SOUS-ÉPREUVE E31
Implication au sein d'un bureau d'études
Unité U31
Coefficient 2
Objectif de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
C3 S'impliquer dans un environnement professionnel |
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de la sous-épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés. L'évaluation des candidats au cours de cette sous-épreuve nécessite la mobilisation d'un enseignant d'anglais.
Contenu de la sous-épreuve
Pour cette sous-épreuve E31, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A4.
A4-T1 |
Organiser et planifier son travail |
A4-T2 |
Gérer les données numériques |
A4-T3 |
Collaborer au sein d'un groupe projet |
Mode d'évaluation
1. Forme ponctuelle
La sous-épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant au baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » au sein du bureau d'études dédié à la formation.
Une commission d'évaluation est composée de deux professeurs (un enseignant des enseignements professionnels et un enseignant d'anglais), et d'un professionnel (à défaut, un autre enseignant).
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve orale et pratique d'une durée d'une heure et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C1, C2 et C3.
La sous-épreuve E31 est composée de deux parties :
- 1re partie : elle se déroule sous la forme d'un oral permettant aux examinateurs d'évaluer l'implication du candidat dans un environnement professionnel ;
- 2e partie : le candidat est placé en situation de recherche d'informations et de communication écrite et/ou orale.
Pendant et à l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat.
Première partie :
Le rapport
Le support de cette première partie est un rapport numérique d'activités en milieu professionnel conduites par le candidat, dans une entreprise de la spécialité.
Elaboré à titre individuel, ce rapport doit être organisé (introduction, numérotation, pagination, etc) et rédigé dans un vocabulaire technique adapté au domaine de l'entreprise. Il ne doit pas excéder dix pages en dehors des annexes. Le candidat y consigne, en particulier :
- une présentation succincte de l'entreprise et son rôle au sein de l'entreprise sur deux pages maximum ;
- une présentation des activités professionnelles menées à partir des problématiques rencontrées (dont une activité rédigée en langue anglaise n'excédant pas une page). La présentation en anglais ne doit pas comporter de technicité excessive mais consister en une présentation succincte d'une situation rencontrée dans le cadre du stage. Il pourra s'agir, après une brève présentation du cadre dans lequel le stage s'est déroulé, de présenter une activité particulière en justifiant ce choix ou encore de présenter une situation problème et de proposer une piste de réflexion. Le niveau de maîtrise visé en production orale est B1+ du CECRL ;
- une présentation des méthodes de travail de l'entreprise (travail collaboratif, protocoles et consignes, politique d'archivage, délai d'exécution, interaction avec un technicien supérieur ou un ingénieur).
Ce rapport réalisé par le candidat est transmis selon une procédure définie, soit par le centre d'examen en charge de la sous-épreuve, soit par l'académie pilote pour les candidats relevant du mode ponctuel. Le contrôle de conformité du rapport est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du rapport entraîne l'attribution de la mention « non valide » à la sous-épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de la sous-épreuve ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du rapport d'activités en milieu professionnel, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le rapport réalisé par le candidat est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve. La non-conformité du rapport réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
- absence de dépôt du rapport réalisé par le candidat ;
- dépôt du rapport réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
- durée du PFMP inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
- attestation de PFMP non visée ou non signée par les personnes habilitées à cet effet.
L'oral
Le candidat effectue une présentation orale argumentée, en utilisant les moyens de communication qu'il juge les plus adaptés, des activités conduites en entreprise. A travers ce retour d'expérience, le candidat sera évalué sur ces compétences à :
- identifier son rôle au sein d'une entreprise, d'un groupe au regard du problème technique à résoudre ;
- mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d'organisation, réglages, sécurité…) ;
- travailler en équipe ;
- assister l'activité d'un technicien supérieur ou d'un ingénieur.
Au cours de cette présentation, d'une durée maximale de 10 minutes, les évaluateurs n'interviennent pas.
