ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc 1. - Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions |
1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage |
2. Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté |
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3. Mettre en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient |
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Bloc 2. - Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence |
4. Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétences |
5. Mettre en œuvre les soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence |
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Bloc 3. - Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière |
6. Réaliser la préparation, le contrôle et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport |
7. Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient |
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Bloc 4. - Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention |
8. Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés |
9. Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité |
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Bloc 5. - Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité / gestion des risques |
10. Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels |
11. Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques |
Bloc 1. - Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage
1 Ecouter le patient, la personne de confiance identifiée et son entourage en prenant en compte la communication verbale et non verbale, sans porter de jugement de valeur ;
2 S'exprimer et échanger en adaptant sa communication à des publics diversifiés, dans le respect des personnes et des règles de confidentialité ;
3 Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse du patient et de son entourage afin de créer une relation de confiance ;
4 Prendre en compte dans l'échange et dans les informations apportées la demande et l'expression du patient;
5 Expliquer l'action réalisée (installation du patient, mobilisation, …) et les raisons d'un geste professionnel de manière adaptée à la situation ;
6 Faire exprimer les besoins et les attentes du patient au regard de l'action réalisée, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation de l'action ;
7 Adapter son mode de relation à la situation du patient.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence de l'identification de la situation relationnelle |
- La situation relationnelle est étudiée en fonction du patient et du contexte - Les besoins de communication et les facteurs la favorisant ou la limitant sont identifiés, quels que soient la typologie du public - Les besoins spécifiques de communication d'un patient et de son entourage en situation de détresse, de refus, de conflit et d'agressivité sont identifiés - Les attitudes et actions adaptées sont identifiées (alerte, mise en sécurité) |
2. - Qualité de la communication et des échanges auprès du patient et de son entourage |
- Les conditions propices à la communication sont mises en œuvre - L'attitude est bienveillante, rassurante et respectueuse du patient et de son entourage - La communication et les échanges prennent en compte la demande du patient et ses besoins, les modalités d'expression de ses émotions - Le langage professionnel et les modes de communication sont adaptés au patient et à son entourage - La posture professionnelle est adaptée et intègre le contrôle et la prise de recul nécessaire à la gestion des situations de crise |
3. - Pertinence des informations et conseils apportés au patient et à son entourage |
- Les informations et conseils donnés sont adaptés au patient et à son entourage et s'inscrivent dans le champ de compétences de l'ambulancier - La compréhension par le patient et son entourage des informations données par l'ambulancier, est vérifiée |
2. Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
1 Identifier les capacités du patient à réaliser les actions constitutives d'un déplacement ;
2 Identifier et utiliser les dispositifs d'aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie ;
3 Identifier et appliquer les principes d'ergonomie, les gestes et postures adaptés, lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages ;
4 Repérer les situations à risque pour le patient et les coéquipiers, alerter et prendre les mesures appropriées dans le cadre de son champ de compétences ;
5 Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques en fonction de la situation et du lieu d'exercice ;
6 Aménager un espace sécurisé et sécurisant dans le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre ;
7 Installer le patient en tenant compte de sa demande, de ses besoins, de sa pathologie, de sa situation de handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux dans le respect de la sécurité.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence de l'identification des capacités du patient et des choix effectués pour mobiliser ses ressources |
- Les capacités du patient à réaliser les actions constitutives d'un déplacement sont identifiées - Les interventions prennent en compte cette évaluation - L'adaptation des interventions (guidance et choix des équipements) à partir de cette identification est explicitée |
2. - Conformité des modalités d'installation, de mobilisation des patients |
