ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Le ou la titulaire du BTS Economie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il ou elle assure différentes fonctions :
- expertise et conseil technologiques en vie quotidienne ;
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ;
- animation, formation en vie quotidienne ;
- communication professionnelle et animation d'équipe ;
- participation à la dynamique partenariale.
Il ou elle met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il ou elle participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.
Il ou elle peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social
L'action de ce professionnel ou cette professionnelle se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
Les emplois concernés
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :
- associations tutélaires ;
- associations de consommateurs ;
- associations familiales ;
- associations du secteur social ou d'action sociale ;
- collectivités territoriales ;
- centres sociaux ;
- fournisseurs d'énergie ;
- établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
- établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
- établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
- organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
- structures des bailleurs sociaux ;
- structures d'insertion par l'activité économique ;
- services en prévention santé ;
- ressourceries, friperies ;
- établissements de santé.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- animateur prévention santé ;
- animateur famille, animateur senior ;
- animateur médiation sociale ;
- animateur en consommation ;
- référent famille ;
- conseiller habitat ;
- conseiller budget ;
- chargé de gestion locative ;
- conseiller en économie domestique ;
- conseiller en énergie ;
- responsable, animateur de collecte ;
- conseiller aux tuteurs familiaux ;
- responsable vie quotidienne dans un établissement.
Les poursuites d'études
Les titulaires du BTS ESF peuvent avoir accès à la formation vers le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, diplôme de travail social de grade licence, et à des licences professionnelles particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
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Activité 1.1 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne - Analyse du besoin, de la demande dans le domaine de la vie quotidienne concerné par le conseil : - gestion budgétaire du ménage ; - gestion des flux (énergies, eaux, déchets) ; - utilisation de produits et équipement ; - alimentation ; - santé ; - hygiène ; - environnement, écologie de la vie quotidienne, valorisation des objets du quotidien ; - habitat logement ; - utilisation du numérique. - Analyse de l'existant : recueil des données et des informations, traitement, analyse, élaboration d'un diagnostic ou d'une synthèse - Mobilisation des connaissances et recherche d'informations complémentaires et actualisées - Identification ou élaboration du conseil, de solutions intégrant les dimensions environnementales, budgétaires et de qualité de la vie quotidienne - Co-construction ou formulation du conseil technique, orientation vers des dispositifs, services ou organismes compétents (personnes âgées ou en situation de handicap, familles en difficulté) Moyens et ressources - Données sur le contexte, la situation - Cadre législatif et réglementaire - Données sur l'environnement local - Données de l'étude - Données socio-économiques et financières - Caractéristiques du public concerné, du ménage, de la personne - Ressources documentaires techniques et scientifiques - Outils et documents professionnels - Outils de gestion - États des lieux - Plan, contraintes techniques des locaux Résultats attendus - Étude technique rigoureuse : - budget du ménage ; - consommations et qualité des flux ; - alimentation ; - santé ; - hygiène ; - environnement, écologie de la vie quotidienne ; - habitat logement ; - ressources et services numériques en lien avec la vie quotidienne. - Solutions, orientations adaptées à la situation : - orientation vers des dispositifs d'aides complémentaires, prévention du non-recours - élaboration de solutions ou conseils pour : - la gestion des flux ; - l'achat de produits, de matériel, d'équipement ; - une alimentation saine et durable ; - garantir une hygiène des aliments et des locaux ; - la promotion de la santé ; - la promotion d'écogestes ; - l'adaptation du logement ; - l'utilisation de services et médias numériques. - Conseils adaptés à la personne ou au public |
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
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Activité 1.2 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets - Analyse de la situation : recueil des données (public, prestataires), traitement, analyse, élaboration d'un diagnostic - Mobilisation des connaissances, recherche d'informations complémentaires et actualisées - Mise en place d'actions - de gestion durable de l'énergie et de l'eau - de revalorisation des déchets au quotidien (collecte, tri sélectif, enlèvement des encombrants) - Suivi des actions Moyens et ressources - Données sur le contexte, la situation - Cadre législatif et réglementaire - Données sur l'environnement local - Caractéristiques du public - Ressources documentaires techniques et scientifiques - Factures - Suivis de consommations - Contrats de prestations - Compte-rendu de réunions, d'entretiens - Partenaires Résultats attendus - Étude technique concernant la gestion des flux - Solutions de gestion durable de l'énergie et de l'eau, de revalorisation des déchets au quotidien - Promotion de la gestion des flux - Bilan des actions menées |
