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Article 6 AUTONOME (Arrêté du 29 mars 2022 portant cahier des charges applicable à la formation initiale des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes)

Article 6 AUTONOME (Arrêté du 29 mars 2022 portant cahier des charges applicable à la formation initiale des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes)


En sus des exigences de l'article 5, les agents des services internes de sécurité mentionnés au titre V du livre II de la deuxième partie du code des transports doivent suivre une formation dont la durée et le contenu sont fixés comme suit :


THÈME

PARTIE

OBJECTIFS
pédagogiques généraux

OBJECTIFS
pédagogiques spécifiques

DURÉE MINIMALE

Formation complémentaire agent des services internes de sécurité mentionnés au titre V du livre II de la deuxième partie du code des transports

Gestion des premiers secours

Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l'INRS

Connaître :
- le programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l'INRS ou prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ;
- la conduite à tenir lors de premiers secours ;
Savoir alerter et secourir

14 heures dont 7 heures de mise en situation pratique

Prévention des risques terroristes

Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :
- définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et à l'autorité de l'Etat) ;
- les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
- historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
- méthodologie du terrorisme ;
- motivation du terrorisme.

45 minutes

Connaître les différentes menaces terroristes

Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
- attentats aveugles ;
- attentats suicides ;
- prises d'otages et exécution ;
- attaques avec armes de guerre.
Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
- la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC- E) ;
- la menace informatique.

45 minutes

Connaître les niveaux de risque associés

Comprendre le niveau de risque en France :
- rappel : Vigipirate/l'état d'urgence/l'état de guerre.
Savoir ce qu'est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
- processus de raisonnement ;
- sites sensibles, population ciblée.

1 heure

Connaître les différents matériels terroristes

Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
- armement (arme de poing, fusil d'assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d'une arme factice ;
- les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
- les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage ;
- les modes de déclenchement piégé, à retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
- sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

1 heure

Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes

Savoir cultiver son comportement
Savoir combattre les habitudes et les routines :
- être attentif, vigilant et dissuasif ;
- respecter les procédures ;
Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme.

1 heure

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes

Capacité de détection et d'analyse des comportements suspects.
Reconnaître les comportements suspects (le profiling).
Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent).
Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.

1 heure

Savoir entretenir sa
culture de la sécurité

Savoir utiliser le retour d'expériences.
Savoir participer à l'évolution des procédures de sécurité.
Savoir s'informer.

30 minutes

Se protéger soi-même

Comprendre comment agir en cas d'attaque et suivant le type d'attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :
- actes réflexes ;
- courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique.

2 heures 30 minutes dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique

Protéger

Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité.

Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention

Savoir alerter ou faire alerter les forces de l'ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l'attaque :
- témoin direct, présent lors de l'attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
- témoin indirect, spectateur de l'attaque (en sécurité, à distance).
Capacité à établir un compte rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace.

2 heures dont 1 heure de mise en pratique

Faciliter l'intervention
des forces de l'ordre

Comprendre comment faciliter l'intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :
- attitudes et comportements ;
- à l'intérieur de la zone d'attaque ou à l'extérieur ;
- connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).
Savoir se mettre à disposition des forces de l'ordre et appliquer leurs consignes :
- être un citoyen sensibilisé.

Sécuriser une zone

Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
- dans l'urgence et post-attentat ;
- contrôle des accès ;
- attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
- prendre en considération le risque de sur-attentat.

Secourir

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger

Connaître :
- les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) ;
- les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).

30 minutes

Notions de secourisme « tactique »

Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).
Présentations visuelles :
pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
Dégagement d'urgence d'une personne blessée pour :
- la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
- réaliser à l'abri les gestes d'urgence sur une personne blessée.

1 heure 30 minutes dont 1 heure de mise en pratique

Alerter les secours

Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.

30 minutes

Télésurveillance et vidéoprotection

Systèmes de télésurveillance et de vidéoprotection

Maîtriser le corpus juridique de la télésurveillance et de la vidéoprotection ;
Savoir recourir à ses outils dans le cadre de la réalisation d'une enquête environnementale

7 heures dont 4 heures de mise en situation pratique