Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 1er février 2022 portant création du titre professionnel de technicien froid embarqué routier)

Article AUTONOME (Arrêté du 1er février 2022 portant création du titre professionnel de technicien froid embarqué routier)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : Technicien froid embarqué routier.
Niveau : 4.
Code NSF : 227r.
Résumé du référentiel d'emploi :
Le technicien froid embarqué routier réalise l'entretien, le diagnostic et la réparation d'équipements constitués d'une caisse isotherme et d'un groupe de production ou d'accumulation du froid, destinés au transport routier des denrées périssables.
Ces transports sont réglementés par l'ATP (accord sur le transport des denrées périssables) et se répartissent en deux familles :


- les transports réfrigérés : munis de plaques eutectiques, ils ne sont pas autonomes et sont principalement montés sur des véhicules utilitaires ;
- les transports frigorifiques, mono ou multitempératures autonomes ou non : les autonomes sont montés sur des remorques ou des porteurs, les non autonomes le sont sur des véhicules utilitaires ou des petites remorques.


Les activités du technicien en froid embarqué routier concernent :


- la prise en charge des équipements réfrigérés et frigorifiques, les essais de performance, l'entretien du générateur des équipements autonomes, l'entretien du système de production du froid ;
- le diagnostic et la réparation des systèmes de production du froid par compression et détente de gaz et l'intervention sur les boucles froides des systèmes de climatisation des véhicules de transport de personnes ;
- le diagnostic et la réparation des systèmes électriques des équipements, du générateur et la réparation des assemblages mécaniques et des transmissions ;
- la pose et la mise en service de systèmes réfrigérés et frigorifiques, cette activité est exercée dans le cadre d'une spécialisation dans l'emploi.


Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, il exploite une documentation issue de l'équipementier. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par l'équipementier. Il bénéficie des formations techniques de l'équipementier ou de la formation continue d'organismes indépendants. Il respecte les réglementations en vigueur. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations et autorisations nécessaires à la tenue de l'emploi, autorisations pour la conduite et la manutention, travaux au voisinage d'une source de tension. La manipulation des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, nécessite l'inscription comme intervenant par le chef d'établissement sur le statut opérateur en famille 1 catégorie I pour les équipements réfrigérés et frigorifiques, en famille 2 catégorie V pour les systèmes de climatisation des véhicules de transport des personnes. Il travaille sous la supervision d'un responsable, en atelier et ponctuellement chez l'exploitant. Il peut être soumis à des astreintes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
En atelier, le poste de travail se situe le plus souvent à des hauteurs comprises entre 1,7 et 3°m. L'accès au poste de travail est sécurisé par la mise en place d'échelles, de plateformes et le cas échéant par le port d'un harnais attaché à une ligne de vie. La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour les charges lourdes est fréquente. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates. En fonction des tâches réalisées, l'environnement peut être bruyant, mais pour de courtes durées. Ponctuellement, l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations du générateur. Il peut être amené à entrer en relation avec des collègues en situation de handicap avec qui il applique les consignes qui lui sont communiquées par son responsable.
Chez l'exploitant, le technicien peut être amené à communiquer avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française. Dans ce cas, il adapte son comportement par le recours à un intermédiaire. Pendant l'intervention, il se sécurise avec un harnais relié à un point fixe de la carrosserie ou un point de levage du groupe frigorifique.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Réaliser l'entretien des équipements réfrigérés et frigorifiques mono et multitempératures
Réaliser la prise en charge d'un équipement réfrigéré ou frigorifique mono ou multitempératures.
Réaliser l'entretien des générateurs thermiques et des batteries d'accumulateurs électriques des équipements frigorifiques autonomes.
Réaliser la maintenance du groupe frigorifique des équipements réfrigérés et frigorifiques mono et multitempératures.
2. Diagnostiquer et réparer les équipements réfrigérés, frigorifiques et les climatisations
Diagnostiquer, réparer et paramétrer l'unité de gestion des équipements réfrigérés ou frigorifiques mono et multitempératures.
Diagnostiquer et réparer le circuit frigorifique des équipements réfrigérés et frigorifiques mono et multitempératures par remplacement d'éléments.
Diagnostiquer et intervenir sur une boucle froide de climatisation de véhicule de transport en commun de personnes.
3. Diagnostiquer et réparer les générateurs thermiques et électriques des équipements frigorifiques autonomes
Diagnostiquer les accumulateurs, les circuits, les appareils électriques et réparer les liaisons électriques des équipements réfrigérés ou frigorifiques mono et multitempératures, autonomes et non autonomes.
Diagnostiquer et réparer le générateur thermique et ses périphériques des équipements frigorifiques mono et multitempératures autonomes.
Diagnostiquer et réparer les assemblages mécaniques et les éléments de transmission.


Certificats complémentaires de spécialisation (CCS)


1. Monter des groupes frigorifiques sur les équipements réfrigérés ou frigorifiques mono et multitempératures
Monter les groupes frigorifiques mono et multitempératures autonomes à générateur thermique.
Monter les groupes frigorifiques non autonomes mono, multitempératures et à plaques eutectiques.
Réaliser la mise en service, les essais, les réglages et les paramétrages des équipements réfrigérés et frigorifiques.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
Les entreprises de la construction de carrosseries de véhicules réfrigérés, frigorifiques ou calorifiques ;
Les entreprises de réseau aprés-vente de constructeurs d'appareils réfrigérés ou frigorifiques ;
Les entreprises de la location de véhicules réfrigérés ou frigorifiques ;
Les entreprises indépendantes.
Frigoriste spécialisé en froid embarqué
Technicien frigoriste
Mécanicien frigoriste
Code ROME :
I1306 Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air.
Réglementation de l'activité :
Déplacements et interventions avec des véhicules sur route : permis B.
Manutention des organes et pièces lourdes en hauteur : certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Manipulation des fluides frigorigènes : attestation pour la manipulation des fluides frigorigènes en famille 1 catégorie I et en famille 2 catégorie V.
Interventions électriques ou au voisinage : habilitation conformément à la réglementation.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.