ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL » |
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Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
Domaine 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure - Accueil et accompagnement de la personne dans son parcours - Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne - Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développement de la relation client afin de renforcer l'accès aux droits et aux services - Mise en œuvre d'une veille documentaire |
Bloc de compétences 1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes |
UNITÉ U5 ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE |
Domaine 2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure - Conception et mise en œuvre d'une démarche de projet - Participation à la mise en œuvre d'une démarche qualité |
Bloc de compétences 2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité |
UNITÉ U6 PROJET ET DÉMARCHE QUALITÉ |
Domaine 3 : Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire - Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire - Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public |
Bloc de compétences 3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public |
UNITÉ U4 POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE |
Domaine 4 : Collaboration à la gestion de la structure et du service - Appui à la logistique financière - Participation au recrutement de personnel - Accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies |
Bloc de compétences 4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies |
UNITÉ U3 GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE |
Bloc culture générale et expression - Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle - Tirer parti de documents lus et d'une réflexion - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message |
UNITÉ U1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION |
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Bloc Communication en langue vivante étrangère Niveau B2 du CECRL pour l'activité langagière suivante : - Compréhension de l'oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites - Production et interaction orales |
UNITÉ U2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 |
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Bloc facultatif langue vivante étrangèreCompétences de niveau B1 du CERCL - S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
UNITÉ UF1 UNITÉ FACULTATIVE DE LANGUE VIVANTE 2 |
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Bloc facultatif engagement étudiant - Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6. - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6. |
UNITÉ UF2 UNITÉ FACULTATIVE ENGAGEMENT ÉTUDIANT |
TABLEAU DE SYNTHÈSE DES DOMAINES ET ACTIVITÉS |
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Domaine 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure Activité 1.1 Accueil et accompagnement de la personne dans son parcours Activité 1.2 Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne Activité 1.3 Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne Activité 1.4 Développement de la relation client afin de renforcer l'accès aux droits et aux services Activité 1.5 Mise en œuvre d'une veille documentaire |
Domaine 2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure Activité 2.1 Conception et mise en œuvre d'une démarche de projet Activité 2.2 Participation à la mise en œuvre d'une démarche qualité |
Domaine 3 : Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire Activité 3.1 Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire Activité 3.2 Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques Activité 3.3 Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public |
Domaine 4 : Collaboration à la gestion de la structure et du service Activité 4.1 Appui à la logistique financière Activité 4.2 Participation au recrutement de personnel Activité 4.3 Accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies |
Ces différents domaines, déclinés en activités que le professionnel exerce en pleine autonomie ou sous l'autorité de sa hiérarchie, peuvent ne pas être tous exercés au sein de la structure employeur et en particulier lors d'un premier emploi.