C23 |
RÉALISER DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-4 Remettre en service T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies |
A |
B |
C |
D |
Les opérations effectuées respectent les procédures ; Le temps prescrit est respecté ; Le bien est fonctionnel ; Les résultats de la mesure sont cohérents, exploitables et permettent la décision ; |
|
S5.3 Analyse structurelle des solutions technologiques |
3 |
1 |
3 |
3 |
||
S 5.4 Solutions constructives |
3 |
1 |
3 |
3 |
||
S 8.5 Protection de l'environnement |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S 9.5 Maintenance préventive |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S 10.2 Opérations de maintenance corrective et préventive |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S 10.6 Opérations de contrôle, de surveillance et d'inspection |
3 |
3 |
3 |
3 |
C24 |
COMMUNIQUER PAR L'ÉCRIT |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-1 Diagnostiquer les pannes T1-2 Préparer les interventions T1-3 Effectuer les actions correctives T1-4 Remettre en service T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien T5-1 Définir la stratégie de maintenance T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance |
A |
B |
C |
D |
Les éléments techniques et organisationnels essentiels sont collectés ; Les informations sont correctement structurées et consignées ; Les procédures de communication de l'entreprise sont respectées : - la GMAO est renseignée ; - le rapport de surveillance ou d'inspection est exploitable ; |
|
S 9.6 Organisation et logistique de la maintenance |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S 10.7 Communication technique |
3 |
3 |
3 |
3 |
Bloc de compétences 3 - MAINTENANCE AMÉLIORATIVE |
||||
---|---|---|---|---|
C31 Définir des solutions d'amélioration C32 Réaliser les travaux C33 Communiquer oralement |
||||
Contexte de développement de la compétences |
Contexte professionnel |
Contexte de certification T3-1 -- Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 - Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 - Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T3-4 - Participer à une réunion de progrès |
Unité du diplôme |
|
U6 |
||||
Contexte de formation T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T3-4 Participer à une réunion de progrès T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien |
||||
Données |
- Le dossier technique du bien. - L'objectif de l'amélioration. - Une problématique de maintenance. - Des données fournisseurs et fabricants. - Des outils informatiques de conception, de schématisation, de simulation, de programmation. - L'historique du bien. - Une base de gestion de la maintenance (GMAO). - Des données issues d'une étude ou d'une réalisation liée à une activité de maintenance. - Des catalogues constructeurs. - Des outils informatiques de conception, de schématisation, de programmation, bureautique. |
- Une bibliothèque numérisée d'éléments standards - La réglementation en vigueur. - Les contraintes de production. - Les moyens matériels et humains. - Un ordre de travail. - L'ensemble des adaptations et des composants pour l'action d'amélioration. - Les outillages nécessaires. - Les programmes nécessaires. - Les appareils de mesure et de contrôle. - Les équipements de protection. - Le dossier de réception du nouveau bien. |
C31 |
DÉFINIR DES SOLUTIONS D'AMÉLIORATION |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-4 Participer à une réunion de progrès T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien |
A |
B |
C |
D |
Le besoin est analysé, les données technico-économiques sont repérées ; Les solutions proposées permettent de répondre à l'objectif ; Le choix de la solution est pertinent et argumenté ; Les caractéristiques de la solution retenue sont déterminées ; Les paramètres de réglage sont définis ; Les essais sont appropriés et la solution est validée ; Le dossier de réalisation est opérationnel. |
|
S5.1 Approche systémique du bien |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S5.2 Approche fonctionnelle et temporelle |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S5.3 Analyse structurelle des solutions technologiques |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S6.1 Alimentation en énergie |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S6.2 Distribution de l'énergie |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S6.3 Conversion de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S6.4 Transmission et adaptation de l'énergie |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S6.5 Stockage de l'énergie |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S6.6 Modulation de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S7.1 Acquisition des grandeurs physiques |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S7.2 Traitement de l'information |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S7.3 Commande de la chaîne de puissance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S7.4 Communication de l'information et dialogue homme/machine |
3 |
1 |
3 |
3 |
||
S7.5 Contrôle de sûreté de fonctionnement |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.2 Paramètres de la compétitivité du bien |
3 |
1 |
3 |
3 |
||
S9.6 Organisation et logistique de la maintenance |
||||||
S10.4 Réglages, mises au point, essais |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S10.7 Communication technique |
C32 |
RÉALISER DES TRAVAUX |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien |
A |
B |
C |
D |
La préparation des travaux est opérationnelle ; Les travaux sont effectués suivant les procédures définies ; Le suivi des travaux est effectif, les contraintes économiques sont prises en compte ; Les réglages et paramétrages sont conformes ; Les contrôles réalisés sont pertinents ; La mise à jour des dossiers techniques est réalisée ; Le bilan est établi. |
|
S6.4 Transmission et adaptation de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S6.6 Modulation d'énergie |
2 |
3 |
2 |
2 |
||
S7.1 Acquisition de grandeurs physiques |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S7.2 Traitement de l'information |
3 |
2 |
2 |
3 |
||