Au terme de cette prestation, les évaluateurs, qui ont examiné le rapport numérique d'activités mis à leur disposition avant la sous-épreuve conduisent un entretien, d'une durée maximale de 10 minutes, avec le candidat pour approfondir certains points abordés dans le rapport et dans l'exposé dont un temps d'expression orale en interaction en langue anglaise d'une durée maximale de 4 min.
Le but premier de cette partie d'épreuve d'entretien consiste en priorité à évaluer les compétences langagières d'un candidat en phase d'expression orale en interaction, et non ses compétences techniques, déjà évaluées par ailleurs. Cette évaluation prend appui sur certains éléments figurant dans la partie rédigée en anglais du rapport en accord avec le niveau de maîtrise visé, à savoir B1+ du CECRL.
Seconde partie :
A la suite de la première partie et pour réaliser cette seconde partie, un temps d'installation est décompté du temps imparti à l'épreuve. Durant 35 minutes, le candidat est placé en situation de recherche d'informations et 5 minutes seront consacrées à la communication orale en interaction avec le jury. Cela consiste, en tout ou partie, à :
- mettre en œuvre une démarche de recherche d'information ;
- classer, hiérarchiser des informations ;
- identifier les informations utiles à transmettre ;
- choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance ;
- structurer les informations à restituer ;
- adapter la communication à son interlocuteur ;
- rédiger une partie de rapport, une note, un compte rendu ;
- présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu.
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier technique. Ce dossier comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et justes nécessaires au travail demandé :
- les catalogues constructeurs, les bases de données locales ou à distance ;
- les applications numériques ;
- le protocole de classement et d'archivage ;
- les informations à transmettre ;
- le résultat escompté ;
- l'origine et la destination de l'information ;
- les standards de communication.
Le dossier candidat est accompagné d'un fil conducteur (étapes et tâches à effectuer) qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problématiques techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les indicateurs de performance associés aux compétences visées. Le dossier technique et le questionnement fournis au candidat seront validés par l'IEN-ET responsable du diplôme.
Modalités de notation :
La notation de la sous-épreuve (première et seconde parties confondues) s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
La note est transmise aux services académiques compétents.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. La sous-épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
Chaque situation de formation représentative de tout ou partie de l'activité A4 fera l'objet d'un suivi des compétences et alimentera le livret de suivi d'acquisition des compétences pour chaque élève ou apprenti. (cf. page 64).
Dans la perspective de la certification, des situations de formation significatives devront aborder la globalité de l'activité A4 ainsi que la majorité des compétences détaillées décrites dans le bloc n° 2.
L'évaluation s'appuie sur le suivi et les bilans, formalisés par l'équipe pédagogique, des compétences acquises et qui ont été évaluées en centre de formation et/ou en entreprise. Les compétences retenues sont celles visées par l'épreuve. L'évaluation conduite nécessite la participation d'un enseignant d'anglais sur quelques situations d'apprentissage
L'évaluation s'effectue à partir des indicateurs de performance des compétences du référentiel et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
2.1. Modalités d'évaluation
A partir du portfolio « activités en entreprise », un bilan des activités en entreprise est réalisé à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour chaque élève ou semestriellement pour chaque apprenti. A cette évaluation, s'ajoute sur la base des différentes situations de formation en centre de formation, des bilans intermédiaires réalisés semestriellement par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel. Ils donnent lieu à un entretien. Ces entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par au moins un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé et intégré au livret de suivi d'acquisition de compétences.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier, au cours du dernier semestre de formation comprenant :
- le document descriptif de deux ou trois situations d'évaluation significatives retenues et des activités menées par le candidat ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour le bloc n° 2 de compétences (C1, C2 et C3) pour les situations d'évaluation significatives retenues et mises en œuvre ;
- le livret de suivi d'acquisition des compétences (bilans intermédiaires).
