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Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1. Identification des différents rôles de l'infirmier de bloc opératoire

- Les différents rôles per-opératoires sont connus
- Les différentes missions dans les secteurs interventionnels et secteurs associés sont connues
- Les rôles et les missions sont expliqués

2. Identification et prise en compte du rôle des différents professionnels intervenant dans les secteurs interventionnels et secteurs associés en fonction de la situation

- Les fiches de postes sont connues
- L'organisation prend en compte le champ de compétence des professionnels
- L'organisation choisie est argumentée en lien avec la règlementation en vigueur
- Le travail en coopération est facilité

3. Cohérence de l'organisation des activités en salle d'intervention

- L'organisation des activités est anticipée en fonction du rôle exercé
- Les choix d'organisation sont argumentés et pertinents
- Les règles de fonctionnement du bloc sont prises en compte
- Les aléas organisationnels sont gérés

4. Cohérence de l'organisation du programme opératoire

- Les choix de programmation sont en adéquation avec :
.les ressources humaines et matérielles
.les indications opératoires et anesthésiques
.les modes de prise en charge de la personne opérée
.les risques identifiés
- La programmation est organisée en fonction des priorités
- La programmation est ajustée en fonction des urgences

5. Efficacité des partenariats internes et externes et de la coopération entre les différents acteurs

- Les ressources des services partenaires sont connues et exploitées
- Les prestations sont connues
- La communication avec les différents acteurs est adaptée et conforme aux bonnes pratiques
- Les informations échangées avec les partenaires sont conformes aux besoins
- Des actions permettant une bonne coopération entre les différents acteurs sont mises en place

6. Gestion des stocks des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques

- Les stocks sont en adéquation avec l'activité
- Les conditions de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et des produits pharmaceutiques sont conformes
- Les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux stériles sont opérationnels
- L'approvisionnement des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et des produits pharmaceutiques est anticipé
- Les commandes sont effectives et suivies


5. - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés


1. Identifier les risques liés à l'environnement, aux processus interventionnels et aux personnes
2. Identifier les risques professionnels liés à l'activité
3. Identifier toute non-conformité,
4. Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques
5. Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes
6. Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives
7. Evaluer l'impact des mesures correctives
8. Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques
9. Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives
10. Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1. Identification et gestion des situations à risques

- Toute situation à risques est identifiée et les mesures appropriées sont prises
- Le degré de gravité des risques ou les non-conformités sont analysés et leurs causes sont déterminées
- Les mesures correctives sont déterminées et adaptées
- Les mesures correctives sont priorisées et argumentées
- L'impact des mesures correctives est évalué

2. Identification et gestion des événements indésirables

- Tout événement indésirable est signalé selon les règles en vigueur
- Le suivi des incidents et des mesures correctives est assuré et sont adaptés
- Les opérations de traçabilité sont réalisées
- Les protocoles et modes opératoires sont connus et appliqués

3. Conformité de l'environnement opératoire

- Les contrôles permettant l'ouverture de salle sont réalisés
- Tout dysfonctionnement est identifié et les mesures appropriées sont prises et argumentées
- Les normes de sécurité sont appliquées

4. Pertinence de l'analyse des risques liés à l'intervention

- Les risques potentiels de l'intervention sont explicités
- Les mesures prises sont pertinentes
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée

5. Conformité des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux stériles spécifiques aux situations d'intervention

- Les contrôles de conformité sont réalisés
- Le matériel est opérationnel
- Les risques liés à l'utilisation des appareils sont expliqués
- Les non-conformités sont repérées
- Les mesures pertinentes et adaptées à la situation sont prises
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée

6. Mise en œuvre d'une gestion documentaire lié à gestion des risques

- L'implication dans la rédaction ou l'actualisation des protocoles et/ou mode opératoire est effective.
- Les protocoles et modes opératoires produits sont clairs et compréhensibles
- Les protocoles et modes opératoires sont réajustés et actualisés

7. Pertinence de l'analyse des risques professionnels

- Les risques professionnels sont explicités
- Les mesures préventives et/ou correctives sont pertinentes
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée

8. Mise en œuvre des veilles sanitaires

- Les vigilances sont connues et explicitées
- Les différentes veilles sont mises en lien avec le contexte


6. - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés


1. Apporter des conseils en matière d'application des protocoles d'hygiène et de stérilisation
2. Contribuer à concevoir des protocoles d'hygiène
3. Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l'hygiène
4. Analyser les causes des écarts constatés
5. Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
6. S'assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d'hygiène et d'asepsie


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1. Identification et gestion des situations à risque infectieux

- Toute situation à risque infectieux est identifiée
- Le degré de gravité du risque infectieux est analysé et les causes sont déterminées
- Les protocoles et modes opératoires sont connus et appliqués
- Les mesures correctives sont déterminées
- Les priorisations des actions sont pertinentes et argumentées
- L'impact des mesures correctives est évalué

2. Mise en œuvre de l'asepsie progressive au bloc opératoire

- Le principe de l'asepsie progressive est explicité
- Les actions liées à la personne, au personnel, aux matériels et à l'environnement sont conformes et argumentées
- Les dysfonctionnements sont identifiés, analysés et les actions correctives sont mises en œuvre

3. Mise en œuvre du principe de la marche en avant dans la prise en charge des dispositifs médicaux stériles

- Le principe de la marche en avant est explicité
- Les actions liées au circuit des dispositifs médicaux stériles sont conformes et argumentées
- Les dysfonctionnements sont identifiés, analysés et les actions correctives sont mises en œuvre

