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Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Economie sociale et familiale »)

Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Economie sociale et familiale »)


ANNEXE V c
ACTIONS PROFESSIONNELLES


Les actions développées pendant ce temps de formation présentent un caractère professionnel permettant aux étudiants d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.
Elles permettent aux étudiants :


- en première année, à partir de projets menés par groupes d'étudiants en réponse à des besoins repérés localement :
- de connaitre les débouchés professionnels et les poursuites d'études envisageables ;
- de rencontrer des professionnels, en particulier dans la perspective des recherches de stage ;
- de comprendre les attendus et la finalité de la formation, la dimension travail d'équipe présente dans les activités menées par le technicien supérieur en économie sociale familiale.


Les projets pourront intégrer une approche culturelle par l'étude de textes, de films, d'exposition, d'émissions.


- en seconde année :
- de mettre en œuvre à titre individuel la méthodologie de projet en lien avec le stage de seconde année ;
- d'appréhender la démarche pluri-professionnelle du travail de terrain.


Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées.
Le contenu de ces séances est établi par l'équipe pédagogique et programmé en début d'année scolaire selon une progression en cohérence avec les autres enseignements.
En première année, un travail spécifique sur la rédaction des écrits professionnels et l'expression écrite sera mené.
L'horaire hebdomadaire est de 1,5 heure.
Les heures d'Actions professionnelles de première et deuxième années sont prioritairement confiées aux professeurs de Biotechnologies santé-environnement ou de Sciences et techniques médico-sociales. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans, ou réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.