- Les activités d'installation sont réalisées de manière appropriée - La prise en compte de la demande et des besoins du patient, de sa pathologie, de sa situation de handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux est explicitée - Le choix du matériel et des dispositifs d'aide à la mobilisation est approprié et validé en fonction des moyens mis à disposition - Les procédures d'utilisation du matériel sont respectées - Les règles de sécurité et d'ergonomie pour le patient ont prises en compte et appliquées - Le confort, la pudeur et le respect du patient sont pris en compte - Les règles de sécurité et d'ergonomie pour l'ambulancier et ses coéquipiers sont prises en compte et appliquées - Les gestes et postures sont adaptés à la situation (mobilisation, aide à la marche, portage et brancardage) |
3. - Pertinence de l'organisation et de l'aménagement de l'espace dans le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre |
- Les règles de sécurité et d'ergonomie pour le patient sont prises en compte - L'état du patient et ses besoins sont pris en compte - Le choix des matériels et installations est approprié en fonction de la situation et des moyens disponibles - L'aménagement de l'espace dans le véhicule répond à la sécurité du patient tout au long du transport |
4. - Pertinence de l'identification des risques, pour le patient, pour soi-même et ses coéquipiers et des mesures prises |
- Les risques pour le patient liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués - Les risques pour soi-même et ses coéquipiers liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués - L'information sur les dysfonctionnements identifiés est transmise - Les mesures prises permettant de garantir la sécurité du patient, de ses coéquipiers et de tiers sont pertinentes |
3. Mettre en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient
1 Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter pour la mise en œuvre du soin d'hygiène ou de confort ;
2 Organiser et prioriser les activités de soin d'hygiène ou de confort et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l'état clinique et de la situation du patient ;
3 Mettre en œuvre des soins d'hygiène et de confort personnalisés à partir de l'évaluation de la situation, dans le respect des règles de bonnes pratiques ;
4 Expliquer le soin d'hygiène et de confort réalisé et l'objectif des gestes de manière adaptée à la situation ;
5 Evaluer la qualité du soin d'hygiène et de confort réalisé et réajuster son intervention.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence des informations recherchées au regard des soins d'hygiène et de confort à réaliser |
- Toutes les informations pertinentes sur les précautions particulières à respecter lors du soin d'hygiène ou de confort sont recherchées - Les risques liés aux informations recueillies sont explicités - Le consentement du patient et de son entourage est recherché - Le consentement éclairé du patient est pris en compte - La priorisation des activités de soin dans son champ de compétences en fonction des informations recueillies est explicitée |
2. - Conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques |
- Les règles d'hygiène, de sécurité et les précautions particulières sont appliquées - Les règles de qualité, traçabilité sont appliquées - La participation du patient est recherchée - La pudeur du patient est respectée - Les soins d'hygiène et de confort réalisés sont conformes aux instructions du travail en collaboration et aux bonnes pratiques de soins - Les risques sont identifiés et pris en compte - Le choix du matériel de soin est approprié, le matériel est prévu en début de soin et il est rangé en fin de soin - Les mesures pertinentes sont prises dans les situations d'urgence puis transmises |
3. - Pertinence de la personnalisation des soins d'hygiène et de confort à partir de l'évaluation de la situation |
- Les choix et l'adaptation des soins sont argumentés à partir de l'évaluation de la situation - L'organisation de l'activité de soin prend en compte l'environnement, le patient et son entourage - Toute action est expliquée au patient et une attention particulière lui est portée - L'adaptation des modalités de réalisation du soin d'hygiène et de confort à l'état et aux réactions du patient, à l'évaluation de la douleur et à ses habitudes de vie sont explicitées |
4. - Analyse de la qualité du soin d'hygiène et de confort réalisé |
- Les bonnes pratiques sont identifiées et l'écart dans leur application est analysé - L'application des règles d'hygiène, de sécurité et la prise en compte des précautions particulières est analysée - Les non-conformités sont identifiées et l'information est transmise à l'interlocuteur approprié selon les procédures en vigueur - Des explications sont apportées sur les limites de son champ de compétences - Les propositions de réajustement de l'intervention sont pertinentes |
Bloc 2. - Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
4. Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétences
1 Rechercher les informations pertinentes permettant d'identifier l'état général du patient et utiles à sa prise en charge en relation avec son âge et son évolution ;
2 Identifier les signes permettant d'apprécier l'état général du patient et les changements de son état clinique en fonction des observations réalisées et des informations recueillies ;
3 Evaluer la douleur et mesurer les signes cliniques et principales données paracliniques à partir de protocoles établis dans le cadre de son domaine de compétences ;
4 Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée |
- Toutes les informations pertinentes et utiles à la prise en charge du patient sont recherchées auprès de lui, de l'entourage, des aidants ou des autres professionnels de santé - Le lien entre l'observation de la situation du patient, les résultats de cette observation et les risques potentiels est explicité. |
