Articles

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 25 février 2022 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques)

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 25 février 2022 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques)


Le concours externe prévu au 1° du I de l'article 5 du décret du 30 décembre 2010 susvisé comporte les épreuves suivantes :


I. - Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 4) : épreuve de mathématiques et statistiques comportant la résolution d'un ou de plusieurs problèmes ou exercices.
Epreuve n° 2 (durée : trois heures ; coefficient 5) : Un dossier documentaire relevant d'une problématique liée aux sciences économiques et sociales est remis au candidat, qui devra, à partir de ces documents, analyser des tableaux et graphiques et produire une synthèse.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 15 pages.


II. - Epreuve orale d'admission


Conversation avec le jury à partir d'un texte choisi de façon à permettre au jury d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat, ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : quarante minutes environ ; durée : quarante minutes ; coefficient 6).
En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début de l'épreuve d'admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur les sites internet et intranet de l'Institut national de la statistique et des études économiques.


III. - Epreuves écrites facultatives


Lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir, les candidats peuvent choisir de subir une épreuve facultative de langue. Pour cette épreuve, le candidat précise la langue choisie. Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de 10.
Epreuve de langue (durée : une heure trente) : épreuve écrite consistant en la réponse, dans la langue choisie, à des questions à partir d'un texte rédigé en allemand, en anglais ou en espagnol. Cette épreuve est destinée à permettre d'apprécier les qualités de compréhension et d'expression écrite du candidat dans la langue choisie. Aucun dictionnaire n'est autorisé.