ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « VOL LIBRE »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3, UC4A et UC4B.
L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle d'encadrement d'une séance de perfectionnement sportif dans l'option choisie, organisée en présence d'un public de pratiquants sur une demi-journée minimum.
L'action d'encadrement est précédée :
- de la remise par le candidat d'une préparation écrite de séance faisant apparaître les objectifs pédagogiques poursuivis et les situations pédagogiques envisagées ;
- d'une présentation orale par le candidat d'une analyse météorologique et aérologique permettant de justifier ses choix stratégiques et pédagogiques auprès des évaluateurs.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve, d'une durée comprise entre trente et quatre-vingt-dix minutes, se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle d'encadrement d'une action de formation dispensée auprès du public de pratiquants encadré lors de la séance de perfectionnement sportif susmentionnée, en vue d'améliorer leurs connaissances relatives à l'activité (météorologie, aérologie, technique, mécanique de vol, réglementation aérienne, etc…). Le sujet est laissé au choix du candidat et devra être en cohérence avec les besoins du public encadré.
Les mises en situation professionnelles sont suivies d'un entretien unique avec les évaluateurs de soixante minutes maximum permettant au candidat d'analyser les deux actions d'encadrement et de formation et de justifier ses choix didactiques, techniques et pédagogiques.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4A ou 4B :
Cette épreuve est composée de plusieurs modalités complémentaires :
1. Un vol de démonstration en biplace incluant, pour l'option parapente, l'utilisation du matériel et le recours aux techniques nécessaires à l'emport de personnes en situation de handicap moteur.
Il est attendu du candidat qu'il explicite ses choix techniques et stratégiques ;
2. Une séquence pratique de révision et d'entretien de matériel dans l'option choisie d'une durée de trente minutes maximum ;
3. Une épreuve pratique de pliage et de conditionnement d'un parachute de secours d'une durée de quarante-cinq minutes maximum ;
4. Un entretien avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes maximum permettant de vérifier la maîtrise par le candidat du contexte juridique et réglementaire lié à l'option choisie. L'entretien est conduit sur la base d'un sujet préalablement tiré au sort pour lequel le candidat bénéficie d'un temps de préparation fixé à vingt minutes maximum ;
5. Un entretien avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum permettant de vérifier les capacités du candidat à procéder à l'analyse technique détaillée d'une situation dans l'option choisie, à partir d'une séquence vidéo. Préalablement à l'entretien, le candidat dispose de trois visionnages de la séquence vidéo qu'il aura tirée au sort, et d'un temps de préparation de quinze minutes maximum.