Cet avis de vacance annule et remplace l'avis de vacance (NOR : INTA2214935V) paru au Journal officiel de la République française du samedi 21 mai 2022.
L'emploi de directeur général adjoint chargé des entreprises, du travail, de la consommation et de la concurrence au sein de la direction générale des populations de la Guyane est vacant.
Intérêt du poste
Depuis le 1er janvier 2020, est mise en œuvre la réforme de l'organisation des services de l'Etat en Guyane (OSE) caractérisée par une fusion des administrations de la sphère RéATE ainsi que de la préfecture au sein de cinq grandes directions générales, dont la direction générale des populations (DGPOP).
Composée de plus de 130 agents, la direction générale des populations intervient sur les champs de compétences de six ministères : le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère de la culture, le ministère de l'économie, des finances et de la relance, le ministère des solidarités et de la santé et le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Elle vise à assurer plus de transversalité dans la mise en œuvre des politiques ministérielles et à agir plus stratégiquement dans les territoires. Elle intervient notamment sur les champs de compétences suivants :
- pour le secteur économie et entreprises : contrôle du travail et de la formation professionnelle, politique de l'emploi, de la formation et de l'insertion, développement des entreprises, protection économique des consommateurs, qualité et sécurité des produits et services ainsi que des relations inter-entreprises ;
- pour le secteur culture et patrimoine : patrimoine et architecture ; création, industries culturelles, archives, musées, ethnologie, patrimoine culturel immatériel, pilotage des politiques culturelles interministérielles et internationales ;
- pour le secteur population et cohésion sociale : action sociale, jeunesse, vie associative et engagement citoyen, politiques sportives ; formation certification du secteur jeunesse et sport, social et paramédical ; droit des femmes.
Son ambition est multiple :
- garantir la cohésion sociale sur le territoire guyanais, en soutenant le développement social et culturel, et en favorisant l'insertion et l'emploi de tous ;
- encourager la formation et la transmission des savoirs ;
- assurer la valorisation du patrimoine et le développement de la création artistique sur l'ensemble du territoire ;
- soutenir le développement économique, en assurant le contrôle des produits et des entreprises, en protégeant les usagers dans les différents aspects de leur vie sociale et économique.
Issue du regroupement de la direction des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction des affaires culturelles (DAC) et de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), la DGPOP comprend le directeur général, le directeur général adjoint, trois directeurs adjoints dont l'un est en charge de l'antenne de Saint-Laurent-du-Maroni ainsi que des services selon l'organisation suivante :
- la direction du travail, de l'emploi, de la consommation, concurrence et développement économique ;
- la direction jeunesse, culture et sport ;
- la direction politiques sociales, prévention et inclusion.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur général, le directeur général adjoint assure la direction du service des entreprises, du travail, de la consommation, de la concurrence et de l'emploi. A cet égard, il a la responsabilité de piloter le projet stratégique de la direction et de mettre en œuvre le projet de service en cohérence avec celui de la direction générale des populations. Il assure dans ce cadre les missions suivantes :
- il coordonne l'action des services de la direction (politique du travail, entreprises, emploi et économie et concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) ;
- il conduit la politique du travail et veille à faire respecter les règles relatives à la législation du travail ;
- il mène des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité ;
- il garantit le bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises notamment par des actions de contrôle ;
- il œuvre à la mise en place des politiques relatives à la protection économique et à la sécurité des consommateurs ;
- il entretient des relations permanentes avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socio-professionnelles.
Environnement
Le poste est à pourvoir à Cayenne.
Le directeur général adjoint exercera ses fonctions en lien avec :
- l'ensemble des services de la direction générale des populations ;
- les services de l'Etat en Guyane ;
- les partenaires : la collectivité territoriale de Guyane, la caisse d'allocations familiales, la caisse primaire d'assurance maladie, Pôle emploi, organismes de formation, les associations… ;
- les partenaires sociaux ;
- les administrations centrales.
Compétences
Une solide expérience (au minimum 6 ans) d'encadrement direct d'un service important et pluridisciplinaire est attendue ainsi qu'une pratique concrète du dialogue social et des capacités de pilotage de missions pluridisciplinaires, dans un contexte de fortes attentes en termes de développement territorial.
Le candidat devra être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés, de représenter l'Etat, de gérer des crises en environnement sensible.
Il devra disposer de compétences managériales :
- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action, dans un contexte de mise en œuvre d'une réforme profonde de l'organisation des services de l'Etat ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations d'urgence ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
de compétences transversales :
- des connaissance des organisations publiques ;
- une ouverture aux problématiques sociales dans une approche partenariale avec les entreprises, les collectivités territoriales, les associations ;
- un intérêt marqué pour l'action interministérielle ;
- un sens du dialogue ;
- une forte disponibilité ;
de compétences métiers :
- avoir une bonne maîtrise de l'ensemble des métiers de la direction générale en raison de la multiplicité des enjeux guyanais.
Modalités de candidature
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 7) est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 3 janvier 2020 fixant la liste et le classement des emplois de direction des services déconcentrés de l'Etat en Guyane.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 82 300 € et 138 400 € (majoration outre-mer comprise) et peut être augmentée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 820 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Guyane, préfet de Guyane.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : la secrétaire générale du ministère de la transition écologique ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-DGPOPA973-2022-44688, est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : MINT-DGPOPA973-2022-44688 ;
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.
Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DGPOPA972-2022-44688, est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée comme formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le dossier sera complété :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue dans le code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Thierry QUEFELEC, préfet de Guyane, Tél : 05-94-39-45-02, courriel : prefet@guyane.pref.gouv.fr ;
M. Mathieu GATINEAU, secrétaire général de la préfecture de Guyane, Tél : 05-94-39-46-24, courriel : mathieu.gatineau@guyane.pref.gouv.fr ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tel : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.
Références
Code général de la fonction publique ;
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat ;
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I) ;
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat ;
Arrêté du 3 janvier 2020 fixant la liste et le classement des emplois de direction des services déconcentrés de l'Etat en Guyane ;
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.