- test 2 : réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action qui exécute une séance de cinq tours. A la fin de la séance, en bord de piste, le candidat fait un compte rendu d'une durée de quinze minutes suivi d'un entretien de quinze minutes.
SITUATION |
DESCRIPTION |
DEROULEMENT |
CRITERES D'EVAULATION |
VALIDATION DU TEST |
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TEST 2 Réalisation d'un test d'analyse en bord de piste. |
Le candidat se présente sur le bord de piste avec cahier et stylo s'il le souhaite (pour prendre des notes). Le kart du pratiquant correspond aux karts de compétition moteur 2 temps 125 cm3 type Rotax. Le candidat aura à disposition d'un tableau avec stylo pour d'éventuelles explications. |
Le pratiquant aura deux séances de 5 tours. Les experts seront en bord de piste avec le candidat. Le candidat analyse le comportement du pratiquant. Le candidat peut apporter des corrections au pratiquant entre les deux séances (débriefing). A la fin de l'épreuve, le candidat fait un débriefing de 15 min au pratiquant et ensuite s'entretient 15 min avec le binôme d'expert. |
Le candidat doit être précis dans ses explications avec le binôme d'experts et utiliser le vocabulaire spécifique. Il doit analyser les lacunes du pratiquant. |
Le test est validé lorsque le candidat : - analyse les défauts dans le pilotage du pratiquant - est capable d'intervenir si le stagiaire se positionne dans une situation dangereuse. Tout candidat est éliminé dès lors qu'il : -effectue une analyse non pertinente des lacunes du pratiquant -formule des explications ou utilise un vocabulaire hors sujet -n'intervient pas lorsque le pratiquant se positionne dans une situation dangereuse. |
Option C « rallye » : les deux tests sont réalisés sur un circuit non revêtu ou partiellement revêtu d'une longueur minimale de 1 200 mètres, d'une largeur minimale de 7 mètres comprenant une ligne droite d'un minimum de 150 mètres, présentant une variété de courbes et de virages caractéristiques. Le circuit utilisé devra être validé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée.
- test 1 : réalisation de tours de circuit chronométrés au volant d'une berline type traction (entre 160 et 220 chevaux) et quatre roues motrices ou propulsion (entre 200 et 300 chevaux), afin d'évaluer le niveau de performance du candidat.
SITUATION |
DESCRIPTION |
DEROULEMENT |
CRITERES D'EVALUATION |
VALIDATION DU TEST |
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TEST 1 Réalisation de tours de circuit chronométrés au volant d'une berline. |
Le candidat se présente avec tous les équipements personnels de sécurité requis (casque, gants, combinaison…). Les berlines sont de type traction (entre 160 et 220 CV) et quatre roues motrices (entre 200 et 300 CV). Suivant le circuit, des cônes de Lübeck seront disposés aux endroits où il sera possible de couper les trajectoires. Le chronométrage est effectué par cellules optique ou à l'aide d'un transpondeur. |
Le candidat dispose d'une heure pour réaliser un tour de piste à pied avant l'épreuve. Il dispose de quatre séries : a) Traction : Phase 1 : 5 tours pour reconnaître le circuit et tester le matériel mis à disposition. Phase 2 : 1 tour de lancement 3 tours chronométrés 1 tour de décélération. b) Quatre roues motrices ou propulsion : Phase 3 : 5 tours pour reconnaître le circuit et tester le matériel mis à disposition. Phase 4 : 1 tour de lancement 3 tours chronométrés 1 tour de décélération. |
Les temps retenus seront les 2 meilleurs sur les 3 tours chronométrés des phases 2 et 4. Dès lors qu'un cône de Lübeck est déplacé, le tour ne peut être pris en compte dans les deux meilleurs tours. Le candidat n'ayant pas validé la phase 2, ne pourra se présenter à la phase 3. |
Le test est validé lorsque la moyenne des 2 meilleurs tours des phases 2 et 4 est inférieure ou égale à 103% du temps de base (1). Tout candidat est éliminé dès lors qu'il réalise une sortie de piste (2). |
- test 2 : réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action qui exécute une séance de cinq tours.
SITUATION |
DESCRIPTION |
DEROULEMENT |
CRITERES D'EVALUATION |
VALIDATION DU TEST |
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TEST 2 Analyse technique d'un pilote en action, du bord de piste. |
Le candidat se présente sur le bord de piste avec cahier et stylo s'il le souhaite (pour prendre des notes) et regarde évoluer un pilote sur la piste. Il est mis à disposition d'un tableau avec stylo pour d'éventuelles explications. |
Le pratiquant exécutera une séance de 5 tours. Le binôme d'experts sera en bord de piste avec le candidat. Le candidat analyse le comportement du pratiquant. A la fin de l'épreuve, le candidat fait un débriefing de 15 min au pratiquant et ensuite s'entretient 15 min avec les experts. |
Le candidat doit être précis dans ses explications avec le binôme d'experts et utiliser le vocabulaire spécifique. Il doit analyser les lacunes du pratiquant. |
Le test est validé lorsque le candidat : -analyse les défauts dans le pilotage du pratiquant -est capable d'intervenir si le stagiaire se positionne dans une situation dangereuse. Tout candidat est éliminé dès lors qu'il : -effectue une analyse non pertinente des lacunes du pratiquant -formule des explications ou utilise un vocabulaire hors sujet -n'intervient pas lorsque le pratiquant se positionne dans une situation dangereuse. |
(1) Calcul du temps de base : le temps de base est préalablement réalisé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée. L'expert s'élance conformément aux phases 1, 2, 3 et 4. Les temps retenus sont les moyennes des 2 meilleurs tours des phases 2 et 4. L'expert doit tenir compte des modifications d'adhérence (piste sèche ou mouillée) durant l'épreuve.
(2) Sortie de piste : est considéré comme tel un véhicule ayant une ou plusieurs roues en dehors de la piste à un moment quelconque de son évolution.