ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
I. - La définition du métier d'ambulancier
L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).
II. - Domaines d'activités
1. Prise en soin d'un patient à tout âge de la vie dans une situation singulière et dans le cadre d'un transport sanitaire sécurisé
Recueil d'informations auprès du patient, de son entourage ou d'autres professionnels de santé permettant d'adapter la prise en soin et le transport sanitaire du patient.
Identification des situations à risque pour le patient et les coéquipiers.
Mise en œuvre de mesures de prévention des risques (permettant de garantir la sécurité du patient, de ses coéquipiers et de tiers).
Mise en œuvre des activités d'installation, de mobilisation, d'immobilisation et de conditionnement du patient.
Aménagement de l'environnement pour la sécurité et le confort physique et psychique du patient.
Réalisation de gestes et de soins d'hygiène ou de confort adaptés au patient, dans son domaine d'intervention.
2. Réalisation d'un recueil de données cliniques du patient, mise en œuvre de soins notamment ceux relevant de l'urgence et transmission des données
Recueil de données et de paramètres cliniques dans son domaine d'intervention.
Etablissement et transmission d'un bilan de situation du patient.
Surveillance de l'état clinique du patient tout au long de sa prise en soin et de son transport, dans son domaine d'intervention.
Identification de tout changement dans la situation du patient et alerte.
Réalisation de premiers soins notamment ceux relevant de l'urgence, requis par l'état du patient, dans son domaine d'intervention et sur prescription du médecin régulateur.
3. Contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre
Préparation du véhicule et des installations afin de prévenir les risques de contamination, de chute, de blessure, d'infection.
Contrôle de l'adéquation des équipements du véhicule à l'état clinique du patient.
Réalisation des vérifications de base du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre.
4. Transport sanitaire du patient
Vérification et choix des itinéraires adaptés à la pathologie du patient, au degré d'urgence et aux conditions de circulation.
Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en sécurité en adéquation avec l'état clinique du patient.
5. Contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule
Vérification de la conformité et du bon fonctionnement des équipements, appareils, matériels, installations et fixations.
Vérification de l'approvisionnement et de la conformité des consommables.
Identification, signalement et traitement des anomalies et dysfonctionnements dans son domaine d'intervention.
Nettoyage, bionettoyage, désinfection et décontamination si nécessaire, des équipements, appareils, matériels et installations du véhicule.
6. Traçabilité des informations liées au patient transporté et renseignement du dossier de prestation ambulancière
Recherche, traitement et transmission d'informations pertinentes afin de contribuer à la gestion administrative des dossiers par l'entité employeur.
Rédaction de documents administratifs et techniques relatifs à son domaine d'activité (fiches bilan, rapports d'intervention).
Traçabilité des informations et événements survenus lors du transport.
7. Travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de sa pratique professionnelle
Supervision, organisation et planification des activités au sein d'un équipage, hors équipage SMUR.
Transmission d'informations et de directives à ses coéquipiers.
Echange avec ses coéquipiers lors de réunions.
Transmission de savoir-faire à des apprenants et à ses coéquipiers.
Vérification du respect des règles de sécurité individuelles et collectives et des règles élémentaires (hygiène, tenue professionnelle, comportement…).
Mise en œuvre d'actions d'amélioration continue.