2. - Conformité des modalités de recueil des données et des paramètres |
- Le recueil des informations (entretien, observation, échanges avec l'entourage…) est réalisé dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles - La mesure des différents paramètres et autres données de surveillance est fiable - Le choix des outils et équipements permettant de mesurer la douleur, les paramètres vitaux est approprié et leur utilisation est validée et correcte. |
3. - Pertinence des informations recueillies et des risques identifiés |
- Les situations à risque, les situations de danger et leur caractère urgent sont identifiés - Le lien entre les modifications de l'état du patient et son degré d'urgence et les risques est explicité - Les anomalies au regard des références liées aux âges de la vie sont identifiées - Les références et normes actualisées sont prises en compte pour identifier les anomalies et les risques - Les interlocuteurs pertinents sont alertés en fonction du degré de risque - Toutes les informations utiles et nécessaires pour une continuité de soin du patient sont transmises |
5. Mettre en œuvre les soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
1 Identifier les soins notamment ceux relevant de l'urgence à mettre en œuvre, dans le cadre de procédures en vigueur, adaptés à la situation du patient ;
2 Installer le patient en position adaptée à son état et à la situation ;
3 Réaliser les soins notamment ceux relevant de l'urgence adaptés à la situation dans le respect des prescriptions du médecin régulateur ;
4 Vérifier l'état du patient à l'issue des soins notamment ceux relevant de l'urgence réalisés et prendre les mesures appropriées.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence du choix des soins notamment ceux relevant de l'urgence à mettre en œuvre |
- Le choix des soins notamment ceux relevant de l'urgence à réaliser est pertinent et est justifié au regard de la situation et des informations recueillies - Les risques liés aux soins notamment ceux relevant de l'urgence sont identifiés |
2. - Conformité des modalités de réalisation des soins notamment ceux relevant de l'urgence |
- Les règles d'hygiène, de sécurité et les précautions particulières sont appliquées - L'installation du patient en position de sécurité est adaptée à son état et à la situation d'urgence - Les premiers soins notamment ceux relevant de l'urgence réalisés sont conformes aux procédures en vigueur - Le choix du matériel est approprié - Les risques liés aux premiers soins notamment ceux relevant de l'urgence sont pris en compte |
3. - Pertinence des actions mises en œuvre |
- L'état clinique du patient est contrôlé - L'application des règles d'hygiène, de sécurité et la prise en compte des précautions particulières sont analysées - Les non-conformités sont identifiées - Les limites de son champ de compétences sont expliquées - Les mesures à prendre à l'issue des premiers soins notamment ceux relevant de l'urgence sont réalisées selon les protocoles établis |
Bloc 3. - Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
6. Réaliser la préparation et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
1 Vérifier la conformité et le bon fonctionnement du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre ;
2 Vérifier l'adéquation des équipements du véhicule à l'état clinique du patient ;
3 Identifier les dysfonctionnements et les anomalies et mettre en œuvre les actions correctives adaptées ;
4 Réaliser les opérations d'entretien courant du véhicule, dans son domaine de compétences, en respectant les consignes et procédures.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence des vérifications réalisées sur le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre |
- Le contrôle de la conformité et du bon fonctionnement du véhicule est réalisé avec régularité dans le respect des consignes et procédures en vigueur - La vérification de l'adéquation des équipements du véhicule à l'état clinique du patient est réalisée avant tout transport |
2. - Pertinence du repérage des anomalies et des dysfonctionnements et des actions correctives mises en œuvre |
- Toute anomalie et tout dysfonctionnement sont identifiés et tracés - Les propositions d'actions correctives à mettre en œuvre sont pertinentes - Les actions correctives sont mises en œuvre selon les procédures |
3. - Conformité des opérations d'entretien courant du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre |
- Les opérations d'entretien courant et de maintenance préventive sur le véhicule sont réalisées dans le respect des procédures et de son champ de compétences - Le contrôle des opérations mises en œuvre et du bon fonctionnement du véhicule est réalisé après chaque intervention |
7. Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient
1 Conduire un véhicule en respectant les règles de sécurité routière ;
2 Identifier l'itinéraire le plus adapté à la situation ;
3 Identifier les modalités de conduite les plus adaptées à la situation du patient ;
4 Adapter la conduite du véhicule et l'itinéraire à la situation du patient.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Conformité de la conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre aux règles de circulation et de sécurité routière |
- Les risques liés à la conduite de véhicule adapté au transport sanitaire terrestre sont identifiés - Les règles de circulation et de sécurité routière spécifiques au véhicule adapté au transport sanitaire terrestre sont expliquées et sont respectées - Les conditions météorologiques et les conditions de trafic sont prises en compte |
