ANNEXE II b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
1. Organisation du référentiel de compétences
Le référentiel de compétences du BTS « Motorisations toutes énergies » est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Les pages suivantes définissent les compétences et les connaissances associées.
2. Compétences et connaissances associées relevant des enseignements professionnels
2.1. Liste des compétences professionnelles
17 compétences sont mobilisées pour réaliser l'ensemble des activités et tâches décrites dans le référentiel des activités professionnelles, chacune étant décrite au travers de compétences détaillées.
C1.1 |
ÉLABORER UN PROTOCOLE D'ESSAI |
C1.2 |
PRÉPARER LES ÉQUIPEMENTS |
C1.3 |
PARAMÉTRER LES ÉQUIPEMENTS |
C1.4 |
EXPLOITER LES MOYENS D'ESSAI |
C1.5 |
INTERPRÉTER LES DONNÉES |
C1.6 |
PROPOSER DES ACTIONS CORRECTIVES |
C2.1 |
TRANSCRIRE LE FONCTIONNEMENT D'UNE STRATÉGIE |
C2.2 |
CALIBRER UN SYSTEME |
C2.3 |
COMMUNIQUER ORALEMENT |
C3.1 |
ANALYSER FONCTIONNELLEMENT ET STRUCTURELLEMENT UN SYSTÈME |
C3.2 |
MODELISER LE SYSTÈME ET SON COMPORTEMENT |
C3.3 |
ANALYSER LE COMPORTEMENT D'UN SYSTÈME |
C3.4 |
PRODUIRE UN DOCUMENT PROFESSIONNEL |
C4.1 |
EXPERTISER UNE MOTORISATION |
C4.2 |
RÉALISER UNE INTERVENTION SUR UN SYSTÈME |
C5.1 |
EXPLOITER UN CAHIER DES CHARGES |
C5.2 |
CONCEVOIR DES SOLUTIONS D'AMÉLIORATION |
2.2. Matrice pôles d'activités-tâches/compétences professionnelles
Compétences professionnelles |
||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle d'activités |
Tâches |
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C1.5 |
C1.6 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C3.1 |
C3.2 |
C3.3 |
C3.4 |
C4.1 |
C4.2 |
C5.1 |
C5.2 |
Pôle 1 |
T1.1 |
XX |
XX |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
T1.2 |
XX |
XX |
XX |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||||||
T1.3 |
X |
XX |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
T1.4 |
X |
XX |
XX |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||
T1.5 |
XX |
X |
X |
|||||||||||||||
Pôle 2 |
T2.1 |
X |
XX |
X |
X |
X |
||||||||||||
T2.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
XX |
X |
X |
||||||||||
T2.3 |
XX |
X |
XX |
X |
X |
X |
||||||||||||
Pôle 3 |
T3.1 |
X |
XX |
X |
XX |
X |
||||||||||||
T3.2 |
X |
X |
XX |
XX |
||||||||||||||
T3.3 |
X |
X |
X |
X |
XX |
X |
||||||||||||
Pôle 4 |
T4.1 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
XX |
||||||||
T4.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
XX |
X |
|||||||||||
T4.3 |
X |
X |
X |
XX |
X |
|||||||||||||
Pôle 5 |
T5.1 |
X |
X |
X |
X |
X |
XX |
|||||||||||
T5.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
XX |
XX |
XX : compétence fortement mobilisée dans la réalisation de la tâche.
X : compétence mobilisée dans la réalisation de la tâche.
2.3. Description des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances des enseignements professionnels (EP) et généraux associés. Dans les tableaux de description ci-dessous, seules les connaissances de sciences et techniques industrielles (STI) sont précisées. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique apparait dans la colonne repérée NT.
Les niveaux taxonomiques (NT) utilisent une échelle à 4 niveaux :
Niveau 1 : Niveau d'information
Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet ; les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale.
Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève ou l'étudiant en a entendu parler et sait où trouver l'information ».
Niveau 2 : Niveau d'expression
Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes éléments la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir.
Ceci peut se résumer par la formule : "l'élève ou l'étudiant sait en parler".
Ce niveau englobe le précédent.
Niveau 3 : Niveau de la maîtrise d'outils
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédé et d'outil d'étude ou d'action : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre.
