éléments de la démonstration technique en basket-ball en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants ; -met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité ; -évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du basket-ball pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) ; -maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en basket-ball en prenant en compte les singularités du pratiquant ; -évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du basket-ball ; -anticipe les risques juridiques liés à la pratique du basket-ball et au milieu dans lequel il se pratique ; -assure la sécurité passive des équipements de basket-ball ; -prévient les comportements à risque en basket-ball ; -agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |