Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée |
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Activité 1.1 Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage Organisation de l'accueil Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage Recueil et analyse des attentes des personnes, de leur famille, de leur entourage, proposition de solutions Présentation du service ou de la structure Observation des attitudes et comportements de la ou des personnes Moyens et ressources Contexte de l'intervention Respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) Livret d'accueil Chartes professionnelles Règlement intérieur Organigramme de la structure Outils de communication Protocoles d'accueil Résultats attendus Conditions matérielles favorables à l'accueil Accueil dans le respect des règles éthiques Posture professionnelle adaptée à la situation Ecoute attentive, disponibilité, comportement adapté aux situations Repérage rapide des demandes Réponses en adéquation avec les demandes Transmission effectuée Satisfaction de la personne |
Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée |
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Activité 1.2 Participation à la conception, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle Analyse de la situation de la personne (ses besoins, ses potentialités, ses projets, ses habitudes de vie, ses désirs, la place de sa famille, de l'entourage…) Réalisation du bilan de la situation et détermination des priorités Co-construction du projet Contribution aux échanges lors de réunions de travail Formalisation, participation à la rédaction du projet individualisé, du projet de vie Mise en œuvre du projet Suivi, évaluation et réajustement du projet individualisé, du projet de vie Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Outils de méthodologie de projet individualisé, de projet de vie Projet d'établissement, de structure, de service Textes législatifs en vigueur Résultats attendus Respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) Utilisation pertinente des logiciels utilisés dans la structure Projet individualisé en adéquation avec les besoins de la personne, les demandes de la famille pour leur enfant, le projet d'établissement, les contraintes matérielles Echanges et partage d'informations avec l'équipe pluriprofessionnelle Adhésion de la personne et de son entourage au projet Respect des procédures d'évaluation Respect du positionnement professionnel Pertinence de son intervention lors des réunions Proposition argumentée d'éléments contribuant à la prise de décision Intervention dans le respect des règles éthiques Proposition d'ajustements pertinente |
Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée |
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Activité 1.3 Conception et mise en œuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe Choix d'une ou des activités pour une personne, un groupe, accompagnement dans ces activités Conception et mise en œuvre d'activités : - de la vie quotidienne ; - d'éveil ; - de loisirs ; - de maintien de la vie sociale. Accompagnement à l'utilisation des équipements numériques et domotiques (tablette, ordinateur, téléphone portable, logiciels de communication à distance…) Evaluation des activités Moyens et ressources Contexte de l'intervention Limites du champ de compétences Projet individualisé, projet de vie, projet de soins, plan de soins… Projet d'établissement, de service, d'animation Résultats attendus Activités choisies et menées en lien avec le projet individualisé ou le projet de vie, les désirs, les capacités et le degré d'autonomie de la personne Exploitation des actes de la vie quotidienne comme support de ces activités Atteinte des objectifs fixés en fonction du type d'activité Evaluation de l'activité et remédiation Transmission pertinente Satisfaction de la personne |
Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne |
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Activité 2.1 Réalisation d'activités liées à l'hygiène, au confort et à la sécurisation Observation du comportement de la personne, de son environnement Accompagnement à la toilette ou réalisation des soins d'hygiène en fonction du degré d'autonomie de la personne Réfection du lit (occupé ou inoccupé) Installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l'élimination, aide au repos, au sommeil…) Accompagnement à la mobilité, aide aux transferts, portage de l'enfant Habillage, déshabillage Moyens et ressources Contexte de l'intervention Protocoles et procédures Moyens de prévention (individuels et collectifs) Aides techniques liées à la mobilisation des personnes Projet de vie, projet individualisé, projet de soins… Plan de soins Résultats attendus Prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins Prévention des risques liés à l'alitement prolongé Propositions en adéquation avec les besoins identifiés et l'environnement de la personne, contribuant à la bientraitance Activités menées en lien avec le projet individualisé, le projet de vie (besoins, degré d'autonomie de la personne…) Propositions pertinentes d'éléments de protocoles et de procédures Prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles dont troubles musculo squelettiques) Transmissions pertinentes y compris des observations de la personne et de son environnement Satisfaction de la personne quant à son hygiène, son confort, son bien-être, son apparence |
Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne |
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Activité 2.2 Surveillance de l'état de santé de la personne et action adaptée à la situation Observation de la personne : conscience, respiration, douleur, état cutané, phanères, selles, urines, expectorations Observation du comportement, repérage des signes de détresse Participation au raisonnement clinique en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle Evaluation du caractère urgent de la situation, action adaptée face à cette situation Mesure de certains paramètres vitaux : poids, taille, température, diurèse, pouls, fréquence respiratoire, pression artérielle, saturation en oxygène Transcription sur les supports spécifiques Aide à la prise des médicaments selon la réglementation en vigueur Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Prescription médicale et médicaments dont le mode de prise ne présente ni difficultés d'administration ni apprentissage particulier Documents spécifiques Projet individualisé, projet de vie, projet de soins, plan de soins… Résultats attendus Observations précises et significatives Exactitude des mesures et de leur transcription dans le respect des codes Alerte en cas d'anomalie et intervention adaptée Prise effective des médicaments selon la prescription médicale Proposition pertinente d'éléments de procédure de surveillance et d'urgence Transmission pertinente |
Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne |
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Activité 2-3 Entretien de l'environnement proche de la personne et vérification du bon fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux Entretien des locaux collectifs Entretien de l'environnement proche de la personne, pendant son séjour et après son départ, des locaux collectifs (locaux, matériels et équipements) Entretien et décontamination de la chambre après le départ d'un patient infecté Tri et acheminement du linge et des déchets Entretien et surveillance des équipements et des dispositifs médicaux Moyens et ressources Contexte de l'intervention Produits, matériels et leurs fiches techniques Protocoles, circuits, précautions standard et complémentaires, moyens de prévention et de protection… Projet de vie, projet individualisé, projet de soins… Résultats attendus Techniques mises en œuvre conformément aux protocoles et aux procédures ou aux habitudes de la personne, aux prescriptions particulières y compris en situation de crise Utilisation adaptée des équipements de protection individuelle Respect des règles d'hygiène, d'économie, de sécurité, d'ergonomie Prévention des risques professionnels Prévention des infections associées aux soins Respect des circuits Vérification et signalement des anomalies Propositions correctives adaptées |
Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne |
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Activité 2.4 Distribution de repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installation de la personne et accompagnement à la prise des repas Maintien ou remise en température des préparations alimentaires Organisation et distribution des repas et des collations en vérifiant la conformité aux prescriptions Installation pour le repas Accompagnement de la prise des repas Moyens et ressources Contexte de l'intervention Limites du champ de compétences Réglementation en vigueur relative à l'hygiène et à l'alimentation Produits et matériels, leur fiche technique Protocoles, circuits… Projet individualisé, projet de vie Projet d'accueil individualisé Résultats attendus Respect des goûts, des habitudes de la personne, de l'équilibre alimentaire Contrôle de la conformité aux régimes, aux textures, Respect et contrôle des règles de sécurité alimentaire (normes HACCP, traçabilité…) Respect des règles d'hygiène, d'économie et de sécurité Prévention des risques professionnels Installation de la personne Transmissions des éléments relatifs au repas Satisfaction de la personne |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
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Activité 3.1 Gestion de ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée Planification et organisation de son travail en lien avec l'équipe, dans le respect de son champ de compétences Adaptation de son planning d'activités en fonction d'éventuels changements dans le contexte de travail Evaluation de son activité et ajustement Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Calendriers, plannings de travail Organigrammes Fiches de postes, tableau de bord Législation du travail, convention collective Plan de formation Résultats attendus Planification de ses activités en adéquation avec les obligations du service Posture professionnelle adaptée au contexte Planification de ses activités avec les outils retenus dans le service Prise en compte, dans la planification de ses activités, des autres membres de l'équipe avec le respect de son champ de compétences Prise en compte des facteurs de risques psychosociaux Organisation pertinente de ses activités avec hiérarchisation des priorités Adaptation de ses activités aux situations réelles de travail Analyse de ses pratiques Proposition d'actions correctives |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
