ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »
1. Liste des compétences
Compétences transversales
C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
C3 S'impliquer dans un environnement professionnel |
Compétences spécifiques
C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas |
C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
C9 Élaborer le dossier de définition d'un produit |
C10 Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle |
C11 Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
Compétences transversales |
Compétences spécifiques |
|||||||||||||
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Relations entre les activités et les compétences professionnelles |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas |
Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux et des résultats de simulation |
Élaborer le dossier de définition d'un produit |
Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle |
Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
POIDS TÂCHES PROFESSIONNELLES |
||
Activités et tâches professionnelles |
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
|||
Participation à un projet de conception |
A1-T1 |
Analyser, exploiter et vérifier des données d'entrées |
3 |
2 |
3 |
1 |
2 |
11 |
||||||
A1-T2 |
Proposer une solution technique |
3 |
2 |
3 |
3 |
11 |
||||||||
Elaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique |
A2-T1 |
Élaborer une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive |
2 |
3 |
3 |
8 |
||||||||
A2-T2 |
Préparer un modèle ou une maquette numérique 3D existante en vue d'une exploitation |
1 |
3 |
3 |
1 |
1 |
2 |
11 |
||||||
Exploitation d'une maquette numérique |
A3-T1 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une réalisation |
1 |
3 |
3 |
1 |
8 |
|||||||
A3-T2 |
Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une communication |
2 |
3 |
3 |
8 |
|||||||||
Participation aux activités d'un bureau d'études |
A4-T1 |
Organiser et planifier son travail |
1 |
3 |
2 |
2 |
8 |
|||||||
A4-T2 |
Gérer les données numériques |
1 |
1 |
2 |
3 |
2 |
1 |
1 |
11 |
|||||
A4-T3 |
Collaborer au sein d'un groupe projet |
3 |
2 |
3 |
1 |
1 |
10 |
|||||||
POIDS COMPÉTENCES |
5 |
4 |
7 |
8 |
7 |
5 |
11 |
13 |
8 |
10 |
8 |
86 |
||
POIDS BLOCS DE COMPÉTENCES |
16 |
20 |
24 |
26 |
86 |
2. Savoirs associés aux compétences
Les évolutions importantes constatées au sein des entreprises et de l'industrie nécessitent l'acquisition de compétences techniques et professionnelles nouvelles et spécifiques intégrant les nouvelles technologies.
S1- DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET
S1.1 - Ingénierie système et analyse du besoin
S1.2 - Organisation de l'entreprise industrielle
S1.3 - Compétitivité des produits industriels
S1.4 - Développement durable et éco-conception
S2- CHAÎNE NUMÉRIQUE
S2.1 - Concept de « chaîne numérique »
S2.2 - Simulation
S2.3 - Outils de conception et de représentations numériques
S2.4 - Représentations graphiques dérivées des maquettes numériques
S3- COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES
S3.1 - Chaîne d'énergie
S3.2 - Etude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes
S4- MATÉRIAUX ET TRAITEMENTS
S4.1 - Structure et caractéristiques des matériaux
S4.2 - Domaine d'utilisation des matériaux et leurs traitements
S4.3 - Interaction fonction matériaux - géométrie - procédé - coût
S5- TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES
S5.1 - Solutions constructives associées aux mécanismes
S5.2 - Eléments de transmission de puissance et de transformation de mouvements
S5.3 - Eléments de conversion d'énergie et de commande
S5.4 - Capteurs
S5.5 - Recherche documentaire
S6- SPÉCIFICATION ET DIMENSION
S6.1 - Spécification des produits
S6.2 - Relevés dimensionnels
S7- TECHNOLOGIE DES PROCÉDÉS
S7.1 - Procédés d'obtention, optimisation de la relation produit-procédé-matériaux
S7.2 - Création de prototypes de pièces et de mécanismes
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs |
Niveau |
||||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Le savoir est relatif à la recherche, au repérage, à la sélection, à l'organisation, à la mémorisation, à la restitution de l'information et à la transformation de cette information en connaissance : vocabulaire, technique, règle, loi, formule « Je connais » |
Niveau d'INFORMATION |
X |
|||
Le savoir est relatif à la mobilisation des connaissances dans un contexte spécifique pour représenter, modéliser, interpréter, expliquer, justifier des faits ou des données, pour relier des causes à des constats « Je comprends, j'explique » |
Niveau de la COMPRÉHENSION |
X |
|||
Le savoir est relatif à l'application, au ré investissement ou au transfert de méthodes, ou de démarches de résolution de problèmes dans de nouvelles situations et en mobilisant les compétences et les connaissances acquises « J'applique, je décide, je mets en œuvre » |
Niveau de la MAÎTRISE D'OUTILS |
X |
|||
Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de résolution de problèmes (synthèse, analyse) Pour ce baccalauréat, les savoirs associés ne ne relèvent pas du niveau 4 |
Niveau de la MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE |
X |
Relations principales entre les compétences professionnelles et les savoirs associés |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SAVOIRS ASSOCIÉS |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|||||||||||
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
||
