ANNEXE II c
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES TERMINALES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE EN COURS DE FORMATION DE LA SPÉCIALITÉ SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DANS LES TERRITOIRES DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L'examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L'examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L'examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
Epreuve E1 : Approches scientifique et technologique
Elle valide la capacité C1 « Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel ».
Elle est affectée du coefficient 3.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
- L'ECCF 1.1 de coefficient 1,25 qui vérifie la capacité C.1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique est une ECCF pratique et écrite.
L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : une partie pratique (biologie-écologie), une partie physique-chimie.
Les examinateurs sont les enseignants de biologie-écologie et de physique-chimie.
- L'ECCF 1.2 de coefficient 0,5 qui vérifie la capacité C.1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre est une ECCF pratique et écrite.
Les examinateurs sont les enseignants de TIM et de mathématiques.
- L'ECCF 1.3 de coefficient 1,25 qui vérifie la capacité C.1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène est une ECCF écrite. Les examinateurs sont les enseignants de mathématiques et de biologie-écologie.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite de deux heures.
Epreuve E2 : Culture humaniste
Elle valide la capacité C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation ».
Elle est affectée du coefficient 3.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose d'une ECCF et de 2 EPT, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
- ECCF 2.1 de coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C.2.1 Analyser l'information : évaluation orale. Les examinateurs sont un enseignant documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
- EPT 1 de coefficient 1 permettant d'évaluer la capacité C.2.2 Elaborer une pensée construite : évaluation écrite.
La durée de l'EPT 1 écrite est de 2 heures. Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite vérifiant la capacité C2.2, l'examinateur est un enseignant d'histoire-géographie. L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale.
- EPT 2 de coefficient 1,5 permettant d'évaluer la capacité C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé : évaluation écrite. La durée de l'EPT 2 écrite est de 2 heures. Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite vérifiant la capacité C2.3, l'examinateur est un enseignant de Français.
L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose de deux EPT de deux heures chacune.
Epreuve E3 : Inscription dans le monde culturel et professionnel
Elle valide la capacité C3 « Développer son identité culturelle ».
Elle est affectée du coefficient 2.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
- L'ECCF 3.1 de coefficient 0,75 qui évalue la capacité C.3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune est une épreuve pratique et orale.
L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : première partie : ESC évaluation pratique explicitée ; deuxième partie : français évaluation orale. Les examinateurs sont un enseignant de lettres et un enseignant d'éducation socioculturelle.
- L'ECCF 3.2 de coefficient 0,25 qui évalue la capacité C .3.2 Positionner son projet professionnel est une épreuve orale. Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
- L'ECCF 3.3 de coefficient 1 qui évalue la capacité C.3.3 Communiquer avec le monde est une épreuve écrite et orale. L'examinateur est un enseignant de langue vivante. L'ECCF 3.3 s'organise selon les deux situations d'évaluation suivantes :
- une situation d'évaluation écrite (CE, CO, EE) ;
- une situation d'évaluation orale (EOC, EOI).
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 25 minutes.
Epreuve E4 : Engagement dans un projet collectif
Elle valide la capacité C4 « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles ».
Elle est affectée du coefficient 2.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF réparties en 2 situations d'évaluations (SE) dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
- SE 1 : évaluation pratique
L'ECCF 4.1 de coefficient 1 qui évalue la capacité C.4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire est une épreuve pratique.
L'examinateur est un enseignant d'éducation physique et sportive.
- SE 2 : évaluation orale
- L'ECCF 4.2 de coefficient 0,5 qui évalue la capacité C.4.2 Mettre en œuvre un projet collectif. Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle, un enseignant d'histoire-géographie / enseignement moral et civique et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
- L'ECCF 4.3 de coefficient 0,5 qui évalue la capacité C.4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif. Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale orale sur dossier.
Epreuve E5 : Choix techniques
L'épreuve valide la capacité C5 « Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective ».
Elle est affectée du coefficient 2.
Il s'agit d'une épreuve ponctuelle terminale écrite d'une durée de 2h. Elle est identique pour les candidats en CCF et hors CCF.
Epreuve E6 : Expérience en milieu professionnel
L'épreuve valide la capacité C6 « Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire ».
Elle est affectée d'un coefficient 3.
L'épreuve E6 est une épreuve ponctuelle terminale orale s'appuyant sur un dossier écrit produit par le candidat.
Elle est identique pour les candidats en CCF ou hors CCF.
Epreuve E7 : Pratiques professionnelles
L'épreuve valide les capacités C7 à C11.
Elle est affectée d'un coefficient 5.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 9 ECCF, réparties en 6 situations d'évaluations (SE) dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
- SE 1 :
- ECCF 1 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C7.1 « Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » - Pratique explicitée
- ECCF 2 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C7.2 « Créer des occasions d'interactions entre la personne et son environnement » - Pratique explicitée
- SE 2 :
- ECCF 3 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C8.1 « Adapter le cadre de vie de la personne » - Pratique explicitée
- ECCF 4 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C8.2 « Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien » - Pratique explicitée
- SE 3 :
- ECCF 5 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C9.1 « Définir une programmation d'activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie locale » - Ecrit
- SE 4 :
- ECCF 6 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C9.2 « Conduire une activité auprès d'un groupe » - Pratique explicitée
- SE 5 :
- ECCF 7 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C10.1 « Questionner un projet de valorisation des ressources d'un territoire local » - Oral individuel
- ECCF 8 affectée du coefficient 0,5 permettant d'évaluer la capacité C10.2 « Opérationnaliser une action intégrée à un projet concerté avec les personnes impliquées » - Oral individuel
- SE 6 :
- ECCF 9 affectée du coefficient 1 permettant d'évaluer la capacité C11 « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers »
Définition des épreuves facultatives n° 1 et n° 2
Le candidat peut choisir une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur relevant du ministre en charge de l'Agriculture. Seuls les points excédant 10 sur 20 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
* L'absence de professionnel ne peut rendre opposable la validité de l'épreuve.