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Activité 3-2 Traitement et transmission des informations en intégrant les différents outils numériques Recensement et priorisation des informations à transmettre Formalisation et transmission des observations, des données recueillies, à l'oral ou à l'écrit Diffusion de l'information aux destinataires concernés Renseignement de documents assurant la traçabilité des activités (suivi, liaison…) Constitution, mise à jour et contrôle de dossiers de suivi (hors contenu médical) y compris à l'aide d'outils numériques Classement et archivage des documents y compris à l'aide d'outils numériques Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Outils de communication Cadre réglementaire Différents types de transmission quel qu'en soit le mode ou l'outil Procédures Organigrammes Résultats attendus Recensement correct et exhaustif des informations et transcription des observations de la personne et de son environnement Hiérarchisation des informations Message adapté aux situations, aux destinataires et au degré d'urgence Qualité rédactionnelle, utilisation d'un vocabulaire professionnel et précis Renseignement pertinent, sans erreur, des documents quelle que soit leur forme Choix judicieux des modes et des outils de transmission et des destinataires Utilisation et maîtrise des fonctionnalités des différents logiciels/outils à disposition Transmission dans le respect des règles éthiques et professionnelles Classement et archivage conformes aux règles et pratiques du service, de la structure |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
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Activité 3-3 Participation à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels Participation à la mise en œuvre de la démarche qualité définie dans la structure Repérage des anomalies, des dysfonctionnements, des évènements indésirables dans les activités menées Rédaction d'une fiche d'événement indésirable Participation au suivi des actions correctives Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins Participation à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels Contribution à l'évaluation de nouveaux matériels et équipements Moyens et ressources Contexte de l'intervention Logiciels et outils numériques adaptés Outils de recueil, fiches d'enregistrement, fiches de contrôle, fiches incident… Document unique, procédures, modes opératoires, chartes, cahier des charges, guides de bonnes pratiques… Cadre législatif et réglementaire Projets d'établissement, de service. Résultats attendus Fiches de contrôle tenues à jour et explicites Identification et appréciation des anomalies de résultats, des incohérences de pratiques, des défaillances des matériels, des dysfonctionnements, des évènements indésirables Fiches d'événement indésirable correctement complétées Proposition d'actions correctives conformes à la démarche qualité Propositions d'éléments de procédures et/ou protocoles conformes aux normes en vigueur Mise en œuvre effective des recommandations et/ou corrections des éventuelles réserves Prévention des infections (nosocomiales) ou associées aux soins Amélioration des conditions de travail Prévention des risques professionnels (maladies professionnelles, accidents du travail) Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Port d'une tenue professionnelle et d'équipements de protection individuelle adaptés à l'activité Respect des règles de sécurité |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
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Activité 3-4 Coordination d'une équipe de bio nettoyage Coordination (formation, consignes, contrôle) d'une équipe de bio nettoyage Planification et organisation des activités, des postes de travail Mise à disposition des équipements de protection nécessaires aux activités Contrôle de l'action au regard des consignes, protocoles en vigueur Repérage des besoins de formation des agents Participation à la formation des agents Moyens et ressources Contexte de l'intervention Matériels, accessoires, consommables et produits (y compris écoproduits), leur documentation technique dont les fiches de données de sécurité (FDS) Outils informatiques et logiciels adaptés Protocoles d'entretien en vigueur, procédures, fiches de poste Charte qualité, système qualité Résultats attendus Planning respectant les priorités des activités et des contraintes Vigilance sur l'utilisation des équipements de protection collectifs et individuels Prise en compte de la prévention des risques biologiques - chimiques Prise en compte des compétences des agents Respect de la législation du travail Pertinence des propositions d'organisation du travail d'équipe Identification pertinente des besoins de formation Mise en place de mesures correctives |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
