ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IVa. Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U 11 |
Mathématiques |
U 12 |
Physique-chimie |
U 2 |
Proposition d'une solution technique |
U 31 |
Implication au sein d'un bureau d'études |
U 32 |
Modélisation et optimisation d'une solution technique |
U 33 |
Elaboration de documents techniques et prototypage |
U 34 |
Économie-gestion |
U 35 |
Prévention Santé Environnement |
U 4 |
Langue vivante |
U 51 |
Français |
U 52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U 6 |
Arts appliqués et cultures artistiques |
U 7 |
Éducation physique et sportive |
UF 1 et UF 2 |
Unités facultatives |
UNITÉ U 11 - Mathématiques
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Modélisation et prototypage 3D » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U 12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Modélisation et prototypage 3D » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1.
UNITÉS PROFESSIONNELLES U2- U31- U32- U33
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31 - U32 - U33) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Proposition d'une solution technique |
Implication au sein d'un bureau d'études |
Modélisation et optimisation d'une solution technique |
Elaboration de documents techniques et prototypage |
|
---|---|---|---|---|
Compétences |
U2 |
U31 |
U32 |
U33 |
C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance technique, en local ou à distance |
X |
|||
C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
X |
|||
C3 S'impliquer dans un environnement professionnel |
X |
|||
C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
X |
|||
C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
X |
|||
C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ou des schémas |
X |
|||
C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
X |
|||
C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
X |
|||
C9 Élaborer le dossier de définition d'un produit |
X |
|||
C10 Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle |
X |
|||
C11 Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
X |
UNITÉ PROFESSIONNELLE U2
Evaluation des compétences suivantes :
BLOC |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Bloc 1 Proposition d'une solution technique |
C4 |
Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
C4.1 Prendre en compte le besoin utilisateur dans le cadre d'une démarche collective. |
||
C4.2 Participer à la mise en place de la séance de créativité. |
||
C4.3 Participer activement à une démarche de créativité. |
||
C4.4 Proposer des idées, fonctionnalités prospectives. |
||
C4.5 Produire des preuves de concept par la (co-)création d'un prototype rudimentaire. |
||
C5 |
Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
|
C5.1 Analyser le cycle de vie du produit. |
||
C5.2 Identifier les différents critères valorisant le produit. |
||
C5.3 Comparer les impacts des solutions techniques envisagées pour le produit. |
||
C6 |
Représenter des solutions technologiques par des croquis et / ou des schémas |
|
C6.1 Produire un schéma cinématique et technologique. |
||
C6.2 Produire le croquis d'une pièce ou d'un assemblage. |
UNITÉ PROFESSIONNELLE U31
Evaluation des compétences suivantes :
BLOC |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Bloc 2 Implication au sein d'un bureau d'études |
C1 |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
C1.1. Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information. |
||
C1.2. Classer, hiérarchiser des informations. |
||
C2 |
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
|
C2.1 Identifier les informations utiles à transmettre. |
||
C2.2 Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance. |
||
C2.3 Structurer les informations à restituer. |
||
C2.4 Adapter la communication à son interlocuteur. |
||
C2.5 Rédiger une partie de rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. |
||
C2.6 Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. |
||
C3 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
|
C3.1 Identifier son rôle au sein d'une entreprise, d'un groupe au regard du problème technique à résoudre. |
||
C3.2 Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d'organisation, réglages, sécurité…). |
||
C3.3 Travailler en équipe. |
||
C3.4 Assister l'activité d'un technicien supérieur ou d'un ingénieur. |
UNITÉ PROFESSIONNELLE U32
Evaluation des compétences suivantes :
BLOC |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Bloc 3 Modélisation et optimisation d'une solution technique |
C7 |
Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
C.7.1 Paramétrer les outils numériques liés à la conception. |
||
C7.2 Élaborer une maquette numérique 3D à partir des solutions techniques retenues. |
||
C7.3 Modéliser tout ou partie d'une pièce ou d'assemblage à partir d'un outil de rétroconception. |
||
C7.4 Préparer une maquette numérique en vue d'une simulation, d'un prototypage ou d'un jumeau numérique. |
||
C7.5 Assurer la sauvegarde et l'archivage des données numériques. |
