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Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée

Activité 1.1 Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage
Organisation de l'accueil
Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage
Recueil et analyse des attentes des personnes, de leur famille, de leur entourage, proposition de solutions
Présentation du service ou de la structure
Observation des attitudes et comportements de la ou des personnes
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Respect du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Livret d'accueil
Chartes professionnelles
Règlement intérieur
Organigramme de la structure
Outils de communication
Protocoles d'accueil
Résultats attendus
Conditions matérielles favorables à l'accueil
Accueil dans le respect des règles éthiques
Posture professionnelle adaptée à la situation
Ecoute attentive, disponibilité, comportement adapté aux situations
Repérage rapide des demandes
Réponses en adéquation avec les demandes
Transmission effectuée
Satisfaction de la personne

Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée

Activité 1.2 Participation à la conception, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
Analyse de la situation de la personne (ses besoins, ses potentialités, ses projets, ses habitudes de vie, ses désirs, la place de sa famille, de l'entourage…)
Réalisation du bilan de la situation et détermination des priorités
Co-construction du projet
Contribution aux échanges lors de réunions de travail
Formalisation, participation à la rédaction du projet individualisé, du projet de vie
Mise en œuvre du projet
Suivi, évaluation et réajustement du projet individualisé, du projet de vie
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de méthodologie de projet individualisé, de projet de vie
Projet d'établissement, de structure, de service
Textes législatifs en vigueur
Résultats attendus
Respect du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Utilisation pertinente des logiciels utilisés dans la structure
Projet individualisé en adéquation avec les besoins de la personne, les demandes de la famille pour leur enfant, le projet d'établissement, les contraintes matérielles
Echanges et partage d'informations avec l'équipe pluriprofessionnelle
Adhésion de la personne et de son entourage au projet
Respect des procédures d'évaluation
Respect du positionnement professionnel
Pertinence de son intervention lors des réunions
Proposition argumentée d'éléments contribuant à la prise de décision
Intervention dans le respect des règles éthiques
Proposition d'ajustements pertinente

Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée

Activité 1.3 Conception et mise en œuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe
Choix d'une ou des activités pour une personne, un groupe, accompagnement dans ces activités
Conception et mise en œuvre d'activités :
- de la vie quotidienne ;
- d'éveil ;
- de loisirs ;
- de maintien de la vie sociale.
Accompagnement à l'utilisation des équipements numériques et domotiques (tablette, ordinateur, téléphone portable, logiciels de communication à distance…)
Evaluation des activités
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Limites du champ de compétences
Projet individualisé, projet de vie, projet de soins, plan de soins…
Projet d'établissement, de service, d'animation
Résultats attendus
Activités choisies et menées en lien avec le projet individualisé ou le projet de vie, les désirs, les capacités et le degré d'autonomie de la personne
Exploitation des actes de la vie quotidienne comme support de ces activités
Atteinte des objectifs fixés en fonction du type d'activité
Evaluation de l'activité et remédiation
Transmission pertinente
Satisfaction de la personne

Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Activité 2.1 Réalisation d'activités liées à l'hygiène, au confort et à la sécurisation
Observation du comportement de la personne, de son environnement
Accompagnement à la toilette ou réalisation des soins d'hygiène en fonction du degré d'autonomie de la personne
Réfection du lit (occupé ou inoccupé)
Installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l'élimination, aide au repos, au sommeil…)
Accompagnement à la mobilité, aide aux transferts, portage de l'enfant
Habillage, déshabillage
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Protocoles et procédures
Moyens de prévention (individuels et collectifs)
Aides techniques liées à la mobilisation des personnes
Projet de vie, projet individualisé, projet de soins…
Plan de soins
Résultats attendus
Prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins
Prévention des risques liés à l'alitement prolongé
Propositions en adéquation avec les besoins identifiés et l'environnement de la personne, contribuant à la bientraitance
Activités menées en lien avec le projet individualisé, le projet de vie (besoins, degré d'autonomie de la personne…)
Propositions pertinentes d'éléments de protocoles et de procédures
Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles dont troubles musculo squelettiques)
Transmissions pertinentes y compris des observations de la personne et de son environnement
Satisfaction de la personne quant à son hygiène, son confort, son bien-être, son apparence

Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Activité 2.2 Surveillance de l'état de santé de la personne et action adaptée à la situation
Observation de la personne : conscience, respiration, douleur, état cutané, phanères, selles, urines, expectorations
Observation du comportement, repérage des signes de détresse
Participation au raisonnement clinique en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle
Evaluation du caractère urgent de la situation, action adaptée face à cette situation
Mesure de certains paramètres vitaux : poids, taille, température, diurèse, pouls, fréquence respiratoire, pression artérielle, saturation en oxygène
Transcription sur les supports spécifiques
Aide à la prise des médicaments selon la réglementation en vigueur
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Prescription médicale et médicaments dont le mode de prise ne présente ni difficultés d'administration ni apprentissage particulier
Documents spécifiques
Projet individualisé, projet de vie, projet de soins, plan de soins…
Résultats attendus
Observations précises et significatives
Exactitude des mesures et de leur transcription dans le respect des codes
Alerte en cas d'anomalie et intervention adaptée
Prise effective des médicaments selon la prescription médicale
Proposition pertinente d'éléments de procédure de surveillance et d'urgence
Transmission pertinente

Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Activité 2-3 Entretien de l'environnement proche de la personne et vérification du bon fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux
Entretien des locaux collectifs
Entretien de l'environnement proche de la personne, pendant son séjour et après son départ, des locaux collectifs (locaux, matériels et équipements)
Entretien et décontamination de la chambre après le départ d'un patient infecté
Tri et acheminement du linge et des déchets
Entretien et surveillance des équipements et des dispositifs médicaux
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Produits, matériels et leurs fiches techniques
Protocoles, circuits, précautions standard et complémentaires, moyens de prévention et de protection…
Projet de vie, projet individualisé, projet de soins…
Résultats attendus
Techniques mises en œuvre conformément aux protocoles et aux procédures ou aux habitudes de la personne, aux prescriptions particulières y compris en situation de crise
Utilisation adaptée des équipements de protection individuelle
Respect des règles d'hygiène, d'économie, de sécurité, d'ergonomie
Prévention des risques professionnels
Prévention des infections associées aux soins
Respect des circuits
Vérification et signalement des anomalies
Propositions correctives adaptées

Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Activité 2.4 Distribution de repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installation de la personne et accompagnement à la prise des repas
Maintien ou remise en température des préparations alimentaires
Organisation et distribution des repas et des collations en vérifiant la conformité aux prescriptions
Installation pour le repas
Accompagnement de la prise des repas
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Limites du champ de compétences
Réglementation en vigueur relative à l'hygiène et à l'alimentation
Produits et matériels, leur fiche technique
Protocoles, circuits…
Projet individualisé, projet de vie
Projet d'accueil individualisé
Résultats attendus
Respect des goûts, des habitudes de la personne, de l'équilibre alimentaire
Contrôle de la conformité aux régimes, aux textures,
Respect et contrôle des règles de sécurité alimentaire (normes HACCP, traçabilité…)
Respect des règles d'hygiène, d'économie et de sécurité
Prévention des risques professionnels
Installation de la personne
Transmissions des éléments relatifs au repas
Satisfaction de la personne

Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

Activité 3.1 Gestion de ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
Planification et organisation de son travail en lien avec l'équipe, dans le respect de son champ de compétences
Adaptation de son planning d'activités en fonction d'éventuels changements dans le contexte de travail
Evaluation de son activité et ajustement
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Calendriers, plannings de travail
Organigrammes
Fiches de postes, tableau de bord
Législation du travail, convention collective
Plan de formation
Résultats attendus
Planification de ses activités en adéquation avec les obligations du service
Posture professionnelle adaptée au contexte
Planification de ses activités avec les outils retenus dans le service
Prise en compte, dans la planification de ses activités, des autres membres de l'équipe avec le respect de son champ de compétences
Prise en compte des facteurs de risques psychosociaux
Organisation pertinente de ses activités avec hiérarchisation des priorités
Adaptation de ses activités aux situations réelles de travail
Analyse de ses pratiques
Proposition d'actions correctives

Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

Activité 3-2 Traitement et transmission des informations en intégrant les différents outils numériques
Recensement et priorisation des informations à transmettre
Formalisation et transmission des observations, des données recueillies, à l'oral ou à l'écrit
Diffusion de l'information aux destinataires concernés
Renseignement de documents assurant la traçabilité des activités (suivi, liaison…)
Constitution, mise à jour et contrôle de dossiers de suivi (hors contenu médical) y compris à l'aide d'outils numériques
Classement et archivage des documents y compris à l'aide d'outils numériques
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de communication
Cadre réglementaire
Différents types de transmission quel qu'en soit le mode ou l'outil
Procédures
Organigrammes
Résultats attendus
Recensement correct et exhaustif des informations et transcription des observations de la personne et de son environnement
Hiérarchisation des informations
Message adapté aux situations, aux destinataires et au degré d'urgence
Qualité rédactionnelle, utilisation d'un vocabulaire professionnel et précis
Renseignement pertinent, sans erreur, des documents quelle que soit leur forme
Choix judicieux des modes et des outils de transmission et des destinataires
Utilisation et maîtrise des fonctionnalités des différents logiciels/outils à disposition
Transmission dans le respect des règles éthiques et professionnelles
Classement et archivage conformes aux règles et pratiques du service, de la structure

Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

Activité 3-3 Participation à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
Participation à la mise en œuvre de la démarche qualité définie dans la structure
Repérage des anomalies, des dysfonctionnements, des évènements indésirables dans les activités menées
Rédaction d'une fiche d'événement indésirable
Participation au suivi des actions correctives
Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins
Participation à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels
Contribution à l'évaluation de nouveaux matériels et équipements
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Logiciels et outils numériques adaptés
Outils de recueil, fiches d'enregistrement, fiches de contrôle, fiches incident…
Document unique, procédures, modes opératoires, chartes, cahier des charges, guides de bonnes pratiques…
Cadre législatif et réglementaire
Projets d'établissement, de service.
Résultats attendus
Fiches de contrôle tenues à jour et explicites
Identification et appréciation des anomalies de résultats, des incohérences de pratiques, des défaillances des matériels, des dysfonctionnements, des évènements indésirables
Fiches d'événement indésirable correctement complétées
Proposition d'actions correctives conformes à la démarche qualité
Propositions d'éléments de procédures et/ou protocoles conformes aux normes en vigueur
Mise en œuvre effective des recommandations et/ou corrections des éventuelles réserves
Prévention des infections (nosocomiales) ou associées aux soins
Amélioration des conditions de travail
Prévention des risques professionnels (maladies professionnelles, accidents du travail)
Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique
Port d'une tenue professionnelle et d'équipements de protection individuelle adaptés à l'activité
Respect des règles de sécurité

Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

Activité 3-4 Coordination d'une équipe de bio nettoyage
Coordination (formation, consignes, contrôle) d'une équipe de bio nettoyage
Planification et organisation des activités, des postes de travail
Mise à disposition des équipements de protection nécessaires aux activités
Contrôle de l'action au regard des consignes, protocoles en vigueur
Repérage des besoins de formation des agents
Participation à la formation des agents
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), leur documentation technique dont les fiches de données de sécurité (FDS)
Outils informatiques et logiciels adaptés
Protocoles d'entretien en vigueur, procédures, fiches de poste
Charte qualité, système qualité
Résultats attendus
Planning respectant les priorités des activités et des contraintes
Vigilance sur l'utilisation des équipements de protection collectifs et individuels
Prise en compte de la prévention des risques biologiques - chimiques
Prise en compte des compétences des agents
Respect de la législation du travail
Pertinence des propositions d'organisation du travail d'équipe
Identification pertinente des besoins de formation
Mise en place de mesures correctives

Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

Activité 3-5 Participation à l'accueil, l'encadrement et la formation de stagiaires - Participation à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles, dans la limite de ses compétences
Accueil des stagiaires, des bénévoles, des nouveaux agents (présentation du service, organisation des activités…)
Accompagnement du stagiaire (observation du travail, construction d'une posture professionnelle, repérage des besoins, évaluation)
Participation au projet d'encadrement, au tutorat
Recueil des besoins et des objectifs de formation des stagiaires
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Conventions de stage, contrats d'alternance
Livrets de stage, livrets d'accueil, documents de liaison
Protocole d'accueil et/ou d'accompagnement
Grilles d'évaluation
Projet d'établissement, de structure, de service (volet accueil des stagiaires)
Législation du travail
Réglementation en cours sur l'accompagnement des stagiaires, dont la réglementation relative aux travaux interdits aux jeunes mineurs
Résultats attendus
Choix des activités du stagiaire ou de l'apprenti en conformité avec la convention, le livret de stage ou le contrat d'alternance
Transmission de savoir-faire professionnels
Accompagnement adapté des stagiaires, des bénévoles, des nouveaux agents
Evaluation objective du stagiaire (progrès, difficultés)
Satisfaction du stagiaire vis-à-vis de l'accueil et de l'accompagnement
Satisfaction du nouvel agent, du bénévole vis-à-vis de l'accueil

Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

Activité 4-1 Analyse des besoins du public
Conception et utilisation d'un outil de recueil des besoins
Repérage et hiérarchisation des besoins d'un public
Choix de la thématique en fonction du besoin ciblé, en cohérence avec le projet d'établissement ou de service
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de recueil de besoins
Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres
Projet d'établissement ou de service
Parcours éducatif de santé en milieu scolaire
Résultats attendus
Recensement des besoins avec un outil adapté au contexte et au public
Analyse des données recueillies
Pertinence des propositions en fonction des besoins identifiés

Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

Activité 4-2 Conception d'une action d'éducation à la santé
Proposition et sélection d'actions
Elaboration ou sélection de supports de prévention pour l'action retenue
Identification des ressources matérielles, financières et humaines (partenaires et dispositifs existants)
Planification de l'action d'éducation à la santé
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Supports de prévention
Partenaires extérieurs
Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres
Eléments concernant l'environnement de l'établissement, du service
Projet d'établissement ou de service
Résultats attendus
Réalisme et faisabilité de l'action envisagée
Formalisation cohérente des étapes de l'action
Pertinence du choix des supports
Production de supports/documents actualisés et adaptés au public et à l'action retenue
Utilisation du numérique pour la conception des supports
Identification et choix pertinents des partenaires, des dispositifs pouvant être sollicités
Planification respectant les contraintes et les ressources disponibles

Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné

Activité 4-3 Mise en œuvre et évaluation de l'action
Animation d'ateliers de prévention, réalisation d'actions dans une visée éducative
Participation à des campagnes de prévention
Orientation vers des personnes ressources, des dispositifs d'éducation à la santé existants
Réalisation d'un bilan, proposition d'ajustements, mise en œuvre d'actions correctives
Rédaction de comptes rendus, de bilan, de synthèse
Moyens et ressources
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Dispositifs de santé
Outils d'évaluation
Echéanciers, budget
Ressources disponibles
Projet individualisé, projet de vie…
Projet d'établissement, de structure, de service
Chartes
Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres
Résultats attendus
Proposition d'action pertinente dans le cadre d'une campagne de prévention locale ou nationale
Action menée dans le respect du public
Orientation pertinente vers les personnes ressources, les dispositifs existants
Evaluation de l'action : atteinte des objectifs de l'action, mesure des écarts
Pertinence des remédiations proposées
Qualité rédactionnelle et objectivité des comptes rendus
Satisfaction des personnes