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Article AUTONOME (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « sport automobile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « sport automobile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


- test 2 : réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action qui exécute une séance de cinq tours. A la fin de la séance, en bord de piste, le candidat fait un compte rendu d'une durée de quinze minutes suivi d'un entretien de quinze minutes.


SITUATION

DESCRIPTION

DEROULEMENT

CRITERES D'EVALUATION

VALIDATION DU TEST

TEST 2
Analyse technique d'un pilote en action, du bord de piste.

Le candidat se présente sur le bord de piste avec cahier et stylo s'il le souhaite (pour prendre des notes) et regarde évoluer un pilote sur la piste.
(Mise à disposition d'un tableau avec stylo pour d'éventuelles explications.)

Le pratiquant exécutera une séance de 5 tours.
Les experts seront en bord de piste avec le candidat.
Le candidat analyse le comportement du pratiquant.
A la fin de l'épreuve, le candidat fait un débriefing de 15 min au pratiquant et ensuite s'entretient 15 min avec les experts.

Le candidat doit être précis dans ses explications avec le binôme d'experts et utiliser le vocabulaire spécifique.
Il doit analyser les lacunes du pratiquant.

Le test est validé lorsque le candidat :
- analyse les défauts dans le pilotage du pratiquant
- est capable d'intervenir si le pratiquant se positionne dans une situation dangereuse.
Tout candidat est éliminé dès lors qu'il :
-effectue une analyse non pertinente des lacunes du pratiquant
-formule des explications ou utilise un vocabulaire hors sujet
-n'intervient pas lorsque le pratiquant se positionne dans une situation dangereuse.


Option B « karting » : les deux tests sont réalisés sur un circuit d'une longueur minimale de 1 000 mètres et une longueur maximale de 1 500 mètres, d'une largeur minimale de 6 mètres comprenant une ligne droite d'un minimum de 70 mètres, présentant une variété de courbes et de virages caractéristiques. Le circuit utilisé devra être validé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée.


- test 1 : deux options possibles :
- 1re option (ouverte à tous les candidats) : réalisation d'un test chronométré réalisé au volant d'un kart afin d'évaluer le niveau de performance du candidat ou d'un test de sensibilité au volant d'un karting.


Le test chronométré est réalisé si nécessaire au volant d'un kart lesté afin de limiter à 10 kg maximum l'écart de poids (kart + pilote et son équipement) le candidat et l'expert.


- 2e option ouverte au seul candidat qui justifie d'un classement dans les dix premiers d'un championnat de karting de niveau national organisé par la Fédération française de sport automobile : réalisation d'un test de sensibilité au volant d'un kart. Ce candidat choisit entre les deux options celle qu'il effectue sur le circuit susmentionné.


SITUATION

DESCRIPTION

DEROULEMENT

CRITERES D'EVAULATION

VALIDATION DU TEST

Test 1
1re OPTION
Réalisation d'un test chronométré au volant d'un kart.

Le candidat se présente avec tous les équipements personnels de sécurité requis (casque, gants, combinaison, minerve…).
Le kart correspond aux karts de compétition moteur 2 temps 125 cm3 type rotax.
Suivant le circuit, des cônes de Lübeck seront disposés aux endroits où il sera possible de couper les trajectoires.
Suivant la différence de poids, l'expert ou le candidat seront lestés au-delà de 10 kg d'écart.

Le candidat pourra réaliser un tour de piste à pied avant l'épreuve.
Le candidat dispose de deux séries de cinq tours :
- Phase 1 :
5 tours pour reconnaître le circuit et tester le matériel mis à disposition.
- Phase 2 :
5 tours chronométrés.
Le chronométrage est effectué par cellules optique ou à l'aide d'un transpondeur

Le temps retenu sera le meilleur sur les 5 tours.

Le test est validé lorsque le temps du meilleur tour réalisé par le candidat est inférieur ou égal à 103 % du temps de base (1).
Tout candidat est éliminé dès lors qu'il :
-heurte plus de trois cônes de Lübeck
-réalise une sortie de piste (2).

Test 1
2e OPTION
Réalisation d'un test de sensibilité au volant d'un kart.

Le candidat se présente avec tous les équipements personnels de sécurité requis (casque, gants, combinaison, minerve…).
Le kart correspond aux karts de compétition ou loisir de minimum 22 ch.
Le binôme d'experts détermine deux anomalies perturbatrices qui sont réalisées sur le kart par les mécaniciens.

Le candidat inspecte le kart pour vérifier si tout est en ordre pour partir, après avoir mis en marche le kart, le candidat s'installe dans le baquet, démarre et s'engage sur le circuit pour effectuer une série de 10 tours.
Le candidat reste libre d'adopter un rythme de conduite à sa convenance.
Les experts n'interviennent que si le candidat se positionne en situation de risque.
Durant les 10 tours le candidat doit détecter les anomalies perturbatrices et déceler leurs origines.
Après la séance le candidat décrit aux experts les anomalies perturbatrices et donne des indications pour y remédier.

Le candidat doit être précis dans ses explications et utiliser le vocabulaire qui est employé en karting.
Durant la séance de 10 tours, le candidat doit déceler les anomalies perturbatrices sur le kart.

Le test est validé lorsque le candidat :
-décrit avec précision et avec le vocabulaire approprié les anomalies.
-apporte des solutions pour y remédier.
Tout candidat est éliminé dès lors qu'il :
-ne décèle pas une ou les anomalies perturbatrices pendant les 10 tours
-n'est pas capable d'expliquer les anomalies
-n'est pas capable d'apporter des solutions pour y remédier
-réalise une sortie de piste (2) pendant les 10 tours.


(1) Calcul du temps de base : le temps de base est préalablement réalisé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée. L'expert s'élance conformément aux phases 1 et 2. Le temps retenu est le meilleur tour. L'expert doit tenir compte des modifications d'adhérence (piste sèche ou mouillée) durant l'épreuve.
(2) Sortie de piste : est considéré comme tel un véhicule ayant une ou plusieurs roues en dehors de la piste à un moment quelconque de son évolution.