ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc 1 - Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Activités
Activité 1.1 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne Activité 1.2 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets Activité 1.3 Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement Activité 1.4 Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne Activité 1.5 Gestion documentaire |
Compétences
Compétences |
Indicateurs |
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C1.1 - Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène |
Identification de la demande Recueil des données, des informations nécessaires à l'analyse de la situation Traitement des données et des informations pour permettre l'analyse de la situation Identification du besoin Intégration d'éléments scientifiques et techniques à la construction du conseil Élaboration d'un conseil en réponse au besoin Formulation du conseil adaptée au public |
C1.2 - Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne |
Identification de la demande Identification de la place du numérique en réponse aux besoins de la personne Repérage des solutions numériques adaptées au besoin Prise en compte des freins à l'utilisation du service ou système Élaboration de propositions de solutions cohérentes avec la demande Orientation vers les sites et applications de référence pouvant répondre aux besoins et favoriser l'inclusion numérique de la personne Formulation de conseils adaptée au public |
C1.3 - Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux |
Analyse de l'existant prenant en compte l'ensemble des dimensions de la situation Proposition de solution(s) adaptées à la situation Mise en œuvre de la solution préconisée en lien avec les personnes Suivi de la mise en œuvre des actions et de leur impact sur l'environnement |
C1.4 - Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement |
Identification des ressources et emplois, de l'épargne et des crédits du ménage Prise en compte des différentes dimensions du projet du ménage Analyse socio-économique et financière préalable au conseil Élaboration de conseils de gestion du budget des ménages Orientation vers les dispositifs et procédures pouvant porter réponse à la situation budgétaire Accompagnement à l'élaboration d'un dossier de financement ou de demande d'aide |
C1.5 - Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne |
Recensement de sources d'information pertinentes et de qualité en lien avec le domaine de mission Utilisation d'outils de veille documentaire Suivi rigoureux de l'actualité en lien avec la mission confiée au professionnel Mise en mémoire de l'évolution des savoirs, des techniques et des normes en facilitant leur accessibilité. Mise en forme et/ou diffusion des informations sélectionnées adaptée au besoin |
C1.6 : Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat) |
Identification de la demande Recueil des données, des informations nécessaires à l'analyse de la situation Traitement des données et des informations permettant l'analyse de la situation Orientation vers les dispositifs, procédures et partenaires pouvant porter réponse à la situation Conseil à la présentation et à l'organisation des données et documents composant le dossier, en respect des procédures et des contraintes |
Savoirs associés
Santé-Alimentation-Hygiène
Fondamentaux
Eléments de biologie cellulaire et moléculaire
Fonctions de relation et de nutrition
Alimentation et nutrition
Unité de l'organisme et maintien de son intégrité
Eléments de pharmacologie
Eléments d'addictologie
Les différentes étapes de la vie
Santé-alimentation-hygiène en vie quotidienne
Principes d'écologie de la vie quotidienne
Principes et gestes favorables à la santé
Nutrition, approche santé publique
Veille scientifique et technologique en SAH
Sciences physiques et chimiques appliquées
Etats de la matière
Formes de l'énergie
Ondes sonores
Ondes électromagnétiques
Habitat-logement- environnement
Etude fonctionnelle du logement
Principe de l'étude fonctionnelle
Confort du logement (thermique, acoustique, lumineux et qualité de l'air intérieur)
Equipements, matériels et appareils à usage domestique : critères de choix des équipements, conseils d'usage
Gestion des flux (eau, déchets)
Environnement et développement durable
Energies
Pollutions
Cadre juridique et technique
Marché du logement
Statut d'occupation
Accès et maintien dans le logement
Dispositifs et aides au logement
Veille scientifique et technologique en Habitat logement environnement
Economie-consommation
La production de biens et services
Les revenus des ménages
La consommation des ménages
Epargne et crédit
Le budget des ménages
Le marché du travail et ses déséquilibres
Orientation vers des dispositifs d'aides selon la situation budgétaire
Veille scientifique et technologique en Economie-consommation
Numérique et vie quotidienne
Place du numérique dans la vie quotidienne : outils, services
Usages du numérique, freins et points d'appui
Veille scientifique et technologique sur le numérique en vie quotidienne
Travaux pratiques à visée de conseil
L'objectif des travaux pratiques à visée de conseil est l'acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée de conseil dans les domaines d'expertise du bloc 1 : Santé-Alimentation-Hygiène, Habitat-logement-environnement, Economie-consommation, Numérique et vie quotidienne.