||
C8 |
Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
|
C8.1 Exploiter les caractéristiques du produit afin d'identifier les procédés d'obtention. |
||
C8.2 Effectuer une simulation simple à partir d'une maquette numérique préparée. |
||
C8.3 Effectuer un calcul simple dans l'objectif de choisir un matériau ou de déterminer les caractéristiques d'un produit. |
||
C8.4 Exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de choisir un matériau et les traitements adéquats. |
||
C8.5 Exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de déterminer les caractéristiques mécaniques d'un produit. |
||
C8.6 Modifier une maquette numérique existante en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux. |
||
C8.7 Optimiser la maquette numérique existante dans le but de satisfaire aux exigences du cahier des charges. |
UNITÉ PROFESSIONNELLE U33
Evaluation des compétences suivantes :
BLOC |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Bloc 4 Elaboration de documents techniques et prototypage |
C9 |
Élaborer le dossier de définition d'un produit |
C9.1 Produire la définition des pièces du produit en vue d'une fabrication ou d'un contrôle. |
||
C9.2 Produire des vues d'ensemble du produit. |
||
C10 |
Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle |
|
C10.1 Choisir le moyen et le matériau de réalisation du prototype |
||
C10.2 Paramétrer le moyen de prototypage |
||
C10.3 Réaliser le prototype |
||
C10.4 Effectuer le post-traitement du prototype |
||
C10.5 Contrôler le prototype |
||
C10.6 Effectuer la maintenance de premier niveau des moyens de prototypage en appliquant les règles de sécurité |
||
C11 |
Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
|
C11.1 Produire des représentations graphiques |
||
C11.2 Produire des documents de communication explicites et/ou interactifs (montage, démontage [vidéos, animations, etc]) |
||
C11.3 Intégrer des représentations dans des outils de réalité immersive et/ou augmentée. |
UNITÉ U34 - Economie-Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U35 - Prévention-Santé-Environnement
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U4 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U51 - Français
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES - UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV b. Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL « Modélisation et prototypage 3D » |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance |
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Épreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
E1 : Épreuve scientifique et technique |
3 |
|||||||
Sous-épreuve E11 Mathématiques |
U11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E12 Physique-chimie |
U12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
E2 : Proposition d'une solution technique |
U2 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
2 h |
CCF |
||
E3 : Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel |
13 |
|||||||
Sous-épreuve E31 Implication au sein d'un bureau d'études |
U31 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit, oral et pratique |
1 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E32 Modélisation et optimisation d'une solution technique |
U32 |
5 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E33 Elaboration de documents techniques et prototypage |
U33 |
4 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E34 Économie-gestion |
U34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E35 Prévention-santé-environnement |
U35 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E4 : Épreuve de langue vivante |
U4 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h + 10 mn |
CCF |
||
E5 : Épreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique |
5 |
|||||||
Sous-épreuve E51 Français |
U51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3 h |
Ponctuel écrit |
3 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
CCF |
|
E6 : Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
||
E7 : Épreuve d'éducation physique et sportive |
U7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
|||
Épreuves facultatives (1) EF1 EF2 |
UF1 UF2 |
|||||||
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV c. Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12
Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11)
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12)
Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E12 - Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Livret de suivi d'acquisition des compétences
Afin d'individualiser le parcours de formation de chaque apprenant, il est recommandé de mettre en place un livret individuel au format numérique.
Objectifs :
- Assurer la traçabilité de l'évolution du niveau de maîtrise des compétences ;
- Permettre d'établir des bilans intermédiaires d'acquisition des compétences ;
- Positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives évaluées en mode CCF ;
- D'adapter la formation aux besoins de l'apprenant.
