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Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »)

Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES


ANNEXE II a
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


1. Le métier du technicien supérieur ou de la technicienne supérieure
La description du champ d'activités professionnelles
Le brevet de technicien supérieur/technicienne supérieure « Motorisations toutes énergies » permet d'accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d'optimisation des motorisations adaptées à leur environnement d'exploitation technique et réglementaire.
Au sein de son entreprise, cinq pôles d'activités caractérisent son métier :
Pôle 1. Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride
Ces activités peuvent s'exercer en cellules d'essais, sur pistes, sur routes, en mer, sur sites industriels, dans l'environnement d'utilisation du moteur avec des conditions multiples (chaud, froid, en altitude). Dans ce contexte professionnel, le technicien supérieur analyse la demande client, définit et planifie les essais en référence avec les procédures et méthodes propres à l'entreprise. Il choisit les moyens en support et instrumentation adaptés à l'essai, opère la mise en place du système, de l'instrumentation après avoir validé la définition technique requise et opéré le paramétrage du moyen d'expérimentation. Le technicien supérieur conduit les essais en mettant en œuvre le moyen d'essai, en gérant la conduite et en validant la conformité des essais. Il traite les données en choisissant et paramétrant les outils de dépouillement nécessaires pour mener à bien l'analyse. Il opère la mise en forme et l'exploitation des données pour en communiquer les résultats.
Pôle 2. Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride
Ces activités peuvent elles aussi s'exercer en cellules d'essais, sur pistes, sur routes, en mer, sur sites industriels, dans l'environnement d'utilisation du moteur avec des conditions multiples (chaud, froid, en altitude). Dans ce contexte professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » construit tout ou partie de la calibration initiale en tenant compte des changements de définition technique ou de contraintes normatives. Il réalise alors à la mise au point de la motorisation en optimisant les compromis de réglages et en vérifiant la robustesse des réglages par des essais de fonctionnement. Il justifie les choix de réglages en fonction des essais réalisés et participe à la livraison de la calibration finale.
Pôle 3. Exploitation des résultats de l'essai
Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur en « Motorisations toutes énergies » exploite les résultats de l'essai. Après avoir pris en compte le contexte de l'essai il identifie les objectifs, la procédure suivie, les conditions d'essais ainsi que la définition technique du moteur et du contrôle moteur afin de procéder à l'analyse des résultats du ou des essais et de produire une présentation synthétique des résultats. Pour mener à bien ces activités, le technicien supérieur mobilise des ressources et des informations techniques ainsi que les moyens informatiques et logiciels mis à sa disposition.
Pôle 4. Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation
Le technicien supérieur réalise des maintenances préventive et curative. Il peut aussi réaliser des mesures ou une métrologie afin d'expertiser les moyens d'essais, la motorisation et ses périphériques. Enfin il peut remplacer des pièces pour mettre en conformité la définition technique de la motorisation. Pour mener à bien sa mission, le titulaire du brevet de technicien supérieur en « Motorisations toutes énergies » mobilise des ressources et des informations techniques ainsi que les supports et matériels mis à sa disposition.
Pôle 5. Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation
Ces activités peuvent s'exercer pour partie en bureau d'études avec les moyens informatiques dédiés et pour l'autre partie en atelier avec les moyens matériels requis. Dans le contexte d'une demande d'adaptation des moyens d'essais, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » propose des solutions d'amélioration, opère des choix technologiques, dimensionne et réalise les calculs nécessaires à la conception envisagée. Il conçoit la solution d'adaptation et peut participer à la validation des performances de la solution produite par rapport au cahier des charges. Dans le contexte d'une adaptation de la définition technique de la motorisation, le technicien supérieur identifie les différences entre la nouvelle définition et l'actuelle, remplace les éléments concernés et opère les réglages éventuels associés. Pour mener à bien son activité, il mobilise des ressources et des informations techniques ainsi que les supports et matériels mis à sa disposition.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » mobilise :


- des compétences techniques dans les domaines :
- de la thermodynamique ;
- de la mécanique des fluides ;
- de la mécanique générale ;
- des mesures physiques ;
- de l'automatique ;
- de la thermique ;
- de la combustion et de la chimie des gaz ;
- de l'énergétique ;
- de l'informatique ;
- de l'électrotechnique ;
- de l'électronique de puissance ;
- des connaissances en organisation d'entreprise et de ses référentiels qualité et sécurité ;
- des compétences en communication.