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de la sous-épreuve E31, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunira sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
2.2. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation positionne au titre d'un bilan terminal le candidat sur son meilleur niveau de maîtrise du bloc n° 1 de compétences (C1, C2 et C3) en complétant la grille nationale d'évaluation de la sous-épreuve E31 publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation et tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
Le chef de centre peut, par souci d'efficacité, permettre à la commission d'évaluation de traiter, au cours d'une seule séance, le positionnement de chaque candidat pour l'ensemble des épreuves ou sous-épreuves professionnelles (E2, E31, E32 et E33).
SOUS- ÉPREUVE E32
Modélisation et optimisation d'une solution technique
Unité U32
Coefficient 5
Objectif de la sous-épreuve :
Cette sous-épreuve permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux et des résultats de simulation |
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de la sous-épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de la sous-épreuve
Pour cette sous-épreuve E32, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A2.
A2-T1 |
Élaborer une maquette numérique 3D structurée robuste et évolutive |
A2-T2 |
Préparer un modèle ou une maquette numérique existante 3D en vue d'une exploitation |
Modes d'évaluation
1. Forme ponctuelle
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 4 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C7 et C8.
Cette sous-épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant au baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D », au sein du bureau d'études dédié à la formation.
Au cours de la sous-épreuve, un membre de jury, apporte à la demande des candidats, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux.
Une commission d'évaluation est composée de deux professeurs des enseignements professionnels pour cette épreuve pratique.
Pendant et à l'issue de la sous-épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place les productions. Cette commission suit et évalue sur la durée de la sous-épreuve plusieurs candidats et dispose d'un temps d'harmonisation spécifique pour arrêter la notation de chaque candidat.
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, de logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et justes nécessaires au travail demandé :
- environnement numérique de travail ;
- cahier des charges ;
- maquette numérique existante, éventuellement préparée en vue d'une simulation ;
- modeleur volumique paramétrique et modules complémentaires ;
- solutions techniques retenues (croquis et schémas) ;
- instruments de mesure (pied à coulisse, alésomètre…) ;
- ressources numériques et documentaires sur les matériaux, traitements, et procédés d'obtention ;
- résultats de simulation et de calcul ;
- logiciel de simulation et de calcul.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les indicateurs de performance associés aux compétences visées. Le dossier candidat et le questionnement fournis au candidat seront validés par l'IEN-ET responsable du diplôme.
La sous-épreuve E32 est composée de deux parties :
- 1re partie : à partir de documents techniques, le candidat doit réaliser tout ou partie d'un modèle numérique.
- 2de partie : à l'aide de calculs, d'outils ou de résultats de simulation, d'informations sur le procédé d'élaboration et sur les matériaux, le candidat sera amené à modifier et/ou optimiser un modèle numérique.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
La sous-épreuve pratique consiste, en tout ou partie à :
Dans une première partie :
- paramétrer les outils numériques liés à la conception ;
- élaborer un modèle numérique 3D à partir des solutions techniques retenues ;
- préparer une maquette numérique en vue d'une simulation, d'un prototypage ou d'un jumeau numérique ;
- assurer la sauvegarde et l'archivage des données numériques ;
Dans une seconde partie :
- exploiter les caractéristiques du produit afin d'identifier les procédés d'obtention ;
- effectuer une simulation simple à partir d'une maquette numérique préparée ;
- effectuer un calcul simple dans l'objectif de choisir un matériau ou de déterminer les caractéristiques d'un produit ;
- exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de choisir un matériau et les traitements adéquats ;
- exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de déterminer les caractéristiques mécaniques d'un produit ;
- modifier le modèle numérique existant en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux ;
- optimiser le modèle numérique existant dans le but de satisfaire aux exigences du cahier des charges.
La notation de la sous-épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
La note est transmise aux services académiques compétents.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. La sous-épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
Chaque situation de formation représentative de tout ou partie de l'activité A2 fera l'objet d'un suivi des compétences et alimentera le bilan individuel de compétences pour chaque élève ou apprenti.