Descriptif :
Le livret de suivi d'acquisition des compétences est constitué de bilans intermédiaires et d'un bilan terminal de compétences. Ces derniers s'appuient sur l'évaluation des compétences mobilisées :
- lors des différentes activités réalisées en centre de formation ;
- lors des différentes périodes de formation en milieu professionnel. Ces évaluations prennent appui sur le portfolio « activités en entreprise ».
Le livret de suivi d'acquisition des compétences décrit l'évolution du niveau d'acquisition de chacune des compétences de l'apprenant.
Il constitue un appui pour renseigner le livret scolaire du lycée professionnel propre à chaque candidat.
Portfolio « activités en entreprise »
Un portfolio est obligatoire pour tous les candidats évalués en mode Contrôle en Cours de Formation. Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel, car il constitue un outil d'explicitation des activités professionnelles menées en entreprise. Il est souhaitable de le proposer sous forme numérique.
Objectifs :
- Rendre compte des activités exercées en entreprise ;
- Développer l'analyse du candidat sur ses activités professionnelles ;
- Permettre de réaliser les évaluations des activités afin de renseigner le livret de suivi d'acquisition des compétences.
Contenus :
- Les fiches activités entreprise permettent au candidat de rendre compte de son activité. Elles précisent l'activité et son contexte (types d'opération, secteur d'activité) et les tâches réalisées. L'apprenant y développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d'autonomie, niveau de responsabilité, … ;
- Ces fiches permettent l'évaluation des compétences correspondant aux tâches réalisées.
Utilisation :
- L'apprenant complète autant de fiches que d'activités auxquelles il a participé ;
- Ces fiches sont à la disposition de l'équipe pédagogique et sont archivées durant tout le cycle de formation.
- Ces fiches contribuent à l'individualisation du parcours de formation (complémentarité formation en centre / formation en entreprise) et à la définition d'objectifs complémentaires sur l'ensemble des périodes en entreprise (Cf. annexes pédagogiques des conventions) ;
- Ces fiches servent de point d'appui aux « bilans activités en entreprise » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d'enseignement professionnel à l'occasion d'une visite en entreprise, et en présence de l'apprenant ;
- Ces fiches peuvent être transmises à l'entreprise pour rendre compte des activités exercées pendant la période.
ÉPREUVE E2
Proposition d'une solution technique
Unité U2
Coefficient 3
Objectif de l'épreuve :
Cette épreuve permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas |
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Indicateurs de performance" des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E2, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives à l'activité A1 : Participation à un projet de conception
A1-T1 |
Analyser, exploiter et vérifier des données d'entrées |
A1-T2 |
Proposer une solution technique |
Modes d'évaluation
1. Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve ponctuelle écrite et pratique d'une durée de 2 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C4, C5 et C6.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant au baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D », au sein du bureau d'études dédié à la formation.
Une commission d'évaluation est composée de deux professeurs relevant des enseignements professionnels. Pendant et à l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place ses productions. Au cours de l'épreuve, un membre de jury sera désigné pour apporter, à la demande des candidats, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux…
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et justes nécessaires au travail demandé :
- cahier des charges ;
- énoncé d'une problématique à résoudre ;
- écoute / retours clients ;
- signaux faibles ;
- produits existants, lignée d'objets ;
- brevets, dessins & modèles et dépôts de marques ;
- carnet de croquis, crayon, outils numériques ;
- matériels et matériaux pour la réalisation d'un prototype rudimentaire ;
- résultats des démarches de créativité ;
- éléments clés de la vie du produit.
Les supports retenus pour cette évaluation s'appuient sur des produits récents, grand public et/ou industrialisés, issus du monde économique.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les indicateurs de performance associés aux compétences visées. Le dossier candidat et le questionnement fournis au candidat seront validés par l'IEN-ET responsable du diplôme.
