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Article AUTONOME (Arrêté du 25 avril 2022 relatif aux mesures transitoires pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture et aux gestes et soins pouvant être réalisés par l'élève auxiliaire de puériculture)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 avril 2022 relatif aux mesures transitoires pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture et aux gestes et soins pouvant être réalisés par l'élève auxiliaire de puériculture)


ANNEXE II
TABLEAU DE CONCORDANCE RELATIF AUX MESURES TRANSITOIRES POUR L'OBTENTION DU Diplôme D'AUXILIAIRE DE PUéRICULTURE


Mesures transitoires

Référentiel arrêté du 16/01/2006 modifié relatif au DEAP

parcours étudiant

Compétences

Modules de formation

Situation étudiant

dispositions à mettre en place au regard du référentiel arrété du 10/06/2021 relatif au DEAP

consignes de mise en œuvre

Durée formation

Compétence 1 : accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.

M 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne

M1 / 175H

si M1 2005 non validé

suivi des Modules 1 et 1bis 2021

Evaluation Module 1 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation de l'enfant 2 - Pertinence de l'adaptation de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne 3 - Respect des bonnes pratiques dans l'accompagnement Evaluation Module 1bis (étude de situation) sur les critères suivants : 1 - Pertinence des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale proposées 2 - Qualité de la mise en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale 3 - Pertinence de l'adaptation des activités en fonction de l'expression et du potentiel de l'enfant ou du groupe et de leurs réactions

L'étudiant suit les modules 1 et 1bis. L'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005.

175 heures

si compétence 1 non validée en stage

Période en milieu professionnel de 6 semaines

Evaluation de la compétence 1 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation de l'enfant 2 - Pertinence de l'adaptation de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne 3 - Respect des bonnes pratiques dans l'accompagnement

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

6 semaines

Evaluation de la compétence 1bis sur les critères suivants : 1 - Pertinence des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale proposées 2 - Qualité de la mise en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale 3 - Pertinence de l'adaptation des activités en fonction de l'expression et du potentiel de l'enfant ou du groupe et de leurs réactions

Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

M 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

M2 / 70H

si M2 non validé

suivi du Module 3 2021 : Evaluation de l'état clinique d'une personne

Evaluation Module 3 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée 2 - Conformité des modalités de recueil des données 3 - Pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent

L'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Module 3., l'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005, le suivi de la formation relative aux éléments suivants : recueil de la saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, calcul de l'IMC à l'aide d'un outil paramétré, lecture instantanée des données biologiques urinaires, réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations) ; lecture instantanée de la bilirubine par voie transcutanée donne lieu à la remise d'une attestation de formation

77 heures

si compétence 2 non validée en stage

Période en milieu professionnel de 4 semaines

Evaluation de la compétence 3 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée 2 - Conformité des modalités de recueil des données 3 - Pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

4 semaines

Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

M 3 : les soins à l'enfant

M3 /140H

si M3 non validé

suivi du Module 4 2021 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Evaluation M4 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser 5 - Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques 6 - Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l'évaluation de la situation

L'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Module 4, l'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005, Le suivi de la formation relative aux éléments suivants : Pose de bas de contention ; Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ; Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) ; Réalisation d'aspiration endo-trachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ; Lavage oculaire et instillation de collyre ; Prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ; Soins à l'enfant porteur d'entérostomie cicatrisée donne lieu à la remise d'une attestation de formation.

