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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 23 mai 2022 modifiant l'arrêté du 7 mai 2010 relatif au diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 23 mai 2022 modifiant l'arrêté du 7 mai 2010 relatif au diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau)


ANNEXE II
DÉFINITION DE L'ÉPREUVE


1. Objectifs


Le diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau valide un savoir-faire fondé sur un savoir.
Il ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l'ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue des candidats par référence au degré d'opérationnalité dans l'accomplissement d'une tâche.
C'est l'efficacité et la qualité de la performance qui permettent l'attribution de l'un des niveaux du diplôme. Les candidats sont évalués sur un continuum. On ne définit pas a priori le niveau d'examen visé, c'est la performance réalisée qui permet d'établir le niveau de sortie.


2. Forme de l'évaluation


a) Evaluation sous la forme d'une épreuve ponctuelle
L'examen comporte une épreuve d'une durée de 1 h 30. Cette épreuve est présentée sous la forme d'un scénario unique, permettant la simulation de situations de communication réelles.
Il répond à une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une « mission » confiée au candidat.
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels authentiques. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, identification d'un problème et choix d'une solution.
Phases 1 et 2 :
Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Cette prise d'informations est guidée par les différentes tâches proposées.
Durée totale : 50 minutes.
Préparation des phases 3 et 4 : 10 minutes.
Phases 3 et 4 :
En phase 3, le candidat présente oralement les informations recueillies et propose la solution retenue.
En phase 4, le candidat échange avec son interlocuteur pour compléter ses informations et discuter de la solution retenue.
Echange : 10 minutes maximum.
Phase 5 :
A partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document très simple où il rend compte de sa mission.
Durée : 20 minutes.
Les prestations des candidats sont évaluées par deux examinateurs différents pour l'oral et pour l'écrit, quand les conditions le permettent.
Les évaluateurs proposent un niveau du cadre européen de référence pour les langues atteint par le candidat qu'ils transmettent au jury final qui arrête le niveau définitif.
b) Evaluation sous la forme du contrôle en cours de formation
Une situation d'évaluation est organisée par les établissements publics et les groupements d'intérêt public « formation continue et insertion professionnelle » (GIP-FCIP) relevant du ministère chargé de l'éducation, les établissements d'enseignement privés sous contrat avec l'Etat, ou par les organismes de formation habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation ; dans le cadre de la formation au diplôme de compétence en langue lorsque le formateur, en fonction de la préparation des candidats juge le moment opportun. Les candidats sont informés préalablement de l'évaluation et de ses objectifs.
Son déroulement obéit aux mêmes principes que ceux définis pour l'épreuve ponctuelle.