ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
E1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
Finalités de l'épreuve
L'épreuve d'« Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne » a pour but de vérifier :
- les connaissances du candidat nécessaires à l'élaboration d'un conseil dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne) ;
- l'aptitude du candidat à répondre à un problème donné par la mise en œuvre d'activités pratiques ;
- la capacité du candidat à concevoir et conduire un conseil à visée éducative.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve consiste en la mise en situation du candidat d'avoir à élaborer un conseil dans un domaine de la vie quotidienne ou à conseiller pour le montage d'un dossier de demande d'aide, pour un public précis.
Compétences évaluées
L'épreuve évalue le bloc de compétences de la fonction « Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne », c'est-à-dire les compétences suivantes et les savoirs associés qui participent à leur construction :
C1.1 - Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène
C1.2 - Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
C1.3 - Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
C1.4 - Elaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
C1.5 - Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
C1.6 - Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide pour l'amélioration de l'habitat
Critères d'évaluation
L'évaluation porte sur :
- l'exactitude des connaissances et la capacité du candidat à les mobiliser avec pertinence
- la rigueur de l'analyse ou synthèse
- la maîtrise des techniques
- la qualité de la production
- la pertinence de l'argumentation
- la qualité de la réflexion
- la clarté, rigueur de l'expression écrite
- l'adaptation des propositions d'action à la situation et au contexte
Forme de l'évaluation
L'épreuve doit permettre au candidat de :
- mener l'analyse de la situation
- mettre en œuvre des expérimentations, des réalisations, des techniques ou réaliser une étude technique
- expliciter les aspects théoriques, connaissances et références, utiles à la construction de ses actions et conseils et d'argumenter les choix opérés
- élaborer un conseil à visée éducative adapté au public prenant appui sur l'exploitation des travaux menés ou sur leur réalisation et sur des savoirs actualisés
Ponctuelle pratique
Epreuve pratique - Durée 5 heures - Coefficient 6
Dans le contexte d'une situation professionnelle donnée, l'épreuve porte sur l'analyse de la situation, les choix réalisés et leur argumentation en vue d'un conseil destiné au public en appui sur l'exploitation des résultats issus d'activité(s) pratique(s) réalisée(s) par le candidat.
L'épreuve est évaluée par des professeurs qui interviennent sur ce bloc de compétences et de professionnels dans la mesure du possible.
Contrôle en cours de formation
Deux situations d'évaluation - Epreuve Pratique - Coefficient 6
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées dans l'établissement de formation par les professeurs responsables des enseignements du bloc de compétences 1. Les situations d'évaluation sont organisées selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve ponctuelle. Les professeurs évaluateurs sont ceux qui dispensent la formation. La présence d'un professionnel est souhaitable.
Les deux situations d'évaluation sont positionnées en deuxième année, l'une au cours du premier semestre et l'autre au cours du deuxième semestre.
Ces deux situations d'évaluation portent sur des conseils en vie quotidienne situées dans différentes dimensions de la vie quotidienne.
La compétence « C1.1 - Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène » peut de fait être évaluée lors des deux situations d'évaluation.
Les dimensions « Santé - Alimentation - Hygiène », « Habitat-logement-Environnement », « Économie - consommation », « Numérique et vie quotidienne » de la vie quotidienne doivent être mobilisées au moins une fois dans une des deux situations d'évaluation. Les acquis de Sciences physiques et chimiques appliquées sont évalués au sein des compétences professionnelles. Au moins une situation d'évaluation y fait référence.
Les corps d'inspection veillent au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
A l'issue des deux situations d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury le sujet, le barème de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle propose une note.
Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Finalités de l'épreuve
L'épreuve d'« Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement » a pour but de vérifier :
- les connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser dans le cadre des compétences d'organisation technique de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
- la capacité du candidat à organiser un service et les activités liées à la vie quotidienne dans un service ou un établissement
- l'aptitude du candidat à prendre en compte une démarche qualité.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve écrite consiste en l'analyse d'une situation liée à l'organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement et à la formulation de propositions adaptées aux problématiques identifiées.