Il s'agit de maîtriser un savoir-faire.
Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents.
Niveau 4 : Maîtrise méthodologique
Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, décider en vue d'un but à atteindre.
Il s'agit de maîtriser une démarche, induire, déduire, expérimenter, se documenter.
Ce niveau englobe, de fait, les trois niveaux précédents.
C1.1 ÉLABORER UN PROTOCOLE D'ESSAI |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
L'ordre choisi des tâches à effectuer tient compte des contraintes du cahier des charges et des prérequis pour chaque étape. |
T1.2 Préparation de l'expérimentation. T1.4 Traitement des données |
Mise au point et moyens associés - mise au point - typologie des essais - mesures |
3 |
L'ordre choisi permet de minimiser le nombre et/ou la durée des essais. |
T2.2 Mise au point robuste de la motorisation |
Environnement professionnel - cadre juridique des activités de l'entreprise - contexte organisationnel de l'entreprise - sécurité dans l'entreprise et sur site |
3 |
La méthodologie rédigée ou modifiée respecte les standards d'écriture propres au contexte (entreprise, logiciel, normes…). |
C1.2 : PRÉPARER LES ÉQUIPEMENTS |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.2 Préparation de l'expérimentation T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T4.3 Mise en conformité de la définition technique de la motorisation |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
Les procédures d'assemblage sont mises en œuvre. L'implantation, les réglages sont respectés. La fonctionnalité des équipements et de l'instrumentation est validée. Les risques sont clairement identifiés et les mesures préventives sont mises en œuvre pour les minimiser. |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - conversion |
4 |
||
Chaîne d'information - acquisition de données - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - mise au point - typologie des essais - mesures |
3 |
||
Maintenance et expertise - intervention |
3 |
||
Environnement professionnel - cadre juridique des activités de l'entreprise - contexte organisationnel de l'entreprise - sécurité dans l'entreprise et sur site |
3 |
C1.3 : PARAMÉTRER LES ÉQUIPEMENTS |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.2 Préparation de l'expérimentation T1.3 Conduite des essais T2.1 Construction de tout ou partie de la calibration initiale T5.1 Adaptation des systèmes existants |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
La fonction à réaliser est clairement définie. Les paramètres à régler et leurs valeurs sont listés. Les modifications des paramètres sont opérationnelles et validées. |
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - typologie des essais - mesures |
3 |
C1.4 : EXPLOITER LES MOYENS D'ESSAI |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.3 Conduite des essais T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - sources d'énergie - stockage embarqué - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
L'essai est réalisé conformément à la demande. La méthodologie d'essai et les procédures « qualité sécurité environnement » sont respectées. Les dysfonctionnements ou dérives éventuels sont identifiés Les décisions sont prises pour respecter le cahier des charges, les conditions de sécurité des biens et des personnes. |
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - mise au point - typologie des essais - mesures |
3 |
||
Environnement professionnel - cadre juridique des activités de l'entreprise - contexte organisationnel de l'entreprise - sécurité dans l'entreprise et sur site |
3 |
C1.5 : INTERPRÉTER LES DONNÉES |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.4 Traitement des données |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
Pour chaque donnée, l'ordre de grandeur et le sens de variation sont conformes aux attendus. |
T1.5 Communication des résultats T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T3.2 Analyse des résultats T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - sources d'énergie - stockage embarqué - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
Les valeurs calculées sont pertinentes, les calculs sont justes avec les unités appropriées. L'outil de traitement des données dispose des fonctionnalités nécessaires pour permettre de mener à bien l'interprétation : types de graphiques, algorithmes de calcul, macro-commandes… |
T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques |
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
|
Mise au point et moyens associés - mise au point |
3 |
Le paramétrage et l'utilisation de l'outil de traitement permettent l'exploitation de l'ensemble des données sélectionnées. |
|
T5.1 Adaptation des systèmes existants T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Maintenance et expertise - stratégie de maintenance - intervention - diagnostic / expertise |
3 |
Une cohérence de premier niveau des résultats est vérifiée, l'analyse pourra être menée. |
Conception - représentations graphiques dérivées des maquettes numériques - simulation des comportements mécaniques |