Les travaux pratiques à visée de conseil s'inscrivent dans les progressions des savoirs associés du bloc 1
- santé-Alimentation-Hygiène ;
- sciences physiques et chimiques appliquées ;
- habitat-logement-environnement ;
- économie-consommation ;
- numérique et vie quotidienne.
Les activités pratiques ont pour finalité :
- soit la construction des fondamentaux scientifiques, des repères et connaissances utiles aux conseils en vie quotidienne ;
- soit la mobilisation par l'étudiant de ses acquis en expertise vie quotidienne pour conseiller le public.
La finalité de chaque activité est décidée en fonction de la progression pédagogique, des différents savoirs associés et de celle liée aux travaux pratiques à visée de conseil eux-mêmes.
Les séances de travaux pratiques à visée de conseil se déroulent dans le centre de formation ou dans un lieu délocalisé. Ils peuvent s'organiser en binôme.
Les travaux pratiques à visée de conseil sont construits autour de thèmes définis et planifiés par l'équipe en début d'année.
Les thèmes étudiés s'inscrivent dans une situation professionnelle. Les travaux pratiques à visée de conseil présentent une question, un problème ou une situation de besoin dont la résolution nécessite la mobilisation de différents savoirs associés et la réalisation d'activités pratiques par l'étudiant.
Les activités pratiques sont composées de différentes étapes au service de l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à l'expertise vie quotidienne ou au service de la construction du conseil, à son illustration, du type démonstration par exemple.
Les travaux pratiques à visée de conseil permettent aux étudiants de développer leur capacité d'analyse, tant lors de l'étude de la situation initiale que pour la construction des actions et gestes pratiques ou l'exploitation des activités pratiques, l'élaboration du conseil.
Bloc 2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Activités
Activité 2.1 Suivi des locations et du patrimoine locatif Activité 2.2 Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence Activité 2.3 Gestion de la distribution des repas Activité 2.4 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets Activité 2.5 Aménagement de l'espace Activité 2.6 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement Activité 2.7 Participation à la démarche qualité |
Compétences
Compétences |
Indicateurs |
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C2.1 - Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement |
Identification des activités à effectuer Organisation des circuits en tenant compte des compétences, des contraintes, et des objectifs définis Proposition de méthodes de travail adaptées à la situation Suivi de l'activité permettant l'ajustement |
C2.2 - Gérer les produits, les matériels, les équipements |
Planification de la maintenance des matériels, des équipements Organisation de l'utilisation conforme des produits, matériels et équipements Organisation de la maintenance préventive en respect des caractéristiques des matériels et équipements et de leur usage Mise en place du suivi de l'écart entre stock et consommation Prise en compte de la dimension environnementale dans l'achat de produits et consommables, de la dimension ergonomique pour l'achat des matériels et équipements Organisation efficiente des commandes (planification, coût de passation, stock de sécurité) Organisation efficace de l'approvisionnement (livraison conforme, stockage, référencement, suivi) |
C2.3 - Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements |
Suivi de l'utilisation conforme du matériel mis à disposition Suivi de la maintenance préventive Etude de l'aménagement de l'espace et de son adaptation au public et à l'usage Repérage des dysfonctionnements, des dégradations et non-conformités des locaux, des équipements Déclenchement des actions correctives en réponse aux dysfonctionnements repérés et prenant en compte le contexte d'utilisation des équipements ou de l'espace (réparation, rénovation, remplacement, aménagement ou formation des utilisateurs) |
C2.4 - Assurer la qualité du service rendu |
Respect des procédures et des protocoles Détection des anomalies et des dysfonctionnements Évaluation de la satisfaction des bénéficiaires Proposition d'actions correctives |
C2.5 - Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure |
Suivi, mise à jour, classement et archivage des documents administratifs cohérents avec le fonctionnement du service Suivi rigoureux des documents comptables Contribution à la réalisation et au suivi du financement d'un projet ou d'une action Participation au rapport d'activités permettant la mise en évidence des caractéristiques de l'activité menée et son suivi |
C2.6 - Participer à la gestion des locations et de l'hébergement |
