C3 S'impliquer dans un environnement professionnel |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Les données de l'entreprise. Le (s) planning(s). Les documents de suivi. La composition du groupe. Les règles ou consignes de fonctionnement du groupe. Les outils, applications et environnement numérique disponibles. Le protocole de classement et d'archivage utilisé. |
C3.1 Identifier son rôle au sein d'une entreprise, d'un groupe au regard du problème technique à résoudre. |
Le rôle à tenir au sein du groupe est correctement identifié. |
La définition de son domaine et rôle d'intervention sont compris. |
||
C3.2 Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d'organisation, réglages, sécurité…). |
Les consignes sont mises en œuvre dans le respect des procédures et des protocoles communiqués. |
|
La politique d'archivage de l'entreprise est appliquée. |
||
C3.3 Travailler en équipe. |
L'implication dans le groupe est effective et collaborative. |
|
Les arguments des autres membres du groupe sont pris en compte. |
||
Les postures d'écoute et de discussion adoptées permettent les échanges. |
||
C3.4 Assister l'activité d'un technicien supérieur ou d'un ingénieur. |
Les demandes formulées sont prises en compte. |
|
Les délais impartis sont respectés. |
S1 - DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET |
||||
---|---|---|---|---|
S1.2 - Organisation de l'entreprise industrielle |
||||
L'acquisition de ces connaissances peut avantageusement se faire à l'occasion des périodes en entreprise pour permettre à l'apprenant de situer son action au sein de l'entreprise et de visualiser l'organisation collaborative des différents services dans le déroulement des projets. Cette partie peut être abordée en lien avec l'économie- gestion et la PSE dont les programmes viennent compléter les connaissances attendues. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Fonctionnement d'une entreprise. - Fonctionnement et organisation d'un bureau d'études, recherche et développement. - Méthodes, préparations et réalisations. - Sous-traitance et co-traitance. - Réglementation du travail : - commission de santé, sécurité et conditions de travail ; - donneur d'ordre, clients. |
Il s'agit ici de créer la culture minimale de la connaissance des organisations et des fonctions principales rencontrées dans une entreprise industrielle de conception et de réalisation de produits industriels. Cette approche permet aussi de justifier les travaux collaboratifs entre spécialistes de conception et de réalisation destinés à optimiser un produit. |
C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Cahier des charges. Écoute / retours clients. Produits existants, lignée d'objets. Rôles et composition des équipes. Démarches de créativité. Espace de créativité. Signaux faibles. Matériels et matériaux pour la réalisation de prototype rudimentaire. |
C4.1 Prendre en compte le besoin utilisateur dans le cadre d'une démarche collective. |
Le parcours de l'utilisateur est identifié. |
La parole de l'utilisateur est prise en compte. |
||
Suite à l'échange, le besoin est exprimé. |
||
Le scénario de validation est établi. |
||
C4.2 Participer à la mise en place de la séance de créativité. |
L'espace est choisi et préparé. |
|
Les conditions matérielles sont prévues en fonction de la démarche de créativité choisie. |
||
C4.3 Participer activement à une démarche de créativité. |
Les règles de la démarche de créativité sont prises en compte. |
|
C4.4 Proposer des idées, fonctionnalités prospectives. |
Plusieurs idées sont proposées. |
|
C4.5 Produire des preuves de concept par la (co-)création d'un prototype rudimentaire. |
L'idée est concrétisée par la création d'un prototype rudimentaire de toute sorte (carton, pâte à modeler, briques emboitables...). |
|
Le prototype rudimentaire apporte une compréhension éclairée à toutes les parties prenantes internes et externes. |
S1 - DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET |
||||
---|---|---|---|---|
S1.1 - Ingénierie système et analyse du besoin |
||||
