La session de recrutement de commissaires de police par la voie d'accès professionnelle au corps de conception et de direction de la police nationale au titre de l'année 2022 est rouverte dans les conditions fixées aux articles 3 à 8 du présent arrêté.
L'ouverture des inscriptions est fixée au 15 mai 2022.
Les candidats pourront s'inscrire en ligne sur le site internet du recrutement de la police nationale « www.devenirpolicier.fr ». La date limite de validation des formulaires d'inscription est fixée au 15 juin 2022, à 18 heures (heure de Paris).
Les candidats peuvent s'inscrire également par le dépôt d'un dossier papier. La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 15 juin 2022 (cachet de la poste faisant foi).
Ces dossiers papiers sont adressés à la division de l'organisation des concours et des dispositifs promotionnels (DOCDP) à Clermont-Ferrand pour les candidats de métropole et au secrétariat général pour l'administration de la police dont ils dépendent géographiquement pour les autres candidats.
Les dossiers d'inscription pourront être téléchargés sur le site internet du recrutement de la police nationale « www.devenirpolicier.fr » et sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale.
Ils sont également disponibles auprès de la division de l'organisation des concours et des dispositifs promotionnels, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02 pour les candidats de métropole et au secrétariat général pour l'administration de la police dont ils dépendent géographiquement pour les autres candidats.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet du recrutement de la police nationale « www.devenirpolicier.fr » ou le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale, soit en contactant la division de l'organisation des concours et des dispositifs promotionnels à Clermont-Ferrand ou les directions zonales au recrutement et à la formation de l'Est, d'Ile-de-France, du Nord, de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Sud-Est, du Sud et les directions territoriales au recrutement et à la formation d'Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie-Polynésie française et Réunion-Mayotte.
Les candidats inscrits dans les délais reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l'heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats n'ayant pas reçu leur convocation au plus tard cinq jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai de la division de l'organisation des concours et des dispositifs promotionnels à Clermont-Ferrand ou du secrétariat général pour l'administration de la police dont ils dépendent géographiquement.
Le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.