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Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IVa - Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
Unités générales et professionnelles


UNITÉS

INTITULÉS

U11

MATHÉMATIQUES

U12

PHYSIQUE-CHIMIE

U2

CONCEPTION D'ACTION(S) D'EDUCATION A LA SANTE

U31

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS UNE APPROCHE GLOBALE ET INDIVIDUALISÉE

U32

SOINS D'HYGIÊNE, DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

U33

TRAVAIL ET COMMUNICATON EN ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE

U34

ÉCONOMIE-GESTION

U35

PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

U 4

LANGUE VIVANTE

U 51

FRANÇAIS

U 52

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

U 6

ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES

U7

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

UF1 et UF2

UNITÉS FACULTATIVES


UNITES PROFESSIONNELLES U2 - U31- U32 - U33


La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31 - U32 - U 33) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :


- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.


Conception d'action(s) d'éducation à la santé
pour un public ciblé dans un contexte donné

Accompagnement de la personne
dans une approche globale et individualisée

Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène,
de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Travail et communication
en équipe pluriprofessionnelle

Compétences

Unité 2

Unité 31

Unité 32

Unité 33

C1.0 - Adopter une posture professionnelle adaptée*
C1.1 - Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
C1.2 - Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
C1.3 - Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe

x

C2.1 - Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
C2.2 - Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence
C2.3 - Assurer l'hygiène de l'environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l'environnement de la personne
C2.4 - Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne (régimes, allergies, texture …), installer la personne et accompagner la prise des repas

x

C3.1 - Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
C3.2 - Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
C3.3 - Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
C3.4 - Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
C3.5 - Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles

x

C4.1 - Analyser les besoins du public
C4.2 - Concevoir une action d'éducation à la santé
C4.3 - Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé

x


Références réglementaires des unités transversales
UNITE U 11 - Mathématiques


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement C.


UNITE U 12 - Physique-chimie


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 5.


UNITE U 34 - Economie-Gestion


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITE U 35 - Prévention-Santé-Environnement


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITE U 4 - Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITE U 51 - Français


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITE U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique


Histoire-géographie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 03 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITE U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITE U 7 - Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITES FACULTATIVES UF1 et UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)


Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Unité facultative secteur sportif
Les compétences constitutives de l'unité facultative de secteur sportif sont définies par l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié portant création d'une unité facultative de « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.


IV b - Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne


SPECIALITE
Accompagnement, soins et services à la personne

Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle

Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité

Epreuves

Unités

Coef

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

Durée

E1 : Epreuve scientifique et technique

3

Sous-épreuve E11 :
Mathématiques

U11

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

Sous-épreuve E12 :
Physique-Chimie

U12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

E2 : Conception d'action(s) d'éducation à la santé

U2

4

Ponctuel écrit

4h

Ponctuel écrit

4h

CCF

E3 : Epreuve professionnelle

14

Sous-épreuve E31 :
Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée

U31

4

CCF

Ponctuel oral

45 min

CCF

Sous-épreuve E32 :
Soins d'hygiène, de confort et de sécurité

U32

4

CCF

Ponctuel écrit et pratique

2h

CCF

Sous-épreuve E33 :
Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

U33

4

CCF

Ponctuel oral

2h

CCF

Sous-épreuve E34 : Economie-gestion

U34

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

Sous-épreuve E35 : Prévention - santé -environnement

U35

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E4 : Epreuve de langue vivante

U4

2

CCF

Ponctuel écrit et oral

1h + 10 min

CCF

E5 : Epreuve de français, histoire - géographie et éducation morale et civique
Sous - épreuve E51 : Français
Sous - épreuve E52 : Histoire - géographie et enseignement moral et civique

U51
U52

5
2,5
2,5

Ponctuel écrit
Ponctuel écrit

3h
2h30

Ponctuel écrit
Ponctuel écrit

3h
2h30

CCF
CCF

E6 : Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

1

CCF

Ponctuel écrit

2h

CCF

E7 : Epreuve d'éducation physique et sportive

U7

1

CCF

Ponctuel pratique

CCF

Epreuves facultatives (1) :
EF1

UF1

EF2

UF 2

(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.