Lors de l'épreuve E2, le candidat est placé en situation d'exploitation des résultats de la démarche de créativité afin de proposer des solutions techniques prenant en compte les critères de compétitivité d'un produit. Au cours de cette épreuve, le candidat pourra être amené à utiliser des outils de CAO, d'analyse de cycle de vie, d'analyse d'impact environnemental, de choix de matériaux et de procédés ou à réaliser un prototype rudimentaire.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
L'épreuve écrite et pratique consiste, en tout ou partie, à :
- prendre en compte le besoin utilisateur ;
- utiliser les informations issues d'une démarche de créativité ;
- produire des preuves de concept par la création d'un prototype rudimentaire ;
- analyser le cycle de vie du produit ;
- identifier les différents critères valorisant le produit ;
- comparer les impacts des solutions techniques envisagées pour le produit ;
- produire un schéma cinématique et/ou technologique ;
- produire le croquis d'une pièce ou d'un assemblage.
Tout au long de l'épreuve, il explicite aux membres de jury sa démarche, les informations mises à sa disposition qu'il mobilise, ainsi que celles qu'il a recherchées et qu'il utilise pour résoudre les problèmes techniques proposés.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
La note est transmise aux services académiques compétents.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
Chaque situation de formation représentative de tout ou partie de l'activité A1 fera l'objet d'un suivi des compétences et alimentera le livret de suivi d'acquisition des compétences pour chaque élève ou apprenti (cf. page 64)
Dans la perspective de la certification, des situations de formation significatives devront aborder la globalité de l'activité A1 ainsi que la majorité des compétences détaillées décrites dans le bloc n°1.
L'évaluation s'appuie sur le suivi et les bilans, formalisés par l'équipe pédagogique, des compétences acquises et qui ont été évaluées en centre de formation et/ou en entreprise. Les compétences retenues sont celles visées par l'épreuve.
L'évaluation s'effectue à partir des indicateurs de performance des compétences du référentiel et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
2.1. Modalités d'évaluation
A partir du portfolio « activités en entreprise », un bilan des activités en entreprise est réalisé à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour chaque élève ou semestriellement pour chaque apprenti. A cette évaluation, s'ajoute sur la base des différentes situations de formation en centre de formation, des bilans intermédiaires réalisés semestriellement par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel. Ils donnent lieu à un entretien. Ces entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par au moins un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé et intégré au livret de suivi d'acquisition de compétences.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier, au cours du dernier semestre de formation comprenant :
- le document descriptif de deux ou trois situations d'évaluation significatives retenues et des activités menées par le candidat ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour le bloc n° 1 de compétences (C4, C5 et C6) pour les situations d'évaluation significatives retenues et mises en œuvre.
- le livret de suivi d'acquisition des compétences (bilans intermédiaires).
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve E2, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunira sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
2.2. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation positionne au titre d'un bilan terminal le candidat sur son meilleur niveau de maîtrise du bloc n°1 de compétences (C4, C5 et C6) en complétant la grille nationale d'évaluation de l'épreuve E2 publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation et tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
Le chef de centre peut, par souci d'efficacité, permettre à la commission d'évaluation de traiter, au cours d'une seule séance, le positionnement de chaque candidat pour l'ensemble des épreuves et sous-épreuves professionnelles (E2, E31, E32 et E33).
ÉPREUVE E3
Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel
Unités U31, U32, U33, U34, U35
Coefficient 13
Cette épreuve est constituée de cinq sous-épreuves :
- Sous-épreuve E31 (unité U31) : implication au sein d'un bureau d'études
- Sous-épreuve E32 (unité U32) : modélisation et optimisation d'une solution technique
- Sous-épreuve E33 (unité U33) : élaboration de documents techniques et prototypage
- Sous-épreuve E34 (unité U34) : économie-gestion.
- Sous-épreuve E35 (unité U35) : prévention - santé - environnement.
Nota. - A l'issue des périodes de formation en milieu professionnel seront délivrées des attestations permettant de vérifier le respect de la durée de la formation en entreprise et le secteur d'activités de cette formation. Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra pas valider l'épreuve E2 (unité U2), les sous-épreuves E31 (unité U31), E32 (unité U32) et E33 (unité U33) et le diplôme ne pourra pas lui être délivré.