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Article 2 AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2022 portant création d'options de formation des diplômes d'études spécialisées et modifiant plusieurs arrêtés relatifs au troisième cycle des études de médecine)

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2022 portant création d'options de formation des diplômes d'études spécialisées et modifiant plusieurs arrêtés relatifs au troisième cycle des études de médecine)


Au « I. Maquettes des diplômes d'études spécialisées de la discipline chirurgicale » de l'annexe II de l'arrêté du 21 avril 2017 susvisé, la maquette du diplôme d'études spécialisées de chirurgie maxillo-faciale est ainsi modifiée :
1° Le point 1.3 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1.3. Intitulé des options proposées au sein du DES :


«-orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales. »


2° Il est ajouté une cinquième partie ainsi rédigée :
« 5. Option Orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales :
« 5.1.1. Définition des objectifs généraux de la formation :
« L'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales participe à la prise en charge occlusale de nombreuses pathologies maxillo-faciales : malformations crâniofaciales congénitales, troubles respiratoires obstructifs du sommeil, pathologies génétiques, reconstruction maxillofaciale, etc.
« Cette option a pour objectif de permettre la prise en charge orthodontique exclusivement chez les patients dont la prise en charge nécessite une intervention chirurgicale en chirurgie maxillo-faciale.
« 5.1.2. Durée de l'option : 1 an (2 semestres).
« 5.1.3. Sélection des candidats à l'option :
« Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : interne inscrit au DES de chirurgie maxillo-faciale, en cohérence avec le projet professionnel du candidat.
« 5.2. Phase 1 :
« 5.2.1. Durée : Six mois.
« 5.2.2. Enseignements hors stages :
« Volume horaire : 140 heures d'enseignement hors stage.
« Nature des enseignements :
« Enseignement théorique (80 heures) en e-learning ;
« Enseignement dirigé et travaux pratiques (60 heures) en séminaire national en présentiel ;
« Connaissances à acquérir :


«-fonctions et dysfonctions oro-faciales ;
«-diagnostic et principes thérapeutiques des malocclusions et dysmorphies.


« 5.2.3. Stages :
« Stages à réaliser :
« Un semestre centré sur l'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales dans la discipline d'origine (possibilité de stage mixte).
« Critères d'agrément des stages de niveau I :
« Outre les dispositions de l'article 24 de l'arrêté du 12 avril 2017, la commission d'agrément prend en compte :


«-la présence d'une activité d'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales reconnue ;
«-la pratique d'au moins 2 techniques différentes d'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales ;
«-l'encadrement par un médecin compétent en orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales dans le cadre d'un stage mixte.


« 5.2.4. Compétences à acquérir :


«-poser les indications, contre-indications et les limites du traitement orthodontique et orthopédique ;
«-simuler les objectifs thérapeutiques ;
«-planifier le traitement orthopédique ;
«-planifier le traitement orthodontique.


« 5.2.5. Modalités de l'évaluation :
« Modalités de l'évaluation des connaissances :
« Conformément au VII de l'article 34 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : auto-évaluation contrôlée en e-learning et/ ou examen de validation.
« Modalités de l'évaluation des compétences :
« Conformément au VII de l'article 34 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : portfolio et avis des maîtres de stage.
« 5.2.6. Modalités de validation de la phase et de mise en place du plan de formation :
« Conformément au VII de l'article 34 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :


«-évaluation des connaissances ;
«-rapports de stage et portfolio de l'étudiant.


« 5.3. Phase 2 :
« 5.3.1. Durée : 6 mois.
« 5.3.2. Enseignements hors stages en lien avec la préparation à l'exercice professionnel (gestion de cabinet, etc.) :
« Volume horaire : 40 heures.
« Nature des enseignements :
« Enseignement théorique (40 heures) en e-learning.
« Connaissances à acquérir :


«-diagnostic des malformations congénitales à expression oro-faciale ;
«-utilisation des outils de planification 3D ;
«-complication des traitements.


« 5.3.3. Stages :
« Stages à réaliser :
« Un semestre centré sur l'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales (stage mixte possible) ;
« Si le stage est hospitalier, l'interne devra passer une partie du stage en secteur ambulatoire ;
« En raison de la longueur des traitements d'orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales, le stage de la phase II devra être effectué sur le même terrain que le stage précédent.
« Critères d'agrément des stages :
« Ils sont identiques aux critères d'agrément des stages de niveau I.
« 5.3.4. Compétences à acquérir


«-choisir l'appareillage orthodontique et orthopédique ;
«-planifier un traitement pluridisciplinaire ;
«-savoir expliquer au patient et ses accompagnants un traitement orthopédique, orthodontique ou orthodontico-chirurgical ;
«-savoir mener de bout en bout un traitement orthopédique et/ ou orthodontique.


« 5.3.5. Evaluation :
« Modalités de l'évaluation des connaissances :
« L'évaluation des connaissances comportera une épreuve écrite théorique portant sur l'ensemble des 180 heures d'enseignement.
« Modalités de l'évaluation des compétences :
« L'évaluation des compétences comportera une épreuve orale pratique comportant un entretien avec les évaluateurs et présentation de dossiers de cas cliniques traités par le candidat.
« 5.3.6. Modalités de validation de l'option :
« L'option sera obtenue si l'étudiant a obtenu au moins la moyenne à chacune des épreuves, validé ses deux semestres de stage (niveau I et niveau II) et l'ensemble des items du portfolio. »