2. Le contexte économique
2.1. La typologie des entreprises
Le ou la titulaire d'un brevet de technicien supérieur « motorisations toutes énergies », s'insère dans des entreprises de taille variable :


- les constructeurs de véhicules routiers, non-routiers, maritimes et aériens ;
- les équipementiers ;
- les constructeurs de moteurs et de systèmes de transmissions (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ;
- les centres de recherche et de développement ;
- les services de maintenance ;
- les pétroliers, les énergéticiens et fabricants d'additifs.


2.2. Les emplois concernés
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « motorisations toutes énergies » exerce tout ou partie de ses activités en tant que :


- technicien/technicienne d'essais bancs (organes, moteurs, groupes motopropulseurs, véhicules) ;
- technicien/technicienne d'essais sur véhicules ;
- technicien/technicienne d'intervention et de maintenance ;
- technicien/technicienne de mise au point et calibration des calculateurs ;
- technicien/technicienne plateforme réseau ;
- technicien/technicienne méthodes et moyens d'essais.


3. La description des pôles d'activités
3.1. Synthèse des tâches professionnelles associées aux pôles d'activités


Pôles d'activités

Tâches professionnelles associées

Pôle 1

Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

T1.1

Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point

T1.2

Préparation de l'expérimentation

T1.3

Conduite des essais

T1.4

Traitement des données

T1.5

Communication des résultats

Pôle 2

Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

T2.1

Construction de tout ou partie de la calibration initiale

T2.2

Mise au point robuste de la motorisation

T2.3

Participation à la livraison de la calibration finale

Pôle 3

Exploitation des résultats de l'essai

T3.1

Prise en compte du contexte de l'essai

T3.2

Analyse des résultats

T3.3

Réalisation de la synthèse de l'essai

Pôle 4

Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation

T4.1

Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques

T4.2

Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques

T4.3

Mise en conformité de la définition technique de la motorisation

Pôle 5

Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation

T5.1

Adaptation des systèmes existants

T5.2

Conception de solutions d'amélioration


3.2. Niveaux d'autonomie et de responsabilité dans l'activité
Dans les fiches de présentation des activités professionnelles suivantes, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci par le technicien supérieur. Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Une échelle à quatre niveaux a été retenue :
Niveau 1 ■□□□ Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière, une aptitude à participer à l'activité.
Niveau 2 ■■□□ Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau 3 ■■■□ Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau 4 ■■■■ Réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- l'animation et l'encadrement d'une équipe ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir.


4. La description des activités et des tâches


Activité 1

Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

Tâches associées

T1.1

Définition des essais de caractérisation, de performance, d'endurance et de mise au point

T1.2

Préparation de l'expérimentation

T1.3

Conduite des essais

T1.4

Traitement des données

T1.5

Communication des résultats

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- La demande client, le cahier des charges et objectifs des essais
- Les cellules d'essais
- Les moyens d'essais (instrumentation, support)
- Le moteur sur véhicule ou le moteur stationnaire ou l'organe
- L'outillage spécifique moteur, l'outillage général (mécanique et électrique)
- Les outils, supports techniques et instrumentation, capacité du matériel
- Le planning, disponibilité du matériel
- L'environnement informatique
- Les outils numériques dédiés au traitement des données, à la communication des résultats
- Les équipements de protection individuelle
- Les procédures de l'entreprise, bases de données, bases méthodologiques
- Les scripts et macros d'exploitation et traitement de données
- Les bases de rapports d'essais

Autonomie ■■■■
En liaison avec le demandeur interne ou externe et les services connexes de l'entreprise son niveau d'autonomie et de responsabilité est maximal.

