Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 18 janvier 2022 portant création de la spécialité « Modélisation et prototypage 3D » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 janvier 2022 portant création de la spécialité « Modélisation et prototypage 3D » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « Modélisation et prototypage 3D »


1. Liste des compétences
Compétences transversales


C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale

C3 S'impliquer dans un environnement professionnel


Compétences spécifiques


C4 Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit

C5 Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal

C6 Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas

C7 Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques

C8 Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation

C9 Élaborer le dossier de définition d'un produit

C10 Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle

C11 Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet

Compétences transversales

Compétences spécifiques

Relations entre les activités et les compétences professionnelles

Rechercher une information
dans une documentation technique,
en local ou à distance

Formuler et transmettre des informations,
communiquer sous forme écrite et orale

S'impliquer dans un environnement
professionnel

Participer à un processus créatif
et collectif de conception d'un produit

Prendre en compte les critères de compétitivité
d'un produit d'un point de vue technique, économique
et sociétal

Représenter des solutions technologiques
par des croquis et/ ou des schémas

Modéliser les solutions techniques
à l'aide d'outils numériques

Optimiser le choix d'une solution
en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux
et des résultats de simulation

Élaborer le dossier de définition
d'un produit 

Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle
et/ou visuelle

Produire les visuels permettant une exploitation
des données par les parties prenantes du projet 

POIDS TÂCHES
PROFESSIONNELLES

Activités et tâches professionnelles

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

Participation à un projet de conception

A1-T1

Analyser, exploiter et vérifier des données d'entrées

3

2

3

1

2

11

A1-T2

Proposer une solution technique

3

2

3

3

11

Elaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique

A2-T1

Élaborer une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive

2

3

3

8

A2-T2

Préparer un modèle ou une maquette numérique 3D existante en vue d'une exploitation

1

3

3

1

1

2

11

Exploitation d'une maquette numérique

A3-T1

Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une réalisation

1

3

3

1

8

A3-T2

Exploiter une maquette numérique 3D en vue d'une communication

2

3

3

8

Participation aux activités d'un bureau d'études

A4-T1

Organiser et planifier son travail

1

3

2

2

8

A4-T2

Gérer les données numériques

1

1

2

3

2

1

1

11

A4-T3

Collaborer au sein d'un groupe projet

3

2

3

1

1

10

POIDS COMPÉTENCES

5

4

7

8

7

5

11

13

8

10

8

86

POIDS BLOCS DE COMPÉTENCES

16

20

24

26

86


2. Savoirs associés aux compétences


Les évolutions importantes constatées au sein des entreprises et de l'industrie nécessitent l'acquisition de compétences techniques et professionnelles nouvelles et spécifiques intégrant les nouvelles technologies.
S1- DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET
S1.1 - Ingénierie système et analyse du besoin
S1.2 - Organisation de l'entreprise industrielle
S1.3 - Compétitivité des produits industriels
S1.4 - Développement durable et éco-conception
S2- CHAÎNE NUMÉRIQUE
S2.1 - Concept de « chaîne numérique »
S2.2 - Simulation
S2.3 - Outils de conception et de représentations numériques
S2.4 - Représentations graphiques dérivées des maquettes numériques
S3- COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES
S3.1 - Chaîne d'énergie
S3.2 - Etude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes
S4- MATÉRIAUX ET TRAITEMENTS
S4.1 - Structure et caractéristiques des matériaux
S4.2 - Domaine d'utilisation des matériaux et leurs traitements
S4.3 - Interaction fonction matériaux - géométrie - procédé - coût
S5- TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES
S5.1 - Solutions constructives associées aux mécanismes
S5.2 - Eléments de transmission de puissance et de transformation de mouvements
S5.3 - Eléments de conversion d'énergie et de commande
S5.4 - Capteurs
S5.5 - Recherche documentaire
S6- SPÉCIFICATION ET DIMENSION
S6.1 - Spécification des produits
S6.2 - Relevés dimensionnels
S7- TECHNOLOGIE DES PROCÉDÉS
S7.1 - Procédés d'obtention, optimisation de la relation produit-procédé-matériaux
S7.2 - Création de prototypes de pièces et de mécanismes


Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs


Indicateur de niveau d'acquisition
et de maîtrise des savoirs

Niveau

1

2

3

4

Le savoir est relatif à la recherche, au repérage, à la sélection, à l'organisation, à la mémorisation, à la restitution de l'information et à la transformation de cette information en connaissance : vocabulaire, technique, règle, loi, formule
« Je connais »

Niveau d'INFORMATION

X

Le savoir est relatif à la mobilisation des connaissances dans un contexte spécifique pour représenter, modéliser, interpréter, expliquer, justifier des faits ou des données, pour relier des causes à des constats
« Je comprends, j'explique »

Niveau de la COMPRÉHENSION

X

Le savoir est relatif à l'application, au ré investissement ou au transfert de méthodes, ou de démarches de résolution de problèmes dans de nouvelles situations et en mobilisant les compétences et les connaissances acquises
« J'applique, je décide, je mets en œuvre »

Niveau de la
MAÎTRISE D'OUTILS

X

Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de résolution de problèmes (synthèse, analyse)
Pour ce baccalauréat, les savoirs associés ne ne relèvent pas du niveau 4