3 |
C1.6 : PROPOSER DES ACTIONS CORRECTIVES |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.4 Traitement des données T1.2 Préparation de l'expérimentation T1.3 Conduite des essais T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T3.2 Analyse des résultats T3.3 Réalisation de la synthèse de l'essai T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
Les systèmes de mesures sont vérifiés, l'écart est quantifié, l'écart est réduit. Pour l'évolution de procédures : - les corrections proposées permettent d'éviter les dérives, - les contraintes techniques, réglementaires et de sécurité sont prises en comptes, - les contraintes d'antériorité sont identifiées et prises en compte, - la procédure rédigée respecte le standard de l'entreprise, améliore l'exploitation du système et est validée. |
Mise au point et moyens associés - mise au point - typologie des essais - mesures |
3 |
||
Environnement professionnel - cadre juridique des activités de l'entreprise - contexte organisationnel de l'entreprise - sécurité dans l'entreprise et sur site |
3 |
||
T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
C2.1 : TRANSCRIRE LE FONCTIONNEMENT D'UNE STRATÉGIE |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T2.1 Construction de tout ou partie de la calibration initiale T2.3 Participation à la livraison de la calibration finale T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.2 Préparation de l'expérimentation T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T3.1 Prise en compte du contexte de l'essai T3.3 Réalisation de la synthèse de l'essai |
Chaîne d'information - traitement des données / gestion motorisation |
3 |
Le décryptage des éléments de la stratégie permet d'expliquer le fonctionnement (entrée, sortie, opération réalisée). La mise en équation permet de vérifier la valeur de sortie pour des valeurs d'entrée et des conditions données. Le schéma réalisé décrit fidèlement la fonction. |
C2.2 : CALIBRER UN SYSTÈME |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.3 Conduite des essais T2.3 Participation à la livraison de la calibration finale |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse des comportements et performances |
3 |
Les paramètres influents sont identifiés et correctement bornés par rapport au comportement du système. Les pas de variation sont adaptés au comportement du système. Le balayage des paramètres permet d'identifier les réglages optimaux. Le choix ou le compromis de réglage est pertinent dans le respect du cahier des charges. Les décisions sont prises pour respecter le cahier des charges, les conditions de sécurité des biens et des personnes. Les cartographies sont réalisées en tenant compte des critères de lissage. |
Chaîne d'énergie - conversion |
4 |
||
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - mise au point - typologie des essais - mesures |
4 |
C2.3 : COMMUNIQUER ORALEMENT |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T2.3 Participation à la livraison de la calibration finale T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.3 Conduite des essais T1.4 Traitement des données T1.5 Communication des résultats T3.3 Réalisation de la synthèse de l'essai T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T5.1 Adaptation des systèmes existants T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Communication professionnelle - communication orale |
4 |
Les points clés sont identifiés, notés, hiérarchisés. La stratégie de communication, le support est adapté à la situation. Les éléments avancés sont argumentés. Les règles d'usage de l'entreprise sont respectées. Le vocabulaire est adapté à la cible, aux interlocuteurs. |
C3.1 : ANALYSER FONCTIONNELLEMENT ET STRUCTURELLEMENT UN SYSTÈME |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T3.1 Prise en compte du contexte de l'essai T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.2 Préparation de l'expérimentation T1.4 Traitement des données T2.1 Construction de tout ou partie de la calibration initiale T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T4.3 Mise en conformité de la définition technique de la motorisation T5.1 Adaptation des systèmes existants T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
La fonction globale est bien identifiée et clairement décrite avec le vocabulaire technique adéquat. Les flux et fonctions de transfert sont identifiés et caractérisés. Les lois entrées-sorties sont définies. Tous les éléments sont identifiés et nommés. La fonction de chaque élément est bien identifiée. |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - sources d'énergie - stockage embarqué - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
||
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - typologie des essais - mesures |
4 |
C3.2 : MODÉLISER LE SYSTÈME ET SON COMPORTEMENT |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T3.2 Analyse des résultats T1.3 Conduite des essais T1.4 Traitement des données T2.1 Construction de tout ou partie de la calibration initiale T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T2.3 Participation à la livraison de la calibration finale T3.1 Prise en compte du contexte de l'essai T3.3 Réalisation de la synthèse de l'essai T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - sources d'énergie - stockage embarqué - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