Résultats attendus
- L'analyse de la demande client, du cahier des charges, des objectifs de/des essai/essais est correctement menée
- Le plan de test est optimisé (compromis entre la qualité, le coût, les délais et la prestation)
- Le moyen d'expérimentation retenu est conforme et apte à la réalisation de l'essai
- La sécurité des personnes et des biens est prise en compte
- L'essai est correctement réalisé
- L'analyse de premier niveau est menée, les écarts enregistrés par rapport aux résultats attendus sont identifiés et quantifiés.
- La validation de l'essai est arbitrée.
- Des corrections des dysfonctionnements sont proposées.
- Le rapport d'essai est rédigé et pertinent
- L'outil de dépouillement choisi dispose des fonctionnalités nécessaires pour permettre de mener à bien l'analyse
- Les fichiers et les données sont exploitables
- La mise en forme des résultats est pertinente et judicieuse : tableaux, graphiques, échelles
- Les points clés sont identifiés et énoncés
- Les voies d'amélioration et d'évolution sont proposées

Activité 2

Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

Tâches associées

T2.1

Construction de tout ou partie de la calibration initiale

T2.2

Mise au point robuste de la motorisation

T2.3

Participation à la livraison de la calibration finale

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les calculateurs de développement
- Le logiciel de contrôle de motorisation
- Les moyens d'acquisition de données
- Les équipements de protection individuelle
- Les moyens d'essais (cellules d'essais, bancs à rouleaux…)
- La motorisation sur véhicule ou la motorisation stationnaire
- La base de données de gestion de calibration
- Les documentations techniques de contrôles de motorisations
- Les protocoles d'essais
- Le contexte réglementaire
- Les documents normatifs

Autonomie ■■■□
Sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en relation avec les services connexes de l'entreprise, son niveau d'autonomie est partiel et dépend de son expérience et de son expertise. Il peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, de son secteur d'activité et de la technicité des produits.

Résultats attendus
- Les calibrations nécessaires pour tenir compte d'un changement de définition technique ou de contrainte (normes, cibles, préconisations métiers…) sont identifiées
- Les calibrations nécessaires sont caractérisées (booléen, scalaire ou cartographie)
- Les stratégies en cohérence avec les spécifications de contrôle de la motorisation sont identifiées
- Les stratégies sont caractérisées
- La calibration initiale est construite et permet le démarrage des essais dans le respect des biens et des personnes
- Les essais nécessaires à la mise au point sont définis
- Les essais nécessaires sont réalisés
- Les réglages permettent d'atteindre les cibles définies en tenant compte des compromis inter prestations (performances, consommation, pollution, bruit, fumée, régulation, agrément…)
- Les réglages sont validés en tenant compte des critères de lissage et de robustesse
- Les réglages sont justifiés suivant les essais réalisés et le cahier des charges (rapport d'essais / note technique)
- Le référentiel métier pour l'assurance de la démarche qualité et le retour d'expérience sont correctement renseignés

Activité 3

Exploitation des résultats de l'essai

Tâches associées

T3.1

Prise en compte du contexte de l'essai

T3.2

Analyse des résultats

T3.3

Réalisation de la synthèse de l'essai

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- La demande client, le cahier des charges et objectifs de l'essai
- Les mesures et résultats de l'essai
- Les outils numériques dédiés au traitement des données, à la communication de résultats
- La base de rapports d'essais de l'entreprise
- La base documentaire de l'entreprise, archives, scripts et macros d'exploitation et traitement de données
- La base documentaire relative aux outils, supports techniques et instrumentation, capacité du matériel
- Les procédures de l'entreprise, bases méthodologiques

Autonomie ■■■□
En liaison avec son supérieur hiérarchique et les services connexes de l'entreprise son niveau d'autonomie et de responsabilité est partiel.

