ANNEXE II
TABLEAU DE CONCORDANCE RELATIF AUX MESURES TRANSITOIRES POUR L'OBTENTION DU Diplôme D'AUXILIAIRE DE PUéRICULTURE
Mesures transitoires |
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Référentiel arrêté du 16/01/2006 modifié relatif au DEAP |
parcours étudiant |
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Compétences |
Modules de formation |
Situation étudiant |
dispositions à mettre en place au regard du référentiel arrété du 10/06/2021 relatif au DEAP |
consignes de mise en œuvre |
Durée formation |
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Compétence 1 : accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif. |
M 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne |
M1 / 175H |
si M1 2005 non validé |
suivi des Modules 1 et 1bis 2021 |
Evaluation Module 1 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation de l'enfant 2 - Pertinence de l'adaptation de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne 3 - Respect des bonnes pratiques dans l'accompagnement Evaluation Module 1bis (étude de situation) sur les critères suivants : 1 - Pertinence des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale proposées 2 - Qualité de la mise en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale 3 - Pertinence de l'adaptation des activités en fonction de l'expression et du potentiel de l'enfant ou du groupe et de leurs réactions |
L'étudiant suit les modules 1 et 1bis. L'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005. |
175 heures |
si compétence 1 non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 6 semaines |
Evaluation de la compétence 1 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation de l'enfant 2 - Pertinence de l'adaptation de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne 3 - Respect des bonnes pratiques dans l'accompagnement |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
6 semaines |
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Evaluation de la compétence 1bis sur les critères suivants : 1 - Pertinence des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale proposées 2 - Qualité de la mise en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale 3 - Pertinence de l'adaptation des activités en fonction de l'expression et du potentiel de l'enfant ou du groupe et de leurs réactions |
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Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie |
M 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie |
M2 / 70H |
si M2 non validé |
suivi du Module 3 2021 : Evaluation de l'état clinique d'une personne |
Evaluation Module 3 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée 2 - Conformité des modalités de recueil des données 3 - Pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent |
L'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Module 3., l'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005, le suivi de la formation relative aux éléments suivants : recueil de la saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, calcul de l'IMC à l'aide d'un outil paramétré, lecture instantanée des données biologiques urinaires, réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations) ; lecture instantanée de la bilirubine par voie transcutanée donne lieu à la remise d'une attestation de formation |
77 heures |
si compétence 2 non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 4 semaines |
Evaluation de la compétence 3 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée 2 - Conformité des modalités de recueil des données 3 - Pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
4 semaines |
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Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant |
M 3 : les soins à l'enfant |
M3 /140H |
si M3 non validé |
suivi du Module 4 2021 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement |
Evaluation M4 (étude de situation) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser 5 - Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques 6 - Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l'évaluation de la situation |
L'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Module 4, l'évaluation porte uniquement sur les attendus du référentiel 2005, Le suivi de la formation relative aux éléments suivants : Pose de bas de contention ; Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ; Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) ; Réalisation d'aspiration endo-trachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ; Lavage oculaire et instillation de collyre ; Prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ; Soins à l'enfant porteur d'entérostomie cicatrisée donne lieu à la remise d'une attestation de formation. |
154 heures |
si compétence 3 non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 6 semaines |
Evaluation de la compétence 4 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence des informations recherchées au regard des soins à réaliser 5 - Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques 6 - Pertinence de la personnalisation des soins à partir de l'évaluation de la situation |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
6 semaines |
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Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes |
M 4 : ergonomie |
M4 / 35H |
si M4 non validé |
suivi du Module 5 2021 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
Evaluation M5 (pratique simulée) uniquement sur les critères suivants : 8 - Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources 9 - Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes 10 - Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace |
35 heures |
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si compétence non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 2 semaines |
Evaluation de la compétence 5 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 8 - Pertinence de l'évaluation des capacités de la personne et des choix effectués pour mobiliser ses ressources 9 - Conformité des modalités d'installation et de mobilisation des personnes 10 - Pertinence de l'installation du mobilier et du matériel de la chambre et de l'aménagement de l'espace |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
