ANNEXE V b
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle de la formation. Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain.
Ces stages permettent une capitalisation d'expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.
1. Caractéristiques des lieux de stage
Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages dans deux structures différentes ou dans deux services distincts de la même structure.
Les stages doivent se dérouler dans les :
- organismes de protection sociale (ex : organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ;
- établissements et services sanitaires (ex : établissements de santé, organismes de prévention) ;
- établissements et services sociaux (ex : CCAS, services d'actions sociales ou médico-sociales, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;
- établissements et services médico-sociaux (ex : EHPAD, ESAT, SESSAD, SAVS) ;
- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (ex : collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ;
- organismes de pilotage sanitaire et médico-social (ex : ARS, cohésion sociale).
Le choix des lieux de stage selon l'année de formation sera finalisé en accord avec les enseignants responsables de la formation.
2. Objectifs des stages
Les stages en milieu professionnel peuvent amener le stagiaire à évoluer dans l'ensemble des activités professionnelles du référentiel d'activités professionnelles (RAP).
Les stages sont obligatoires et permettent de développer :
- les compétences du diplôme ;
- les qualités relationnelles ;
- les attitudes et comportements professionnels ;
- le sens des responsabilités ;
par l'adaptation aux réalités et aux exigences du milieu professionnel.
Les stages en milieu professionnel reposent sur une relation à caractère pédagogique entre les trois partenaires :
- la structure d'accueil confie à l'étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d'exigence du diplôme ;
- l'étudiant définit, avec la structure d'accueil et l'équipe pédagogique, les objectifs de son immersion et le contenu de ses activités ;
- l'équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d'appropriation des compétences. Elle veille notamment à ce qu'elles soient transférables à d'autres situations professionnelles comparables.
3. Modalités d'organisation
3.1. Voie scolaire
Périodes de stage :
Le stage de première année est de 6 semaines dans la même structure ou service, dont au moins 5 semaines consécutives positionnées en fin de première année.
Le stage de 2nde année est de 7 semaines consécutives et doit être réalisé, dans toute la mesure du possible, complètement au plus tard à la fin du mois de mars. L'établissement doit être ouvert lorsque les étudiants sont en stage.
Encadrement du stagiaire :
L'établissement d'enseignement est chargé :
- d'appuyer et d'accompagner les étudiants dans leur recherche de stages correspondant à leur cursus et à leurs aspirations ;
- de définir dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation ;
- de désigner un enseignant référent pour chaque étudiant au sein des équipes pédagogiques de l'établissement, qui s'assure du bon déroulement du stage et du respect des stipulations de la convention. Il apprécie le travail effectué et l'implication de l'étudiant par au moins une visite sur le terrain. Un suivi à distance pourra s'y substituer dans des cas particuliers ;
- de proposer une fiche d'évaluation pour chacun des stages qui sera complétée par le responsable du stage.
L'étudiant s'engage sur la mise en œuvre de l'ensemble des objectifs du stage.
Tout étudiant ayant achevé son stage transmet à l'enseignant référent un document dans lequel il :
- apprécie la qualité de l'accueil dont il a bénéficié au sein de l'organisme ;
- auto-évalue l'atteinte de ses objectifs et ses propres performances.
Ce document n'est pas pris en compte dans son évaluation ou dans l'obtention de son diplôme.
A l'issue du stage de première année :
L'activité du stagiaire est évaluée par le professionnel responsable de stage au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation donne lieu à une évaluation qualitative, qui pourra être intégrée aux appréciations des actions professionnelles du premier semestre de la seconde année.
A l'issue du stage de seconde année :
L'activité du stagiaire est évaluée par le professionnel responsable de stage au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation donne lieu à une évaluation qualitative, qui pourra être intégrée aux appréciations des actions professionnelles du second semestre de la seconde année.
Au cours de son stage de seconde année, le stagiaire participe à l'élaboration de tout ou partie :
- d'une démarche de projet ;
- ou d'une démarche qualité,
dont l'objectif est l'amélioration du service rendu.
L'étudiant rédige un dossier écrit, support de l'évaluation de l'épreuve E6 Projet et démarche qualité.
Ces deux périodes de stage doivent être l'occasion pour l'étudiant de rechercher des situations supports pour l'élaboration d'au moins 3 des 4 fiches techniques évaluées dans l'épreuve E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne.
3.2. Voie de l'apprentissage
Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail et par une attestation de l'employeur, de moins d'un mois, confirmant le statut du candidat comme apprenti dans l'entreprise, la structure.
L'apprenti doit rechercher, dans la structure qui l'emploie, des situations supports pour l'élaboration d'au moins 3 des 4 fiches techniques évaluées dans l'épreuve E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure.
Au cours de son apprentissage, il participe à l'élaboration de tout ou partie :
- d'une démarche de projet ;
- ou d'une démarche qualité,
dont l'objectif est l'amélioration du service rendu.
L'apprenti rédige un dossier écrit, support de l'évaluation de l'épreuve E6 Projet et démarche qualité.
3.3. Voie de la formation continue
Situation de 1re année |
Situation de 2nde année |
Documents à fournir pour la commission de conformité |
---|---|---|
Contrat de professionnalisation |
Contrat de professionnalisation |
- Contrat de travail - Attestation de l'employeur de moins d'un mois |
Voie scolaire |
Contrat de professionnalisation |
- Certificat de stage de 1ère année - Contrat de travail - Attestation de l'employeur de moins d'un mois |
Contrat de professionnalisation |
Voie scolaire |
- Contrat de travail - Certificat de stage de 2nde année |
Formation en 1 an avec contrat de professionnalisation |
- Contrat de travail - Attestation de l'employeur de moins d'un mois |
Le candidat doit rechercher, dans la structure qui l'emploie ou dans laquelle il est en stage, des situations supports pour l'élaboration d'au moins 3 des 4 fiches techniques évaluées dans l'épreuve E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne.
Au cours de ses périodes en milieu professionnel, il participe à l'élaboration de tout ou partie :
- d'une démarche de projet ;
- ou d'une démarche qualité,
dont l'objectif est l'amélioration du service rendu.
Le candidat rédige un dossier écrit, support de l'évaluation de l'épreuve E6 Projet et démarche qualité.
3.4. Cas du candidat relevant de la formation à distance
Ce candidat relève, selon son statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l'un des cas précédents.
3.5. Cas du candidat se présentant au titre de leur expérience professionnelle
Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.
Le candidat doit rechercher des situations supports pour l'élaboration des 4 fiches techniques évaluées dans l'épreuve E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne dans ses expériences professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme.
Le candidat sélectionne une expérience en lien avec l'élaboration de tout ou partie
- d'une démarche de projet ;
- ou d'une démarche qualité ,
dont l'objectif est l'amélioration du service rendu.
A partir de cette expérience, le candidat rédige un dossier écrit, support de l'évaluation de l'épreuve E6 Projet et démarche qualité.
3.6. Positionnement réglementaire
Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite, mais en aucun cas ne peut être inférieure à six semaines.
Les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue et ayant un contrat de professionnalisation, sur des fonctions en lien avec le BTS, d'au moins 6 mois temps plein n'ont pas à réaliser de stages.
Pour les candidats autres que ceux qui préparent le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, la durée de formation requise peut être réduite par une décision de positionnement, dès lors qu'ils justifient d'études ou d'activités professionnelles ou de dispenses d'épreuves ou d'unités constitutives du diplôme.