Contrôle de l'entrée dans les logements Identification des dysfonctionnements et engagement d'actions permettant leur résolution Contribution au respect des procédures |
Savoirs associés
Santé-Alimentation-Hygiène
Fondamentaux
Eléments de toxicologie
Santé-alimentation-hygiène en espace collectif
Plan alimentaire et menus
Achats alimentaires en collectivité
Mode de distribution des repas
Microbiologie appliquée à l'alimentation et à l'hygiène
Prévention des contaminations et élimination des micro-organismes
Veille scientifique et technologique en SAH
Sciences physiques et chimiques appliquées
La réaction chimique
Solutions aqueuses et produits ménagers
Oxydo-réduction
Matières plastiques et fibres synthétiques
Habitat-Logement et gestion des activités
De l'espace
Espace vécu -espace fonctionnel
Ergonomie des équipements et espaces
Aménagement des espaces de vie
Environnement et développement durable
Principe de développement durable
Politiques et dispositifs en matière d'environnement, de consommation d'énergie, d'habitat
Politiques locales
Participation des usagers
Matériaux
Caractéristiques des matériaux
Choix des matériaux
Activités au sein du service, de l'établissement
Entretien des locaux, des équipements, des matériels
Circuits des repas, du linge, des déchets
Gestion, coordination des activités d'un service conformes aux principes de sécurité
Réponses aux dysfonctionnements
Démarche qualité
Gestion locative
Le logement social
Procédure d'attribution des logements
Droits et devoirs du résident, du locataire
Suivi de la gestion locative
Veille scientifique et technologique en Habitat logement
Design d'espace - Design de produits
Design d'espace
Organisation de l'espace, zones, volumes
Aspects visuels, tactiles
Design de produit
Besoins et contraintes
Conception, choix de produits intégrant les exigences d'autonomie, de maintenance ou d'entretien, d'écologie, de sécurité, de coût
Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks
Organisation et gestion comptable
Budget d'un service
Gestion administrative
Gestion des stocks
Bloc 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Activités
Activité 3.1 Accueil des publics Activité 3.2 Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative Activité 3.3 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement |
Compétences
Compétences |
Indicateurs |
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C3-1 - Accueillir, orienter le public |
Écoute, attention manifeste au public Adaptation au public dans sa diversité Participation à l'expression des demandes des personnes Mise en œuvre de techniques de prévention ou de gestion de conflit Orientation du public vers les professionnels ou partenaires pouvant répondre à leur besoin Respect de la nature de la demande, du contexte et du cadre juridique lors de l'accueil |
C3-2 - Analyser les besoins d'un public |
Aide à l'expression de la demande Recueil des informations et données permettant d'identifier le besoin Prise en compte des caractéristiques du public dans l'analyse menée Élaboration du diagnostic des besoins prenant en compte la demande et la situation des personnes |
C3-3 - Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne |
Analyse de la demande d'animation ou de formation à partir de la demande et du besoin identifié Prise en compte du contexte institutionnel, technique et matériel Identification et mobilisation des partenariats en cohérence avec la thématique de l'action Mobilisation et valorisation des compétences et des savoirs des personnes Élaboration de l'action d'animation ou de formation prenant en compte des potentialités des participants Construction de séquences de formation (contenu, objectifs, critères d'évaluation) adaptées au public et aux besoins identifiés Mise en œuvre de techniques d'animation prenant en compte le groupe, l'objectif de l'action et le contexte Recherche et /ou conception de supports adaptés au public et au projet Adaptation de la démarche au public |
C3-4 - Évaluer les actions mises en place |
Engagement de l'évaluation dès la conception de l'action Conception et mise en œuvre d'outils d'évaluation cohérents avec les objectifs de l'action Réalisation de synthèses et/ou bilans avec les personnes Analyse des effets attendus et produits permettant le recul critique sur l'action réalisée |
C3-5 Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble) |
Prise en compte du contexte institutionnel, technique et matériel dans la conception de l'animation Identification du besoin au regard du public Prise en compte du groupe en tant qu'acteur de la vie quotidienne Proposition d'actions prenant en compte la dimension espace de vie quotidienne Suivi des actions permettant leurs éventuels ajustements Évaluation des actions |
C3-6 - Gérer le budget d'une action |
