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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mars 2022 modifiant l'arrêté du 15 décembre 2006 modifié portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mars 2022 modifiant l'arrêté du 15 décembre 2006 modifié portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté, ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ RUGBY À XV ”


«


Le titulaire du DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « rugby à XV » exerce principalement dans le secteur de l'entraînement de haut niveau, de la préparation et du pilotage d'un projet de performance sportive, qui repose notamment sur les deux sous-secteurs suivants : le cadre fédéral et le cadre professionnel.
L'emploi peut s'exercer au sein : de clubs amateurs ; d'associations sportives affiliées à la Fédération française de rugby ou d'entreprises du secteur sportif professionnel en rugby à XV.
Le titulaire du DESJEPS « rugby à XV » définit et pilote des projets stratégiques complexes d'entraînement, de développement de structure, de formation de formateurs accompagnant une accession au secteur professionnel ou semi-professionnel pour le rugby masculin, féminin, rugby à XV ou à 7.
Il peut être manager en charge de l'accompagnement, du contrôle et de l'évaluation des structures fédérales
Il peut être directeur, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre en rugby, responsable d'un centre de formation, mettant en œuvre des compétences de directeur de la performance. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre de plans d'orientations stratégiques sur des structures des organisations et des territoires.
L'ensemble des emplois indiqués ci-dessus, dans ces différents contextes de pratique, nécessitent la mobilisation des compétences qui sont développées dans le cadre de la formation au DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « rugby à XV ».


«


REFERENTIEL
D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES
D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

Préparation du projet stratégique de performance en rugby à XV en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels, en lien avec les spécificités des publics impliqués

Formalisation d'un projet de développement en rugby à XV en lien avec les spécificités des publics impliqués

C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués

-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en rugby à XV.

-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués

C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes. en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

-d'une soutenance orale suivie d'un entretien

-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de rugby à XV en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap

Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du rugby à XV.

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de rugby à XV en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du rugby à XV.

-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de rugby à XV dans une perspective éducative et intégrative

Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

-Mobilise les ressources interne dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués-

-Elabore des dossiers de financement

-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail ; en tenant compte des spécificités des publics impliqués

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics

-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines

Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel ; en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun des membres de l'équipe et afin de répondre aux problématiques des pratiquants

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics ;

C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur

-la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en rugby à XV.
-une soutenance orale suivie d'un entretien

-Analyse les besoins en formation du personnel et négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics

C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

-Gère les relations sociales au sein de la structure de rugby à XV en veillant à respecter l'intégration de tous

Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis et de leur adaptation aux caractéristiques spécifiques des acteurs

-Contrôle la gestion administrative du personnel

Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en rugby à XV ;

-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun

Analyse du compte de résultats et du bilan annuel

-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement

-Organise le fonctionnement financier de la structure de rugby à XV

-Négocie avec les prestataires de la structure de rugby à XV

-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire

-Evalue le fonctionnement de la structure de rugby à XV en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 3-Diriger un système d'entraînement en rugby à XV

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en rugby à XV

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

Le candidat :

Pilotage du système de l'entraînement en rugby à XV à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en rugby à XV en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

1° de la production, de la présentation et de l'entretien portant sur un projet d'entraînement et de performance en rugby à XV

-Analyse les facteurs de la performance sportive en rugby à XV en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

2° de la conception et du pilotage d'une démarche d'ingénierie de formation suivie d'un entretien

-Intègre les besoins adaptés de récupération dans la planification et programmation du projet de performance

Organisation du système de l'entraînement en rugby à XV en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués

C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en rugby à XV à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants

-S'assure de la mise en œuvre de mesures prophylactiques en relation avec le secteur médical

Evaluation du système d'entraînement en rugby à XV ;

-Analyse les facteurs de la performance sportive en rugby à XV en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Pilotage des stratégies de prophylaxie et de récupération en rugby à XV
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en rugby à XV

C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en rugby à XV en tenant compte de ses caractéristiques singulières

