ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE III a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »
Définition des unités d'enseignement général
Unité U1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION |
Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 16 novembre 2006 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.
Unité U2 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE : ANGLAIS |
Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE III d - Définition des épreuves.
Unité U31 - MATHÉMATIQUES |
Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur.
Unité U32 - PHYSIQUE ET CHIMIE |
Cette unité concerne les compétences suivantes :
S'approprier une problématique, un environnement matériel.
Analyser/Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole.
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale.
Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme
Définition des unités constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quels compétences et savoirs professionnels sont concernés et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles,
afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Unité U4 - INTÉGRATION D'UN BIEN |
CONTENU
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :
C41 |
Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien |
C42 |
Caractériser la chaîne de puissance et d'information |
NATURE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Situation à valider : approche fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un équipement au travers de son dossier technique, de sa réalité et de son état en situation en entreprise.
Activité professionnelle |
Tâches professionnelles associées |
---|---|
INTÉGRATION D'UN BIEN |
T 4.1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'évolution d'un bien |
T 4.2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien |
Unité U51 - MAINTENANCE CORRECTIVE |
CONTENU
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :
C11 |
Appliquer le plan d'une démarche d'investigation |
C12 |
Rétablir la fonction d'un bien |
C13 |
Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.
NATURE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Situation à valider :
Activité professionnelle |
Tâches professionnelles associées |
|
---|---|---|
MAINTENANCE CORRECTIVE |
T 1.1 |
Diagnostiquer les pannes |
T 1.2 |
Préparer les interventions |
|
T 1.3 |
Effectuer les actions correctives |
|
T 1.4 |
Remettre en service |
Unité U52 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE |
CONTENU
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :
C 21 |
Analyser les risques |
C 22 |
Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées |
C 23 |
Réaliser des opérations de maintenance préventive |
C 24 |
Communiquer par l'écrit |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.
NATURE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Situation à valider :
Activité professionnelle |
Tâches professionnelles associées |
---|---|
MAINTENANCE PRÉVENTIVE |
T 2.1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive |
T 2.2 Exploiter les informations recueillies |
|
T 2.3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance |
Unité U53 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
CONTENU
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :
C 51 |
Analyser les indicateurs de maintenance |
C 52 |
Définir l'organisation d'une activité |
C 53 |
Organiser l'activité de maintenance |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.
NATURE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Situation à valider :
Activité professionnelle |
Tâches professionnelles associées |
---|---|
ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
T 5.1 Définir la stratégie de maintenance |
T 5.2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance |
|
T 5.3 Définir et/ou planifier la maintenance préventive |
Unité U6 - MAINTENANCE AMÉLIORATIVE |
CONTENU
Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :
C31 |
Définir des solutions d'amélioration d'un bien |
C32 |
Réaliser les travaux |
C33 |
Communiquer oralement |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.
NATURE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Situation à valider :
Activité professionnelle |
Tâches professionnelles associées |
---|---|
AMÉLIORATION D'UN BIEN OU D'UNE ORGANISATION |
T 3.1 Proposer ou définir des axes d'amélioration |
T 3.2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration |
|
T 3.3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux |
|
T 3.4 Participer à une réunion de progrès |
UF1 Unité facultative : langue vivante facultative |
Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE III d - Définition des épreuves.
UF2 Unité facultative : engagement étudiant |
Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE III d - Définition des épreuves.