Si l'analyse fonctionnelle reste un outil utilisé par les techniciens de bureau d'études de produits mécaniques, elle doit être complétée par une approche plus globale utile à la conception des systèmes pluri techniques complexes, comme l'Ingénierie Système en langage SysML, relevant de la responsabilité des ingénieurs chefs de projets. Au niveau du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D », l'approche de l'Ingénierie Système passe par la compréhension et l'exploitation d'une partie des diagrammes SysML (Systems Modeling Langage) qui servent à décrire les systèmes complexes associés aux études mécaniques attendues. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Cahier des charges - Outils de cartographie d'expérience, parcours utilisateur ... - Ingénierie système en langage SysML (expression du besoin initial, diagramme de contexte, besoin des parties prenantes, diagramme des exigences système, scénario de validation) - Veille technologique, analyse de solutions concurrentes, recherche de brevets, dessins et modèles, repérages de signaux faibles, etc. |
Les diagrammes SysML sont une donnée d'entrée de l'étude fonctionnelle. Ils permettent de situer la frontière de l'étude dans un contexte pluri technologique. La description interne du système doit être menée en intégrant, si ces éléments existent, les données de l'ingénierie système, pour cela on se limitera à la lecture et la compréhension des diagrammes SysML suivants : - diagramme des exigences - diagramme de contexte - diagramme de définition de bloc - diagramme de bloc interne Il s'agit de décoder ces différents diagrammes SysML. Ceux-ci peuvent : - décrire la structure interne du produit étudié - situer le produit étudié à l'intérieur d'un système pluri technologique plus vaste. |
|||
S1.3 - Compétitivité des produits industriels |
||||
L'acquisition des connaissances et compétences associées à la compétitivité des produits industriels s'inscrit dans la continuité de ces enseignements tels qu'ils sont proposés en technologie collège. Ils se font essentiellement lors d'études de cas concrets, de projets. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
S1.3.1 - Méthodes et outils de compétitivité - Propriété industrielle : recherche d'antériorité, les brevets. - Qualité du produit : certification ISO, standardisation, normalisation. - Notion de qualité coût délai. |
La notion de propriété industrielle doit être illustrée d'exemples et notamment donner lieu à des activités de recherches de brevets, marques, dessins et modèles dans des bases de données distantes (site de l'Institut National de la Propriété Industrielle par exemple). L'apprenant doit classer les traces permettant de comprendre les évolutions du projet, les choix effectués (notamment à travers la justification de ceux-ci), etc. L'aspect Design peut être travaillé avec les arts appliqués. |
|||
- Planification du projet, diagramme de GANTT - Traçabilité des études. - Design de produits (ergonomie, aspect visuel, réponse à un besoin, maintenabilité). |
||||
S1.3.2 - Créativité et outils de recherche de solutions - Méthodes de créativité (ASIT, brainstorming, méthodes 6 chapeaux, méthode des 9 écrans …). - Trame d'une séance de créativité (présentation du sujet, les règles, la chauffe, divergence, convergence, concrétisation). - Matrice faisabilité-impact (sélection des meilleures idées) : - exprimer une idée par l'intermédiaire d'un prototype rudimentaire (monstre). - affiche du projet - scénario d'usages - pitch percutant (2 min pour raconter la solution). |
Ces méthodes sont privilégiées pour la recherche de principes de solutions. Avec l'aide de son professeur et d'une guidance détaillée, l'apprenant est mis en situation d'application d'une méthode. Une participation active est attendue. La maîtrise de ces méthodes ne peut pas être exigée. Ces outils peuvent aussi être mobilisés et mis en œuvre dans le cadre du chef d'œuvre. A ce stade, le prototype doit pouvoir être réalisé avec des moyens rudimentaires. La démarche de créativité peut être travaillée en lien avec les arts appliqués. Le pitch percutant peut être travaillé en lien avec le français. |
C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Produit ou système. Cahier des charges. Outils d'analyse du cycle de vie d'un produit. Brevet, marques, dessins et modèles. |
C5.1 Analyser le cycle de vie du produit. |
Les étapes du cycle de vie sont comprises et identifiées. |
C5.2 Identifier les différents critères valorisant le produit. |
Les critères d'éco-conception et de développement durable sont identifiés. |
|
Les éléments de protection industrielle sont identifiés. |
||
Les critères économiques et sociétaux sont identifiés. |
||
Les critères techniques et scientifiques sont identifiés. |
||
La dimension d'ingénierie design est prise en compte. |