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
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Activité 1.3 Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement - Vérification des conditions d'accès aux droits concernant les demandes d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement - Soutien dans les démarches administratives - Aide à la constitution de dossiers de demande d'aide - Suivi des dossiers Moyens et ressources - Données sur le contexte, la situation - Données socio-économiques et relatives au budget - Dossiers de demande - Documents administratifs concernant le demandeur - Cadre législatif et réglementaire - Partenaires Résultats attendus - Construction des dossiers en respect des procédures, de la réglementation et des droits de la personne concernée - Suivi des dossiers jusqu'à leur aboutissement |
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
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Activité 1.4 Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne - Veille active sur les questions de santé en lien avec l'alimentation et la vie quotidienne - Participation à des actions de santé publique par la mise en place de conseils Moyens et ressources - Abonnement à des dispositifs de veille - Projet d'établissement ou de service - Partenaires - Données sur le public ou la population locale - Outils de recueil de données - Outils de communication - Ressources documentaires techniques et scientifiques Résultats attendus - Actualité des connaissances en promotion de la santé - Conseils inscrits dans des actions de santé publique - Bilan de la participation aux actions menées |
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
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Activité 1.5 Gestion documentaire - Veille technique, juridique, scientifique sur les domaines de la vie quotidienne - Mise à disposition d'un fond documentaire en vie quotidienne Moyens et ressources - Sites institutionnels - Ouvrages de référence - Abonnement à des newsletters - Abonnement à des revues Résultats attendus - Mise à disposition de connaissances actualisées sur les domaines de la vie quotidienne - Accès facilité aux ressources documentaires |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.1 Suivi des locations et du patrimoine locatif - Accompagnement de l'entrée dans le logement : - Accueil et recueil des informations locataires - Transmission des informations techniques et/ou juridiques aux locataires - Réalisation des états des lieux, établissement des baux - Transmission des informations nécessaires sur la vie quotidienne dans les espaces et activités collectives, utilisation des équipements - Suivi du patrimoine locatif - Transmission des informations aux services compétents - Suivi des éventuels impayés - Suivi des obligations et du respect du règlement intérieur - Participation à la démarche qualité Moyens et ressources - Cadre législatif et réglementaire - Baux - Grilles d'état des lieux - Règlement intérieur - Compte-rendu de réunions - Données comptables - Procédures professionnelles - Ressources documentaires techniques et scientifiques Résultats attendus - Entrée dans le logement des nouveaux locataires en respect des procédures et obligations - Identification des dysfonctionnements et engagement d'actions permettant leur résolution |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.2 Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence - Participation active à l'attribution des logements du lieu de vie en tenant compte des partenariats locaux et en cohérence avec le projet social de la structure - Engagement des démarches afin d'assurer le parcours résidentiel - Suivi de l'entrée, de la sortie des résidents Moyens et ressources - Cadre législatif et réglementaire - Projet d'établissement, projet social, projet éducatif, projet personnalisé, règlement intérieur - Plan de la résidence - Procédures professionnelles - Contrats et dossiers - Comptes rendus de réunions, rapports d'activité - Partenaires Résultats attendus - Entrée dans le logement en respect des procédures et obligations - Traitement des dysfonctionnements - Occupation optimisée de la résidence |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.3 Gestion de la distribution des repas - Participation à l'élaboration, au choix des menus - Participation au choix du mode de distribution - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges - Participation à la négociation des contrats de sous-traitance, à leur suivi et à leur évaluation - Élaboration et contrôle de la procédure de distribution des repas et d'élimination des déchets Moyens et ressources - Projet d'établissement - Cadre législatif et réglementaire - Ressources documentaires techniques et scientifiques - Données comptables - Contrats de prestations - Caractéristiques du public - Organisation des locaux - Matériel à disposition - Plan alimentaire Résultats attendus - Déclinaison d'un plan alimentaire en menus - Mode de distribution adapté au contexte et au public, en respect des impératifs réglementaires et des procédures, de la dimension durable et de celle de convivialité - Contrats adaptés aux contextes budgétaire, technique et d'hygiène |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.4 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, protocoles - Gestion des stocks - Maintenance des matériels et des équipements - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges - Participation à la négociation des contrats de sous-traitance, à leur suivi et à leur évaluation - Gestion des déchets ou suivi des prestations de collecte et