S8.3 Prévention des risques professionnels S8.5 Protection de l'environnement |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S10.3 Adaptation et amélioration S10.4 Réglages, mises au point, essais S10.5 Mise en service et à l'arrêt |
3 |
3 |
3 |
3 |
C33 |
COMMUNIQUER ORALEMENT |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T3-4 Participer à une réunion de progrès T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien |
A |
B |
C |
D |
Les informations et illustrations techniques mobilisées permettent la compréhension de l'activité exposée ; L'expression est claire, fluide; Le discours est organisé, les informations sont énoncées de manière concise et précise avec un vocabulaire adapté L'interlocuteur est pris en compte, l'interaction (reformulation, qualité de réponse) est satisfaisante Le raisonnement est construit, maitrisé, l'argumentation est pertinente |
|
S10.7 Communication technique |
3 |
Bloc de compétences 4 - INTÉGRATION D'UN BIEN |
||||
---|---|---|---|---|
C41 Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien C42 Caractériser la chaine de puissance et d'information |
||||
Contexte de développement des compétences |
Contexte professionnel |
Contexte de certification T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service des nouveaux biens |
Unité du diplôme |
|
U4 |
||||
Contexte de formation T1-1 Diagnostiquer les pannes T1-2 Préparer les interventions T1-3 Effectuer les actions correctives T1-4 Remettre en service T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service des nouveaux biens T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
||||
Données |
- Un système ou sous-système. - Le dossier technique du bien. - Une problématique de maintenance. - Une demande d'intervention. - Un ou plusieurs composants avec son dossier technique |
- Les performances attendues. - Les contraintes d'exploitation. - Les consommations et productions d'énergie |
C41 |
APPRÉHENDER L'ORGANISATION FONCTIONNELLE, STRUCTURELLE ET TEMPORELLE D'UN BIEN |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-1 Diagnostiquer les pannes T1-2 Préparer les interventions T1-3 Effectuer les actions correctives T1-4 Remettre en service T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service des nouveaux biens T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
A |
B |
C |
D |
Le bien dans sa globalité est replacé dans son contexte ; Les éléments de l'organisation fonctionnelle sont repérés et listés ; Les éléments de l'organisation structurelle sont repérés et listés ; Les éléments de l'organisation temporelle sont repérés et listés ; Les informations essentielles et les caractéristiques des organisations sont extraites ; Les modes de marche-arrêt et les différents états de fonctionnement du bien sont explicités ; Les différentes phases de fonctionnement sont retranscrites ; Les documents techniques produits sont explicites ; Les éléments caractéristiques nécessaires sont listés. |
|
S5.1 Approche systémique du bien |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S5.2 Approche fonctionnelle et temporelle |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S5.3 Analyse structurelle des solutions technologiques |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S5.4 Solutions constructives |
2 |
1 |
2 |
2 |
||
S5.5 Analyse comportementale du bien |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S5.6 Comportement des matériaux |
2 |
1 |
2 |
2 |
C42 |
CARACTÉRISER LA CHAINE DE PUISSANCE ET D'INFORMATION |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-1 Diagnostiquer les pannes T1-2 Préparer les interventions T1-3 Effectuer les actions correctives T1-4 Remettre en service T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T4-1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'intégration d'un bien T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service des nouveaux biens T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
A |
B |
C |
D |
Les grandeurs physiques associées sont spécifiées ; Les performances attendues sont listées ; Les performances réelles sont identifiées ; Les performances simulées sont déterminées ; Les écarts sont relevés ; Les paramètres de réglages sont pertinents au regard du besoin ; Les avantages et les inconvénients des solutions techniques sont identifiés. |
|
S6.1 Alimentation en énergie |
3 |
3 |
2 |
3 |
||
S6.2 Distribution de l'énergie |
2 |
3 |
2 |
2 |
||
S6.3 Conversion de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S6.4 Transmission et adaptation de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S6.5 Stockage de l'énergie |
3 |
3 |
2 |
3 |
||
S6.6 Modulation de l'énergie |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S7.1 Acquisition des grandeurs physiques |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S7.2 Traitement de l'information |
3 |
2 |
2 |
3 |
||
S7.3 Commande de la chaîne de puissance |
3 |
2 |
2 |
3 |
||
S7.4 Communication de l'information et dialogue Homme/machine |
3 |
1 |
3 |
3 |
||
S7.5 Contrôle de sûreté de fonctionnement |
3 |
2 |
3 |
3 |
Bloc de compétences 5 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
||||
---|---|---|---|---|
C51 Analyser les indicateurs de maintenance C52 Définir l'organisation d'une activité C53 Organiser l'activité de maintenance |
||||
Contexte de développement des compétences |
Contexte professionnel |
Contexte de certification T5-1 Définir la stratégie de maintenance T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
Unité du diplôme |
|
U53 |
||||
Contexte de formation T1-1 Diagnostiquer les pannes T1-2 Préparer les interventions T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T5-1 Définir la stratégie de maintenance T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
||||
Données |
- Les historiques. - La liste des biens. - Les dossiers techniques des biens. - Les données de production. - Une documentation fournisseur. - Les préconisations des constructeurs. - Une base de gestion de la maintenance (GMAO) - Des bases de données. - Des comptes rendus d'intervention - La politique de maintenance et environnementale. - La réglementation en vigueur. - Les indicateurs de fiabilité et de maintenabilité. |
- Les moyens matériels et humains. - Les moyens de surveillance - Les travaux à effectuer. - Le fichier de stock des pièces détachées - Un bien à maintenir - La localisation ou le diagnostic de panne est établi - Le plan de maintenance préventive |