||
C5.3 Comparer les impacts des solutions techniques envisagées pour le produit. |
Des simulations des impacts environnementaux sont effectuées. |
|
La comparaison est structurée et permet d'identifier clairement l'importance des impacts. |
||
Les solutions techniques ont été soumises à une réflexion économique. |
S1 - DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET |
||||
---|---|---|---|---|
S1.4 - Développement durable et éco-conception |
||||
L'acquisition des connaissances et compétences associées au développement durable et à l'éco-conception est une continuité des enseignements proposés au collège. Elle développe simultanément la prise en compte de toutes les formes de contraintes du développement durable. L'éco-conception n'est pas une démarche nouvelle à enseigner, mais la déclinaison des démarches de conception classiques prenant systématiquement en compte les données et les contraintes du développement durable. Elle doit donc devenir le mode de conception habituel des techniciens de bureau d'études qui doivent prendre en compte les dimensions scientifiques et techniques, d'ingénierie design et sociétales d'un produit à travers le prisme environnemental. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
S1.4.1 - Contexte du développement durable - Contraintes environnementales. - Cycle de vie d'un produit, de ses composants. - Caractérisation des impacts environnementaux : - épuisements des ressources - effets nocifs sur le climat, l'atmosphère - pollution (air, eau), toxicité - production de déchets (élimination, recyclage, valorisation). |
Savoir replacer l'éco-conception dans le contexte mondial de développement durable. Connaître les différents impacts environnementaux dans le cycle de vie d'un produit. |
S4 - MATÉRIAUX ET TRAITEMENTS |
||||
---|---|---|---|---|
S4.1 - Structure et caractéristiques des matériaux |
||||
Il ne s'agit pas ici de proposer un apprentissage systématique des désignations et des caractéristiques de tous les matériaux. L'objectif est d'amener les apprenants à identifier les éléments importants et les caractéristiques principales des familles de matériaux les plus employées (les aciers et fontes, les alliages d'aluminium et de cuivre, certains plastiques) et de rechercher le matériau adapté dans une base de données à partir de leur usage et des contraintes qui y sont associées. L'accent sera mis sur les ordres de grandeur, les unités ainsi que les comparaisons entre matériaux. |
||||
Savoirs, connaissances (Concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Désignations normalisées et commerciales des matériaux. |
On se limitera aux grandes familles de matériaux suivantes : - matériaux et alliages métalliques, - polymères, - composites, - céramiques. L'utilisation en lecture de cartes de matériaux et la mobilisation de méthodes de sélection à partir de diagrammes de propriétés par choix direct, en posant des limites (uniques ou cumulatives) ou par comparaison seront à privilégier. |
|||
- Procédés de première transformation et matières premières. |
||||
- Caractéristiques mécaniques : - modules d'élasticité de Young, |
||||
- résilience, |
||||
- dureté, - limite élastique, - limite à la rupture. |
||||
- Caractéristiques physico-chimiques : masse volumique, conductibilité, résistance à la corrosion, formabilité, coulabilité, soudabilité. |
||||
- Éléments d'addition et leur influence sur les propriétés. |
||||
- Essais mécaniques. |
||||
S4.2 - Domaines d'utilisation des matériaux et leurs traitements |
||||
Savoirs, connaissances (Concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Domaines d'utilisation et tendances d'évolution (technologie des poudres, ajout de matière...). - Principes et effets des principaux traitements thermiques des aciers (trempe, revenu, …) - Principes et effets des traitements de surface. - Principes et effets des traitements mécaniques (grenaillage, sablage, …) - Pour tous ces traitements, incidence sur les procédés de transformation et d'assemblage ultérieurs. |
C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et / ou des schémas |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Carnet de croquis, crayon, outils numériques. Cahier des charges. Résultats des démarches de créativité. Normes de représentation. |
C6.1 Produire un schéma cinématique et technologique. |
Le schéma traduit la cinématique. |
Le schéma technologique met en évidence des solutions constructives. |