IV c - Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne


Conception d'action(s) d'éducation à la santé


Epreuve E2
U 2 - Bloc 4
Coefficient 4
Finalités de l'épreuve
Elle permet :


- d'évaluer les compétences mises en œuvre lors de la conduite d'une action d'éducation à la santé ;
- de vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les mobiliser dans un contexte donné ;
- d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.


Compétences évaluées
L'épreuve porte sur les compétences suivantes :
4.1. Analyser les besoins d'un public dans un contexte donné
4.2. Concevoir une action d'éducation à la santé
4.3. Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé
L'épreuve s'appuie sur les savoirs associés relatifs à l'unité U2 (bloc 4).
Modalités d'évaluation
A partir d'un contexte professionnel donné et d'un dossier technique, le candidat doit :


- identifier des besoins sur des aspects simples de santé à partir de données et/ou concevoir ou proposer un outil de recueil de besoins ;
- argumenter le choix d'une thématique d'action d'éducation à la santé en adéquation avec les besoins repérés et le public concerné ;
- proposer une ou des actions à mettre en place ;
- concevoir une action (objectifs, modalités, lieu, partenariats…) ;
- justifier le choix d'un support ou concevoir une maquette de support pour l'action retenue ;
- proposer la ou les techniques d'animation retenue(s) pour la réalisation de l'action ;
- analyser un bilan de l'action menée ou rédiger un bilan à partir d'éléments fournis et proposer des mesures correctives le cas échéant.


Forme de l'évaluation
Ponctuelle : écrite - Durée : 4 heures
Le sujet fourni au candidat est accompagné d'un dossier technique, de 20 pages maximum. Ce dossier peut comporter des documents variés : données épidémiologiques, informations sur les publics identifiés, résultats d'enquêtes, supports d'animation, bilan d'actions ou autres supports sur lesquels le candidat pourra prendre appui.
Le sujet comporte également des questions de savoirs associés en lien avec le contexte professionnel donné et la thématique de l'action d'éducation à la santé. Les limites de connaissances sont celles du référentiel.
Contrôle en cours de formation (Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité)
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation en centre de formation en année terminale selon les modalités de l'épreuve ponctuelle.
Le contrôle en cours de formation est organisé sous la responsabilité du chef d'établissement et l'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN Sciences biologiques, sciences sociales appliquées.


Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée


Sous-épreuve - E31
Unité 31 - Bloc 1
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet :


- d'évaluer les compétences mises en œuvre lors de la participation à la réalisation d'un projet individualisé prenant appui sur une période de formation en milieu professionnel ;
- de vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les mobiliser dans un contexte donné ;
- d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.


Compétences évaluées
La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
1.0. Adopter une posture professionnelle adaptée
1.1. Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
1.2. Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
1.3. Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés de l'unité 31 (bloc 1).
Modalités d'évaluation
La sous-épreuve doit permettre de vérifier que le candidat est capable :


- d'identifier, recueillir et analyser les besoins et attentes de la personne, de sa famille ou de son entourage ;
- de présenter et justifier la conception, le suivi, la mise en œuvre et l'évaluation du projet individualisé ;
- de décrire des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale en adéquation avec les besoins répertoriés et en lien avec le secteur professionnel concerné ;
- de se placer dans une posture professionnelle, dans le respect de ses limites de compétences.


La sous-épreuve se déroule en année de terminale. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours d'une période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou lors d'une activité professionnelle d'une durée minimale de quatre semaines.
La PFMP ou l'activité professionnelle est effectuée obligatoirement dans des services ou structures suivants :


- établissements de santé, structures médicosociales, école élémentaire auprès d'enfant(s) en situation de handicap, structures ou services d'accompagnement de la personne en situation de handicap ;
- services de soins ou d'aide à domicile.


Le dossier, de 10 à 15 pages, annexes non comprises, est rédigé à l'aide d'un traitement de texte. Il présente :


- le contexte professionnel ;
- la personne concernée par le projet individualisé, le projet de vie dans le respect de la confidentialité ;
- l'analyse de ses besoins, de ses attentes ;
- les objectifs du projet individualisé ou projet de vie proposé ;
- au maximum, deux actions/activités retenues et mises en œuvre par le candidat et leur justification dans le cadre de ce projet ;
- l'évaluation des actions/activités mises en œuvre.