Dans la perspective de la certification, des situations de formation significatives devront aborder la globalité de l'activité A2 ainsi que la majorité des compétences détaillées décrites dans le bloc n° 3.
L'évaluation s'appuie sur le suivi et les bilans, formalisés par l'équipe pédagogique, des compétences acquises et qui ont été évaluées en centre de formation et/ou en entreprise. Les compétences retenues sont celles visées par l'épreuve.
L'évaluation s'effectue à partir des indicateurs de performances des compétences du référentiel et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
2.3. Modalités d'évaluation
A partir du portfolio « activités en entreprise », un bilan des activités en entreprise est réalisé à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour chaque élève ou semestriellement pour chaque apprenti. Ȧ cette évaluation, s'ajoute sur la base des différentes situations de formation en centre de formation, des bilans intermédiaires réalisés semestriellement par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel. Ils donnent lieu à un entretien. Ces entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par au moins un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé et intégré au livret de suivi d'acquisition de compétences.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier, au cours du dernier semestre de formation comprenant :
- le document descriptif de deux ou trois situations d'évaluation significatives retenues et des activités menées par le candidat ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour le bloc n° 3 de compétences (C7 et C8) pour les situations d'évaluation significatives retenues et mises en œuvre ;
- le livret de suivi d'acquisition des compétences (bilans intermédiaires).
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de la sous-épreuve E32 est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunira sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
2.4. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation positionne au titre d'un bilan terminal le candidat sur son meilleur niveau de maîtrise du bloc n°3 de compétences (C7 et C8) en complétant la grille nationale d'évaluation de la sous-épreuve E32 dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation et tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
Le chef de centre peut, par souci d'efficacité, permettre à la commission d'évaluation de traiter, au cours d'une seule séance, le positionnement de chaque candidat pour l'ensemble des épreuves et sous-épreuves professionnelles (E2, E31, E32 et E33).
SOUS-ÉPREUVE E33
Elaboration de documents techniques et prototypage
Unité U33
Coefficient 4
Objectif de la sous épreuve :
Cette sous-épreuve permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
C9 Élaborer le dossier de définition d'un produit |
C10 Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle |
C11 Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de la sous-épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de la sous-épreuve
Pour cette sous-épreuve E33, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A3.
A3-T1 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une réalisation |
A3-T2 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une communication |
Modes d'évaluation
1. Forme ponctuelle
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 4 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C9, C10 et C11.
La sous-épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant au baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D », au sein du bureau d'études dédié à la formation.
Au cours de la sous-épreuve, un membre de jury, apporte à la demande des candidats, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux.
Une commission d'évaluation est composée d'un professeur des enseignements professionnels et d'un professionnel (à défaut, un autre enseignant du domaine professionnel) pour cette sous-épreuve pratique.
Pendant et à l'issue de la sous-épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place les productions. Cette commission suit et évalue sur la durée de la sous-épreuve plusieurs candidats et dispose d'un temps d'harmonisation spécifique pour arrêter la notation de chaque candidat.
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, de logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et justes nécessaires au travail demandé :
- cahier des charges ;
- maquette numérique 3D réalisée dans les phases précédentes ;
- analyses fonctionnelles déjà effectuées ;
- procédés d'industrialisation retenus (les moyens de prototypages) ;
- dossier technique des moyens de prototypage ;
- procédures qualité de l'entreprise ;
- extraits de normes, réglementations appliquées à l'entreprise ;
- consignes et règlement relatifs à la santé, la sécurité et à la protection de l'environnement.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les indicateurs de performance associés aux compétences visées. Le dossier candidat et le questionnement fournis au candidat seront validés par l'IEN-ET responsable du diplôme.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
La sous-épreuve E33 est composée de deux parties :
- 1re partie : à partir de l'exploitation d'une maquette numérique 3D, le candidat doit réaliser un prototype qui participe à la validation d'une solution constructive.