2. - Pertinence de l'adaptation de la conduite à la situation du patient |
- Le choix de l'itinéraire est adapté à la situation et expliqué - La conduite du véhicule est adaptée à la situation du patient et justifiée |
Bloc 4. - Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention
8. Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés dans son domaine de compétences
1 Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
2 Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
3 Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité ;
4 Appliquer les principes d'hygiène dans le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre visant à prévenir les infections et leur transmission ;
5 Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
6 Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées au véhicule ;
7 Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien, identifier toute anomalie et alerter ;
8 Repérer toute anomalie dans l'intégrité, la péremption, le rangement, les conditions de stockage et l'approvisionnement des matériels et produits et alerter ;
9 Repérer les anomalies apparentes dans le fonctionnement des appareils et installations et alerter ;
10 Repérer toute anomalie et risque d'incident dans le circuit et le conditionnement du matériel stérile et alerter.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence de la préparation des opérations d'entretien en fonction de la situation |
- Le choix du protocole et de sa mise en œuvre sont expliqués et évalués en fonction de chaque situation d'intervention - Les réajustements proposés sont adaptés en regard du champ de compétence de l'ambulancier - Le matériel et les produits choisis sont adaptés à la situation - Les produits sont dosés et utilisés en respectant les procédures et les fiches techniques |
2. - Conformité de l'application des règles : - de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie - de traçabilité - liées aux circuits d'entrée, de sortie, et de stockage du linge, des matériels et des déchets |
- Les non conformités au regard des différentes règles sont identifiées - Les risques de non-respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont explicités et évalués - Les règles de la traçabilité sont explicitées selon les situations et appliquées - Les risques de non traçabilité sont explicités - Les règles liées aux circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets sont argumentées - Les risques associés au non-respect de ces règles sont explicités - Toute anomalie dans la péremption, le rangement, les conditions de stockage et l'approvisionnement des matériels et produits est identifiée et l'information est transmise au bon interlocuteur - Des réajustements pertinents sont proposés. |
3. - Conformité du nettoyage, de la désinfection, et de la décontamination du matériel et des installations |
- Les techniques de nettoyage des matériels, équipements et installations sont connues, expliquées et mises en œuvre de manière appropriée - Les opérations de désinfection sont expliquées conformément aux normes en vigueur et au contexte - Toute anomalie et tout risque d'incident dans le circuit et le conditionnement du matériel stérile sont identifiés et l'information est transmise au bon interlocuteur |
9. Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien du matériel et des installations et en assurer la traçabilité
1 Evaluer l'efficacité des opérations réalisées, identifier les anomalies et réajuster dans le cadre de ses compétences ;
2 Vérifier la conformité et le bon fonctionnement du matériel et des installations ;
3 Repérer les anomalies relatives à l'entretien du matériel et des installations et alerter.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence du repérage et du traitement des anomalies |
- Toute anomalie et tout risque d'incident dans les opérations d'entretien de l'environnement du véhicule et des matériels sont identifiés - Les informations sont transmises et des réajustements sont proposés aux interlocuteurs pertinents |
2. - Conformité de la vérification de la fonctionnalité des matériels, équipements et installations utilisés |
- Les opérations de vérification sont réalisées avec rigueur - Les défauts de fonctionnement apparents sont identifiés, signalés et tracés pour les matériels, équipements et installations utilisés - Les conditions de stockage des matériels, équipements et installations sont contrôlées |
3. - Pertinence dans la démarche d'analyse critique d'un dysfonctionnement |
- Les difficultés et les erreurs sont identifiées - Des améliorations sont proposées aux interlocuteurs pertinents |
Bloc 5. - Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité / gestion des risques
10. Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
1 Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à la prise en charge du patient ;
2 Transcrire les données recueillies et transmettre les informations et observations relatives au patient et aux situations rencontrées lors du transport par la ou les modalités de communication les plus appropriées aux interlocuteurs pertinents ;
3 Identifier les informations pertinentes à apporter aux apprenants sur la pratique professionnelle d'ambulancier ;
4 Expliquer les activités à réaliser et les savoir-faire à mettre en œuvre ;
5 Vérifier la réalisation des activités dans le respect des procédures ;
6 Identifier les écarts dans la réalisation des activités et proposer des actions correctives (explications complémentaires, nouvelle démonstration…).