Compétences évaluées
L'épreuve évalue le bloc de compétences de la fonction « Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement », c'est-à-dire les compétences suivantes et les savoirs associés qui participent à leur construction :
C2.1 - Planifier et/ou coordonner les activités de la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
C2.2 - Gérer les produits, les matériels, les équipements
C2.3 - Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
C2.4 - Assurer la qualité du service rendu
C2.5 - Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
C2.6 - Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
Critères d'évaluation
L'évaluation porte sur :
- l'exactitude des connaissances et la capacité du candidat à les mobiliser avec pertinence
- l'adaptation des propositions d'action à la situation/contexte
- la rigueur de l'analyse ou de la synthèse
- la pertinence de l'argumentation
- la qualité de la réflexion
- la clarté, la rigueur de l'expression écrite
Forme de l'évaluation
Forme ponctuelle
Épreuve écrite, durée 4 heures, coefficient 5
L'épreuve comporte des questions indépendantes ou liées inscrites dans un contexte professionnel précis. Elle prend appui sur des documents.
Contrôle en cours de formation
La situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements du bloc de compétences 2 selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve ponctuelle. Les professeurs évaluateurs sont ceux qui dispensent la formation. La présence d'un professionnel est souhaitable.
La situation d'évaluation est organisée en fin de seconde année.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury les sujets, les barèmes de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats.
Le jury peut demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation, dont les copies. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Finalités de l'épreuve
L'épreuve d'« Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne » a pour but de vérifier :
- l'aptitude à mobiliser ses acquis en connaissances des publics et caractéristiques de l'intervention en vie quotidienne
- la capacité à concevoir et réaliser une démarche de projet en réponse aux besoins d'un public
Contenu de l'épreuve
L'épreuve consiste en une soutenance orale d'un projet d'action d'animation ou de formation présenté dans une note de synthèse de dix pages, si nécessaire complétée par des annexes.
A partir d'une situation professionnelle vécue en stage et d'un besoin clairement identifié, il s'agit d'élaborer tout ou partie d'une démarche de projet d'animation ou de formation en vie quotidienne. La démarche suivie par le candidat est argumentée.
Les candidats non soumis à l'obligation de stage présentent un rapport d'activités professionnelles au sein duquel ils détaillent une activité de leur choix. Ce rapport remplace la note de synthèse comme support de l'épreuve.
Compétences évaluées
L'épreuve évalue le bloc de compétences de la fonction « Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne », c'est-à-dire les compétences suivantes et les savoirs associés qui participent à leur construction :
C3.1 - Accueillir, orienter le public
C3.2 - Analyser les besoins d'un public
C3.3 - Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
C3.4 - Évaluer les actions mises en place
C3-5 - Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
C3.6 - Gérer le budget d'une action
Critères d'évaluation
L'évaluation porte notamment sur :
- la capacité à prendre en compte le public dans la conception et l'animation d'actions dans des domaines de la vie quotidienne ;
- la capacité à mettre en œuvre la démarche de projet ;
- la pertinence et le réalisme des propositions au regard des objectifs fixés, du public concerné et des moyens disponibles ;
- le niveau des connaissances, la capacité à les mobiliser ;
- la qualité de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation ;
- la pertinence des moyens choisis ou réalisés pour l'action envisagée ;
- la qualité de l'expression et de la communication (expression écrite et orale, qualité des documents présentés, techniques de communication mises en œuvre).
Forme de l'évaluation
Epreuve ponctuelle orale
Durée 40 minutes (exposé : 15 minutes ; entretien avec le jury : 25 minutes).
Elle s'appuie sur une note de synthèse issue d'une mise en situation professionnelle et sur une soutenance orale.
Le jury est composé de deux examinateurs dont un professeur de biotechnologies et/ou un professeur de STMS et/ou un professionnel.
La répartition des points pour la note finale de l'épreuve est la suivante :
- évaluation de l'écrit : coefficient 2 ;
- évaluation de la soutenance (exposé et entretien) : coefficient 3.
