ANNEXE II
MODALITÉS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION DES TESTS D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION
Quelle que soit l'option, lorsque le test le prévoit, il est fait appel à des experts figurant sur une liste d'experts établie par le recteur de région académique. Le directeur technique national du sport automobile propose au recteur de région académique les noms des personnes qualifiées qu'il souhaite faire figurer sur ladite liste.
En cas d'échec à un test le candidat ne poursuit pas la présentation des tests suivants.
En cas de danger à tout moment au cours des tests, le candidat est arrêté.
Option A « circuit » : les deux tests sont réalisés sur un circuit d'une longueur minimale de 1 500 mètres, d'une largeur minimale de 7 mètres comprenant une ligne droite d'un minimum de 200 mètres, présentant une variété de courbes et de virages caractéristiques. Le circuit utilisé devra être validé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée.
- test 1 : deux options possibles :
- 1re option ouverte à tous les candidats : réalisation d'un test chronométré réalisé au volant d'une voiture monoplace d'une puissance de 4,2 kg par cheval minimum afin d'évaluer le niveau de performance du candidat ;
- 2e option ouverte au seul candidat qui justifie d'un niveau de classement dans les dix premiers d'un championnat monoplace de niveau national en circuit organisé par la Fédération française de sport automobile : réalisation d'un test de sensibilité au volant d'une monoplace. Ce candidat choisit entre les deux options celle qu'il effectue sur le circuit susmentionné.
SITUATION |
DESCRIPTION |
DEROULEMENT |
CRITERES D'EVALUATION |
VALIDATION DU TEST |
---|---|---|---|---|
TEST 1 1re OPTION Réalisation d'un test chronométré au volant d'une monoplace. |
Le candidat se présente avec tous les équipements personnels de sécurité requis (casque, gants, combinaison…). La monoplace est de type formule 4 ou Ford minimum. Suivant le circuit, des cônes de Lübeck seront disposés aux endroits où il sera possible de couper les trajectoires. Suivant la différence de poids, l'expert ou le candidat seront lestés au-delà de 15 kg d'écart. |
Le candidat dispose d'une heure pour réaliser un tour de piste à pied avant l'épreuve. Le candidat dispose de deux séries : - Phase 1 : 8 tours pour reconnaître le circuit et tester le matériel mis à disposition. - Phase 2 : 1 tour de lancement 3 tours chronométrés 1 tour de décélération. Le chronométrage est effectué par cellules optique ou à l'aide d'un transpondeur. |
Les temps retenus seront les 2 meilleurs sur les 3 tours chronométrés. Dès lors qu'un cône de Lübeck est déplacé, le tour ne peut être pris en compte dans les deux meilleurs tours. |
Le test est validé lorsque la moyenne des temps des 2 meilleurs tours effectués par le candidat est inférieure ou égale à 103 % du temps de base (1). Tout candidat qui réalise au cours de la phase 2 une sortie de piste (2) est éliminé. |
TEST 1 2e OPTION Réalisation d'un test de sensibilité au volant d'une monoplace. |
Le candidat se présente avec tous les équipements personnels de sécurité requis (casque, gants, combinaison…). La monoplace est de type formule 4 ou Ford. Le binôme d'experts détermine deux anomalies perturbatrices qui sont volontairement créées sur la monoplace par les mécaniciens. |
Le candidat effectue une série de 8 tours. Il reste libre d'adopter un rythme de conduite à sa convenance. Les experts n'interviennent que si le candidat se positionne en situation de risque. Après la séance le candidat décrit aux experts les anomalies perturbatrices et donne des indications pour y remédier. |
Le candidat doit être précis dans ses explications et utiliser le vocabulaire employé en circuit. Durant les 8 tours le candidat doit détecter les anomalies perturbatrices et déceler leurs origines. |
Le test est validé lorsque le candidat : - décrit avec précision et avec le vocabulaire approprié les anomalies. -apporte des solutions pour y remédier. Tout candidat est éliminé dès lors qu'il : - ne décèle pas une ou les anomalies perturbatrices pendant les 8 tours. - n'est pas capable d'expliquer les anomalies. - n'est pas capable d'apporter des solutions pour y remédier. - réalise une sortie de piste (2) pendant les 8 tours |
(1) Calcul du temps de base : un temps de base est préalablement réalisé par un expert figurant sur la liste d'experts susmentionnée. L'expert réalise ce temps dans les mêmes conditions que le candidat. L'expert s'élance conformément aux phases 1 et 2. Le temps retenu est la moyenne des 2 meilleurs tours. L'expert doit tenir compte des modifications d'adhérence (piste sèche ou mouillée) durant l'épreuve.
(2) Sortie de piste : est considéré comme tel un véhicule ayant une ou plusieurs roues en dehors de la piste à un moment quelconque de son évolution.