ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur spécialité « Motorisations toutes énergies »
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 |
Bloc 1 : réalisation d'une campagne d'essais |
U41 |
Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride |
C1-1 : Elaborer un protocole d'essai. C1-2 : Préparer les équipements. C1-3 : Paramétrer les équipements. C1-4 : Exploiter les moyens d'essai. C1-5 : Interpréter les données. C1-6 : Proposer des actions correctives. |
Réalisation d'une campagne d'essais |
Pôle 2 |
Bloc 2 : mise au point d'une motorisation |
U5 |
Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride |
C2-1 : Transcrire le fonctionnement d'une stratégie. C2-2 : Calibrer un système. C2-3 : Communiquer oralement. |
Mise au point d'une motorisation |
Pôle 3 |
Bloc 3 : exploitation des résultats de l'essai |
U6 |
Exploitation des résultats de l'essai |
C3-1 : Analyser fonctionnellement et structurellement un système. C3-2 : Modéliser le système et son comportement. C3-3 : Analyser le comportement d'un système. C3-4 : Produire un document professionnel. |
Exploitation des résultats d'essai |
Pôle 4 |
Bloc 4 : maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation |
U42 |
Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation |
C4-1 : Expertiser une motorisation. C4-2 : Réaliser une intervention sur un système. |
Maintenance et expertise |
Pôle 5 |
Bloc 5 : adaptation des moyens d'essais et de la motorisation |
U43 |
Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation |
C5-1 : Exploiter un cahier des charges. C5-2 : Concevoir des solutions d'amélioration. |
Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation |
Bloc culture générale et expression - Appréhender et réaliser un message écrit. - Respecter les contraintes de la langue écrite. - Synthétiser des informations : fidélité́ à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production. - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. - Communiquer oralement. - S'adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs. - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. |
U1 Culture générale et expression |
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Bloc langue vivante étrangère 1 : anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ; - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction. Compréhension de l'écrit au niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise. |
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais |
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Bloc mathématiques - Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques. - Employer des sources d'information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné. - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques. - Analyser la pertinence d'un résultat. - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole. - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité́. - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale. - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité. |
U31 Mathématiques |
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Bloc physique chimie - S'approprier Comprendre et énoncer la problématique du travail à réaliser. Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information. Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique. Utiliser le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre. - Analyser / Raisonner Choisir un protocole et un dispositif expérimental. Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental. Formuler une hypothèse. Relier qualitativement ou quantitativement différentes informations. Proposer une stratégie pour répondre à la problématique. Mobiliser des connaissances dans le domaine disciplinaire. - Réaliser Organiser le poste de travail. Régler le matériel ou le dispositif choisi ou mis à disposition. Mettre en œuvre un protocole expérimental. Effectuer des relevés expérimentaux pertinents. Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité. Utiliser le matériel en respectant ses limites. - Valider Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure. Exploiter et interpréter des observations, des mesures. Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi. Utiliser les symboles et unités adéquats. - Communiquer Rendre compte des observations et des résultats des travaux réalisés. Présenter, formuler une conclusion. Expliquer, représenter, argumenter, commenter. |
U32 Physique - Chimie |
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Bloc facultatif langue vivante étrangère Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
UF1 Langue vivante étrangère |
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Bloc facultatif engagement étudiant - Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5. - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5. |
UF2 Engagement étudiant |