En l'absence de support écrit, l'épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans support écrit sera donc informé de l'impossibilité de conduire l'entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Les candidats ayant échoué à l'examen à la session antérieure et se représentant selon la voie scolaire, s'ils ne bénéficient pas du report de la note de l'épreuve, doivent présenter cette épreuve en prenant appui sur la note de synthèse rédigée à l'issue du stage effectué lors de leur année de redoublement.
Contrôle en cours de formation
Epreuve orale, durée 40 minutes maximum (exposé : 15 minutes maximum ; entretien avec le jury : 25 minutes maximum).
Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements professionnels du bloc 3 selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve ponctuelle. Les professeurs évaluateurs seront ceux qui dispensent la formation. La présence d'un professionnel est souhaitable.
A l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au jury les sujets, les barèmes de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats.
Elle établit :
- une proposition de note concernant la note de synthèse ;
- une proposition de note relative à la prestation orale du candidat.
La même répartition des coefficients que pour l'épreuve ponctuelle est appliquée.
Le jury peut demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation dont les copies. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
Finalités de l'épreuve
L'épreuve de « Communication professionnelle - animation d'équipe » a pour but de vérifier :
- l'aptitude du candidat à analyser une situation de communication et à concevoir, réaliser et mettre en place une communication adaptée au public cible, professionnel ou usager
- la capacité du candidat à utiliser l'outil numérique au service de la communication professionnelle et de la gestion d'équipe
- la capacité du candidat à animer une équipe.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve est située dans un contexte professionnel précis. Elle consiste en l'analyse de situations de communication et d'animation d'équipe ouvrant à la conception et la réalisation, la mise en place par le candidat d'une communication professionnelle écrite ou orale adaptée et en la formulation de propositions utiles à l'animation d'équipe dans le contexte présenté.
Compétences évaluées
L'épreuve évalue le bloc de compétences de la fonction « Communication professionnelle - animation d'équipe », c'est-à-dire les compétences suivantes et les savoirs associés qui participent à leur construction :
C4.1 - Elaborer une communication à destination de différents publics
C4.2 - Mobiliser l'environnement numérique
C4.3 - Coordonner une équipe
C4.4 - Participer, à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
C4.5 - Participer à la gestion de l'équipe
Critères d'évaluation
L'évaluation porte sur :
- l'exactitude des connaissances et la capacité du candidat à les mobiliser avec pertinence,
- la rigueur de l'analyse ou synthèse,
- la maîtrise des outils numériques,
- la qualité de la production,
- la pertinence de l'argumentation,
- la qualité de la réflexion,
- la clarté, rigueur de l'expression écrite,
- l'adaptation des propositions d'action à la situation/contexte.
Forme de l'évaluation
L'épreuve est ancrée dans un contexte professionnel précis et comprend deux parties :
- la conception et réalisation, la mise en place d'une communication en réponse à une situation précise analysée par le candidat,
- la formulation et l'argumentation de propositions utiles à l'animation ou la gestion d'une équipe.
Elle mobilise l'environnement numérique dont la maîtrise est évaluée.
Ponctuelle pratique
Epreuve pratique - 4 heures
L'épreuve pratique est organisée selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve en CCF. Les professeurs évaluateurs sont des enseignants qui forment au bloc de compétences associé à l'épreuve.
Contrôle en cours de formation
Une situation d'évaluation
Cette situation d'évaluation est organisée et évaluée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements du bloc de compétences 4. La présence d'un professionnel est souhaitable.
L'épreuve est organisée au cours du deuxième semestre de deuxième année. Elle prend appui sur le numérique.
Les corps d'inspection veillent au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury les sujets, les barèmes de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats.
Le jury peut demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation dont les copies. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Finalités de l'épreuve
L'épreuve de « Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale » a pour but de vérifier :
- l'aptitude à dégager les composantes d'une situation partenariale et à les situer dans leur contexte,
- l'aptitude à lier les besoins du public aux projets partenariaux existants ou envisagés,
- la connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions,
- la capacité à participer à la dynamique partenariale et à appréhender les enjeux qui y sont associés.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve écrite consiste en l'analyse d'une situation partenariale, et en la formulation de propositions pour faire vivre la dynamique partenariale engagée en situant les enjeux.
