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Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »)

Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »)


ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur spécialité « Motorisations toutes énergies »


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Bloc 1 : réalisation d'une campagne d'essais

U41

Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

C1-1 : Elaborer un protocole d'essai.
C1-2 : Préparer les équipements.
C1-3 : Paramétrer les équipements.
C1-4 : Exploiter les moyens d'essai.
C1-5 : Interpréter les données.
C1-6 : Proposer des actions correctives.

Réalisation d'une campagne d'essais

Pôle 2

Bloc 2 : mise au point d'une motorisation

U5

Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

C2-1 : Transcrire le fonctionnement d'une stratégie.
C2-2 : Calibrer un système.
C2-3 : Communiquer oralement.

Mise au point d'une motorisation

Pôle 3

Bloc 3 : exploitation des résultats de l'essai

U6

Exploitation des résultats de l'essai

C3-1 : Analyser fonctionnellement et structurellement un système.
C3-2 : Modéliser le système et son comportement.
C3-3 : Analyser le comportement d'un système.
C3-4 : Produire un document professionnel.

Exploitation des résultats d'essai

Pôle 4

Bloc 4 : maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation

U42

Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation

C4-1 : Expertiser une motorisation.
C4-2 : Réaliser une intervention sur un système.

Maintenance et expertise

Pôle 5

Bloc 5 : adaptation des moyens d'essais
et de la motorisation

U43

Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation

C5-1 : Exploiter un cahier des charges.
C5-2 : Concevoir des solutions d'amélioration.

Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation

Bloc culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit.
- Respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations : fidélité́ à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- Communiquer oralement.
- S'adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

U1
Culture générale et expression

Bloc langue vivante étrangère 1 : anglais
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ;
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction.
Compréhension de l'écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.

U2
Langue vivante étrangère 1 : Anglais

Bloc mathématiques
- Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques.
- Employer des sources d'information
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné.
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques.
- Analyser la pertinence d'un résultat.
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole.
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité́.
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale.
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.

U31
Mathématiques

Bloc physique chimie
- S'approprier
Comprendre et énoncer la problématique du travail à réaliser.
Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information.
Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique.
Utiliser le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre.
- Analyser / Raisonner
Choisir un protocole et un dispositif expérimental.
Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental.
Formuler une hypothèse.
Relier qualitativement ou quantitativement différentes informations.
Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
Mobiliser des connaissances dans le domaine disciplinaire.
- Réaliser
Organiser le poste de travail.
Régler le matériel ou le dispositif choisi ou mis à disposition.
Mettre en œuvre un protocole expérimental.
Effectuer des relevés expérimentaux pertinents.
Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité.
Utiliser le matériel en respectant ses limites.
- Valider
Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure.
Exploiter et interpréter des observations, des mesures.
Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi.
Utiliser les symboles et unités adéquats.
- Communiquer
Rendre compte des observations et des résultats des travaux réalisés.
Présenter, formuler une conclusion.
Expliquer, représenter, argumenter, commenter.

U32
Physique - Chimie

Bloc facultatif langue vivante étrangère
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

UF1
Langue vivante étrangère

Bloc facultatif engagement étudiant
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5.
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5.

UF2
Engagement étudiant