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence de l'analyse des situations et du recueil des informations |
- Toutes les informations concernant le patient sont recueillies et prises en compte - Les informations liées à son état de santé et permettant une prise en soins personnalisée sont recueillies, analysées avec discernement dans le respect de la réglementation, de la protection du patient et du secret professionnel - Les informations sont sélectionnées pour contribuer à la continuité de la démarche pluri professionnelle |
2. - Fiabilité et pertinence des informations transmises |
- Le vocabulaire et le langage utilisés sont professionnels et adaptés - Toutes les données recueillies (observations et mesures) sont conformes et transmises avec exactitude - Une synthèse précise et exhaustive de la situation du patient est restituée - Les anomalies ou les incohérences sont identifiées et l'interlocuteur pertinent alerté - L'évaluation de l'urgence est réalisée dans son champ de compétences - Toutes les informations requises sont transmises aux professionnels concernés dans les délais appropriés - Tous les outils de transmission d'information à disposition, notamment les outils numériques pour une transmission à distance sont utilisés à bon escient - La continuité et la traçabilité des soins sont assurées |
3. - Qualité des informations sur les activités et les savoir-faire transmis |
- Les missions des différents acteurs de l'accompagnement de la personne en formation (tuteur, professionnel de proximité et maître de stage) sont identifiées et prises en compte - Les activités à réaliser par l'apprenant sont identifiées - Les explications nécessaires à la réalisation des activités sont apportées à l'apprenant - La compréhension de l'apprenant est vérifiée - La réalisation des activités selon les procédures en vigueur est appréciée - Les échanges avec l'apprenant sont facilités |
4. - Pertinence des actions correctives mises en œuvre |
- Les écarts sont identifiés - Un retour auprès de l'apprenant est réalisé - Des actions correctives sont proposées et mises en œuvre (explications complémentaires, nouvelle démonstration, réalisation d'activité en binôme …) |
11. Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
1 Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel de son équipe et du lieu d'exercice ;
2 Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
3 Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins de son équipe ;
4 Apporter une contribution à tout projet collectif et institutionnel ;
5 Apporter une contribution à l'évaluation des pratiques en équipe (pluri-professionnelle) et à la démarche qualité et à la gestion des risques ;
6 Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation ;
7 Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la sécurité dans son champ de compétences.
Critères d'évaluation : Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
1. - Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs |
- Les intervenants et interlocuteurs professionnels internes et externes et leurs missions respectives (ressources) sont identifiés - Les activités réalisées sont conformes au champ de compétences de l'ambulancier et des autres intervenants - Des demandes d'intervention auprès de différents professionnels sont effectuées en fonction des besoins |
2. - Pertinence de l'organisation de sa propre activité |
- Les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités - L'organisation de ses activités permet d'optimiser le travail en équipe et s'adapte aux changements, elle est expliquée et argumentée - Les activités sont hiérarchisées, priorisées et argumentées - Les outils d'organisation individuelle du travail et de planification du travail de la structure sont utilisés à bon escient en respectant les règles professionnelles - L'évaluation du résultat des activités réalisés est effectuée |
3. - Qualité de la participation à la démarche professionnelle collective |
- La contribution à la construction d'un projet collectif est effective et pertinente - Les propositions sont adaptées et argumentées - La contribution au travail en équipe tient compte du champ de compétences de l'ambulancier et de celles des différents professionnels |
4. - Inscription de ses interventions dans la démarche qualité de la structure |
- Tout événement indésirable ou non-conformité est repéré, signalé et déclaré - Les actions menées répondent à la politique qualité de la structure - Des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques dans son champ de compétences sont proposées dans le cadre d'un travail en équipe |
5. - Pertinence de la démarche d'amélioration de sa pratique professionnelle |
- La contribution à l'évaluation des pratiques pour soi-même et en équipe (pluri-professionnelle) est effective et pertinente - Des actions d'amélioration appropriées sont proposées |
6. - Pertinence de l'évaluation de ses propres besoins en formation |
- Les écarts entre le niveau de compétences professionnelles requis et son propre niveau sont repérés - Les besoins en formation sont exprimés et expliqués |