Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « sport automobile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « sport automobile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTION-NEMENT SPORTIF » MENTION « SPORT AUTOMOBILE »


Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle auprès d'un pratiquant confirmé, composée des différents temps suivants :


1. Le candidat bénéficie d'un temps de trente minutes maximum de préparation et de vérification de l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre d'une séance de perfectionnement sportif en sport automobile dans l'option choisie. Ce temps de préparation lui permet également de définir le site, la ou les zones d'évolution qu'il juge les plus adaptées à la mise en œuvre de la séance et de s'entretenir avec les évaluateurs pour disposer des informations relatives à la zone d'évolution choisie afin de mettre en œuvre la séance en sécurité ;
2. Le candidat procède à une évaluation statique du niveau du pratiquant qui lui est confié, lors d'un échange de vingt minutes maximum avec celui-ci afin de déterminer l'objectif de formation puis d'entraînement le plus adapté ;
3. Le candidat met en œuvre une action de formation théorique auprès de ce même pratiquant, pendant trente minutes maximum, à partir d'une des problématiques identifiée pendant l'évaluation ;
4. Le candidat présente aux évaluateurs pendant cinq minutes maximum la séance de perfectionnement sportif qu'il choisit de mettre en œuvre pour ce pratiquant puis conduit celle-ci pendant soixante minutes maximum avec un temps de roulage de trente minutes minimum.


La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes maximum, composé de deux parties :
La 1re partie consiste en une présentation orale de vingt minutes maximum pendant laquelle le candidat analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle ainsi que leur pertinence.
La 2e partie de vingt minutes maximum consiste, à partir des situations d'encadrement et de formation observées, en un échange avec les évaluateurs permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en sport automobile et encadrer en sécurité dans l'option choisie notamment les personnes en situation de handicap moteur.