C51 |
ANALYSER LES INDICATEURS DE MAINTENANCE |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-1 Diagnostiquer les pannes T2-2 Exploiter les informations recueillies T3-1 Proposer ou définir des axes d'amélioration T3-2 Proposer et/ou concevoir des solutions d'amélioration T5-1 Définir la stratégie de maintenance T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance |
A |
B |
C |
D |
L'historique de maintenance est exploité, les données extraites sont triées et permettent la détermination des indicateurs ; La valeur de l'indicateur de disponibilité est déterminée ; La valeur de l'indicateur de fiabilité est déterminée ; La valeur de l'indicateur de maintenabilité est déterminée ; Les différents coûts sont rigoureusement déterminés ; Les sous-ensembles, les composants les plus pénalisants sont listés, hiérarchisés ; Les propositions sont cohérentes par rapport aux indicateurs. |
|
S9.1 La fonction maintenance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.2 Paramètres de la compétitivité du bien |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.3 Outils d'analyse de défaillance |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.4 Maintenance corrective |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.5 Maintenance préventive |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.6 Organisation et logistique de la maintenance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.7 Externalisation des travaux |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.8 Qualité |
2 |
2 |
2 |
2 |
C52 |
DÉFINIR L'ORGANISATION D'UNE ACTIVITÉ |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-2 Préparer les interventions T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive T2-2 Exploiter les informations recueillies T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T5-1 Définir la stratégie de maintenance T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
A |
B |
C |
D |
La base de données est mise à jour ; Le type d'activité de maintenance est arrêté, justifié ; L'ensemble documentaire d'aide à la maintenance est opérationnel ; Le choix des pièces de rechange et consommables de maintenance à tenir en stock est justifié ; Les nouvelles clauses techniques sont intégrées au contrat. |
|
S9.1 La fonction maintenance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.2 Paramètres de la compétitivité du bien |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.3 Outils d'analyse de défaillance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.4 Maintenance corrective |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.5 Maintenance préventive |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.6 Organisation et logistique de la maintenance |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S9.7 Externalisation des travaux |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.8 Qualité |
2 |
2 |
2 |
2 |
C53 |
ORGANISER L'ACTIVITÉ DE MAINTENANCE |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rappel des tâches mettant en œuvre la compétence |
Connaissances associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
||||
T1-2 Préparer les interventions T2-2 Exploiter les informations recueillies T3-3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance T5-3 Définir et/ou planifier la maintenance |
A |
B |
C |
D |
Les moyens matériels et humains sont définis et adaptés à la situation ; La ressource documentaire est collectée ; Le processus est complet et opérationnel ; La planification permet un déroulement optimal des opérations. |
|
S9.1 La fonction maintenance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.2 Paramètres de la compétitivité du bien |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.3 Outils d'analyse de défaillance |
2 |
2 |
2 |
2 |
||
S9.4 Maintenance corrective |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.5 Maintenance préventive |
3 |
2 |
3 |
3 |
||
S9.6 Organisation et logistique de la maintenance |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
S9.7 Externalisation des travaux |
2 |
3 |
2 |
2 |
||
S9.8 Qualité |
2 |
2 |
2 |
2 |
5. Compétences et connaissances associées relevant des enseignements généraux
S1 |
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION |
L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de l'arrêté du 16 novembre 2006 (BOEN n° 47 du 21 décembre 2006) fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel de capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur
S2 |
ANGLAIS |
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées,
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue,
- donner confiance pour s'exprimer,
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser,
- favoriser le développement d'une capacité réflexive,
- développer l'autonomie,
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. En effet, au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Il conviendra de s'attacher à développer les compétences de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), mais également les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer), tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal du lycée (BO hors-série n° 7 du 28 août 2003) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction écrites,
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.
Dans le cadre européen commun de référence (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes de première et terminale constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 en annexe mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.
3. Objectifs de l'enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV)/du co-enseignement
Dans le prolongement du cours d'anglais, poursuivre le travail sur les activités langagières en les appliquant au domaine professionnel spécifique à la section et aux gestes techniques en contexte.
Assurer une veille documentaire par la fréquentation de la presse ou de sites d'informations scientifiques ou généralistes en langue anglaise et placer ainsi le domaine professionnel de la section dans une perspective complémentaire : celle de la culture professionnelle et de la démarche scientifique (parallèle ou concurrente) des pays anglophones.