Évaluation du coût de l'action dans ses différentes dimensions Prise en compte des ressources disponibles ou mobilisables pour l'action Évaluation de la faisabilité du projet, ajustements Mise en œuvre d'un suivi régulier du budget de l'action |
Savoirs associés
Animation et formation en vie quotidienne
Intervention sur le quotidien et son évolution
Approche conceptuelle
Droits des usagers
Notions d'éthique et de déontologie
Intervention individuelle, intervention collective
Accueil du public et gestion des conflits
Accueillir, aller vers
Prévention, repérage et gestion des conflits
Techniques d'animation de groupe
Approche conceptuelle
Techniques d'animation de groupe
Méthodes et techniques pédagogiques
Construction d'une séquence et de séances
Connaissance des publics
Construction des identités
De l'enfance à l'adolescence
L'adolescence
Identités et trajectoires à l'âge adulte
Situations de crise et résilience
Situations de handicap
La construction sociale des âges
Les représentations sociales
Les comportements dans la vie quotidienne
Comportements et représentations
La famille
Diversité des formes de familles, évolution des fonctions
Place de l'enfant
Couple et parentalité
Structures et liens familiaux : évolutions récentes
Autorité parentale
Formes d'union
La société
Processus de socialisation
Régulation sociale et déviance
Instances de socialisation
Stratification sociale et rapports sociaux
Intégration et exclusion
Le groupe, dynamique, point d'appui et conflits
Méthodologie de projet
Méthodologie d'investigation
La recherche documentaire
Démarche d'investigation
Diagnostics : technique, social, de territoire
Définition des objectifs
Élaboration d'un plan d'action
Démarche d'évaluation
Design de communication visuelle
Composants d'un message visuel
Principes de réalisation d'un support visuel au service d'une action d'animation ou de formation
Gestion d'une action, d'un projet
Budget d'une action, d'un projet
Suivi du budget
Numérique et gestion d'une action, d'un projet
Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
Activités
Activité 4.1 Communication avec le public, les partenaires et communication interne Activité 4.2 Animation et suivi du travail d'équipe |
Compétences
Compétences |
Indicateurs |
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C4.1 - Élaborer une communication à destination de différents publics |
Prise en compte du contexte et du besoin à l'origine de la communication Sélection pertinente et actualisée des contenus Organisation du message ou du discours adaptée aux objectifs à atteindre Formulation adaptée au destinataire (public, hiérarchie, bénévoles, élus, partenaires) Choix du mode de communication et de transmission cohérent avec le contexte et les interlocuteurs Élaboration de supports de communication (écrit, oral, visuel) adaptés au public Mobilisation des méthodes facilitant l'accessibilité des informations aux personnes en situation particulière Gestion efficace de la communication Respect des règles éthiques et professionnelles |
C4.2 - Mobiliser l'environnement numérique |
Utilisation d'outils numériques adaptés à la communication envisagée Utilisation des fonctions d'automatisation permettant une réalisation de qualité Gestion rigoureuse des documents et messages permettant le suivi |
C4.3 - Coordonner une équipe |
Projection cohérente des interventions des différents membres de l'équipe Coordination prenant en compte les compétences et les contraintes Organisation, préparation, animation de réunions, de moments d'échanges permettant des activités efficaces Régulation du fonctionnement de l'équipe (intégration de nouvelles recrues, gestion des tensions) Participation à l'élaboration de plannings fonctionnels Proposition de méthodes de travail adaptées, appui technique pour l'application de procédures, l'actualisation de connaissances, la résolution de problèmes Liaison efficace entre l'encadrement et l'équipe |
C4.4 - Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe |
Contribution au diagnostic des compétences nécessaires pour le poste de travail Participation à la sélection des candidats Tutorat, accompagnement pour une prise de poste efficace |
C4.5 - Participer à la gestion de l'équipe |
Participation à l'organisation du travail des personnels, de l'équipe Suivi et évaluation des activités de l'équipe Suivi de l'évolution des compétences liées à de nouvelles organisations, de nouvelles situations, de nouvelles technologies Pour l'équipe, conduite d'entretiens professionnels, participation à l'élaboration du parcours professionnel Repérage des besoins de formation, recherche d'actions de formation adaptées aux besoins des professionnels et à leurs projets professionnels |
Savoirs associés
Communication écrite et orale
La communication
Composantes
Formes et supports, usage du numérique
Modes de transmission
