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Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))

Article AUTONOME (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))


ANNEXE II
ANNEXE II b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »


1. Les compétences professionnelles
1.1. Liste des compétences


Bloc de compétences 1
MAINTENANCE CORRECTIVE

C11

Appliquer le plan d'une démarche d'investigation

C12

Rétablir la fonction d'un bien

C13

Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien

Bloc de compétences 2
MAINTENANCE PRÉVENTIVE

C21

Analyser les risques

C22

Mettre en œuvre les mesures de préventions adaptées

C23

Réaliser des opérations de maintenance préventive

C24

Communiquer par l'écrit

Bloc de compétences 3
MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

C31

Définir des solutions d'amélioration

C32

Réaliser des travaux

C33

Communiquer oralement

Bloc de compétences 4
INTÉGRATION D'UN BIEN

C41

Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien

C42

Caractériser la chaîne de puissance et d'information

Bloc de compétences 5
ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

C51

Analyser les indicateurs de maintenance

C52

Définir l'organisation d'une activité

C53

Organiser l'activité de maintenance


2. Savoirs associés aux compétences professionnelles


S1 - Culture générale et expression
S2 - Langue vivante obligatoire - Anglais
S3 - Mathématiques
S4 - Physique et chimie

Les savoirs associés aux compétences relevant de l'enseignement général sont développés au paragraphe 5, un complément est défini dans le guide d'accompagnement « repères pour la formation du BTS MS ».

S5 - Analyse systémique et fonctionnelle

Le détail et les limites de savoirs sont définis dans le guide d'accompagnement « repères pour la formation du BTS MS ».

S6 - Chaîne de puissance

S7 - Chaîne d'information

S8 - Santé - sécurité - environnement

S9 - Stratégie et organisation de la maintenance

S10 -Techniques de maintenance et de conduite


2.1. Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs et des savoir-faire


Le degré d'approfondissement de chaque savoir ou savoir-faire identifié lors de la description des compétences terminales est un élément clé pour l'élaboration des séquences d'enseignement en BTS. La prise en compte de ces niveaux d'acquisition et de maîtrise est déterminante pour la construction de la formation.
Quatre niveaux taxonomiques ont été retenus :


CONTENUS

Indicateur de niveau d'acquisition et de
maîtrise des savoirs et des savoir-faire

1

2

3

4

Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale.

Niveau D'INFORMATION

X

Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.
II s'agit de maîtriser un savoir.
Ce niveau englobe le niveau précédent.

Niveau
D'EXPRESSION

X

Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre.
II s'agit de maîtriser un savoir-faire.
Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents.

Niveau de la
MAÎTRISE D'OUTILS

X

Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre.
II s'agit de maîtriser une démarche induire, déduire, expérimenter, se documenter. Ce niveau englobe, de fait, les trois niveaux précédents.

Niveau de la
MAÎTRISE
MÉTHODOLOGIQUE

X


3. Tableau de correspondance entre les activités et les compétences professionnelles


Appliquer le plan d'une démarche d'investigation

Rétablir la fonction d'un bien

Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien

Analyser les risques

Mettre en œuvre les mesures de prévention

Réaliser des opérations de maintenance préventive

Communiquer par l'écrit

Définir des solutions d'amélioration

Réaliser des travaux

Communiquer oralement

Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien

Caractériser la chaîne de puissance et d'information

Analyser des indicateurs de maintenance

Définir l'organisation d'une activité

Organiser l'activité de maintenance

Activités

Tâches

C11

C12

C13

C21

C22

C23

C24

C31

C32

C33

C41

C42

C51

C52

C53

MAINTENANCE CORRECTIVE

T1-1

3

2

2

2

1

2

2

1

T1-2

2

1

1

1

2

2

T1-3

1

3

3

2

2

1

1

2

T1-4

1

2

3

2

2

2

1

2

1

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

T2-1

3

3

3

3

1

1

2

T2-2

2

2

3

2

1

1

1

2

T2-3

1

1

1

3

1

1

2

2

2

AMÉLIORATION D'UN BIEN

T3-1

3

3

2

2

2

2

T3-2

3

3

2

2

2

2

T3-3

3

1

1

1

T3-4

2

3

INTÉGRATION D'UN BIEN

T4-1

2

3

3

T4-2

2

2

1

2

2

1

3

3

ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

T5-1

1

3

2

2

T5-2

1

2

3

3

T5-3

2

2

3

3


Légende du type de relation compétence-tâche : compétence faiblement (1) ou moyennement (2) ou fortement (3) mobilisée dans l'accomplissement de la tâche concernée.


4. Description des compétences professionnelles et savoirs associés


Bloc de compétences 1 - MAINTENANCE CORRECTIVE

C11 Appliquer le plan d'une démarche d'investigation
C12 Rétablir la fonction d'un bien
C13 Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien

Contexte de développement des compétences

Contexte professionnel

Contexte de certification
T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service

Unité du diplôme

U51

Contexte de formation
T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance

Données

- Un bien en panne totale ou partielle.
- Un bien rétabli en fonctionnement normal. (C13)
- Un ordre de travail.
- Un planning d'intervention.
- L'historique du bien.
- Une base de gestion de la maintenance (GMAO).
- La description des événements par l'exploitant.
- Le document réglementaire de suivi.
- La documentation technique du bien.
- Les documentations spécifiques des constructeurs.
- Éventuellement une aide au diagnostic.
- Les moyens de surveillance du système et les moyens d'investigation.
- Les moyens informatiques et logiciels nécessaires.

- La localisation du composant défectueux. (C12)
- La pièce de rechange ou son équivalence.
- Un composant provisoire et les moyens d'adaptation.
- Les procédures de surveillance ou d'inspection du bien.
- Les équipements, appareils et outillages nécessaires.
- Les appareils de mesure, de contrôle ou d'analyse spécifique et leur notice d'utilisation.
- Les programmes nécessaires.
- Un moyen de surveillance automatisée et sa notice d'utilisation.
- Les équipements de protection individuelle et collective.

C11

APPLIQUER LE PLAN D'UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION

Rappel des tâches mettant
en œuvre la compétence

Connaissances associées

Critères d'évaluation de la compétence

T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance

A

B

C

D

Les informations collectées sont pertinentes, classifiées ;
Les hypothèses émises sont pertinentes en conformité avec le constat de défaillance ;
La hiérarchisation des hypothèses est logique ;
Les points de test et de contrôle sont identifiés ;
Les appareils de mesure et de contrôle sont correctement choisis et mis en œuvre ;
La chronologie des tests, mesures, contrôles est pertinente et justifiée ;
La fonction défaillante est identifiée ;
Les parties défaillantes de la chaîne d'information et/ou de puissance sont localisées ;
Les composants potentiellement défaillants de la chaîne sont localisés ;
La cause de défaillance est plausible.

S5.2 Approche fonctionnelle et temporelle

3

3

3

3

S5.3 Analyse structurelle des solutions technologiques

3

3

3

3

S6.3 Conversion de l'énergie

2

2

3

2

S6.4 Transmission et adaptation de l'énergie

3

2

3

3

S6.6 Modulation de l'énergie

3

2

3

3

S7.2 Traitement de l'information

3

2

2

3

S7.4 Communication de l'information et dialogue homme/machine

3

2

3

3

S7.5 Contrôle de la sûreté de fonctionnement

3

3

3

3

S9.3 Outils d'analyse de défaillance

3

2

3

3

S9.4 Maintenance corrective

3

3

3

3

S10.1 Diagnostic de panne

3

3

3

3

C12

RÉTABLIR LA FONCTION D'UN BIEN

Rappel des tâches mettant
en œuvre la compétence

Connaissances associées

Critères d'évaluation de la compétence

T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance

A

B

C

D

La dépose/repose est effectuée suivant les règles QHSE ;
La procédure ou règle associée est respectée ;
L'adaptation est opérationnelle, le composant est adapté au bien ;
La réparation d'élément est effectuée suivant les règles QHSE ;
La réparation du bien a été effectuée dans un temps minimum ;
Les paramétrages sont conformes aux attendus ;
Les procédures de remise en service sont respectées ;
Le bien est opérationnel ;
Les conditions de démarrage sont vérifiées ;

S5.3 : Analyse structurelle des solutions technologiques

3

3

3

3

S5.4 : Solutions constructives

3

1

3

3

S8.4 : Protection et secours des personnes *

1

1

3

3

S10.2 : Opérations de maintenance corrective et préventive

3

3

3

3

S10.3 : Adaptation et amélioration

3

2

3

3

S10.4 : Réglages, mise au point, essais

3

3

3

3

S10.7 : Communication technique.