-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en rugby à XV adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés

Observation de la performance des autres équipes et joueurs pendant la compétition en rugby à XV ;

C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en rugby à XV adapté aux caractéristiques et besoins de chacun

-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants

Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en rugby à XV en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en rugby à XV en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

-Définit une politique de détection des jeunes joueurs de rugby à XV en veillant à respecter l'intégration de tous
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de rugby à XV

Pilotage d'actions de formation continue des membres de l'équipe technique en rugby à XV

-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en rugby à XV

Conception d'une ingénierie de formation en rugby à XV

-Définit les axes de la préparation physique des joueurs de rugby à XV en lien avec leurs caractéristiques singulières

Pilotage de la mise en œuvre d'une ingénierie de formation en rugby à XV

-Définit les axes de la préparation mentale des joueurs de rugby à XV en lien avec leurs caractéristiques singulières

Evaluation d'une ingénierie de formation en rugby à XV

-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des joueurs de rugby à XV en tenant compte de leurs besoins particuliers

Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

-Dirige l'entraînement en rugby à XV en tenant compte des liens avec les caractéristiques singulières des différents publics

-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant

-Encadre les joueurs de rugby à XV en compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Analyse le comportement des joueurs de rugby à XV pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés

-Gère la relation avec les médias

-Formalise les bilans sportifs en rugby à XV en adaptant et incluant des modalités de communication, des objectifs, des moyens et outils en lien avec les singularités des pratiquants

-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive

-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de la structure de rugby à XV

-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués

-Anime des actions de formation en rugby à XV en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun

-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en rugby à XV en veillant au respect de l'intégration de tous

-Evalue des actions de formations en rugby à XV notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4-Encadrer le rugby à XV en sécurité

Encadrement de pratiquants confirmés en rugby à XV en sécurité et en assurant la sécurité des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

Le candidat :

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en rugby à XV

d'une mise en situation professionnelle.

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en rugby à XV

Encadrement du rugby à XV en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

L'épreuve se compose de la conception et de la conduite d'une séance d'entraînement en rugby à XV suivie d'un entretien portant sur une analyse de pratique.

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en rugby à XV en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés adaptant sa communication aux caractéristiques des pratiquants.

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité rugby à XV en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en rugby à XV en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en rugby à XV en prenant en compte les besoins singuliers des pratiquants

C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en rugby à XV tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés au rugby à XV pour le joueur en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

Coordination de la prévention des violences et du dopage

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du rugby à XV pour tous les publics

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du rugby à XV et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements

-Prévient les comportements à risque en rugby à XV

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique de chaque acteur et notamment en cas de maltraitance et d'atteinte à l'intégrité des mineurs et des personnes vulnérables.


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ RUGBY À XV ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative de l'UC 3 :
« L'épreuve certificative se compose des deux modalités suivantes :
« 1° Modalité portant sur un projet d'entraînement et de performance en rugby à XV :
« a) Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel, dont le nombre de pages n'est pas limité, décrivant le projet d'entraînement et de performance mis en œuvre dans la structure d'alternance.
« Dans ce document le candidat présente et explicite l'évolution de la performance de l'équipe et/ ou des joueurs au cours de la saison accomplie.
« b) Entretien :
« Le jour de l'épreuve le candidat présente aux évaluateurs son projet d'entraînement et de performance sur une durée de 45 minutes maximum, qui détaille :


«-le diagnostic initial ;
«-les objectifs ;
«-le projet de jeu ;
«-la planification ;
«-la programmation ;
«-les contenus d'entraînement ;
«-les méthodes d'entraînement ;
«-les méthodes d'évaluation ;
«-bilan et analyse finale à rajouter.


« Durant cette présentation, le candidat commente également un ou plusieurs montage (s) vidéo qu'il a conçu (s), à l'appui du projet susmentionné.
« Le ou les montages vidéo doivent mettre en évidence :


«-l'évolution du niveau de jeu de l'équipe et/ ou des joueurs au cours de la saison, dans toutes les dimensions de la performance ;
«-des situations d'entraînement dirigées par le candidat.