||
C6.2 Produire le croquis d'une pièce ou d'un assemblage. |
Le croquis représente la pièce ou l'assemblage en vues planes et/ou perspective. |
|
Les surfaces fonctionnelles sont retranscrites. |
||
Les éléments standards sont identifiables. |
||
Les ordres de grandeur et proportionnalités sont pris en compte. |
S5 - TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES |
||||
---|---|---|---|---|
Les savoirs et connaissances relatifs à ces solutions constructives seront traités en liaison avec l'étude des chaînes d'énergie (voir S3.1 - Chaîne d'énergie), l'objectif étant d'apporter une culture des constituants de transmission de puissance. Lorsque la complexité le permet, on pourra s'intéresser aux : - conditions d'installation et de bon fonctionnement ; - validation du choix à l'aide de bases de données de constructeurs ou de logiciels spécialisés ; - données technico-économiques comparatives (prix du composant, coûts d'installation, de maintenance, etc…). |
||||
S5.1 - Solutions constructives associées aux mécanismes |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Nature et caractéristiques des liaisons obtenues (assemblage, guidage ...) - Solutions classiques avec éléments standards éventuels. - Conditions et surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), influence sur la précision, la tenue aux efforts, la rigidité, … - Fonctions de lubrification et d'étanchéité, - Validation du choix à l'aide de bases de données de constructeurs et de logiciels spécialisés. |
Les liaisons usuelles et courantes seront privilégiées (liaisons pivot, pivot glissant, glissière, sphérique et hélicoïdale) |
|||
- Données technico-économiques comparatives (prix du composant, coûts d'installation, de maintenance, etc…) |
C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Environnement numérique de travail. Modeleur volumique paramétrique et modules complémentaires. Solutions techniques retenues (croquis et schémas). Outils de rétroconception (scanner 3D, outils d'un Fablab et leur protocole d'usage, logiciels…). Instruments de mesure (pied à coulisse, alésomètre…). Maquette numérique existante. Ressources techniques et documentaires sur les matériaux, traitements, et procédés d'obtention. |
C.7.1 Paramétrer les outils numériques liés à la conception. |
L'environnement de travail du modeleur volumique est paramétré. |
Les modules complémentaires sont paramétrés. |
||
C7.2 Élaborer une maquette numérique 3D à partir des solutions techniques retenues. |
Les pièces sont créées en respectant la relation produit-procédé-matériaux. |
|
Les sous-ensembles ou assemblages sont définis en respectant les contraintes (absences d'interférences, respect des liaisons). |
||
Les arbres de création et d'assemblage sont optimisés. |
||
C7.3 Modéliser tout ou partie d'une pièce ou d'assemblage à partir d'un outil de rétroconception. |
Tout ou partie de la pièce ou de l'assemblage est préparée en vue de sa numérisation. |
|
Les outils de rétroconception sont mis en œuvre à partir d'un protocole d'usage. |
||
Le modèle est reconstruit en vue de son exploitation. |
||
C7.4 Préparer une maquette numérique en vue d'une simulation, d'un prototypage ou d'un jumeau numérique. |
Les pièces, assemblages et contraintes sont simplifiés sans réduire la cohérence de la maquette. |
|
Le maillage retenu permet une exploitation. |
||
Les informations nécessaires à l'élaboration d'un jumeau numérique sont fournies. |
||
C7.5 Assurer la sauvegarde et l'archivage des données numériques. |
Les enregistrements courants sont gérés. |
|
Les différentes versions sont identifiées. |
||
Les formats de fichiers utilisés sont en cohérence avec les applicatifs disponibles. |
||
Les bases de données et ressources numériques sont disponibles. |
S2 - CHAÎNE NUMÉRIQUE |
||||
---|---|---|---|---|
S2.1 - Concept de « chaîne numérique » |
||||
La chaîne numérique est au cœur de la formation des techniciens de bureau d'études et devient l'outil qui permet de concrétiser toutes les étapes de la conception, de la réalisation et même de la mise en œuvre, de la maintenance et de la fin de vie d'un produit. L'utilisation de cette chaîne numérique s'intègre naturellement dans un contexte numérique global permettant de créer, d'échanger, de stocker et de protéger toutes les informations numériques relatives à un projet, tel que les systèmes PDM (Product Data Management) ou PLM (Product Lifecycle Management). |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Définition des maillons de « la chaîne numérique » : - maquette numérique, - prototypage, - simulations, - jumeau numérique, - outillage, - production, - boucle d'optimisation. |