Forme de l'évaluation
Ponctuelle : orale. Durée : 45 min
L'évaluation prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat au cours d'une période d'activité professionnelle ou une période de formation en milieu professionnel correspondant à la finalité de l'épreuve.
Le dossier est obligatoirement accompagné d'un document attestant une activité professionnelle ou la durée de PFMP requise pour l'épreuve, ainsi que d'une fiche d'appréciation renseignée par le responsable de la structure.
Le dossier produit par le candidat sera déposé à une date fixée par le recteur. Ce dossier est lu en amont par les membres du jury.
L'épreuve s'organise en deux temps :


- la présentation du dossier par le candidat, à l'aide d'un support numérique (15 minutes maximum) ;
- un entretien avec les membres de la commission d'évaluation (30 minutes). Au cours de cet entretien, le candidat est amené à justifier et à approfondir les éléments présentés dans le dossier.


L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés relatifs au bloc 1, en lien avec le dossier et la présentation.
En l'absence du dossier et des documents exigés ou en cas de retard lors de leur remise, le candidat ne peut être interrogé et la note « 0 » sera attribuée à cette sous-épreuve.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :


- de l'évaluation du dossier écrit sur 20 points (note arrêtée avant l'audition du candidat) ;
- de la présentation orale du projet sur 20 points ;
- de l'entretien sur 40 points.


Les appréciations et les notes sont portées sur la fiche individuelle de notation.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation organisée en centre de formation.
Cette situation porte sur la présentation du dossier rédigé par le candidat, suivie d'un entretien conduit par un professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
Le déroulement de cette situation correspond à celui de l'épreuve ponctuelle.
Ce dossier est lu en amont par les membres du jury.
La proposition de note portée par la commission d'évaluation, résulte :


- de l'évaluation du dossier écrit sur 20 points (note arrêtée avant l'audition du candidat) ;
- de la présentation orale du projet sur 20 points ;
- de l'entretien sur 40 points.


L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques, sciences sociales appliquées)


Soins d'hygiène, de confort et de sécurité


Sous-épreuve E32
U32 - bloc 2
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer les compétences mises en œuvre en milieu professionnel lors de soins d'hygiène, de confort et de sécurité auprès de personnes adultes non autonomes, de distribution de repas ou de collations, d'accompagnement.
Compétences évaluées
Elle porte sur tout ou partie des compétences du bloc 2 :
2.1. Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
2.2. Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence
2.3. Assurer l'hygiène de l'environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l'environnement de la personne
2.4. Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
La sous-épreuve s'appuie sur l'ensemble des savoirs associés relevant de l'unité U32 (bloc 2).
Formes de l'évaluation
Ponctuelle : Pratique et écrite - 2 heures
La sous-épreuve s'appuie sur un sujet constitué d'un dossier introduit par un contexte professionnel et une situation professionnelle. Ce dossier présente les problématiques de la personne prise en soins et comprend un extrait du dossier patient.
La sous-épreuve se décompose en deux parties successives :
Première partie écrite (une heure)
Le candidat doit :


- présenter le raisonnement clinique qu'il a mené ;
- proposer et justifier deux activités découlant de ce raisonnement clinique ;
- répondre à un questionnement sur les savoirs associés suivants, en lien avec la situation : Nutrition-Alimentation, Sciences médicosociales, Biologie - Physiopathologie.


Deuxième partie pratique (une heure)
Le candidat doit, en lien avec le raisonnement clinique précédent :


- réaliser un soin d'hygiène et de confort auprès d'une personne adulte non autonome ;
- réaliser un bionettoyage.


La situation professionnelle peut comprendre une situation d'urgence et inclut au moins deux des activités suivantes :


- l'accompagnement à la mobilité ;
- la mesure et la transcription d'un paramètre vital ;
- le service d'une collation ou d'un repas ;
- l'aide à la prise d'un repas.