« Cette présentation est suivie d'un échange de 30 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan d'entraînement en rugby à XV d'un niveau de performance sportive :


«-en mobilisant les connaissances en lien avec la technicité, la posture pédagogique et la réalisation des gestes professionnels en rugby à XV ;
«-en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


« 2° Formation de formateurs :
« Le candidat conçoit et pilote une démarche d'ingénierie de formation de formateurs en rugby à XV, composée de minimum 3 séquences dont au moins 2 réalisées, au sein de la structure d'alternance pédagogique et/ ou d'une structure tierce. Cette démarche prend en compte les caractéristiques singulières des différents publics pratiquants et stagiaires.
« Cette épreuve se déroule comme suit :
« Le public cible et les objectifs de formation sont définis par le candidat ou la structure et s'inscrivent dans la dynamique du projet de formation de la structure.
« Le candidat présente aux évaluateurs sur une durée de 20 minutes au maximum une description et une analyse critique de la démarche d'ingénierie de formation qu'il a conçue, depuis l'étude d'opportunité jusqu'à son évaluation.
« Cette présentation est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum.
« L'entretien vise à vérifier les capacités du candidat :


«-à conduire une analyse approfondie des pratiques de formation mises en œuvre dans le cadre du projet ;
«-à justifier les fondements des choix stratégiques effectués, à partir d'une analyse des besoins ;
«-à défendre la pertinence des actions conduites en regard des objectifs visés ;
«-à évaluer l'efficacité des moyens mobilisés. et leur adéquation avec la singularité de l'ensemble des publics ;
«-à clarifier les démarches de formation des acteurs impliqués dans le projet ;
«-à justifier le dispositif d'évaluation et de suivi du projet mis en œuvre ;
«-à effectuer une autoévaluation d'une intervention qu'il a effectuée en tant que formateur dans le cadre de ce projet.


« Epreuve certificative de l'UC 4 :
« L'épreuve est constituée d'une mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat adapte son intervention afin d'assurer la sécurité des pratiquants.
« Le thème de la séance d'entraînement, et le niveau de l'équipe sont définis par l'organisme de formation au plus tard 15 jours avant l'épreuve.
« Le jour de l'épreuve, le candidat est évalué sur sa capacité à encadrer une séance d'entraînement en rugby à XV en sécurité. Il doit s'adapter aux caractéristiques spécifique de son public, lors de la séance et réguler les comportements des joueurs.
« a) Le candidat présente sa séance à son public et aux évaluateurs sur une durée de 15 minutes maximum ;
« b) Le candidat dirige et anime la séance sur une durée comprise entre 30 minutes minimum et 50 minutes au maximum ;
« c) La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum. Cet entretien porte sur l'analyse critique de la séance dirigée au regard des problématiques de sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics en lien avec :


«-la technicité en rugby à XV ;
«-la pertinence des postures pédagogiques adoptées ;
«-la réalisation des gestes professionnels en rugby à XV.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ”, MENTION “ RUGBY À XV ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée de la vérification des exigences préalable à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables la mise en situation professionnelle et/ ou obtient de droit les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ rugby à XV ”, suivantes :
«


EPEF (*)
Visées à l'article 3

EPMSP (*)
Visées à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

BEES (*) 2e degré option « rugby à XV »

X

X

X

X

DEJEPS (*) spécialité « perfectionnement sportif » mention « rugby à XV »

X

X

BEES (*) 1er degré option « rugby à XV » justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de deux années au cours des cinq dernières années

X

X

BEES1 (*) option « rugby à XV »

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif » mention « rugby à XV » ou équivalent

X

X

CQP (*) « technicien sportif de rugby à XV »

X

X

Brevet fédéral « perfectionnement » délivré par la Fédération française de rugby à XV.

X

Brevet fédéral « optimisation » délivré par la Fédération française de rugby à XV.

X


« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« (*) CQP : certificat de qualification professionnelle. »