S1- DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET |
||||||||||||
S1.1 |
Ingénierie système et analyse du besoin |
X |
XXX |
X |
||||||||
S1.2 |
Organisation de l'entreprise industrielle |
X |
XXX |
|||||||||
S1.3 |
Compétitivité des produits industriels |
X |
X |
X |
XXX |
XX |
||||||
S1.4 |
Développement durable et éco-conception |
XXX |
X |
|||||||||
S2- CHAÎNE NUMÉRIQUE |
||||||||||||
S2.1 |
Concept de « chaîne numérique » |
XXX |
X |
X |
X |
X |
||||||
S2.2 |
Simulation |
X |
XXX |
X |
||||||||
S2.3 |
Outils de conception et de représentations numériques |
XXX |
X |
X |
X |
|||||||
S2.4 |
Représentations graphiques dérivées des maquettes numériques |
XX |
XXX |
|||||||||
S3- COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES |
||||||||||||
S3.1 |
Chaîne d'énergie |
XXX |
||||||||||
S3.2 |
Étude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes |
XX |
XXX |
|||||||||
S4- MATÉRIAUX ET TRAITEMENTS |
||||||||||||
S4.1 |
Structure et caractéristiques des matériaux |
XXX |
X |
|||||||||
S4.2 |
Domaine d'utilisation des matériaux et leurs traitements |
XXX |
||||||||||
S4.3 |
Interaction fonction matériaux - géométrie - procédé - coût |
X |
X |
XXX |
||||||||
S5- TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES |
||||||||||||
S5.1 |
Solutions constructives associées aux mécanismes |
X |
XXX |
X |
||||||||
S5.2 |
Éléments de transmission de puissance et de transformation de mouvements |
X |
X |
XXX |
||||||||
S5.3 |
Éléments de conversion d'énergie et de commande |
X |
X |
XXX |
||||||||
S5.4 |
Capteurs |
X |
X |
XXX |
||||||||
S5.5 |
Recherche documentaire |
XXX |
X |
|||||||||
S6- SPÉCIFICATION ET DIMENSION |
||||||||||||
S6.1 |
Spécification des produits |
X |
XX |
XXX |
||||||||
S6.2 |
Relevés dimensionnels |
X |
X |
XXX |
||||||||
S7- TECHNOLOGIE DES PROCÉDÉS |
||||||||||||
S7.1 |
Procédés d'obtention, optimisation de la relation produit-procédé-matériaux |
X |
XX |
XXX |
||||||||
S7.2 |
Création de prototypes de pièces et de mécanismes |
X |
X |
XXX |
||||||||
TOTAL COMPÉTENCES |
10 |
2 |
4 |
8 |
13 |
10 |
23 |
19 |
7 |
8 |
6 |
|
TOTAL BLOCS DE COMPÉTENCES |
16 |
31 |
42 |
21 |
||||||||
XXX |
Compétences qui mobilisent principalement le savoir associé |
C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Les catalogues constructeurs, les bases de données locales ou à distance. Les applications numériques. Toutes ressources numériques. Le protocole de classement et d'archivage utilisé. |
C1.1 Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information. |
La fiabilité des informations est vérifiée. |
L'information recherchée est correctement ordonnée. |
||
La démarche pour l'obtention de l'information est pertinente. |
||
C1.2 Classer, hiérarchiser des informations. |
La démarche et les critères de classement et de hiérarchisation des informations sont efficients. |
S5 - TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES |
||||
---|---|---|---|---|
S5.5 - Recherche documentaire |
||||
La recherche documentaire est une compétence importante du technicien de bureau d'étude, qui doit être capable de rechercher une information selon des modalités variées comme de participer au système de classement, d'archivage et de veille technologique existant. |
||||
Savoirs, connaissances (concepts, notions, méthodes) |
Niveaux taxonomiques |
Limites de connaissances |
||
1 |
2 |
3 |
||
- Classification, mots-clés, indexage. - Bases de données numériques, normes d'indexage et de recherche. - Recherche et comparaison par critère (mono critère ou multi-critères). - Synthèse des résultats (liste hiérarchisée, tableaux comparatifs, graphes d'aide au choix). |
La recherche documentaire doit se faire sur tous les moyens disponibles, documents papier, bases de données numériques en ligne, applications informatiques d'aide au choix, etc. |
C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
||
---|---|---|
Données |
Compétences détaillées |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) : Des informations à transmettre. Le résultat escompté. L'origine et la destination de l'information. Les standards de communication. |
C2.1 Identifier les informations utiles à transmettre. |
Les informations renseignées sur les documents techniques sont correctes. |
Les informations retenues sont exactes et exploitables. |
||
C2.2 Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance. |
Les outils de communication sont maîtrisés et adaptés (support, forme…). |
|
Les outils numériques sont correctement mis en œuvre. |
||
C2.3 Structurer les informations à restituer. |
Les informations structurées sont exploitées à des fins de communication professionnelle. |
|
C2.4 Adapter la communication à son interlocuteur. |
Le vocabulaire technique utilisé est pertinent et adapté. |
|
C2.5 Rédiger une partie de rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. |
Le vocabulaire est pertinent et précis. |
|
La maîtrise de la langue est démontrée. |
||
C2.6 Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. |
L'expression orale est claire y compris en anglais. |
|
Les propos sont organisés, concis et précis. |
Pour les compétences détaillées C2.4, C2.5 et C2.6, cette communication devra mobiliser les compétences langagières en anglais lorsque le contexte et la situation professionnelle le nécessitera (échanges avec un client, avec l'interlocuteur d'un fournisseur, d'un service, d'une entreprise étrangère). Les indicateurs de performance en langue vivante sont ceux du cadre européen commun de référence pour les langues.