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Activité 3-5 Participation à l'accueil, l'encadrement et la formation de stagiaires - Participation à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles, dans la limite de ses compétences Accueil des stagiaires, des bénévoles, des nouveaux agents (présentation du service, organisation des activités…) Accompagnement du stagiaire (observation du travail, construction d'une posture professionnelle, repérage des besoins, évaluation) Participation au projet d'encadrement, au tutorat Recueil des besoins et des objectifs de formation des stagiaires Moyens et ressources Contexte de l'intervention Conventions de stage, contrats d'alternance Livrets de stage, livrets d'accueil, documents de liaison Protocole d'accueil et/ou d'accompagnement Grilles d'évaluation Projet d'établissement, de structure, de service (volet accueil des stagiaires) Législation du travail Réglementation en cours sur l'accompagnement des stagiaires, dont la réglementation relative aux travaux interdits aux jeunes mineurs Résultats attendus Choix des activités du stagiaire ou de l'apprenti en conformité avec la convention, le livret de stage ou le contrat d'alternance Transmission de savoir-faire professionnels Accompagnement adapté des stagiaires, des bénévoles, des nouveaux agents Evaluation objective du stagiaire (progrès, difficultés) Satisfaction du stagiaire vis-à-vis de l'accueil et de l'accompagnement Satisfaction du nouvel agent, du bénévole vis-à-vis de l'accueil |
Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné |
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Activité 4-1 Analyse des besoins du public Conception et utilisation d'un outil de recueil des besoins Repérage et hiérarchisation des besoins d'un public Choix de la thématique en fonction du besoin ciblé, en cohérence avec le projet d'établissement ou de service Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Outils de recueil de besoins Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres Projet d'établissement ou de service Parcours éducatif de santé en milieu scolaire Résultats attendus Recensement des besoins avec un outil adapté au contexte et au public Analyse des données recueillies Pertinence des propositions en fonction des besoins identifiés |
Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné |
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Activité 4-2 Conception d'une action d'éducation à la santé Proposition et sélection d'actions Elaboration ou sélection de supports de prévention pour l'action retenue Identification des ressources matérielles, financières et humaines (partenaires et dispositifs existants) Planification de l'action d'éducation à la santé Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Supports de prévention Partenaires extérieurs Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres Eléments concernant l'environnement de l'établissement, du service Projet d'établissement ou de service Résultats attendus Réalisme et faisabilité de l'action envisagée Formalisation cohérente des étapes de l'action Pertinence du choix des supports Production de supports/documents actualisés et adaptés au public et à l'action retenue Utilisation du numérique pour la conception des supports Identification et choix pertinents des partenaires, des dispositifs pouvant être sollicités Planification respectant les contraintes et les ressources disponibles |
Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné |
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Activité 4-3 Mise en œuvre et évaluation de l'action Animation d'ateliers de prévention, réalisation d'actions dans une visée éducative Participation à des campagnes de prévention Orientation vers des personnes ressources, des dispositifs d'éducation à la santé existants Réalisation d'un bilan, proposition d'ajustements, mise en œuvre d'actions correctives Rédaction de comptes rendus, de bilan, de synthèse Moyens et ressources Contexte de l'intervention Outils informatiques, logiciels adaptés Dispositifs de santé Outils d'évaluation Echéanciers, budget Ressources disponibles Projet individualisé, projet de vie… Projet d'établissement, de structure, de service Chartes Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, autres Résultats attendus Proposition d'action pertinente dans le cadre d'une campagne de prévention locale ou nationale Action menée dans le respect du public Orientation pertinente vers les personnes ressources, les dispositifs existants Evaluation de l'action : atteinte des objectifs de l'action, mesure des écarts Pertinence des remédiations proposées Qualité rédactionnelle et objectivité des comptes rendus Satisfaction des personnes |