Les comportements observés sont justifiés par les phénomènes physiques identifiés. Les paramètres d'influence sont caractérisés qualitativement et/ou quantitativement. La proposition de modélisation prend en compte les hypothèses et les phénomènes physiques déterminants. Le schéma-bloc est fonctionnel et réalise exactement la fonction demandée. |
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - mise au point |
4 |
||
Conception simulation des comportements mécaniques |
3 |
C3.3 : ANALYSER LE COMPORTEMENT D'UN SYSTÈME |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T3.1 Prise en compte du contexte de l'essai T3.2 Analyse des résultats T1.3 Conduite des essais T2.2 Mise au point robuste de la motorisation T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
Les écarts entre le réel, le modèle et l'attendu sont correctement identifiés et/ou quantifiés. Les hypothèses émises quant à la cause des écarts sont cohérentes. |
Chaîne d'énergie - typologie des motorisations - sources d'énergie - stockage embarqué - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
||
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
||
Mise au point et moyens associés - mise au point |
3 |
||
Maintenance et expertise - stratégie de maintenance - intervention - diagnostic / expertise |
3 |
||
Conception - simulation des comportements mécaniques |
3 |
C3.4 : PRODUIRE UN DOCUMENT PROFESSIONNEL |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T3.3 Réalisation de la synthèse de l'essai T1.1 Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point T1.3 Conduite des essais T1.4 Traitement des données T1.5 Communication des résultats T2.3 Participation à la livraison de la calibration finale T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T4.3 Mise en conformité de la définition technique de la motorisation T5.1 Adaptation des systèmes existants T5.2 Conception de solutions d'amélioration |
Communication professionnelle - communication écrite |
4 |
Les documents rassemblés sont adaptés. Les points clés sont identifiés et hiérarchisés. Le document est clair, synthétique et adapté au public concerné. Le vocabulaire et les expressions utilisés sont corrects. Les outils descripteurs utilisés sont adaptés. Les logiciels de rédaction sont correctement exploités. |
C4.1 : EXPERTISER UNE MOTORISATION |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. |
Description des systèmes et analyse des comportements - analyse externe - analyse interne - outils descripteurs - analyse des comportements et performances |
3 |
Les éléments détériorés sont identifiés. Le choix du matériel de mesure permet la précision requise parmi ceux disponibles. La méthodologie, les procédures et les conditions de mesure y compris l'étalonnage, sont respectées et fournissent un résultat fiable. La comparaison des valeurs mesurées avec celles de référence permet de se prononcer sur la conformité des éléments. La conclusion est cohérente avec les constats et mesures réalisés. Les éléments rassemblés convergent vers un scénario de défaillance et permettent d'identifier son origine ou de préconiser des examens complémentaires. |
Chaîne d'énergie - conversion - transmission / adaptation |
4 |
||
Maintenance et expertise - intervention - diagnostic / expertise |
3 |
C4.2 : RÉALISER UNE INTERVENTION SUR UN SYSTÈME |
|||
---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
NT |
Critères d'évaluation de la compétence |
T4.1 Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques. |
Maintenance et expertise - stratégie de maintenance - intervention - diagnostic / expertise |
3 |
Les opérations de remplacement des éléments et de réglage sont réalisées conformément à la définition technique demandée. La procédure de maintenance préventive est respectée. Les dysfonctionnements sont identifiés et les actions correctives mises en place. |
T4.3 Mise en conformité de la définition technique de la motorisation |
Chaîne d'énergie - alimentation - conversion - transmission / adaptation |
4 |
|
T1.2 Préparation de l'expérimentation T1.3 Conduite des essais T4.2 Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques |
Chaîne d'information - acquisition de données - traitement des données / gestion motorisation - communication des données |
3 |
|
Environnement professionnel (*) - cadre juridique des activités de l'entreprise - contexte organisationnel de l'entreprise - sécurité dans l'entreprise et sur site |
3 |
(*) Nota :
La formation à la prévention des risques d'origine électrique (B2VL-BCL) doit s'effectuer dans le cadre du document national intitulé « Référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique ».
Une sensibilisation aux formations suivantes est mise en œuvre :
- formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) ;
- formation au sauvetage secourisme du travail (SST).