La note portée par la commission d'évaluation, résulte de la somme des deux parties :


- présentation écrite du raisonnement clinique sur 40 points ;
- réalisation technique sur 40 points.


La commission d'évaluation est composée de deux membres, un enseignant de la spécialité et d'un professionnel dans la mesure du possible ou de deux enseignants de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation a lieu au cours d'une période de formation en milieu professionnel auprès d'adultes non autonomes, dans un établissement sanitaire ou médicosocial, dans un service d'hospitalisation à domicile ou de soins infirmiers à domicile. Cette période, d'une durée d'au moins quatre semaines, a lieu au cours de la classe de terminale.
L'évaluation est réalisée par le tuteur sur l'ensemble de la période de formation en milieu professionnel, elle porte sur des activités :


- de soins d'hygiène et de confort auprès d'une personne adulte non autonome ;
- d'accompagnement à la mobilité ;
- de service de collations et de distribution des repas ;
- de surveillance de l'état de santé ;
- de maintien de l'hygiène de l'environnement de la personne.


En fin de PFMP, un bilan portant sur l'ensemble des activités réalisées est mené par le tuteur et le professeur de spécialité. Ce bilan est complété par :


- la présentation du raisonnement clinique concernant une personne dont l'élève aura pris soin durant la PFMP (10 minutes) ;
- l'interrogation de savoirs associés mobilisés dans la prise en soins de la personne et relevant de l'unité U31 (10 minutes).


L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques, sciences sociales appliquées).
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur ou formateur de la spécialité.
Les candidats en situation de perfectionnement peuvent être dispensés d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'au moins 6 mois d'activité professionnelle correspondant à la finalité du diplôme dans l'année qui précède (Cf. Annexe PFMP). Afin de vérifier la possession des acquis correspondant à la formation en milieu professionnel, une situation d'évaluation est mise en place par l'établissement de formation. Cette situation permet d'évaluer, dans des locaux équipés, les compétences et les savoirs associés de l'unité U32 (bloc 2).


Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle


Sous-épreuve - E33
Unité 33 - Bloc 3
Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer les compétences mises en œuvre en milieu professionnel lors d'activités réalisées en équipe pluriprofessionnelle.
Compétences évaluées
La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
3.1. Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe pluriprofessionnelle, dans une posture professionnelle adaptée
3.2. Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
3.3. Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
3.4. Coordonner et conduire une équipe de bio nettoyage
3.5. Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles
La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés relevant de l'unité U33 du bloc 3.
Modalités d'évaluation
A partir d'une situation professionnelle du secteur sanitaire ou médicosocial et d'un dossier documentaire, précisant le contexte professionnel (caractéristiques des membres de l'équipe pluriprofessionnelle, activités à réaliser, …), le candidat doit réaliser les activités demandées en lien avec les compétences à évaluer et préparer son exposé. Il dispose d'un poste informatique.
Forme de l'évaluation
Ponctuelle : Orale - Durée : 2 heures


- préparation : 1 h 30
- présentation : 10 minutes
- entretien : 20 minutes


Le sujet devra obligatoirement comprendre une fiche d'évènement indésirable et un document à renseigner pour planifier et organiser des activités, des postes de travail.
L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés du bloc 3, en lien avec la situation décrite.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :


- de la présentation orale du support présenté sur 30 points ;
- de l'entretien sur 50 points.


Les appréciations et propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation : l'une se déroule en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours d'une période de formation en milieu professionnel.
Les deux situations sont d'égale valeur.


- évaluation en centre de formation (40 points)


La situation d'évaluation se déroule en fin d'année de première ou en terminale.
Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours d'une période de formation en milieu professionnel (PFMP).
La PFMP est effectuée obligatoirement dans des services ou structures suivants :


- établissements de santé, structures médicosociales, structures ou services d'accompagnement de la personne en situation de handicap ;
- services d'aide à domicile.


