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Article AUTONOME (Avis n° 2022-06 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2022-06 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 15 juin 2022 ;
Après en avoir délibéré ;
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé constitue un remarquable tableau datant probablement des années 1713-1715 et exécuté par Antoine Watteau (1684-1721), un des peintres français les plus célèbres du début du xviiie siècle, atteignant alors la pleine maîtrise de son art au sein d'une carrière brillante interrompue tôt par sa mort précoce ; que cette toile, connue sous son titre actuel depuis la fin du xviiie siècle, s'avère très importante dans la production de l'artiste en représentant le premier exemple abouti de « fête galante », opérant une transition entre La Mariée de village, vers 1712-1713 (Potsdam, château de Sanssouci), encore empreint de tradition flamande et dont il reprend un groupe de personnages, et Pèlerinage à l'île de Cythère (Louvre), son morceau de réception qui lui permet d'imposer en 1717 cette thématique nouvelle en peinture à l'Académie royale de peinture et de sculpture ; que cette composition maîtrisée, marquée par l'esprit de la Régence, associe, dans un cadre de nature idyllique inspiré de l'Italie, des groupes de personnages, dont le caractère juxtaposé tend à s'estomper pour créer un ensemble harmonieux, avec des musiciens dans la veine flamande sur la gauche et des spectateurs aristocratiques français sur la droite, encadrant un couple de danseurs de théâtre au centre de la toile ; que ce tableau se distingue dans le corpus peint de l'artiste non seulement par sa grande qualité d'exécution mais aussi par ses dimensions importantes, ce qui en fait l'une des peintures les plus ambitieuses de Watteau, plutôt coutumier des œuvres de petit format ; que la première mention connue de cette œuvre, dont l'importance laisse supposer une commande exceptionnelle, la place en 1749 au Palais-Royal dans la collection du duc d'Orléans, Louis (1703-1752), qui en avait peut-être hérité de son père Philippe (1674-1723), Régent et grand collectionneur, dont on sait qu'il possédait une autre peinture plus modeste de Watteau ; que son historique est documenté, permettant de suivre le tableau du xviiie au xxie siècle dans ses appartenances successives à de prestigieuses collections, de celle des ducs d'Orléans jusqu'à celle de la famille de Noailles, en passant par sa localisation britannique durant une grande partie du xixe siècle ; qu'en outre, ce tableau, demeuré dans un bon état de conservation, a joué un rôle important dans la redécouverte de Watteau, notamment comme seule œuvre de l'artiste figurant en illustration dans le livre pionnier de Charles Blanc sur les peintres de fêtes galantes (1854) ; que, jalon essentiel dans la mise au point du genre pictural de la fête galante, il constitue une œuvre majeure de la carrière de Watteau, représentative de son art, qui eut une influence considérable sur la peinture française de son siècle et au-delà ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.