Techniques facilitant l'accessibilité des informations aux personnes en situation particulière
Cadre juridique, éthique et déontologique de la communication professionnelle
Communication écrite à destination du public, des partenaires et au sein de l'institution (salariés et bénévoles)
Communication orale à destination du public, des partenaires et au sein de l'institution (salariés et bénévoles)
Communication et coordination d'équipe
L'équipe, ressources humaines
Les ressources humaines
Poste de travail, activités exercées, positionnement dans l'organisation
Recrutement : définition du profil recherché et des compétences correspondantes ; processus de recrutement
Composantes du contrat de travail
Notion de qualité de vie au travail
Instances du dialogue social
Gestion d'équipe
Méthodes d'animation d'équipe (salariés et bénévoles)
Suivi du travail de l'équipe (salariés et bénévoles)
Coordination des actions dans le cadre du plan d'action collectif
Culture juridique et managériale
Relations individuelles de travail, relations collectives de travail
Réglementation liée au contrat de travail et contrôle de son application
Réglementation liée au recrutement
Représentation des salariés
Les conflits individuels du travail et leur résolution
Les conflits collectifs du travail
Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Activités
Activité 5.1 Représentation de l'institution Activité 5.2 Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel |
Compétences
Compétences |
Indicateurs |
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C5.1 - Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles |
Mobilisation des missions et du projet de l'institution dans le positionnement professionnel Mise en relation de l'institution avec les politiques sociales dans lesquelles elle s'inscrit Prise en compte des obligations et contraintes institutionnelles, humaines, financières dans les projections menées Représentation de l'institution dans le cadre d'une délégation, en respect de ses valeurs et de la mission confiée |
C5.2 Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle |
Identification de l'évolution des politiques sociales locales nationales et européennes Projection vers des actions en partenariat en réponse aux besoins du public, respectant les missions, projets des différents acteurs et les enjeux des partenariats envisagés Connaissance et mise en œuvre des conditions et des techniques d'animation d'un réseau de professionnels ou autres Intégration dans une équipe de travail |
C5.3 Participer au suivi des partenariats engagés par les structures |
Identification des partenaires, de leurs missions et des enjeux liés aux partenariats actuels Mobilisation des partenariats de la structure dans les activités menées Recueil et stockage des éléments de suivi des partenariats activés |
Savoirs associés
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
Veille documentaire et juridique en lien avec les politiques sociales
Cadre juridique et acteurs
Le cadre d'élaboration des politiques sociales
Les acteurs de la vie juridique
Les acteurs institutionnels de l'action sociale
Les institutions publiques
Les organismes de protection contre les risques sociaux
Les associations
Les politiques sociales
Définition, domaines d'intervention, évolution
Emergence des problèmes sociaux et reconnaissance par la société
Politique de la famille
Politique de l'emploi
Politique du handicap
Politique en faveur des personnes âgées
Politique de l'habitat et du logement
Politique d'aménagement du territoire et de la ville
Politique de l'intégration
Dynamique institutionnelle et partenariale
Pilotage, coordination, partenariat
Fonctionnement des organisations
LANGUES VIVANTES
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées,
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue,
- donner confiance pour s'exprimer,
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser,
- favoriser le développement d'une capacité réflexive,
- développer l'autonomie,
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. En effet, au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en langue étrangère est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Il conviendra de s'attacher à développer les compétences de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), mais également les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer), tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal du lycée (BO hors-série n° 7 du 28 août 2003) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour la LVA et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction écrites,
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.
Dans le cadre européen commun de référence (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes de première et terminale constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.