BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
MAINTENANCE DES SYSTÈMES
Option A : systèmes de production
Option B : systèmes énergétiques et fluidiques
Option C : systèmes éoliens
Option D : systèmes ascenseurs et élévateurs
Sommaire
ANNEXE I : TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
ANNEXE II : RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
Annexe II a : référentiel des activités professionnelles
Annexe II b : référentiel de compétences
ANNEXE III : RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Annexe III a : unités constitutives du diplôme
Annexe III b : dispenses d'unités
Annexe III c : règlement d'examen
Annexe III d : définition des épreuves
ANNEXE IV : ORGANISATION DE LA FORMATION
Annexe IV a : grille horaire de la formation
Annexe IV b : stage en milieu professionnel
ANNEXE V : TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités du diplôme |
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Pôle 1 |
Bloc 1 - MAINTENANCE CORRECTIVE Appliquer le plan d'une démarche d'investigation Rétablir la fonction d'un bien Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien |
U51 |
MAINTENANCE CORRECTIVE |
MAINTENANCE CORRECTIVE |
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Pôle 2 |
Bloc 2 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE Analyser les risques Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées Réaliser des opérations de maintenance préventive Communiquer par l'écrit |
U52 |
MAINTENANCE PRÉVENTIVE |
MAINTENANCE PRÉVENTIVE |
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Pôle 3 AMÉLIORATION D'UN BIEN OU D'UNE ORGANISATION |
Bloc 3 - MAINTENANCE AMÉLIORATIVE Définir des solutions d'amélioration Réaliser des travaux Communiquer oralement |
U6 |
MAINTENANCE AMÉLIORATIVE |
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Pôle 4 |
Bloc 4 - INTÉGRATION D'UN BIEN Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien Caractériser la chaîne de puissance et d'information |
U4 |
INTÉGRATION D'UN BIEN |
INTÉGRATION D'UN BIEN |
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Pôle 5 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
Bloc 5 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
U53 |
Analyser les indicateurs de maintenance Définir l'organisation d'une activité Organiser l'activité de maintenance |
ORGANISATION DE LA MAINTENANCE |
Bloc 6 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement - S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message |
U1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION |
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Bloc 7 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction Compréhension de l'écrit au niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |
U2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS |
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Bloc 8 - MATHÉMATIQUES - S'informer : savoir utiliser une documentation - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique - Raisonner, argumenter - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques - Communiquer |
U31 MATHÉMATIQUES |
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Bloc 9 - Physique - Chimie - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser/Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale |
U32 Physique - Chimie |
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Bloc facultatif - LANGUE VIVANTE Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
UF1 LANGUE VIVANTE FACULTATIVE |
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Bloc facultatif - ENGAGEMENT ÉTUDIANT - Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6). - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6). |
UF2 ENGAGEMENT ÉTUDIANT |