Le jumeau numérique sera traité dans des cas simples (nombre de paramètres limités). |
|||
- Gestion de la vie de la chaine numérique via un PDM : - livrables (fichiers exigés au regard du CDC), - suivi et archivage des documents (révisions, historique), processus de validation, - import/export de fichiers (formats, précisions, continuité de la chaîne), - droits des intervenants. |
Intégration de l'outil informatique de gestion des fichiers dans une démarche de projet collaboratif et concourant. |
|||
S2.3 - Outils de conception et représentation numériques |
||||
Si la maîtrise des fonctionnalités des outils de CAO 3D est une compétence majeure du métier de technicien de bureau d'études, elle doit être associée à une maîtrise méthodologique qui permettra au technicien de choisir la méthode la mieux adaptée à son problème ou à une étape de la conception. L'apprentissage des outils de CAO doit intégrer cette double dimension. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
S2.3.1 - Modeleurs volumiques paramétriques - Structuration des modèles : arbre de construction de pièce et arbre d'assemblage. - Mode de modélisation volumique. |
Le mode de modélisation sera approprié à la typologie des pièces. La maîtrise des exigences de modélisation des surfaces complexes est exclue sans l'aide d'un spécialiste (exemple : domaine de la carrosserie, ...). Le paramétrage s'applique principalement à la géométrie du modèle. La robustesse sera favorisée par l'organisation rationnelle des fonctions de conception. Elle sera évaluée principalement par la capacité du modèle à accepter aisément la modification d'un paramètre fonctionnel qui peut, par exemple, être amené à évoluer suite à la réalisation de prototypes. |
|||
- Mode de modélisation surfacique. |
||||
- Fonctions logicielles de conception (calques, …). - Propriétés associées aux pièces (désignation, matériaux, cotation sur le modèle 3D, ...). - Paramétrage et robustesse du modèle. |
||||
S2.3.2 - Méthodes de conception - Méthodes de conception : - dans l'assemblage, - par pièce, - par surfaces fonctionnelles, - squelette géométrique de pièce, d'assemblage, esquisse pilotante, - conception hors ou en contexte d'assemblage (liens de référence ou paramétrage entre pièces). |
La méthode de conception doit être adaptée au résultat souhaité : simulation dynamique, résistance des matériaux, conception détaillée, ... |
|||
- Fonctionnalité logiciel/tableur : - associations modeleur/tableur, - conception orientée famille de pièces / d'assemblages. |
Gestion du paramétrage d'un modèle de pièce par tableau de valeurs. Si la situation s'y prête le pilotage de la CAO via des macros peut être employé mais dans ce cas le développement par le candidat ne pourra être exigé. |
|||
- Outils spécifiques pour le technicien : - bibliothèques d'éléments standard et de données techniques (locales ou à distance), - modules métiers : conception de structure mécano- soudée, de moule, de tôlerie, récupération de design... - rétroconception (scannérisation 3D, outils de mesure, …). - Autres types de modeleurs, ... |
L'utilisation ponctuelle de modeleurs implicites (sans historique…) est possible lorsque la stratégie de conception s'y prête (par exemple en l'absence de robustesse d'un modèle fourni), tout comme la rétroconception par numérisation sans contact 3D. |
S5 - TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES |
||||
---|---|---|---|---|
Les savoirs et connaissances relatifs à ces solutions constructives seront traités en liaison avec l'étude des chaînes d'énergie (voir S3.1 - Chaîne d'énergie), l'objectif étant d'apporter une culture des constituants de transmission de puissance. Lorsque la complexité le permet, on pourra s'intéresser aux : - conditions d'installation et de bon fonctionnement ; - validation du choix à l'aide de bases de données de constructeurs ou de logiciels spécialisés ; - données technico-économiques comparatives (prix du composant, coûts d'installation, de maintenance, etc…). |
||||
S5.2 - Éléments de transmission de puissance et de transformation de mouvements |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Rôle et nature. - Conditions d'implantation et de mise en œuvre. |