3

3

3

3

C13

METTRE EN SERVICE ET/OU À L'ARRÊT UN BIEN

Rappel des tâches mettant
en œuvre la compétence

Connaissances associées

Critères d'évaluation de la compétence

T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service

A

B

C

D

Les procédures sont suivies et respectées ;
La mise en service ou l'arrêt du bien est établi ;
Les règles de sécurité des biens et des personnes sont respectées ;
L'information est consignée, la traçabilité est assurée.

S10.5 Mise en service et à l'arrêt

3

3

3

3

Bloc de compétences 2 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE

C21 Analyser les risques
C22 Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
C23 Réaliser des opérations de maintenance préventive
C24 Communiquer par l'écrit

Contexte de développement des compétences

Contexte professionnel

Contexte de certification
T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
T2-2 Exploiter les informations recueillies
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance

Unité du diplôme

U52

Contexte de formation
T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-2 Préparer les interventions
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
T2-2 Exploiter les informations recueillies
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance
T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien
T5-1 Définir la stratégie de maintenance
T5-2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance

Données

- Un bien en fonctionnement normal.
- Une demande d'intervention
- La documentation technique du bien.
- Les procédures de surveillance ou d'inspection du bien,
- Les équipements et les outillages nécessaires,
- Un appareil de mesure et sa notice d'utilisation,
- Un appareil de mesure, de contrôle ou d'analyse spécifique et sa notice d'utilisation,
- Un moyen de surveillance automatisée et sa notice d'utilisation.
- Une base de gestion de la maintenance (GMAO).
- Des composants de rechange ou équivalent

- Le carnet de prescription de sécurité électrique.
- Des déchets (huiles, fluides frigorigènes, composants électroniques, etc.).
- Le bordereau de suivi des déchets.
- La procédure de gestion des déchets. (notice constructeur, textes réglementaires, données techniques collectées sur internet, etc.).
- Des informations verbales liées à une problématique technique.
- Des outils informatiques (ordinateurs, logiciel de bureautique, logiciel de GMAO, etc.).
- L'historique du bien

C21

ANALYSER LES RISQUES

Rappel des tâches mettant
en œuvre la compétence

Connaissances associées

Critères d'évaluation de la compétence

T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-2 Préparer les interventions
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
T2-2 Exploiter les informations recueillies
T2-3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance
T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien

A

B

C

D

Les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés au bien, à son environnement et à l'activité de maintenance sont identifiés ;
Les mesures de prévention proposées sont adaptées aux situations dangereuses et identifiées dans l'activité de maintenance.

S 8.1 Santé et sécurité au travail

2

2

2

2

S 8.2 Textes réglementaires et obligations

1

1

1

1

S 8.3 Prévention des risques professionnels

3

3

3

3

C22

METTRE EN ŒUVRE LES MESURES DE PRÉVENTION ADAPTÉES

Rappel des tâches mettant
en œuvre la compétence

Connaissances associées

Critères d'évaluation de la compétence

T1-1 Diagnostiquer les pannes
T1-3 Effectuer les actions correctives
T1-4 Remettre en service
T2-1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
T2-2 Exploiter les informations recueillies
T4-2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien

A

B

C

D

La mise en œuvre des mesures de prévention est opérationnelle.

S 8.4 Protection* et secours des personnes

3

3

3

3


* Nota. -
En lien avec ce savoir et en fonction de l'option du Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes les formations suivantes sont mises en œuvre :
- la formation à la prévention des risques d'origine électrique doit s'effectuer dans le cadre du document national intitulé « Référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique » ;
- la formation à la manipulation des fluides frigorigènes doit s'effectuer dans le cadre du document national intitulé « Repère de formation à la prévention des risques liés à l'utilisation des fluides frigorigènes » ;
- la formation au travail en hauteur doit s'effectuer dans le cadre du document national intitulé « Guide des bonnes pratiques du travail en hauteur ».
Une sensibilisation aux formations suivantes est mise en œuvre :
- formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) ;
- formation au sauvetage secourisme du travail (SST) ;
On traite particulièrement des risques liés aux interventions de maintenance sur les matériels.