de tri des déchets - Gestion du linge ou suivi des prestations relatives à la gestion du linge - Veille et participation au bon entretien du site (hygiène, sécurité) Moyens et ressources - Cadre législatif et réglementaire - Plans des locaux - Projet d'établissement, règlement intérieur - Procédures, protocoles de nettoyage et désinfection - Fiches de maintenance - Contrats de prestations - Fiches de stocks, suivi des consommations - Logiciels de gestion des stocks - Engagement « développement durable et environnement » de la structure - Référentiels et labels en vigueur - Outil de suivi qualité de l'entretien des locaux - Ressources documentaires techniques et scientifiques Résultats attendus - Locaux, équipements et matériels fonctionnels, entretenus et adaptés au projet - Gestion durable des déchets et de l'entretien des locaux - Disponibilité du linge, des produits et matériels, en cohérence avec les besoins - Qualité de la maintenance des locaux, de la gestion du linge et des déchets |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.5 Aménagement de l'espace - Participation à la conception des espaces d'accueil, de détente, de repas, de locaux techniques - Organisation de l'espace tenant compte des contraintes de la vie quotidienne des personnes ou familles accueillies Moyens et ressources - Plan des locaux - Projet d'établissement, règlement intérieur - Budget alloué - Données comptables - Cadre législatif et réglementaire - Équipement et matériel disponibles - Partenaires - Caractéristiques du public Résultats attendus - Espaces adaptés au public et à l'usage, en respect des contraintes budgétaires et réglementaires |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.6 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement - Participation à la réalisation des budgets prévisionnels et des comptes de résultats - Réalisation du relevé des actions engagées (saisie des actions individuelles et collectives dans le logiciel « structure », intranet) - Production d'un bilan de l'activité réalisée Moyens et ressources - Contexte institutionnel (missions, personnels, budget, partenaires) - Projet d'établissement - Documentation technique (équipement, matériel, catalogues de fournisseurs) - Cadre législatif et réglementaire - Moyens techniques de facturation, d'encaissement ; logiciels - Budget et documents de suivi financier - Outils numériques de suivi budgétaire - Contrats passés par la structure (marchés, maintenance, assurance, abonnements) Résultats attendus - Budget prévisionnel - Bilan financier des activités réalisées - Compte rendu, tableau de suivi des activités - Bilan technique de l'activité réalisée ou du service |
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement |
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Activité 2.7 Participation à la démarche qualité - Participation à l'élaboration des procédures et des documents relatifs à la qualité en conformité avec les normes en vigueur - Mise en œuvre des procédures relatives à la qualité - Contrôle de l'efficacité des procédures - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Élaboration des solutions d'amélioration Moyens et ressources - Guide de bonnes pratiques - Normes-qualité suivies par l'établissement - Compte-rendu de réunions, synthèses d'enquêtes Résultats attendus - Documents qualité adaptés et opérationnels - Respect des procédures, des protocoles choisis, des engagements qualité - Amélioration de la satisfaction des bénéficiaires ou personnes accueillies, des personnels, des partenaires |
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne |
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Activité 3.1 Accueil des publics - Accueil - Mise en œuvre de démarches vers la personne - Aide à l'expression des besoins - Gestion des publics difficiles et des situations complexes voire conflictuelles - Veille sociale Moyens et ressources - Projet social de la structure - Données sur le public accueilli - Compte-rendu de réunions - Plan de l'accueil - Lieu d'accueil - Mobilier à disposition Résultats attendus - Accueil conforme au projet de la structure - Prise de contact avec des publics extérieurs - Besoins identifiés - Orientation des publics - Gestion des situations conflictuelles |
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne |
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Activité 3.2 Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative - Prise en compte des besoins du public - Sollicitation de la participation du public pour concevoir l'action - Identification des contraintes (techniques, budgétaires) - Définition du périmètre et des objectifs de l'action - Conception, organisation de l'action - Conception et réalisation des supports à l'appui des actions de conseil ou de formation - Mise en œuvre de l'action, des séquences pédagogiques - Ajustement, adaptation de la démarche au déroulement de l'action - Évaluation des actions menées et réalisation du bilan pédagogique et technique Moyens et ressources - Projet social - Données sur le public accueilli - Rapports d'enquêtes - Compte-rendu de réunions - Plan des locaux - Bilan des actions précédentes - Équipement et matériel disponibles Résultats attendus - Actions adaptées aux besoins du public - Participation du public - Prise en compte des contraintes techniques et budgétaires - Supports adaptés au public - Mise en œuvre d'actions à visée éducative en lien avec la vie quotidienne - Évaluation des actions, ajustements et projection vers d'éventuelles actions futures |
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne |
