Le module 4 « Mise en œuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement » de l'annexe III 3-Contenu des modules de formation en lien avec le référentiel de certification de l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est ainsi modifié :
« Objectifs de formation
-mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation ;
-évaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster.
Eléments de contenu
-FGSU niveau 2 ;
-notions de pharmacologie :
-les principales classes médicamenteuses, concept d'iatrogénie, modes d'administration des médicaments et conséquences de la prise sur l'organisme ;
-notion sur l'oxygénothérapie.
-Le nouveau-né prématuré : immaturités des différents systèmes et pathologies associées, soins spécifiques, soins de soutien au développement (ou soins de développement) ;
-Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
-cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe ;
-le rôle de l'AP dans les situations de soins aigües ;
-définition, identification de modification de l'état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin ;
-qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur.
-prise en compte des interactions avec les différents acteurs ;
-recherche de la présence, de l'adhésion et de l'implication des parents lors des soins ;
-la notion de parcours de soins ;
-réalisation des soins :
-adaptation des soins de la vie courante à l'état d'altération de la santé de l'enfant et installation de l'enfant dans une position confortable en lien avec sa pathologie ;
-surveillance du nouveau-né : adaptation à la vie extra-utérine ;
-surveillance de l'hypothermie et l'hyperthermie et mise en place d'actions adaptées ;
-collaboration avec l'IDE, l'IPDE et la sage-femme dans la réalisation de soins stériles ou non stériles ;
-adaptation de la communication à l'enfant durant le soin en fonction de son état de santé ;
-préparation de l'enfant en vue d'une intervention chirurgicale, d'un acte invasif ou d'un examen complémentaire ;
-préparation de l'environnement de l'enfant après une intervention, un acte invasif ou un examen complémentaire ;
-soins palliatifs et accompagnement en fin de vie ;
-réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage :
-surveillance de l'enfant porteur de dispositifs médicaux ou d'appareillages : enfant sous monitoring ; enfant porteur d'attelles, de plâtres, de tractions ; enfant porteur de drains ; enfant sous perfusions ; enfant en milieu stérile ; enfant ayant une alimentation entérale ; enfant sous oxygénothérapie ; enfant sous photothérapie ;
-surveillance des régimes alimentaires ;
-pose de bas de contention ;
-pose et changement de masque pour l'aide à la respiration en situation stable chronique ;
-changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ;
-pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) ;
-réalisation d'aspiration endo-trachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ;
-surveillance de l'enfant porteur d'une sonde vésicale et vidange du sac collecteur ;
-lecture instantanée des données biologiques urinaires ; recueil aseptique d'urines hors sonde urinaire ;
-lavage oculaire et instillation de collyre ;
-aide aux soins réalisés par l'IDE et l'IPDE :
-prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ; application de crème et pommade ;
-surveillance, réalisation, renouvellement des pansements non médicamenteux ;
-soins à l'enfant porteur d'entérostomie cicatrisée ;
-administration d'un aérosol non médicamenteux ;
-renouvellement de collecteur externe non stérile ;
-détection et réalisation des soins pour les parasitoses externes ;
-prévention et soins des escarres ;
-réalisation des soins de bouche non médicamenteux ;
-aide à la mobilisation ; collaboration pour le premier lever ;
-participation à l'animation d'un groupe à visée thérapeutique ou de parole sur les thématiques de prévention infantile, de promotion de la santé ;
-soins post-mortem : toilette, habillage, identification ;
-évaluation de la qualité des soins et réajustement des soins.
Recommandations pédagogiques
L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, et permettre une compréhension globale.
Le rôle et la responsabilité de l'auxiliaire de puériculture dans l'aide à la prise des médicaments sont traités en lien avec la responsabilité de l'infirmier, de la puéricultrice et sage-femme.
L'actualisation des recommandations en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de confort est intégrée aux enseignements.
Les différents lieux d'exercice seront abordés : établissements d'accueil du jeune enfant, établissement hospitalier, établissements médico-sociaux …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game …) pourront être utilisés. »