Niveau de la
MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE

X

Relations principales entre les compétences professionnelles et les savoirs associés

SAVOIRS ASSOCIÉS

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

C1 

C2 

C3 

C4 

C5

C6

C7

C8 

C9

C10

C11

S1- DÉMARCHE DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET

S1.1

Ingénierie système et analyse du besoin

X

XXX

X

S1.2

Organisation de l'entreprise industrielle

X

XXX

S1.3

Compétitivité des produits industriels

X

X

X

XXX

XX

S1.4

Développement durable et éco-conception

XXX

X

S2- CHAÎNE NUMÉRIQUE

S2.1

Concept de « chaîne numérique »

XXX

X

X

X

X

S2.2

Simulation

X

XXX

X

S2.3

Outils de conception et de représentations numériques

XXX

X

X

X

S2.4

Représentations graphiques dérivées des maquettes numériques

XX

XXX

S3- COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES

S3.1

Chaîne d'énergie

XXX

S3.2

Étude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes

XX

XXX

S4- MATÉRIAUX ET TRAITEMENTS

S4.1

Structure et caractéristiques des matériaux

XXX

X

S4.2

Domaine d'utilisation des matériaux et leurs traitements

XXX

S4.3

Interaction fonction matériaux - géométrie - procédé - coût

X

X

XXX

S5- TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES

S5.1

Solutions constructives associées aux mécanismes

X

XXX

X

S5.2

Éléments de transmission de puissance et de transformation de mouvements

X

X

XXX

S5.3

Éléments de conversion d'énergie et de commande

X

X

XXX

S5.4

Capteurs

X

X

XXX

S5.5

Recherche documentaire

XXX

X

S6- SPÉCIFICATION ET DIMENSION

S6.1

Spécification des produits

X

XX

XXX

S6.2

Relevés dimensionnels

X

X

XXX

S7- TECHNOLOGIE DES PROCÉDÉS

S7.1

Procédés d'obtention, optimisation de la relation produit-procédé-matériaux

X

XX

XXX

S7.2

Création de prototypes de pièces et de mécanismes

X

X

XXX

TOTAL COMPÉTENCES

10

2

4

8

13

10

23

19

7

8

6

TOTAL BLOCS DE COMPÉTENCES

16

31

42

21

XXX

Compétences qui mobilisent principalement le savoir associé

C1 Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Données

Compétences détaillées

Indicateurs de performance

Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) :
Les catalogues constructeurs, les bases de données locales ou à distance.
Les applications numériques.
Toutes ressources numériques.
Le protocole de classement et d'archivage utilisé.

C1.1 Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information.

La fiabilité des informations est vérifiée.

L'information recherchée est correctement ordonnée.

La démarche pour l'obtention de l'information est pertinente.

C1.2 Classer, hiérarchiser des informations.

La démarche et les critères de classement et de hiérarchisation des informations sont efficients.

S5 - TECHNOLOGIE DES MÉCANISMES

S5.5 - Recherche documentaire

La recherche documentaire est une compétence importante du technicien de bureau d'étude, qui doit être capable de rechercher une information selon des modalités variées comme de participer au système de classement, d'archivage et de veille technologique existant.

Savoirs, connaissances
(concepts, notions, méthodes)

Niveaux taxonomiques

Limites de connaissances

1

2

3

- Classification, mots-clés, indexage.
- Bases de données numériques, normes d'indexage et de recherche.
- Recherche et comparaison par critère (mono critère ou multi-critères).
- Synthèse des résultats (liste hiérarchisée, tableaux comparatifs, graphes d'aide au choix).

La recherche documentaire doit se faire sur tous les moyens disponibles, documents papier, bases de données numériques en ligne, applications informatiques d'aide au choix, etc.

C2 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale

Données

Compétences détaillées

Indicateurs de performance

Tout ou partie des éléments suivants (papier et/ou numérique) :
Des informations à transmettre.
Le résultat escompté.
L'origine et la destination de l'information.
Les standards de communication.

C2.1 Identifier les informations utiles à transmettre.

Les informations renseignées sur les documents techniques sont correctes.

Les informations retenues sont exactes et exploitables.

C2.2 Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance.

Les outils de communication sont maîtrisés et adaptés (support, forme…).

Les outils numériques sont correctement mis en œuvre.

C2.3 Structurer les informations à restituer.

Les informations structurées sont exploitées à des fins de communication professionnelle.

C2.4 Adapter la communication à son interlocuteur.

Le vocabulaire technique utilisé est pertinent et adapté.

C2.5 Rédiger une partie de rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise.

Le vocabulaire est pertinent et précis.

La maîtrise de la langue est démontrée.

C2.6 Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise.

L'expression orale est claire y compris en anglais.

Les propos sont organisés, concis et précis.


Pour les compétences détaillées C2.4, C2.5 et C2.6, cette communication devra mobiliser les compétences langagières en anglais lorsque le contexte et la situation professionnelle le nécessitera (échanges avec un client, avec l'interlocuteur d'un fournisseur, d'un service, d'une entreprise étrangère). Les indicateurs de performance en langue vivante sont ceux du cadre européen commun de référence pour les langues.