Résultats attendus
- L'objectif de l'essai est défini avec précision
- Les conditions dans lesquelles les essais sont réalisés sont stipulées et justifiées par rapport au cahier des charges
- La définition technique et l'instrumentation générique et spécifique sont précisées
- Les outils d'analyse et de traitement sont paramétrés pour réaliser le dépouillement des données de l'essai
- Le choix des grandeurs comparées permet de valider la cohérence des résultats
- Les phénomènes marquants sont identifiés et classés selon l'ordre d'importance
- Les résultats sont interprétés, et les commentaires sont appropriés et s'appuient sur les lois physiques
- L'impact des phénomènes rencontrés est quantifié
- Les résultats disponibles sont correctement interprétés
- Les anomalies éventuelles / aux résultats attendus ou typiques sont repérées
- La présentation des résultats est synthétique et les écarts par rapport à l'objectif sont chiffrés
- Les pistes d'amélioration concernant les mesures (matériel et instrumentation), les conditions d'essai, les procédures d'essai sont proposées
- Les évolutions proposées sont applicables et permettent d'améliorer la qualité des résultats

Activité 4

Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation

Tâches associées

T4.1

Maintenance des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques

T4.2

Expertise des moyens d'essais, de la motorisation et de ses périphériques

T4.3

Mise en conformité de la définition technique de la motorisation

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le moteur sur véhicule ou le moteur stationnaire
- L'outillage spécifique moteur
- L'outillage de mécanique générale
- L'outillage de métrologie
- L'environnement informatique
- Les équipements de protection individuelle
- Les documents techniques des motorisations (définition technique des moteurs)
- Les procédures de l'entreprise, procédures HQSE, bases de données, bases méthodologiques
- Les protocoles de mesure
- Les documents normatifs

Autonomie ■■■■
En liaison avec le demandeur d'essais en interne ou externe à l'entreprise et les services connexes de la société, son niveau d'autonomie et de responsabilité est maximal.

Résultats attendus
- Les avaries et dysfonctionnements sont diagnostiqués
- Les causes sont identifiées
- Les actions correctives sont proposées et réalisées
- Le plan de surveillance des moyens d'essais et des appareils est appliqué
- La fiabilité des mesures est contrôlée
- Les appareils de mesures sont étalonnés
- Les constats visuels sont réalisés (endoscopie, contrôle visuel, usures…).
- Le choix des outils de métrologie est pertinent au regard de la mesure à effectuer et de sa précision
- Les contrôles sur les organes sont correctement réalisés (mécanique, énergétique, dimensionnel…)
- Les données relevées sont organisées et exploitables
- Les relevés sont interprétés, les écarts sont quantifiés et caractérisés (ordre de grandeur, tolérance, justesse, précision…)
- Un rapport d'expertise est rédigé
- Les pièces sont remplacées conformément avec la définition technique demandée
- Les évolutions à mettre en place ont été identifiées et réalisées
- Les opérations sont réalisées dans le respect des règles HQSE
- Le rapport d'intervention est rédigé et pertinent

Activité 5

Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation

Tâches associées

T5.1

Adaptation des systèmes existants

T5.2

Conception de solutions d'amélioration

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les moyens informatiques (matériels et logiciels)
- L'environnement informatique
- La motorisation sur véhicule ou la motorisation stationnaire ou l'organe et/ou leur cahier des charges
- Les procédures de l'entreprise, bases de données, bases méthodologiques
- Les ressources normatives

Autonomie ■■■□
En liaison avec son supérieur hiérarchique et les services connexes de l'entreprise son niveau d'autonomie et de responsabilité est partiel

Résultats attendus
- Les spécifications de l'adaptation sont correctement reconnues et interprétées
- Les choix technologiques et leur mise en œuvre sont cohérents et adaptés
- Les dessins, plans, maquettes proposés sont intelligibles par un tiers et réalisables avec les moyens disponibles, ou des moyens spécifiés
- Les solutions proposées sont compatibles avec les normes, la sécurité des personnes et des biens
- La solution proposée répond au cahier des charges et apporte une valeur ajoutée à la solution existante
- L'évolution de la définition technique est correctement identifiée et définie
- La nouvelle proposition d'adaptation répond au cahier des charges