Pour les solutions constructives suivantes : Transmissions sans transformation de mouvement : - sans modification de la vitesse angulaire : - accouplements d'arbres, - embrayages et coupleurs, - limiteurs de couple, - freins. - avec modification de la vitesse angulaire : - poulies courroie, - chaînes, - engrenages (trains simples et épicycloïdaux), - applications aux réducteurs et boîtes de vitesse. Transmissions avec transformation de mouvement : - systèmes vis écrou (à glissement et à roulement), - systèmes à cames simples, - systèmes articulés plans. |
|||
S5.3 - Éléments de conversion d'énergie et de commande |
||||
L'objectif est de donner une culture relative aux différentes technologies d'actionneurs et de leurs principales caractéristiques. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Rôle et nature. - Conditions d'implantation, de mise en œuvre et de commande. - Chaîne d'alimentation et de distribution associée. |
Pour les solutions constructives suivantes : - moteurs électriques, alternateurs… - convertisseurs hydrauliques et pneumatiques (vérins, moteurs, pompes, motoréducteurs ...) L'approche des chaînes d'alimentation, de distribution et de commande reste fonctionnelle et descriptive à partir de systèmes commercialisés. |
|||
S5.4 - Capteurs |
||||
L'étude des capteurs a pour objectif de faciliter le dialogue avec un spécialiste de l'automatique lorsque cela est nécessaire et aide le technicien de bureau d'études à participer à leur choix et à prévoir leur implantation dans un système. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Rôle et nature. - Conditions d'implantation et de mise en œuvre. |
La connaissance des différents types de capteurs ainsi que de leurs caractéristiques seront complétées par leur utilisation en vue de relevés lors d'expérimentations sur des systèmes mécaniques réels. L'approche des chaînes d'alimentation, de distribution reste fonctionnelle et descriptive à partir de systèmes commercialisés. |
C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Cahier des charges. Maquette numérique préparée existante en vue d'une simulation. Résultats de simulation et de calcul. Ressources techniques et documentaires sur les matériaux, traitements, et procédés d'obtention. Logiciel de simulation et de calcul. Environnement de travail. |
C8.1 Exploiter les caractéristiques du produit afin d'identifier les procédés d'obtention. |
Les procédés d'obtention du produit sont cohérents au regard des critères de sélection*. |
C8.2 Effectuer une simulation simple à partir d'une maquette numérique préparée. |
La maquette numérique est importée et exploitable par le logiciel de simulation. |
|
Les paramètres sont renseignés et la simulation est effectuée. |
||
C8.3 Effectuer un calcul simple dans l'objectif de choisir un matériau ou de déterminer les caractéristiques d'un produit. |
Les hypothèses de calcul sont prises en compte. |
|
Le calcul est correctement effectué. |
||
C8.4 Exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de choisir un matériau et les traitements adéquats. |
Les critères de comparaison sont identifiés et pertinents. |
|
Les résultats sont identifiés et validés. |
||
Le matériau est proposé. |
||
L'influence du traitement sur les propriétés du matériau est identifiée. |
||
La comparaison et les choix sont effectués et pertinents. |
||
C8.5 Exploiter les résultats de simulation et de calcul afin de déterminer les caractéristiques mécaniques d'un produit. |
Les résultats de simulation et de calcul sont identifiés et permettent une exploitation et une comparaison. |
|
Les caractéristiques mécaniques du produit sont définies. |
||
C8.6 Modifier une maquette numérique existante en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux. |
La maquette est modifiée au regard des procédés d'obtention retenus. |
|
La maquette est modifiée au regard des matériaux retenus. |
||
La maquette est modifiée au regard des caractéristiques du produit. |
||
C8.7 Optimiser la maquette numérique existante dans le but de satisfaire aux exigences du cahier des charges. |
Les écarts avec le cahier des charges sont relevés et expliqués. |
|
Les résultats issus du jumeau numérique sont pris en compte. |
||
La maquette est finalisée. |
*(la géométrie, les tolérances, les matériaux, les moyens de production disponibles, du triptyque coût délai qualité, des sollicitations inhérentes à son usage, l'impact environnemental, la quantité à produire)