Un emploi de directeur de projet, classé en groupe 1, est créé à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur de projet en charge de la coordination des plans de continuité d'activité (PCA) au sein des établissements publics placés sous la tutelle du ministère de la culture.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description du contexte et des missions
La mise en place d'un plan de continuité d'activité au sein du ministère de la culture a répondu à une préconisation du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, publié le 29 avril 2013, qui instaure une démarche nationale de résilience des acteurs de l'Etat. La directive interministérielle n° 320/SGDSN/PSE du 11 juin 2015 relative à la planification de défense et de sécurité nationale précise que, dans chaque ministère, un plan de continuité d'activité ministériel (PCAM) doit décliner cette stratégie en termes de ressources et de procédures documentées, qui servent de références pour répondre à une perturbation importante et assurer ainsi la continuité de l'Etat. La crise sanitaire intervenue depuis a renforcé cette exigence, pour le ministère de la culture, de disposer d'un plan de continuité opérationnel pour tout type de crise.
Le ministère de la culture s'est engagé fortement, depuis 18 mois, dans la mise en œuvre d'un PCAM et souhaite à présent élargir la démarche aux nombreux opérateurs dont il assure la tutelle.
Placé auprès du secrétaire général du ministère, le directeur de projet PCA-EP aura pour mission de coordonner la construction et la déclinaison, pour chaque établissement public sous tutelle du ministère, d'un plan de continuité d'activité.
Rattachement hiérarchique et fonctionnel
Le directeur de projet PCA-EP sera hiérarchiquement rattaché au secrétaire général du ministère de la culture, haut-fonctionnaire de défense et de sécurité. Il sera, pour sa mission, en relation directe avec les directeurs d'administration centrale du ministère, les directeurs de ses services déconcentrés et les dirigeants de ses opérateurs. Il travaillera en étroite articulation avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra attester d'une grande connaissance du ministère de la culture (administration centrale, services déconcentrés, opérateurs) et d'une expertise approfondie des sujets de tutelle administrative et financière des établissements publics.
Doté d'une grande expérience du management et de la conduite de projets transversaux complexes, il justifiera d'une connaissance fine de l'ensemble du champ des politiques culturelles.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est d'une année, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à un mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 65 000 et 125 000 euros bruts par an. Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.
Procédure de recrutement
Le secrétaire général du ministère de la culture est l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture (secretariat.sg@culture.gouv.fr) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur (pierre.ouvry@culture.gouv.fr).
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant un emploi de direction et qui n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (pierre.ouvry@culture.gouv.fr).
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.