ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHESE ACTIVITES - COMPETENCES - UNITES
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
Pôles d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle d'activités 1 - Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée |
Bloc n° 1 - Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée Adopter une posture professionnelle adaptée Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe |
UNITE U31 Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée |
Pôle d'activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne |
Bloc n° 2 - Intervenir auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence Assurer l'hygiène de l'environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l'environnement de la personne Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas |
UNITE U 32 Soins d'hygiène, de confort et de sécurité |
Pôle d'activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
Bloc n° 3 - Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles |
UNITE U33 Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle |
Pôle d'activités 4 - Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné |
Bloc n° 4 - Réaliser des actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné Analyser les besoins du public Concevoir une action d'éducation à la santé Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé |
UNITE U2 Conception d'action(s) d'éducation à la santé |
Bloc n° 5 - Mathématiques - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Unité U 11 Mathématiques |
|
Bloc n° 6 - Physique-chimie - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
Unité U 12 Physique-chimie |
|
Bloc n° 7 - Economie - gestion - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Unité U 34 Economie - gestion |
|
Bloc n° 8 - Prévention-santé-environnement - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Unité U 35 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n° 9 - Langue vivante A Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité U 4 Langue vivante |
|
Bloc n° 10 - Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Unité U 51 Français |
|
Bloc n° 11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Unité U 52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 12 - Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
Unité U 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc n° 13 - Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Unité U 7 Education physique et sportive |
|
Le candidat peut choisir deux unités facultatives maximum : |
||
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative Langue vivante étrangère ou régionale |
|
Bloc facultatif Mobilité - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
Unité facultative Mobilité |
|
Bloc facultatif Secteur sportif - communiquer dans les situations de la vie professionnelle - prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - contribuer au fonctionnement d'une structure - concevoir un projet d'animation - promouvoir un projet - participer à la conduite d'un projet d'animation - assurer le cadrage d'un projet - évaluer un projet d'animation |
Unité facultative Secteur sportif |