154 heures

si compétence 3 non validée en stage

Période en milieu professionnel de 6 semaines

Evaluation de la compétence 4 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser 5 - Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques 6 - Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l'évaluation de la situation

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

6 semaines

Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

M 4 : ergonomie

M4 / 35H

si M4 non validé

suivi du Module 5 2021 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation M5 (pratique simulée) uniquement sur les critères suivants : 8 - Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources 9 - Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes 10 - Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace

35 heures

si compétence non validée en stage

Période en milieu professionnel de 2 semaines

Evaluation de la compétence 5 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 8 - Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources 9 - Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes 10 - Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

2 semaines

Compétence 5 : Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

M 5 : relation-communication

M5 / 70H

si M5 non validé

suivi du Module 6 2021 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Evaluation M6 (Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle 2 - Qualité des soins relationnels auprès des personnes et de leur entourage 3 - Pertinence des informations et conseils apportés à la personne et à son entourage

70 heures

si compétence non validée en stage

Période en milieu professionnel de 4 semaines

Evaluation de la compétence 6 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle 2 - Qualité des soins relationnels auprès des personnes et de leur entourage 3 - Pertinence des informations et conseils apportés à la personne et à son entourage

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

4 semaines

Compétence 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

M6 : hygiène des locaux

M6 / 35H

si M6 non validé

suivi du Module 8 2021 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation M8 (Evaluation à partir d'une situation d'hygiène ) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de la préparation des opérations d'entretien en fonction de l'analyse de la situation 2 - Conformité de l'application des règles : - de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie- de traçabilité- liées aux circuits d'entrée, de sortie, et de stockage du linge, des matériels et des déchets3 - Conformité du nettoyage, de la pré-désinfection, de la désinfection, de la stérilisation et du conditionnement

35 heures

si compétence non validée en stage

Période en milieu professionnel de 2 semaines

Evaluation de la compétence 8 uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de la préparation des opérations d'entretien en fonction de l'analyse de la situation 2 - Conformité de l'application des règles : - de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie - de traçabilité - liées aux circuits d'entrée, de sortie, et de stockage du linge, des matériels et des déchets3 - Conformité du nettoyage, de la pré-désinfection, de la désinfection, de la stérilisation et du conditionnement

Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués.

2 semaines

Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

M 7 : transmission des informations

M7 /35H

si M7 non validé

suivi du Module 9 2021 : Traitement des informations

Evaluation M9 (étude de situation pouvant comporter une pratique simulée ) uniquement sur les critères suivants : 1 - Fiabilité du recueil des données 2 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises 3 - Qualité des transmissions

35 heures

si compétence non validée en stage

Compétence évaluée en milieu professionnel si l'étudiant effectue un stage lié à la non validation d'une autre compétence.

Evaluation de la compétence 10 uniquement sur les critères suivants : 1 - Fiabilité du recueil des données 2 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises 3 - Qualité des transmissions

Si l'étudiant n'a aucune période en milieu professionnel à effectuer pour l'acquisition d'autres compétences, cette compétence est évaluée uniquement par une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée.

Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle

M 8 : organisation du travail

M8 / 35H

si M8 non validé

suivi d'une partie du Module 10 2021 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Evaluation M10 (étude de situation pouvant comporter une pratique simulée ) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des acteurs 5 - Pertinence de l'organisation de son activité

La formation portera uniquement sur le contenu suivant : Travail en équipe pluri professionnelle : - La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur - La collaboration avec l'IDE et ses modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus - Notions d'organisation du travail, organisation du travail collectif et individuel, législation du travail et du travail posté - Les outils de planification des soins - Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle - Intégration et positionnement au sein d'une équipe de soin pluri professionnelle - Techniques d'organisation et d'animation d'un groupe de pairs et d'apprenants - Projet de soins et projet de vie - Dispositif de coordination des prises en soins, réunions de travail institutionnels et réseaux de soins, groupes projets - Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences

35 heures

si compétence non validée en stage

Compétence évaluée en milieu professionnel si l'étudiant effectue un stage lié à la non validation d'une autre compétence.

Evaluation de la compétence 11 uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des acteurs 5 - Pertinence de l'organisation de son activité

Si l'étudiant n'a aucune période en milieu professionnel à effectuer pour l'acquisition d'autres compétences, cette compétence est évaluée uniquement par une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée.

595h

Total maximal formation théorique

616 heures

Total maximal période en milieu professionnel

24 semaines