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Activité 3.3 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement - Analyse des caractéristiques du lieu de vie - Mise en place d'actions pour aider au climat de convivialité, à l'animation du lieu de vie au quotidien, dans un souci d'ouverture vers l'extérieur, éventuellement en lien avec l'équipe de bénévoles - Promotion du vivre ensemble en visant l'apprentissage de conduites sociales et le respect des règles de vie en collectivité Moyens et ressources - Projet d'établissement, projet social, projet éducatif, projet personnalisé, règlement intérieur - Données sociodémographiques sur le public - Comptes rendus de réunions - Plan des locaux - Bilan des actions précédentes - Équipement et matériel disponibles Résultats attendus - Actions adaptées aux caractéristiques du lieu de vie et au public - Qualité du vivre ensemble |
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe |
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Activité 4.1 Communication avec le public, les partenaires et communication interne - Suivi, gestion des messages et courriels reçus - Identification des différents besoins de communication - Analyse des situations et élaboration des supports de communication adaptés (ex. : FALC, pictogrammes) - Utilisation des outils numériques pour communiquer (intranet, messagerie, réseaux sociaux) - Animation de réunions de travail avec les partenaires, bénévoles ou autres professionnels Moyens et ressources - Logiciels de bureautique - Outils numériques en ligne - Cadre législatif et réglementaire - Outils de communication - Caractéristiques du public Résultats attendus - Gestion optimale du courrier - Communication efficace et en respect du RGPD et du droit à l'image - Ordre du jour, cadre des réunions respectés, sollicitation effective des participants - Compte-rendu de réunions réalisés et archivés |
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe |
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Activité 4.2 Animation et suivi du travail d'équipe - Participation au recrutement - Organisation, coordination du travail de l'équipe - Suivi de la cohérence de l'action entre les différents acteurs (bénévoles, salariés) - Suivi des activités de l'équipe - Participation à l'évaluation des membres de l'équipe - Identification des besoins de formation et conseil à l'élaboration de plan de formation en tant que référent technique Moyens et ressources - Conventions collectives - Contrats - Projet d'établissement - Outils numériques de planification, organisation - Outils numériques permettant la collaboration - Outils de gestion des ressources humaines Résultats attendus - Équipe adaptée au projet - Planification, organisation et suivi du travail d'équipe - Prise en compte des différents statuts et positionnements des membres de l'équipe (salariés, bénévoles) dans l'animation de l'équipe et les projets proposés - Motivation, responsabilisation, valorisation des membres de l'équipe - Dispositifs opérationnels et constructifs d'échanges, de débats - Suivi de la trajectoire professionnelle, de l'évolution professionnelle des membres de l'équipe - Proposition de plans de formation pertinents et réalistes |
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale |
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Activité 5.1 Représentation de l'institution - Représentation de l'institution en tant que professionnel membre de celle-ci - Promotion de l'institution, de ses missions et de ses objectifs Moyens et ressources - Données sur les contextes : démographique, institutionnel, sociologique, socio-économique, juridique et culturel - Projet d'établissement, projet social, projet éducatif, projet personnalité, règlement intérieur - Rapport d'activités - Outils et documents professionnels Résultats attendus - Positionnement professionnel cohérent avec les caractéristiques de la structure et ses valeurs - Engagement dans les activités et rencontres en tant que professionnel de l'institution - Représentation de l'institution au travers des différentes rencontres partenariales et auprès du public |
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale |
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Activité 5.2 Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel - Veille sur les politiques et dispositifs du territoire en lien avec les missions de l'institution - Identification des partenaires pouvant aider au développement des missions de la structure - Participation au développement des partenariats avec les différents acteurs locaux visant à fédérer les actions en direction du public - Appropriation des enjeux établis par des documents contractuels pour développer des projets - Participation au suivi des différents dispositifs liant la structure à ses partenaires (politique de la ville, contrats CAF, RRS ou autres dispositifs) afin de développer des logiques de coproduction d'actions Moyens et ressources - Données sur les contextes : démographique, institutionnel, sociologique, socio-économique, juridique et culturel - Projet d'établissement, projet social, projet éducatif, projet personnalité, règlement intérieur - Bilans, rapports d'activités - Partenaires - Convention partenariale - Documents de présentation du territoire - Annuaires - Ressources documentaires techniques et professionnelles Résultats attendus - Développement de projets partenariaux répondant aux besoins du public - Inscription des activités dans la dynamique partenariale - Relations internes et externes constructives - Suivi des projets et dispositifs partenariaux auxquels participe le professionnel - Partage de données et d'informations dans le respect du cadre juridique et de l'éthique professionnelle |