Cette situation permet d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes :
3.3. Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
3.3.1. Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité définie dans la structure
3.3.2. Repérer des anomalies, des dysfonctionnements, des évènements indésirables dans les activités menées
3.3.3. Compléter une fiche d'événement indésirable
3.3.4. Participer au suivi des actions correctives suite aux anomalies, aux dysfonctionnements, aux événements indésirables
3.4. Coordonner et conduire une équipe de bio nettoyage.
Le dossier de 6 à 8 pages, annexes non comprises est rédigé à l'aide d'un traitement de texte et présente des activités relatives à :


- un dysfonctionnement (origine, modalités de signalement à illustrer par un document professionnel, conséquences possibles, proposition d'actions correctives) ;
- l'équipe de bionettoyage observée (rôle et compétences de chacun, mode de communication utilisé, mode d'animation utilisé, planning d'activités en précisant les critères pris en compte, les points de vigilance, exemples d'actions dans un plan de formation).


Le dossier fait l'objet d'une lecture par les professeurs de spécialité qui rédigent trois questions de savoirs associés relatifs au bloc 3 et en lien avec le contenu du dossier.
Le candidat sera amené à répondre à ces questions, par écrit, sur un temps fixé par l'équipe pédagogique (maximum 30 minutes).
Le dossier est obligatoirement accompagné d'un document attestant la durée de PFMP (ou d'activités professionnelles pour les apprentis) requise pour cette épreuve, ainsi que d'une fiche d'appréciation renseignée par le responsable de la structure.
En l'absence du dossier et des documents exigés, le candidat ne peut être interrogé et la note 0 sera attribuée à cette situation.
La note de cette situation d'évaluation résulte :


- de la rédaction du dossier sur 25 points ;
- des éléments de réponse aux questions de savoirs associés sur 15 points.


- situation d'évaluation en milieu professionnel


Cette situation permet d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes :
3.1. Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe pluriprofessionnelle, dans une posture professionnelle adaptée
3.2. Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
3.3. Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
3.3.5. Participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins
3.3.6. Participer à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels
3.3.7. Contribuer à l'évaluation de nouveaux matériels et équipements
3.5. Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles.
En fin de PFMP, un bilan portant sur l'ensemble des activités réalisées et des compétences mobilisées est mené par le tuteur et le professeur de spécialité. L'entretien avec le candidat permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés relatifs au bloc 3.
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur de la spécialité.
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité (Sciences biologiques, sciences sociales appliquées)
Les candidats en situation de perfectionnement peuvent être dispensés d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'au moins 6 mois d'activité professionnelle correspondant à la finalité du diplôme dans l'année qui précède (Cf. Annexe PFMP). Afin de vérifier la possession des acquis correspondant à la formation en milieu professionnel, une situation d'évaluation dans les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle est mise en place par l'établissement de formation. Cette situation permet d'évaluer les compétences et les savoirs associés de l'unité U33 (bloc 3).


Références réglementaires pour les épreuves transversales
ÉPREUVE E1
Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12
Coefficient 3


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11)
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12)


Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E12 - Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE professionnelle E2
Conception d'action(s) d'éducation à la santé
Unité U 2
Coefficient 4
ÉPREUVE E3
Epreuves professionnelles
Unités U 31, U 32, U 33, U 34, U 35
Coefficient 14


Cette épreuve est constituée de 5 sous-épreuves :


- Sous-épreuve E 31 (unité U 31)
- Sous-épreuve E 32 (unité U 32)
- Sous-épreuve E 33 (unité U 33)
- Sous-épreuve E 34 (unité U 34)
- Sous-épreuve E 35 (unité U 35)


Sous-épreuve E 31
Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
Unités U 31 Coefficient 4
Sous-épreuve E 32
Soins d'hygiène, de confort et de sécurité
Unités U 32 Coefficient 4
Sous-épreuve E 33
Travail et communication en équipe pluri professionnelle
Unités U 33 Coefficient 4
Sous-épreuve E 34
Économie-Gestion
Unités U 34 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 35
Prévention Santé Environnement
Unités U 35 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 4
Langue vivante
Unité U 4
Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52
Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous épreuve de français (U51)
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)


Sous-épreuve E 51


Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6
Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 7
Éducation physique et sportive
Unité U 7
Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).


Épreuves facultatives
Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)


Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative secteur sportif
L'épreuve facultative « secteur sportif » est définie par l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié créant l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.