2 semaines |
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Compétence 5 : Établir une communication adaptée à la personne et son entourage |
M 5 : relation-communication |
M5 / 70H |
si M5 non validé |
suivi du Module 6 2021 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
Evaluation M6 (Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle 2 - Qualité des soins relationnels auprès des personnes et de leur entourage 3 - Pertinence des informations et conseils apportés à la personne et à son entourage |
70 heures |
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si compétence non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 4 semaines |
Evaluation de la compétence 6 (ref 2021) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle 2 - Qualité des soins relationnels auprès des personnes et de leur entourage 3 - Pertinence des informations et conseils apportés à la personne et à son entourage |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
4 semaines |
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Compétence 6 : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux |
M6 : hygiène des locaux |
M6 / 35H |
si M6 non validé |
suivi du Module 8 2021 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
Evaluation M8 (Evaluation à partir d'une situation d'hygiène ) uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de la préparation des opérations d'entretien en fonction de l'analyse de la situation 2 - Conformité de l'application des règles : - de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie- de traçabilité- liées aux circuits d'entrée, de sortie, et de stockage du linge, des matériels et des déchets3 - Conformité du nettoyage, de la pré-désinfection, de la désinfection, de la stérilisation et du conditionnement |
35 heures |
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si compétence non validée en stage |
Période en milieu professionnel de 2 semaines |
Evaluation de la compétence 8 uniquement sur les critères suivants : 1 - Pertinence de la préparation des opérations d'entretien en fonction de l'analyse de la situation 2 - Conformité de l'application des règles : - de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie - de traçabilité - liées aux circuits d'entrée, de sortie, et de stockage du linge, des matériels et des déchets3 - Conformité du nettoyage, de la pré-désinfection, de la désinfection, de la stérilisation et du conditionnement |
Pour une cohérence entre l'évaluation du module de formation et l'évaluation lors de la période en milieu professionnel, le document "Evaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel" 2021 (annexe W) est utilisé. Seuls les critères ciblés seront évalués. |
2 semaines |
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Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins |
M 7 : transmission des informations |
M7 /35H |
si M7 non validé |
suivi du Module 9 2021 : Traitement des informations |
Evaluation M9 (étude de situation pouvant comporter une pratique simulée ) uniquement sur les critères suivants : 1 - Fiabilité du recueil des données 2 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises 3 - Qualité des transmissions |
35 heures |
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si compétence non validée en stage |
Compétence évaluée en milieu professionnel si l'étudiant effectue un stage lié à la non validation d'une autre compétence. |
Evaluation de la compétence 10 uniquement sur les critères suivants : 1 - Fiabilité du recueil des données 2 - Fiabilité et pertinence des données sélectionnées et transmises 3 - Qualité des transmissions |
Si l'étudiant n'a aucune période en milieu professionnel à effectuer pour l'acquisition d'autres compétences, cette compétence est évaluée uniquement par une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée. |
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Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle |
M 8 : organisation du travail |
M8 / 35H |
si M8 non validé |
suivi d'une partie du Module 10 2021 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Evaluation M10 (étude de situation pouvant comporter une pratique simulée ) uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des acteurs 5 - Pertinence de l'organisation de son activité |
La formation portera uniquement sur le contenu suivant : Travail en équipe pluri professionnelle : - La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur - La collaboration avec l'IDE et ses modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus - Notions d'organisation du travail, organisation du travail collectif et individuel, législation du travail et du travail posté - Les outils de planification des soins - Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle - Intégration et positionnement au sein d'une équipe de soin pluri professionnelle - Techniques d'organisation et d'animation d'un groupe de pairs et d'apprenants - Projet de soins et projet de vie - Dispositif de coordination des prises en soins, réunions de travail institutionnels et réseaux de soins, groupes projets - Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences |
35 heures |
si compétence non validée en stage |
Compétence évaluée en milieu professionnel si l'étudiant effectue un stage lié à la non validation d'une autre compétence. |
Evaluation de la compétence 11 uniquement sur les critères suivants : 4 - Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des acteurs 5 - Pertinence de l'organisation de son activité |
Si l'étudiant n'a aucune période en milieu professionnel à effectuer pour l'acquisition d'autres compétences, cette compétence est évaluée uniquement par une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée. |
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595h |
Total maximal formation théorique |
616 heures |
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Total maximal période en milieu professionnel |
24 semaines |