Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 29 juin 2009 modifié portant création de la mention « boxe » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 29 juin 2009 modifié portant création de la mention « boxe » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF », MENTION « BOXE »


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose des deux modalités suivantes :
1° Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document réalisé à l'aide d'un support de son choix, comprenant un projet de perfectionnement sportif en boxe et un projet de formation en boxe, réalisés dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour différents publics. Ces projets sont déclinés en cinq ou six séances. Les séances doivent être détaillées et justifiées ;
2° Mise en situation professionnelle :
Au maximum sept jours avant l'épreuve, le candidat tire au sort une séquence de formation ou d'entraînement figurant dans le document susmentionné.
Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance tirée au sort.
Le candidat conduit pendant une durée comprise entre quarante minutes à soixante minutes au maximum, selon le tirage au sort :


-une séance de formation en boxe pour un public en formation fédérale ; ou
-une séance d'entraînement en boxe pour un public de niveau régional d'au moins six pratiquants.


Cette conduite de séance est suivie d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum comprenant :


-quinze minutes au maximum avec les évaluateurs portant sur la séance conduite par le candidat. A l'aide d'un support de son choix, le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de la séance au regard du projet d'entraînement susmentionné ;
-trente minutes au maximum aux cours desquelles les évaluateurs échangent avec le candidat sur ses projets d'entraînement et de formation à partir du document susmentionné.


L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en boxe.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :
L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose d'une conduite de séance d'entraînement de boxe en sécurité suivie d'un entretien.
Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'entraînement.
Le candidat conduit la séance d'entraînement de boxe en sécurité pendant une durée comprise entre quarante minutes et soixante minutes maximum, pour six boxeurs.
Cette conduite de séance d'entraînement en sécurité est suivie d'un entretien d'une durée maximum de vingt minutes portant sur les aspects sécuritaires liés à la discipline parmi lesquels : la sécurité de pratiquants et de tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics, la prévention des conduites à risques ou l'éthique sportive.