Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 30 mai 2022, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture d'un d'examen professionnel pour l'avancement au grade d'assistant principal de service social des administrations de l'Etat au ministère de la justice.
Sont admis à prendre part à l'épreuve d'admission les fonctionnaires qui, au plus tard le 31 décembre 2022, remplissent les conditions fixées à l'article 11 du décret n° 2017-1050 du 10 mai 2017 portant dispositions statutaires communes aux corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat à caractère socio-éducatif, sous réserve qu'ils aient justifiés, dans leurs fonctions antérieures, de la possession des titres ou diplômes requis pour se présenter au concours de recrutement du corps des assistants de service social des administrations de l'Etat.
Le nombre total de promotions offertes à l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'assistant principal de service social des administrations de l'Etat au ministère de la justice est fixé à 26.
Les épreuves orales d'admission consistant en un entretien avec le jury se dérouleront entre le lundi 5 et le vendredi 9 décembre 2022.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 7 juin 2022.
La date de clôture des inscriptions est fixée au jeudi 7 juillet 2022.
Deux modalités d'inscriptions sont possibles :
Inscription par voie télématique (recommandée) :
Les pré-inscriptions seront enregistrées par le biais du portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice ou sur la page dédiée consultable sur le site internet « lajusticerecrute.fr », du mardi 7 juin 2022, à partir de 10 heures, jusqu'au jeudi 7 juillet 2022, à 17 heures, heure de Paris, délai de rigueur. Il est recommandé aux candidats de veiller à bien compléter la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin de la procédure. Sans cette validation, la pré-inscription sera annulée.
A l'issue, les candidats recevront un accusé réception de leur pré-inscription générée automatiquement et auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de la pré-inscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique, une fiche d'inscription dûment complétée et disponible dans le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice ou téléchargeable sur la page dédiée du site internet « lajusticerecrute.fr », jusqu'au jeudi 7 juillet 2022, à 17 heures, heure de Paris. L'adresse mail où envoyer la fiche d'inscription est la suivante :
concours-sg-a@justice.gouv.fr
Les candidats recevront un accusé réception par mail au plus tard quinze jours après envoi.
Inscription par voie postale :
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir une fiche d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée ci-après :
Ministère de la justice, secrétariat général, SRH/SDPP/BRFP/Section recrutement, examen professionnel d'assistant principal de service social, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Cette fiche, dûment complétée, doit être retournée par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le jeudi 7 juillet 2022, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat d'anticiper sa demande de fiche d'inscription afin de la recevoir et de la retourner dans les délais impartis.
Toute fiche d'inscription incomplète, mal renseignée ou transmise hors délai sera rejetée.
Les candidats déclarés admis à concourir devront transmettre, en deux exemplaires, au plus tard le vendredi 7 octobre 2022, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) complété à l'adresse ci-après :
Ministère de la justice, secrétariat général, SRH/SDPP/BRFP/Section recrutement, examen professionnel d'assistant principal de service social, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Le dossier RAEP devra également faire l'objet en parallèle d'une transmission par voie électronique en un seul fichier PDF à l'adresse mail suivante : concours-sg-a@justice.gouv.fr en précisant en objet l'examen professionnel concerné.
Le modèle de RAEP est téléchargeable sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice ou dans la page dédiée à l'examen sur le site internet « lajusticerecrute.fr ».
Tout envoi de dossier RAEP est définitif et aucune demande de modification ultérieure ne sera prise en compte.
Les candidats n'ayant pas envoyé leur dossier RAEP selon les modalités ci-dessous et dans le délai requis ne pourront pas être auditionnés.
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale d'admission dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite devra être adressée au bureau du recrutement et de la formation professionnelle à l'adresse suivante : concours-sg-a@justice.gouv.fr au plus tard le 18 novembre 2022.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, joignent à leur demande, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir à l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'assistant principal de service social des administrations de l'Etat au ministère de la justice feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.