Compétences évaluées
L'épreuve évalue le bloc de compétences de la fonction « Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale », c'est-à-dire les compétences suivantes et les savoirs associés qui participent à leur construction :
C5.1 - Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
C5.2 - Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
C5.3 - Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Critères d'évaluation
L'évaluation porte notamment sur :
- l'exactitude des connaissances des politiques sociales et la capacité du candidat à les mobiliser avec pertinence ;
- la rigueur de l'analyse et/ou de la synthèse ;
- la qualité de la réflexion ;
- la connaissance des milieux professionnels ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition ;
- la maîtrise de la terminologie utilisée.
Forme de l'évaluation
Ponctuelle écrite - Durée 4 heures - Coefficient 5
A partir d'une situation professionnelle, appréhendée à partir de documents et des savoirs associés, il est notamment demandé aux candidats :
- de mobiliser sa connaissance des politiques sociales pour analyser le travail partenarial envisagé ou présenté,
- de présenter la dynamique partenariale ou son suivi, prenant en compte les logiques institutionnelles et de réseau, en montrant leurs intérêts et leurs limites.
L'épreuve prend appui sur des annexes (documents techniques, professionnels ; supports textuels, visuels ou statistiques) permettant aux candidats d'appréhender la situation professionnelle et d'en mener l'analyse à partir des connaissances acquises.
Contrôle en cours de formation
Dans le contexte d'une situation professionnelle donnée, l'épreuve évalue le bloc de compétences 5.
L'épreuve prend appui sur des documents.
La situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements du bloc de compétences 5 selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve ponctuelle. Les professeurs évaluateurs sont ceux qui dispensent la formation. La présence d'un professionnel est souhaitable.
La situation d'évaluation est organisée en fin de seconde année.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury les sujets, les barèmes de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats.
Le jury peut demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation, dont les copies. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E6 : Communication en langue vivante étrangère
Finalités de l'épreuve
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.
Formes de l'évaluation
Epreuve ponctuelle
Coefficient 2
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Attention :
Les trois documents supports de l'évaluation de l'expression orale sont transmis selon une procédure et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes sans préparation. Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF.
Contrôle en cours de formation
Coefficient 2
Deux situations d'évaluation de poids équivalent :
1. Première situation d'évaluation :
Evaluation de la compréhension de l'oral : durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Passation de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière.
Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.
Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.
On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
2. Deuxième situation d'évaluation :
Evaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes sans préparation) :
1. Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue étrangère, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information spécialisée ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
2. Expression orale en interaction (10 minutes environ) :
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis. On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
Epreuve facultative 1 : Langue vivante étrangère : LV2
Durée 20 minutes, préparation 20 minutes
La langue choisie ne peut pas être la même que celle choisie pour l'épreuve E6 « Communication en langue vivante étrangère ».
1. OBJECTIF
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer à l'oral dans une langue vivante étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue, à un contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation permet de positionner le candidat par rapport au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
2. MODES D'ÉVALUATION
L'évaluation est conduite par un enseignant ou un formateur intervenant si possible en BTS ESF.
L'épreuve permet l'évaluation de l'expression orale en interaction et consiste en un oral d'une durée maximale de 20 minutes, précédé de 20 minutes de préparation.
Au cours de l'épreuve, la commission conduit un entretien en langue étrangère avec le candidat à partir de l'analyse qu'il fait du contenu d'un document support et de la mise en situation qui l'accompagne. Le document support s'inscrit dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Au fil des échanges, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou encore apporter des explications.
Epreuve facultative 2 : Engagement étudiant
Finalités de l'épreuve
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS ESF.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve peut consister en :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne.
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS ESF et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.
Formes de l'évaluation
Forme ponctuelle
Situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat.
En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury…) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne.
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat.
En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler.
Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier…) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation des spécialités de BTS.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne.