ANNEXES
ANNEXE 1
CONNAISSANCES THÉORIQUES REQUISES POUR LES ÉVALUATIONS THÉORIQUES INITIALES ET LOCALES
I. - Les généralités
1° L'aérodrome :
- l'environnement et les nuisances ;
- les mesures liées à la sûreté ;
- la situation géographique ;
- la situation administrative ;
- les régimes de gestion ;
- le rôle dans la région ;
- les différents intervenants : exploitants, direction générale de l'aviation civile (DGAC), services à compétence nationale (direction de la sécurité de l'aviation civile, direction des services de la navigation aérienne) et direction du transport aérien, département, région, préfecture, gendarmerie, douanes, chambres de commerce et d'industrie territoriale (CCIT), sécurité civile, armée de l'air et de l'espace, aéroclubs, avitailleurs, ateliers de maintenance, etc. ;
- le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (SSLIA) ;
- le service de prévention péril animalier (SSPA) ;
- les documents de planification : avant-projet de plan de masse (APPM), plan d'exposition au bruit (PEB), plan de servitude, plan de dégagement, etc.
2° La plate-forme :
- l'infrastructure : les pistes et taxiways, les aires de trafic et la portance ;
- le balisage : diurne et nocturne ;
- les moyens météorologiques et les aires à signaux ;
- la maintenance de l'aire de mouvement et des installations ;
- la carte d'aérodrome et de stationnement ;
- les servitudes et dégagements.
3° Les moyens :
- l'énergie : secours électrique ;
- le local de type vigie ;
- le pupitre AFIS ;
- les matériels hors pupitre AFIS : indicateurs météorologiques, enregistreurs, etc. ;
- le manuel d'exploitation de l'aérodrome (manex) ;
- la documentation aéronautique : AIP, carte IAC, VAC, etc.
II. - Le cadre réglementaire des services AFIS
1° Les règles de l'air :
- la définition des termes employés ;
- le domaine d'application des règles de l'air ;
- les règles générales de l'air ;
- les règles de vol à vue (y compris VFR de nuit et VFR spécial) ;
- les règles de vol aux instruments ;
- le cadre réglementaire de l'OACI ;
- les signaux ;
- les tableaux des niveaux de croisière.
2° Les services de la circulation aérienne (SERA) :
Les généralités :
- la désignation des responsabilités ;
- l'objectif des services de la circulation aérienne ;
- la classification des espaces aériens ;
- la création et la désignation des organismes assurant les services de la circulation aérienne ;
- les spécifications relatives aux régions d'information de vol, aux régions de contrôle et aux zones de contrôle, espaces aériens à statuts particuliers (TMZ, RMZ, R, D, P…) ;
- la coordination entre l'exploitant et les services de la circulation aérienne ;
- la coordination entre les autorités de la défense et les services de la circulation aérienne ;
- les données aéronautiques ;
- la coordination entre les services de la météorologie et les services de la circulation aérienne ;
- la coordination entre les services d'information aéronautique et les des services de la circulation aérienne ;
- les altitudes minimales de vol ;
- le service à assurer aux aéronefs en cas d'urgence ;
- les situations fortuites en vol ;
- l'importance de l'heure dans les services de la circulation aérienne.
Le service d'information de vol :
- la mise en œuvre ;
- la portée du service ;
- la diffusion du service ;
- l'automatic terminal information service (ATIS).
L'exploitation :
- l'altimétrie ;
- les renseignements sur l'état des aérodromes et sur l'état opérationnel des installations et services associés ;
- les différents circuits d'aérodrome, procédures de départ et d'arrivée ;
- la circulation au sol des aéronefs, des véhicules et des piétons ;
- l'utilisation des pistes et l'hélistation ;
- la phraséologie anglaise/française liée au service AFIS ;
- la gestion des circuits d'aérodrome ;
- les procédures d'arrivée et de départ en IFR ;
- le stripping et les retransmissions des clairances IFR ;
- la messagerie : PLN, ARR, DEP, etc. ;
- les règles relatives aux inspections de piste, la mise en œuvre du balisage et les travaux ;
- le péril aviaire ;
- les activités particulières : la voltige, le parachutage, l'aéromodélisme et les manifestations aériennes… ;
- la performance des aéronefs utilisant un aérodrome AFIS.
Le service d'alerte :
- la mise en œuvre du service d'alerte ;
- l'alerte des centres de coordination et de sauvetage ;
- l'utilisation des installations de télécommunications ;
- le repérage sur une carte de la position de l'aéronef en difficulté ;
- la notification à l'exploitant ;
- la notification aux aéronefs évoluant à proximité d'un aéronef en état d'urgence ;
- les urgences, les incidents et les fiches réflexes ;
- le plan de secours, les intervenants et les fiches réflexe.
III. - Les communications
1° Les termes utilisés dans le service mobile aéronautique, les expressions conventionnelles et les codes et abréviations.
IV. - La météorologie
1° Les messages météorologiques.
2° Le temps significatif.
V. - Le système de management de la sécurité
1° Les définitions et les buts.
2° L'évaluation et l'atténuation des risques.
3° Le traitement des événements de sécurité.
4° Le retour d'expérience.
5° La promotion de la sécurité ;
6° la responsabilité des agents AFIS ;
7° Organisation et organigramme.
VI. - Les facteurs humains
1° La fatigue.
2° Le stress.
3° Les erreurs (TEM : threat and error management).
4° La vigilance.
5° Les substances psychoactives.
VII. - Situations anormales et d'urgence
1° Les conditions d'exploitation dégradées (pannes des moyens, pistes contaminées, etc.).
2° Les situations inhabituelles.
3° Les pannes d'avions.
4° Les procédures en IFR par mauvaise visibilité.