4. Mise en conformité de l'environnement dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

- Les contrôles de conformité sont réalisés
- Les non-conformités sont repérées et expliquées et mise en lien avec le risque infectieux
- Les mesures correctives sont sélectionnées et mises en œuvre
- Le choix de la mesure corrective est argumenté et pertinent
- La traçabilité est effective
- L'agencement de l'espace en amont de l'intervention permet le respect des règles d'hygiène

5. Conformité des dispositifs médicaux stériles

- Les contrôles de stérilité sont réalisés
- Les non-conformités sont repérées et expliquées et mise en lien avec le risque infectieux
- Les mesures correctives sont sélectionnées, adaptées et mises en œuvre
- Le choix de la mesure corrective est argumenté et pertinent
- La traçabilité est effective

6. Conformité des comportements humains au bloc opératoire

- Les risques infectieux liés à la tenue et aux comportements dans les secteurs interventionnels sont identifiés et expliqués
- La tenue professionnelle est conforme aux recommandations en vigueur,
- Le comportement est conforme aux recommandations et bonnes pratiques en vigueur
- Les flux des personnes sont gérés au regard du risque infectieux
- Les écarts sont repérés et les mesures correctives sont proposées

7. Pertinence de l'analyse des risques professionnels infectieux

- Les risques professionnels sont explicités
- Les mesures préventives et curatives décidées et imposées sont pertinentes et expliquées
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée


Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés


7. - Former et informer les professionnels et les apprenants


1. Organiser l'accueil et l'information d'un apprenant ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
2. Evaluer le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant
3. Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d'apprentissage pour les apprenants
4. Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux apprenants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique
5. Animer des séances de formation ou d'information auprès d'un public de professionnels ou futurs professionnels
6. Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les apprenants en lien avec les objectifs
7. Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1.-Pertinence des informations prises en compte

- Les informations utiles pour accueillir un apprenant ou un nouvel arrivant sont identifiées
- Le public à qui s'adresse l'information ou la formation est identifié
- Les connaissances et savoir-faire devant être acquis par les apprenants sont identifiés
- Le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant est évalué
- Les objectifs définis par et pour les apprenants sont identifiés

2.-Pertinence des actions conduites

- Une démarche d'accueil adaptée à chaque apprenant ou nouvel arrivant est mise en œuvre
- Les conseils, démonstrations, explications apportés aux apprenants tiennent compte du profil de chaque interlocuteur
- Les conseils, démonstrations, explications apportés aux apprenants tiennent compte des objectifs du service, du stage et de la personne formée
- Les transmissions de savoir-faire et de connaissances sont organisées de manière progressive en tenant compte de l'évolution de l'apprenant et de ses difficultés
- Les évaluations sont réalisées sur la base d'indicateurs et de critères précis
- Des axes d'évolution permettant de faire progresser l'apprenant sont identifiés

3.-Cohérence des actions conduites

- Les activités confiées à l'apprenant lui permettent une progression au regard des objectifs de l'apprentissage
- L'organisation définie pour la formation permet la transmission des savoir-faire et des connaissances
- Les critères et indicateurs utilisés pour l'évaluation tiennent compte des objectifs prédéfinis
- Les informations diffusées sur la profession tiennent compte des objectifs de promotion et de valorisation que s'est fixé le professionnel


Bloc 5 - Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques


8. - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques


1. Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice en bloc opératoire
2. Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales
3. Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires
4. Identifier une problématique et formuler un questionnement
5. Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre
6. Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle
7. Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1. Pertinence de la recherche d'informations

- Les bases documentaires sont utilisées efficacement, y compris en langue anglaise
- Les informations pertinentes sont sélectionnées
- Les évolutions scientifiques et techniques sont identifiées
- L'analyse de la littérature est réalisée avec pertinence

2. Pertinence de la méthode de recherche ou d'étude

- Les objectifs sont identifiés
- Les méthodes et outils d'investigation sont adaptés
- Les personnes et leur environnement sont respectés
- Les intérêts et les limites pour la pratique professionnelle sont mentionnés

3. Pertinence de l'interprétation des données recueillies

- Les informations collectées sont analysées
- Le raisonnement utilisé et la démarche d'analyse sont expliqués
- Les conclusions sont cohérentes avec l'analyse réalisée

4. Qualité de la production

- Les documents produits respectent les normes et critères de présentation
- La présentation orale respecte les critères attendus


9. - Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires


1. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
2. Analyser sa pratique professionnelle au regard de l'évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l'éthique
3. Argumenter ses choix de pratiques professionnelles
4. Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l'équipe ou d'autres professionnels
5. Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
6. Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
7. Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences.


Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ?

1. Pertinence de l'analyse critique d'une pratique professionnelle au regard de :
- La réglementation
- Les bonnes pratiques
- La déontologie
- L'éthique
- L'évolution des sciences et techniques

Le professionnel dans sa pratique :
- Identifie les non-conformités
- Explicite les bonnes pratiques selon les situations
- Mesure les écarts entre sa pratique et les normes
- Explicite les risques de non-respect des règles
- Propose des réajustements pertinents et innovants
- Identifie ses besoins en formation
- Propose des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champs de compétences

2. Pertinence de la démarche de développement professionnel continu

- - Les sources d'information sur les actions de formation professionnelle continue sont identifiées
- La confrontation de sa pratique avec celle de ses pairs est réalisée
- Les acquis liés au développement professionnel continu sont réinvestis dans la pratique