- 2de partie : à partir de l'exploitation d'une maquette numérique 3D, le candidat doit élaborer tout ou partie du dossier de définition du produit et produire des visuels.
La sous-épreuve pratique consiste en tout ou partie à :
Dans une première partie :
- Contrôler l'état du moyen de prototypage ;
- Réaliser un prototype permettant la validation fonctionnelle et/ou visuelle du produit.
Pour cela le candidat est amené à :
- Choisir le moyen et le matériau de réalisation du prototype ;
- Paramétrer le moyen de prototypage ;
- Lancer la réalisation du prototype.
Dans une seconde partie :
- Elaborer le dossier de définition ou des visuels du produit ;
- Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.
Pour cela, le candidat est amené à :
- Produire la définition des pièces du produit en vue d'une fabrication ou d'un contrôle ;
- Produire des vues d'ensemble du produit ;
- Produire des représentations graphiques ;
- Produire des documents de communication explicites et/ou interactifs (montage, démontage [vidéos, animations, etc]).
Pendant ou à l'issue de la seconde partie, le candidat est amené à :
- Suivre la réalisation du prototype ;
- Effectuer le post-traitement du prototype ;
- Contrôler le prototype.
La notation de la sous-épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
La note est transmise aux services académiques compétents.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. La sous-épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
Chaque situation de formation représentative de tout ou partie de l'activité A3 fera l'objet d'un suivi des compétences et alimentera le livret de suivi d'acquisition des compétences pour chaque élève ou apprenti. (cf. page 64)
Dans la perspective de la certification, des situations de formation significatives devront aborder la globalité de l'activité A3 ainsi que la majorité des compétences détaillées décrites dans le bloc n° 4.
L'évaluation s'appuie sur le suivi et les bilans, formalisés par l'équipe pédagogique, des compétences acquises et qui ont été évaluées en centre de formation et/ou en entreprise. Les compétences retenues sont celles visées par l'épreuve.
L'évaluation s'effectue à partir des indicateurs de performance des compétences du référentiel et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
2.1. Modalités d'évaluation
A partir du portfolio « activités en entreprise », un bilan des activités en entreprise est réalisé à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour chaque élève ou semestriellement pour chaque apprenti. A cette évaluation, s'ajoute sur la base des différentes situations de formation en centre de formation, des bilans intermédiaires réalisés semestriellement par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel. Ils donnent lieu à un entretien. Ces entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par au moins un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé et intégré au livret de suivi d'acquisition de compétences.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier, au cours du dernier semestre de formation comprenant :
- le document descriptif de deux ou trois situations d'évaluation significatives retenues et des activités menées par le candidat ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour le bloc n° 4 de compétences (C9, C10 et C11) pour les situations d'évaluation significatives retenues et mises en œuvre ;
- le livret de suivi d'acquisition des compétences (bilans intermédiaires).
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve E33, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunira sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
2.2. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation positionne au titre d'un bilan terminal le candidat sur son meilleur niveau de maîtrise du bloc n° 4 de compétences (C9, C10 et C11) en complétant la grille nationale d'évaluation de sous-épreuve E33 publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation et tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
Le chef de centre peut, par souci d'efficacité, permettre à la commission d'évaluation de traiter, au cours d'une seule séance, le positionnement de chaque candidat pour l'ensemble des épreuves et sous-épreuves professionnelles (E2, E31, E32 et E33).
Sous-épreuve E34 Economie-gestion
Unités U34
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E35 Prévention santé environnement
Unités U35
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E4 Langue vivante
Unité U4
Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E5 Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U51-Unité U52
Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E51 - sous épreuve de français (U51)
- E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)
Sous-épreuve E51 Français
Unités U51
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U52
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U6
Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E7
Education physique et sportive
Unité U7
Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVES FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1),
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).